Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE DE LA MOTO

HISTOIRE DE LA MOTO
03 juin 2004, 07:53
Vélomoteur (1871)

En 1871, le Français Louis-Guillaume Perreaux présenta un « vélocipède » à moteur (breveté en 1868), mais l’époque était mal choisie et l’invention passa inaperçue. En 1879, l’Italien Murnigotti déposa le premier brevet pour un deux-roues avec un moteur à 4 temps d’un demi-cheval vapeur. La machine n’a jamais été construite.


Motocyclette (1897)

La bicyclette à moteur, baptisée Motocyclette par ses inventeurs français Eugène et Michel Werner, fut exposée au Salon de Paris de 1897



Motocyclette à 2 temps (1900)

La mise au point du premier moteur à 2 temps fonctionnant sur une motocyclette est attribuée au Français Cormery (brevet du 20 août 1900). En 1901, un autre Français, Léon Cordonnier, fit breveter son moteur Ixion, qui marqua les débuts du distributeur rotatif. Il sera popularisé par le modèle Tour du monde de la firme belge Gillet d’Herstal, en 1919. Parallèlement, l’Anglais Alfred A. Scott travaillait sur le premier bicylindre à 2 temps, qui obtint son british patent le 11 février 1904, mais ne sera construit qu’en 1908, à 6 exemplaires.
Le moteur à 2 temps n’arrivera vraiment à maturité que vers le milieu des années 30, grâce, en particulier, aux recherches effectuées en Allemagne par la société DKW.

Mobylette (1949)

Les Ateliers de la Motobécane furent créés en 1923 par deux artisans (Charles Benoit et Abel Bardin) pour fabriquer une moto de 175 cc. Après la guerre, l’entreprise s’oriente vers les petites cylindrées et présente la Mobylette en 1949. L’année suivante, l’invention de l’embrayage automatique et du variateur donne sa forme définitive au vélomoteur.

Motocyle à 4 temps (1885)

Ce sont les Allemands Wilhelm Maybach (1846-1929) et Gottlieb Daimler (1834-1900) qui construisirent en 1885 une moto à cadre et roues en bois, mue par un moteur à combustion interne selon le cycle à 4 temps. Ce moteur développait 0,5 ch et permettait une vitesse de 18 km/h. Les Anglais accordent à Edouard Butter une antériorité d’un an, mais elle concerne le brevet d’un tricycle à moteur à pétrole, dont la réalisation n’intervint que trois ans plus tard.


Première moto de série (1894)

Les Allemands Aloïs Wolfmüller, Heinrich et Wilhelm Hildebrand construisirent, en 1894, une moto qui fut produite en série, à plus de 1 000 exemplaires. C’était une moto bicylindre de 1 488 cm3. Pour des raisons de germanophobie inhérentes à l’époque, cette moto fut commercialisée en France sous le nom de Duncan et Suberbie, qui la fabriquèrent sous licence à Croissy, près de Paris.

Chaîne moto (1897)

Adoptée dès l'origine de la moto (1897), elle ne varia guère jusqu'en 1972, où apparait la chaine Duplex de l'Anglais Raynolds, une chaine double. En 1982, Yamaha équipe la Ténéré d'une chaîne à joints toriques, étanche et autolubrifiée.

Transmission par chaîne (1869)

En 1869, le français André Guilmet fit construire un vélocipède dont les pédales situées dans la position centrale actuelle, était en liaison avec une chaîne qui transmettaient le mouvement à la roue arrière . Néanmoins, il n’existe qu’un prototype de ce vélo qui n’a pas de descendance industrielle. En 1879, l’anglais Harry Lawson relança la même idée ; elle fut réalisée par l’industriel John Starley qui présenta en janvier 1885 la Rover Safety. C’est également en 1879 que le suisse Hans Renold, diplômé de l’école polytechnique de Zurich, émigré en Angleterre, inventa la chaîne à rouleaux telle que nous la connaissons aujourd’hui. La bicyclette avait pris sa forme définitive.


Motocyclette à 2 temps (1900)

La mise au point du premier moteur à 2 temps fonctionnant sur une motocyclette est attribuée au Français Cormery (brevet du 20 août 1900). En 1901, un autre Français, Léon Cordonnier, fit breveter son moteur Ixion, qui marqua les débuts du distributeur rotatif. Il sera popularisé par le modèle Tour du monde de la firme belge Gillet d’Herstal, en 1919. Parallèlement, l’Anglais Alfred A. Scott travaillait sur le premier bicylindre à 2 temps, qui obtint son british patent le 11 février 1904, mais ne sera construit qu’en 1908, à 6 exemplaires.
Le moteur à 2 temps n’arrivera vraiment à maturité que vers le milieu des années 30, grâce, en particulier, aux recherches effectuées en Allemagne par la société DKW.


Scooter (1902)

Le scooter est apparu en France dès 1902, sous le nom d’Autofauteuil. Il s’agissait d’une moto munie d’un tablier de protection, de petites roues et d’un cadre ouvert permettant au pilote d’être assis. Inventé par Georges Gauthier, il fut fabriqué jusqu’en 1914. Ce type de véhicule se développa à partir de 1919, pour connaître une grande vogue avec la Vespa italienne, à partir de 1946.



Motocross (1924)

C’est en 1924, à Camberley (Angleterre), que fut organisée, sous le nom de scramble, la première course de vitesse sur un circuit fermé tout-terrain. Cette formule fut reprise par les Belges qui organisèrent leur premier motocross le 11 mars 1934.

VELO SOLEX 1905



le Solex existe encore.
histoire de cette bicyclette qui roulait toute seule

soly
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
06 juin 2004, 09:19
Envoye par La fille de la mer et du soleil 1
Pièces jointes:
VELO SOLEX.jpg
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
06 juin 2004, 09:20
Envoye par La fille de la mer et du soleil 2
Pièces jointes:
PEUGEOT 1950.jpg
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
04 juillet 2004, 08:03
Soly
Les velomoteurs de notre jeunesse etaient : Mobilette,Velosolex,Alpino
Lambretta,
Un jour je roulais dans une Alpino,j'ai croise une Ambulance dans un rond Point, un policier qui se trouvait dans les parages m'a arrete,il m'a demande les papiers de la moto et la carte d'identite apres avoir vu mon nom sa premiere reaction etait AH Ben gourion EHH,il m'a colle une contravention et ce fut la paille qui a casse le dos du chameau(expression hebraique) depuis mon depart pour Israel etait deja en cours ,d'ailleurs apres quelques mois j'ai pris la route pour la terre sainte.
Lily
L'Alpino etait a Bebert Abisdris.Je crois qu'il s'est casse la clavicule en
derapant dans un virage avec la moto.



Charly
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
04 juillet 2004, 09:23
charly je ne savais pas que le nom anidjar avait un lien avec bengourion.................................
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
04 juillet 2004, 11:24
Soly le policier a capte que j'etais juif,et tout de suite il a fait l'equation
Charles,Chalom=Juif=Israel=Ben Gourion.



Charly
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
13 novembre 2004, 11:26
Moi a l'age de 4 ans sur le velosolex de mon oncle a Marakesh.

Micheline.
Pièces jointes:
scan3.jpg
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
28 novembre 2004, 22:59
je me rapelle j'avais une MOBILLETTEapres j'ai acheter une FLANDRIYA SPORT
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
29 novembre 2004, 06:13
J AVAIS A L AGE DE 16/17 ANS UN VELOSOLEX 3800. A FOND LA CAISSE SUR LA CORNICHE LE SAMEDI APRES MIDI APRES LA DAF.

AMITIES ALBERT E
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
30 novembre 2004, 04:44
salut albert
je me rapelle qu'il y avait des courses de solex et petit moto sur une piste a Ain seeba le dimanche matin. amitiés CHARLY DE TOULOUSE



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
moi
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
30 novembre 2004, 09:21


Moi j'etais trop petite pour avoir ma moto mais mon frere aine avait une mobylette (1959-61).
Un bon matin je devais arriver a l'ecole habad Rue malherbes casa et mon jeune frere me mis sur la mobylette pour ne pas tarder (examen en geography...)
Pas loin de l'ecole mon frere perdit les freins et enfonca une voiture Americaine. Heureusement la Mobylette etait pliee en deux (roue arriere sur roue avant) mais nous etions sains et sauf.
Pas d'examen biensur, toute la matinee sur le trotoir en atendant les policiers. Vers midi une carrosse nous a pris a la maison avec notre mobylette.

Michal

Re: HISTOIRE DE LA MOTO
30 novembre 2004, 12:16
baroukh ashem, que tout c'est bien passe.
bises soly
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
01 décembre 2004, 06:38
Etb le Rumi (la classe, ma parole)qui s'en souvient
Castel
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
03 décembre 2004, 02:45
je m'en souvient parceque , j'avais un bon copain qui en possédait un et
on passait devant le lycée de jeune fille avec, il était reconnaissable a son bruit de moteur qui était particulier.



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
03 décembre 2004, 03:49
Le Rumi, année 1958.
Pièces jointes:
Rumi 1958.jpg
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
06 février 2005, 03:13
Moto FN 1928

Amicalement
Lulu
Pièces jointes:
Moto01.jpg
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
07 avril 2005, 04:41
Merci à ANDRE qui a envoyer la photo du RUMI : quel bien cela me fait....
Il a bercé toute mon adolescence quartier Mers sultan .Il y avait aussi le Grand RUMI c'est comme cela qu'on l'appelait et son concurent la GUZZI .Bref encore MERCI
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
07 avril 2005, 08:16
ANDRE,
Merci pour la photo du RUMI que de beaux souvenirs ,j'en avait un , quel beau bruit à aujourd'hui il resonne dans ma tete quand on parle motos
loulou benaccoun
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
08 avril 2005, 03:16
Bonjour Mimile
A quelle endroit du quartier Mers Sultan tu habitait à bientôt charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: HISTOIRE DE LA MOTO
11 avril 2005, 04:27
Bonjour Charly,
D'abord MERCI de ta communication Je suis née à Casa en 1944 et nous sommes partis comme beaucoup en 1960.Donc Mers Sultan rue D'aumale où habitait d'ailleurs en face de chez moi les Fulla de la TV .Ecole Bugeaud ,Ecole Indus,Les cinema du quartier LYNX LIBERTE CINEMA des PERES etc.... La plage DAVID depuis 2 générations .Ma famille quartier Bourgogne d'autres au Maarif etc..
Voilà en quelques mots mes racines aujourd' hui je suis à BLOIS avec quelques radicelles .
Merci encore
Cordialement
mimile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved