Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les boyscouts : eclaireurs israelites

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Les boyscouts
26 octobre 2006, 13:10
Bonjour ,C'est Norbert j'etais éclaireur de l'air avec mon ami Paul Parienté , notre Pc était un magasin rue de l'aviation Française, L'arc Tendu un magasin de sports, si quelqu'un s'en rappelle? amicalement Norbert
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
04 novembre 2006, 17:32
berto EDERY a écrit:
-------------------------------------------------------
> BJR MARCELLE.
> J'avais le role de
> l'epicier avec la bombonne de gaz;au centre rachi
> c'etait durant la quinzaine europeenne
> sefarade;oui j'ai la cassetteb qui est en train
> d'etre réparée et transformée en CD.CHANA TOVA OU
> METOUKA BERTO



Bonsoir Berto.

Raph Edery serait-il de votre famille?
Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
14 janvier 2005, 13:18
Qui se rappelle des EIF , éclaireurs israëlites de France à Casa ?

Qui se rappelle de la troupe " Edmond Fleg " dont le chef était Jo Dahan

et deux de ses feéres , James et le plus Jeune dont je ne me souviens

pas du nom y étaient chefs aussi ?

Moi j'étais à la patrouille des Eléphants dont j'ai était le chef en 1953-

1954 .

OHAYON YOSSI ( Joseph à l'époque )

Réponses ici ou sur mon EMAIL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2006 20:44 par sybille.
Re: Eclaireurs Isra?lited de France
14 janvier 2005, 19:07
Moi Je m'en souviens!!!

Je ne sais pas si c'est vraiment toi?? as tu habite au bld des regiments coloniaux? Tu avais une copine qui s'appelait benlolo?

mets ta photo de ces annees la!!!!
Re: Eclaireurs Isra?lited de France
15 janvier 2005, 00:06

Albert ,

Je t'ai répondu cette fois sur ton Email .

En effet je vais publier bientôt quelques photos à moi et tu pourras m'y

identifier .

Yossi Ohayon dit le "BIDAOUI "
Re: Eclaireurs Isra?lited de France
15 janvier 2005, 00:54
Cher Yossi, cher Albert, pardonnez-moi par avance de vous citer cette phrase de l'écrivain juif et français si cher à votre coeur ( et donc au mien) que vous connaissez bien évidemment.

"Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité".

[www.livre-rare-book.com]

Bon dimanche en Israel et au Texas

Michel ou Micha comme il vous plaira
js1
Re: Eclaireurs Isra?lites
15 janvier 2005, 22:40
si je ne me trompe pas le chef de la troupe Edmond Fleg s'appeler "BERGER". j'ai oublie le totem de son frere qui etait son adjoin.
Moi meme j'etais un certain temp eclaireur dans la troupe "Fleg" avant de passer a une autre troupe .
je me rappelle de"Bellier" "d'Autruche" et d'autres seulement ca ne me revient pas a l'esprit en ce moment ce la fait deja pres de 50 ans.
Ca ma fait plaisir de me rappeller les bons vieux temps.
merci.
Jacques Suissa
ISRAEL
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 04:22
Casablanca environ 1925
Pièces jointes:
EclairIsraelitesdeFrance1.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 04:24
Mon père vers 1925 à Casablanca
Pièces jointes:
EclairIsraelitesdeFrance2.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 04:25
idem

Amicalement
Lulu
Pièces jointes:
EclairIsraelitesdeFrance3.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 05:03
Email reçu de Meyer elkaim

Cher Yossi:

Je me rappelle très bien de la troupe Edmond Fleg

dont j' étais le chef en 1952. Tu parles des

frères Dahan. James Dahan (Cabri) se trouve à

Montreal au Canada. Les trois autres frères sont

en Israel. Le plus jeune est Lucien Dahan (

Mamouth ?) représentait Israel auprès d 'un

organisme de l' ONU à Genève. Jacques Bénisty (

Daim?) se trouvait à un certain mment au Kibbouts

Sde Eliahu il ya plus de vingt temps de cela.

André Aziza ( Izzard) se trouvait en France a

Paris. J' ai aussi appris que Tordjman (Ourson),

Ifrah se trouvent aussi en France.
Je viens de rentrer d' Israel après 3 semaines de

séjour. J' y retourne vers la mi-mai prochaine.
Si tu peux localiser queques uns des anciens EI ,

cela me fera plaisir de les revoir.

Shalom,

Pingouin

#####################################################################################
This Mail Was Scanned by 012.net Anti Virus Service
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 10:26
Yossi tu as nomme meyer elkaim ainsi que lucien dahan et aussi Todjman (Ourson) qui eyait dans la patrouille elefhant dont je faisais parti !! est-ce meir elkaim qui habite sanfrancisco? est=ce lucien dahan qui habite montreal? est-ce le meme ourson (Tordjman? ) Confirme

S T P
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 12:47

Albert ,

ce que j'ai écrit c'est ce que Meyer Elkaim m'a dit , mais je me rappelle que Torjman qui avait la bosse des maths était totémisé Ourson et que tout ce qui a été dit pour les frères Dayan est vrai .
Moi je ne connais pas personnelement meyer Elkaim mais il m'a lu sur Dafina et m'a écrit et encore une fois tout est vrai .

Yossi Ohayon
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 13:13
Réponse à Lulu

Tout d'abord je te remercie pour les photos que tu as envoyées . Elles sont de grand intêret parceque plusieurs années après , les scouts s'habillaient pratiquement comme ton père .
Moi evidemment je ne l'ai pas connu puisque je suis né en 1935 et que j'ai fréquenté les éclaireurs vers les années 50 .
As tu encore du savoir à ce sujet ?

Amicalement , Yossi Ohayon
Re: Eclaireurs Isra?lites
16 janvier 2005, 13:24

Réponse à Jacques Suissa ,

Est ce que " Berger " c'était Jo Dahan et son adjoint était son frère James totémisé Cabri ? Et qui étaient donc Autruche et Bellier ? Très interessant de faire de l'histoire !

Yossi Ohayon
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
16 janvier 2005, 15:04
Robert Gamzon " Castor Soucieux" ( a droite), fondateur des EIF et Edmond Fleg le "Chef",


Très tôt, Robert Gamzon s'était assuré un appui de premier ordre : celui d'Edmond Fleg, l'écrivain juif français dont la notoriété s'étendait bien au-delà de la France et de l'Europe. L'auteur de "l'Enfant Prophète" était alors préoccupé, comme nous le sommes aujourd'hui encore, par le vide spirituel que notre génération risque de laisser après elle.
Lorsque Gamzon alla voir l'écrivain, celui-ci se trouvait dans sa période la plus productive. Français comme lui, fier et heureux de servir la cause juive, le jeune homme parla de son mouvement et en proposa la présidence à Edmond Fleg qui accepta, déclarant même : "tous les enfants juifs, quelle que soit leur éducation familiale et juive, doivent pouvoir être E.I. Aucun cloisonnement n'est admissible."

Ce fut le début d'une longue, affectueuse et fructueuse collaboration. Dès lors, un nouveau titre s'ajouta à la gloire d'Edmond Fleg, celui d'inspirateur et de conseiller du mouvement E.I.F., son Président d'Honneur, en deux mots : chef Fleg.


"Que la jeunesse créatrice de l'Eternel habite chacun de vos instants", écrivait-il à ses éclaireurs, dans une période cruciale. "Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l'amitié, ni dans l'accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d'hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l'habitude n'éteignent en vous l'étincelle créatrice qu'y alluma le reflet de la divinité".


Gamzon avait ainsi assuré longue vie à son mouvement. Edmond Fleg, de son côté, se sentit étrangement privilégié puisqu'il voyait et vivait sa postérité...



Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
16 janvier 2005, 15:06
Robert Gamzon, nom de Totem "Castor Soucieux" en compagnie de "Manitou"
Pièces jointes:
gamzon10.gif
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
16 janvier 2005, 15:11
Rav Leon Ashkenazi Z"L, fils du grand rabbin d'Algerie,
Nom deTotem "Manitou", un des grands chefs des EIF,

et premier grand dirigeant de l'ecole Bloch., ecole d'Orsay des futurs leaders de la Jeunesse Juive d'apres guerre.

Le Rav Léon Askénazi, totémisé Manitou, est originaire d’Oran, d’une longue lignée de Rabbins. Son père, le grand Rabbin David Askénazi, a été le grand rabbin d’Oran avant d’être le dernier grand rabbin d’Algérie. Après avoir été routier aux E.I., puis aumonier militaire, Manitou fera partie de la première promotion d’Orsay, comme élève et comme insructeur. C’est lui que dirige cette école à partir de 1949, tout en étant président des Etudiants Juifs de France, et Commissaire général en 1954/55. l’un des fondateurs du Centre Universitaire d’Etudes Juives, il monte en Israël en 1967, où après dirigé le Lycée français, il fonde et dirige Maayanot, réplique israélienne de l’école d’Orsay. Il dirige ensuite le centre Yaïr, consacré aux études juives et israéliennes. Manitou a développé un enseignement très particulier, marqué aussi bien par les sources traditionnelles que par une confrontation avec la philosophie et les sciences humaines modernes ( il a ainsi suivi les cours de Claude Levi-Srauss lorsqu’il étudiat à Orsay). Il est le disciple de Jacob Gordin et du Rav Tsvi Yehouda Kook, mais aussi, et peut être avant Robert Gamzon, dont il a réinterprété, dans une certaine mesure, le pluralisme à l’intérieur des valeurs de la tradition juive. Il est décédé à Jérusalem en octobre 1996.
Pièces jointes:
Routier_Oran.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
16 janvier 2005, 15:16
Manitou et Castor juste apres la 2eme guerre mondiale,

au Camp de Napoule, 1948
Pièces jointes:
Manitou Castor.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
16 janvier 2005, 16:00
Cher elie je suis content que l'on partage les mêmes valeurs en ce qui concerne l'œuvre d'Edmond Fleg et que tu a repris et de façon plus complète la citation que j'avais transcite plus haut. Mais deux fois valent souvent mieux qu'une.
Je vais essayer de retrouver ses ouvrages, la plupart ne sont pas réedités.
Amicalement
Michel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved