Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

miahou et boudina

Envoyé par esther 
Re: miahou et boudina
17 mars 2006, 09:10
"Miss feraille" est une femme qui avait une échoppe dans le mellah où elle vendait tout ce qui était en rapport avec le bricolage (des clous de toutes les tailles et beaucoup de feraille), elle avait une super personnalité et une voix que l'on entendait de très loin, tous les juifs fassis (hommes et femmes) de son âge la respectaient, pour les musulmans elle faisait tout simplement partie du décor, une commercante comme une autre avec l'humour en plus, elle a sûrement été une très jolie jeune fille.

La seule fois de ma vie où je me suis rendue dans le mellah avec mon père, j'ai été surprise de voir comme elle était très chaleureuse, mon père m'a expliqué ensuite, qu'elle était dans la même classe que lui au primaire.

J'ai ensuite connu une personne qui la connaissait très bien ( il n'y avait déjà plus beaucoup de juifs à Fes) et j'ai pu voir son appartement (en ville nouvelle), je peux vous dire que la déco était superbe, les tons étaient recherchés, chaque objet était choisi et mis en valeur le tout d'une propreté exemplaire, j'ai su par cet ami qu'elle n'appréciait que très peu son surnom.
Re: miahou et boudina
17 mars 2006, 09:16
Clémentine,

Ce que tu dis de Miss Ferraille ne ne surprend pas. D'après ce que j'ai pu en voir à la télévision, elle semblait avoir une très forte personalité, effectivement respectée par les musulmans.

Elle était habillée de façon décontracté mais avec goût, bien coiffée et d'apparence très soignée, malgré le désordre qui régnait dans son échoppe. Elle s'est exprimée dans un français très choisi, appelant le reporter "Cher Monsieur"... J'espère qu'elle est toujours en vie, le reportage doit remonter à 2001 ou 2002.Qui pourrait nous le dire ?

Amitiés.

Claudina
Re: miahou et boudina
17 mars 2006, 09:25
Je me souviens aussi que mon père se jour là portait un couvre-chef et passant devant son échoppe il le retira avant de la saluer.

Claudina,
elle est toujours en vie, elle tient toujours son échoppe, elle a moins la pêche, elle a bien sûr vieilli et je vais en profiter pour donner son vrai nom et prénom : SUZANNE MARELY
Re: miahou et boudina
17 mars 2006, 09:40
Merci Clémentine,

Tout ce qi me rattache à la ville de Fès, Miss Ferraille comme tout le reste, me fait très plaisir. Je me suis promis d'y aller unjour, même s'il ne reste plus aucune trace des membres de ma famille.

Amitiés.

Claudina
Re: miahou et boudina
21 avril 2006, 14:25
Chers Dafouineuses
Vous avez oublie Deux personnalitees dans notre enfance:
Tamo khiso (avec le turban qui lui couvrait sa tete rasee) et khadam el motor( par pudeur je m'abstiens de decrire ses actes)
Re: miahou et boudina
28 avril 2006, 15:24
bonsoir à tous
je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard en naviguant.
je sais que le sujet de miahou et boudina a été discuté il ya longtemps, mais comme je suis nouvelle, je voudrais vous dire que vous avez fait résurgir tous les souvenirs de mon enfance.
tous les sujets sur ce forum m'ont donné la chaire de poule.
j'ai connu miahou, shmiha lfar, kakani, boudina le videur du cinéma médina, bent bouya etc..
j'aimerai bien avoir des nouvelles de mes amis et amies de la rue de traverse en ancienne médina (dora, gisèlle et fortuné les filles de aida, jacqueline la fille de sultana,armand le fils de marcelle qui habitait près de l'épicier benhamou), voilà j'espère que certains me reconnaitront et me contacteront.
bravo soly tu es une vraie casaouia.
j'ai tant de choses à dire mais ce sera pour une autre fois.
qui se rappelle de la chanson chkoun quay tsara ala kabri trab ou hjar di fouk meni?
souvenirs du maroc
malika
Re: miahou et boudina
28 avril 2006, 17:36
Salut Malika,

Dans quelle rue de la Medina tu habitait?

Moi, a la rue du consulat d'angleterre, just en face du Coq d'Or de Salim Halali.
Je crois me souvenir de l'epicerie Benamou (en face la Mosquee?).

Voici ce que je me souviens dans cette chanson:

chkoun kay tsara ala kabri trab ou hjar di fouk meni?
Ana aroussek jit enssoufek taatini boussa menfemak.
Kif na'amel ta na'atehalk trab ouhzar lifoukmeni...



Re: miahou et boudina
28 avril 2006, 20:35
Emeraude???????????????
eh bien on apprend bien des choses la !!!! cette chanson tu ne me la jamais chanter, oualayni ouass mkhabi fdik rass............

grosses bises
bebert
Re: miahou et boudina
29 avril 2006, 08:53
salut emeraude
je connais très bien la rue où tu habitais, j'y allais souvent pour appeler fatna bent si abdallah la laveuse que Dieu ait son ame. il y avait le coq d'or, l'ospice des vieillards de la communauté juive, après c'était commandant provost avec la pharmacie ohayon, le cinéma impérial, la rue des bijoutiers, esperansa, tu vois comme je connais bien la médina.
moi j'habitais la rue de traverse du coté de la rue de la croix rouge vers derb gnaoua.
a bientôt
malika
Re: miahou et boudina
22 septembre 2007, 08:10
j me rappelle de miahou a laybonse a cote du cafe de tarzan
Re: miahou et boudina
22 septembre 2007, 11:24
Salut doudouamar, le café Tarzan se trouvait à la place du commerce à l'extrémité de la rue Cdt Provost.

Miyahou par contre se trouvait toujours aux environs de layvance à côté de hammam beni sakhar et de la synaguogue qui porte le même nom.

Bonnes fêtes

Malika
Re: miahou et boudina
27 septembre 2007, 10:22
> **micheline_waknine a écrit:**
Et voici les nouvelles en arbia mograbia:
>
> Had jmaa ossl bapor dle olim o tchlo fehh bjaf dle
> nash:shlimo l arz, guerbol,miaho o shaada polga ,O
> mrelbash di Arik Sharon tlega lom.
>
> J'ai eu l'honneur de connaitre shmeha lfar qui est
> venu chez ma tante
>
> qui habitait a la rue Nasseria au Mella,pour
> mendier la pauvre
>
> touts les ssobess couraient apres elle.




et daoid el mahbol qui avai untrou sur la jou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 13:28 par clementine.
Re: miahou et boudina
23 janvier 2009, 18:31
Merci pour tous ces bons souvenirs. J'ai bien ri, j'en ai les larmes aux yeux. Quel bonheur d'avoir eu une enfance si insouciante, tout est grave dans ma memoire. Je suis nee et j'ai habite avenue de l'Armee Royale, pres de l'ecole Dupleix. Je serais tres heureuse de retrouver des amis. A bientot, Nanette.
PHOTO exclusive DE MIAHO
23 septembre 2009, 10:34
Voici une photo unique, je crois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2009 06:41 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
M.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved