Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alliance israelite T?touan

Envoyé par pepe 
Re: Alliance israelite T?touan
15 avril 2006, 06:32
Bonjour DeDes,

Je te souhaite une tres bonne fete de Pessah,
Que fais tu dans la vie ?Où habites tu ?
Tu peux me répondre sur ma boite de massages privés
A bienôt

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
17 avril 2006, 15:59
pepe a écrit:
-------------------------------------------------------
J'ai les photos de l 'ALLIANCE devenue Centre Culturel Francais mais je n arrive pas à les envoyer sur le site Dafina ou plutot je ne sais pas comment m ' y prendre .

Ihsane.




J'ai un ami originaire de Tétouan que j'ai
> rencontré à Caracas. Il aimerait bien avoir des
> photos de l'alliance israélite ,des témoignages,
> il cherche aussi un certain Jose Garzon qu'il a
> perdu de vue. Faites plaisir à mon amie et je vous
> serai le plus reconnaissant.
>
>
>
> morocco 2010
>
>
>
>


NOSTALGIE
18 avril 2006, 11:04
A tous et à toutes qui sont passés par cette belle école laquelle nous a tous marqué ,
Elle , qui nous a également inculqué tant de valeurs .
Ihsane .
Re: Alliance israelite T?touan
18 avril 2006, 16:03
Notre ecole devenue Centre Culuturel Français ....
Quelqu un se rappelle qu elle a porte par la suite le nom de Stella Tajouri?
Re: Alliance israelite T?touan
19 avril 2006, 08:48
Bonjour Chochi,

Merci pour tes bons voeux et a mon tour, j'aimerais te souhaiter une belle continuation des fetest et une Belle Mimouna.

Le nom de Chochi, ne me dit rien et j'aimerais savoir a qui je m'adresse. Si c'est Salomi Chocron, je suis très heureuse de t'avoir retrouvé.

Donc, j'attends de tes nouvelles pour me confirmer si c'est bien toi, le copain que je cherche depuis longtemps.

Merci et au plaisir de te lire


Mercedes Torjman Bénizri

Re: T?touan
20 avril 2006, 08:02
Jai choisi cette photo , cimetière juive de Tétouan à la mémoire de toutes les belles mamies du monde .

Recueillons nous et prions pour elles.

Je la dédie en particulier a Mamie MESSOUDY , grand mère de mon ami chochi en cette nuit de la Mimouna en France .

Avec tous mes respects
Ihsane

Ihsane
Pièces jointes:
CIMETIERE JUIVE.JPG
MESSAGES SANS SUITE
21 avril 2006, 09:18
Salut Lestero,

Je sais que Mochito est déçu.

Mais combien de messages resteront encore sans messages , combien de questions sans reponses , combien d appels sans secours!

Ne pas baisser les bras est notre seule arme ...

Rever et croire qu 'on va y arriver , qu' on arrivera à concrétiser tous nos reves .
Et c' est justement avec notre optimisme , notre foi que nos enfants pourront reprendre le flambeau de la paix , de la tolerance .
C' est en leur donnant espoir qu ils pourront suivre le bon chemin et éviter comme vous le dites si bien qu' ils ne soient manipulés.
Les malhonnetes , les radicaux , les sans scrupules choisissent leur cible parmi les plus faibles , les plus destabilisés , les plus indecis.

Faisons face , resistons , soyons tenaces dans tout ce que nous entreprenons .

Moi meme , j ' ai été surprise par le comportement de quelqu' un que je croyais etre mon ami .
J ai caressé pendant longtemps le reve de le retrouver .
Il n a pas repondu comme il le fallait a mon appel.
Il ne répond plus carrément.
Il saura surement se reconnaitre , je ne citerai jamais son nom.
Par contre , j' en ai trouve bien d 'autres avec lesquels j'entretiens d 'excellents rapports.

J' ai ete décue certes , mais au moins j' aurai eu le merite d' avoir essayé et puis je sais au moins qu' il est encore en vie, et qu' il a beaucoup changé .
Je respecte son attitude , mais ne l' approuve pas .

Bien à toi Lestero.
Ihsane.


Ihsane
Re: T?touan
22 avril 2006, 11:52
TETUAN LA PALOMA BLANCA
EN EFFET CE FUT UNE VILLE OU LA PAIX REGNAIT "ROYALEMENT" ENTRE NOUS TOUS
CHRETIENS JUIFS ARABES
PAS DE DISTINCTION DE RACE NI DE RELIGION NI DE COUCHE SOCIALE .
NOUS SOMME TOUS A DIEU.
ET C EST VERS LUI QUE NOUS RETOURNERONS.

iHSANE .

Ihsane
Pièces jointes:
tetuanpaloma.jpg
Re: Alliance israelite T?touan
22 avril 2006, 13:53
je m'appelle moîse berros,mon pere travaillé a la escanuela (transport en commun) mes freres :simon,isaque,mojlouf,marco, amran,mercedes y myriam .j'ai ete a l'alliance israelite de tetouan jusqu'a 1969 puis j'ai quitté pour strasbourg avec ma famille, actuellement je vis a lyon , depuis 1982,marié et pere de 3 garcons. mon email: mocheberros@yahoo.fr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2008 08:55 par clementine.
Re: Alliance israelite T?touan
23 avril 2006, 00:43


Selon nos etats d' ame , nous regarderons cette photo et nous murmurerons l l' une des phrases suivantes:

Nostalgie quand tu nous tiens!
ou bien
Bain de jouvence !

Ihsane
Pièces jointes:
AI Tetouan.JPG
Re: Alliance israelite T?touan
23 avril 2006, 10:28
CHERE IHSANE
JE VOUS AI ENVOYE HIER UN MESSAGE PRIVE.
J AI LU ATTENTIVEMENT ET AVEC UNE GRANDE JOIE VOS RICHES MESSAGES SUR LE SITE
LES PHOTOS DU BON VIEUX TEMPS M ONT TOUCHE PERSONNELLEMENT ET JE SUIS COMBLE D ORGUEUIL ET DE FIERTE D ETRE L ANCIEN PROFF D UNE ELEVE DONT CHAQUE MESSAGE ME CONVAINT DE PLUS EN PLUS AVOIR CONTACT AVEC UNE PERSONNALITE SI RICHE SI OUVERTE AUX DIVERSES IDEES SI HUMANISTE PARTISANE D UN PLURALISME.
DANS UN MONDE DECHIRE ET RAVAGE DE QUERELLE INSOLUBLEVOUS IHSNANE VOUS INCARNEZ L ESPOIR L OPTIMISME.
CONTINUEZ SUR CETTE VOIE ET QUE DIEU VOUS PRESERVE ET VOUS AIDE A REALISER VOTRE REVE.
FIER DE VOUS.
Re: T?touan
24 avril 2006, 09:39
Ma très chère Ihsane

J'ai été fortemement touché & ému par ton message su soir de mimouna ,
C'est mamie " MESSODY " et non Messoudy , loin de là je ne t'en veux pas d'avoir écorché son prénom , tu le sais très bien que je n'aurais de mots pour te remercier de tout ce que tu fais ( malgré que tu n'aimes pas ça) ; comme promis je continuerai selon mes moyens & possibilitèes d'oeuvrer afin de retrouver tous nos amis .
Otra vez te lo juro .

Que ALLAH tout puissant te garde et t'accorde une longue vie & protège ta famille .[ N'oubiie pas ce que tu m'as promis !]

Celui qui est très , très , très fier de TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
24 avril 2006, 10:21
Bonjour Salomi,

Merci d'avoir répondu à mon message.
Non, je ne portais pas des lunettes. Peux-etre que la Rue Lucena dans la Juderia de Tétouan vous dira quelque chose. Je suis blonde, de taille moyenne. J'avais lorsqu'on s'est rencontré entre 14 et 16 ans. J'allais régulièrement en vacances a Tétouan, chez ma tante, Mme Simy Coriat.

Si c'est toi, j'aimerais avoir de tes nouvelles. On n'oublie pas les amis de jeunesse.

Au plaisir de te lire

Mercedes Torjman Benizri
Re: Alliance israelite T?touan
24 avril 2006, 10:32
Bonsoir Mercedes ,

Je suis un pur sang; né à Tétouan en 1951 calle valladolid ,vous étes né où ?

J'habite en France , ayant quitté Tétouan en 1968 pour Israel .

J'ai connu la famille Coriat qui habitait Ashdod , avez vous un lien de parenté ?

Ma mère s'apelait Simy Nahon de Wahnon.

A vous lire

Cordialement

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
25 avril 2006, 10:40
Bonjour Cochi,

Mon père est natif de Tétouan, mais moi, je suis née a Salé (Rabat). Je passais toutes mes vacances scolaires a Tétouan chez ma tante, Simy Coriat, qui habitait Callé Lucéna, première maison en face de la synagogue. Nous n'étions pas très loin de la Callé Luneta ou nous achetions nos churros...Quel délice...!!et los boyitos chez le boulanger. On ne pourra jamais retrouvé cette époque.

J'y suis retournée au Maroc et bien entendu a Tétouan, mais j'ai été très choquée par le changement.

J'aimais beaucoup cette ville et ses habitants. J'en ai connu plusieurs, mais avec toutes ses années, je ne m'en souviens que de quelques uns. (Salama, Benchimol, etc..)

Donc, si tu connais Salomi Chocron, je serais heureuse d'avoir de ses nouvelles.

Merci d'avoir répondu a mon message

Mercedes Torjman
Re: Alliance israelite T?touan
25 avril 2006, 11:32
Para Dedes:

Una vista sur la Calle Luneta, pobre calle Luneta !!!

Ya no quedan ni churros , ni bollitos de leche, ni pasta flora!

Pero quedan nuestros maravillosos recuerdos , los cuales espero perduren.

Un abrazo.
Ihsane.

Ihsane
Pièces jointes:
LunetaDef.png
Re: Alliance israelite T?touan
25 avril 2006, 12:05
Bonjour Ihsane ,

Tu n'as même pas vu le message que je t'ai envoyé sur ce forum le 24/04/06 ; car tu ne réponds même pas ........
Quelqu'un qui te souhaite tout ce que tu désires & que ALLAH t'accorde une longue vie , saches en prendre soin et la ménager.

Un beso.

Chochi.
Re: T?touan
25 avril 2006, 16:58
Erratum (Cimetière juive de Tétouan)
Une erreur s' est produite, au moment de transcrire le nom de mamie MESSODY , grand-mère de mon meileur ami et frère sprituel Chochi.
Il m' en excusera et mettra celà sur le compte de mon étourderie maladive.
Il en a fait déjà les frais !

Je vais essayer de me rattraper et d' envoyer une autre vue du meme cimetière .

Je l' offre donc a ceux qui voudraient se recueillir sur leurS procheS , et en particulier à mon ami Chochi tout en lui promettant que l ' on ira ensemble pour prier sur la tombe de notre Mamie MESSODY cARCIENTE décédée le 02 AVRIL 1951, jour de naissance de son petit fils SHEM TOV.

On s' est bien retrouvé apres 40 ans d' absence !

Prions pour toutes les belles mamies du monde ,

Ihsane.





Ihsane
Pièces jointes:
CEMENTERIO  JUDIO.JPG
Re: Alliance israelite T?touan
26 avril 2006, 01:17
Bonjour,

J'ignore à qui je m'adresse. A Moïse? A Mercédes? Quoi qu'il en soit, j'ai bien connu Mercédes Berros à Strasbourg, à la fin des années 70. Nous avons été amis quelques temps puis nous nous sommes perdus de vue. Chacun est reparti vers sa destinée...

Amitiés.
Alberto

Amitiés.
Elvis-Aaron



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2008 08:56 par clementine.
Re: Alliance israelite T?touan
26 avril 2006, 11:35
S'il vous plaît, vous pouvez me dire où se situait la judería de Tetuán ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2008 08:56 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved