Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les boyscouts : eclaireurs israelites

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
14 février 2005, 17:30
Dis ourson!!

as tu par hazard habite sur le bld des regmnts colnaux!! pre de la rue wothington?

Je sais aussi que tu frequentai une certaine Helene benlolo et j'etais aussi dans la patrouille des elephants et qu'on tenaient nos reunions dans une cave au blvd de bordeaux !! Aussi je me souviens bien que toute la patrouille t'avait bien tabasse alors qu tu etais venue nous sacager notr reunion!!Te souviens tu???? es-ce vraiment toi!! oublie une de tes photos STP!!

Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
18 février 2005, 09:18

Shabbath Shalom Ourson ,

Je ne t'ai jamais oublie , puisque tu etais le gas qui laissait toujours apres lui un sillage soit d'humour , soit de bonte et aussi de maths .
Je t'ai connu chez les EI , cp des elephants , tu m'as aide une fois en geometrie chez toi a la maison et ici en Israel je te donnais toujours en exemple d'un marocain modeste dont le genie n'avait rien avoir avec son origine .
Ma soeur Alice etait avec toi en classe et racontait toujours que tu enervais les profs de maths parceque du dernier banc de la classe tu diffusais la solution des compos . Tu pourras voir le portrait de ma soeur et le mien aussi sur Dafina/Yahsra/les profs du cours complementaire , page 2.
Je t'ai perdu de vue depuis 1956 , annee ou j'ai quitte le Maroc , mais je sus plus tard que tu etais prof de Maths ( et de quoi , alors ?) a Montpelier , est-ce vrai ?
Depuis quand es tu en Israel , que fais tu et ou ? UN peu de details sur ta vie stp !
Malheureusement je ne me souviens que d'une partie des gens que tu me rappelles ici , surtout la famille Dahan .
Je n'ai jamais oublie l'epoque des EI , cette epoque a eu une influence primordiale sur ma vie et surtout a l'armee , une influence morale et physique aussi et non seulement a cause des activites mais aussi grace aux dirigeants qu'on avait dont tu etais l'un des fameux .La premiere des choses ue j'ai faites en decouvrant ce site c'est de rechercher mon passe aux EI et je ne savais pas que j'allais avoir un si grand succes , c'est tres emouvant , cinquante ans presque sont passees .Essaie de te faire voir en photo au moins !


Au fait , tu te rappelles de moi ?! YOSSI OHAYON

Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
19 février 2005, 11:41

Mon cher yossi,
Tout d'abord Chabouaa Tob et merci pour ton message Dafina.Tres heureux
de prendre contact avec un ancien EI,et ex-elephant de surcroit,50 apres.
Voici brievement quelques details sur ma vie, depuis cette date:
Apres avoir ete prof de math au college Ibn toumert a casa,j'ai
immigre en 1962 en France a Grenoble ou j'ai enseigne la physique a l'universite et fait de la recherche au CNRS.J'ai pris ma retraite en
1994 et fait ma Alya en janvier 2004. Je reside actuellement a HERZTLLYA. Ci joint quelques photos: l'une represente la maitrise de la troupe Akiba en 1951, on y reconnait votre serviteur en haut a
gauche, Andre Aziza(Isard) , en bas , Benesty Simon (Belette),James Dahan(Cabri). Sur la deuxieme, Bd de la gare, une bande de bons amis, debut des annees 1950,on y reconnait Armand Elbaz (grizzly), JO Bengio (berger), moi-meme, Ester Levy(fourmi), et Judah Ifrah(Loutre), son mari,les deux dernieres, Ourson a 50 ans d'intervalle.
J'aimerais aussi avoir une photo de toi pour bien te remettre dans une memoire vieillissante.
Tres cordial Chalom. OURSON.
Ourson.
Pièces jointes:
Oursonak.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
19 février 2005, 13:46
Ah là alors, Ourson, je reconnais bien mon prof de maths d'Ibn Toumert!

Amitiés

Lionel (REMY)
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
19 février 2005, 14:30

Pour Dafouineuse ,

En effet , c'est un grand bonheur que de retrouver des amis et des gens qui ont influence sur notre vie et tout ca grace a Dafina . Cela ajoute la dimension du temps , et c'est tres impressionant et emouvant !

Merci mille fois Dafineuse !

Yossi Ohayon
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
21 février 2005, 00:38
Bonjour Ourson ,

Tout d'abord je te remercie de m'avoir envoyer tant de photos qui m'ont permis de retrouver des amis des beaux temps et aussi de voir des autres dont j'ai entendu parler sur ce forum .

J'ai parle de toi avec ma soeur Alice qui etait avec toi en classe comme je te l'ai ditla derniere fois .


Bien a toi , YOSSI OHAYON



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2006 06:09 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
C\'est encore moi.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
21 février 2005, 21:54
C'est formidable!!! Eh oui c'est bien Torjman mon voisin de quartier!!!!

Merci Dafina!!

ce message est adresse a yossi et ourson!!!!

Bien sure ourson ne se souvient surement pas de moi!!

C'est bien dommage que je n'ai aucune photo de ces annees la!!

pourtant je faisais partie de la patrouille des elephants et on allaient campe tres souvent!!

Dis ourson te souviens tu des copains de la rue worthington?? tel que levy valency. benaroche, bohbot, hazan azoulay jojo ton voisin qui habite moshav ramot meir pres de rehovot, kadoche, fhima, cohen, r'bibo, abitan, arama, etc.......

Aussi j'avais mentionne helene benlolo qui etait dans la troupe des fille!!

Toutes mes felicitations pour ta reusite dans la vie!!

tu peux m'ecrire directement sur mon email aldoaldo@yahoo.com
Pièces jointes:
A. Abitbol (Texas) red  21 feb 05.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
24 février 2005, 01:53

A Albert Abitbol et Yossi,
Merci vivememt pour vos belles photos:elles me rappellent quelque peu des visages certainement familiers, mais qui remontent a bien loin. Heureux temps.A l'epoque(dans les annees 40),j'habitais chez mes grand-parents, angle avenue des Regiments Coloniaux-rue Wortington. Je me souviens tres bien de Jojo Azoulay et de son frere, des Bohbots(rouquins),des Rebibo,des Arama,des Abitan, des freres Fhima(parla suite membres de la patrouille des Renards).
Au plaisir de vous lire a nouveau.
Cordial et affectueux Chalom.
OURSON.
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
02 mars 2005, 01:03

Voici une aventure de la troupe geismar avec en tete James Dahan (Cabri), son second etait le regrette Benisti (Daim) , et aussi Edmond Benzaquen (Autruche) et moi Jeannot , tous de la maitrise .

C'etait en hiver 1954 ou peut etre 1953, je ne me souviens plus . Aux conges de Noel nous devions camper en Atlas mais par la meme occasion nous avons ete pries de fournir du ravitaillement a trois villages juifs : Tidili , Souk el Arba dit Hamadna et Draa ( lieu du tombeau du Saint Rabi David de Draa ) .Nous avions pris le train de Casa a Marrakech , puis de la nous avons continue en bus jusqu'a Hamadna .
Independamment de nous un camion qui etait de l'epoque de la guerre de cent ans partit pour Hamadna , charge du dit ravitaillement envoye par le Dejj .Arrives a Hamadna nous avions fait la distribution a dos d'ane , en jeep et meme a pied . Au fait ce ravitaillement etait compose de frippperie americaine , de medicaments composes surtout de coton , et de kilogrammes d'aspirine , le reste oublie a Casa , comme nourriture ce ravitaillement contenait du lait en poudre et des oeufs en poudre aussi , du fromage sale et du ketchop . Il fallait voir les femmes de Hamadna se promener sous la pluie et dans la boue avec des chaussures de talons et en vernis .
Il gelait a mort a tel point que les cordes des tentes cassaient comme des brindilles mais nous etions jeunes et la gaite etait reine !
Au retour a la gare de Marrakech , le bus tomba en panne , le chauffeur , ayant echoue de le reparer , alla a pied chercher de l'aide et promit de revenir bientot et c'est ainsi que nous sommes restes plantes sans rien , le camion etant partit avant nous , avec tout le ravitaillement et les tentes et tout le reste . La nuit est tombee , nous etions une trentaine de gars , sans rien , dans le bus , il pleuvait et il faisait froid .
Ce qui arriva en suite , libre a vous de le croire mais nous etions trente temoins ! Tout d'un coup quelqu'un frappe a la porte du bus .
C'etait inattendu a cette heure , a ce moment de la nuit et par ce temps . Alors munis de nos poignards , de nos batons de scouts , nous avons prudemment ouvert la porte .Que voit-on ? Un vieillard et son ane ! Il nous a tendu des Tanourt , sorte de pain de montagne et nous a rempli nos quarts de lben , sorte de lait tourne connu au Maroc .Ce vieillard n'a rien voulu accepter en retour et il n'etait pas question de le payer , rien a faire ! il na rien voulu savoir . Apres cela , il a fait demi tour et tout ce qu'on a entendu de lui c'est HERRA ! ( hue ! en Arabe ) .
Le matin , un autre bus est arrive de Marrakech nous tirer de la .
Il ya une dizaine d'annees j'ai rappele cette histoire a Benisti (Daim) au kibuts Sde Eliahou, mais si quelqu'un se souvient de cette aventure , je le prie de vouloir nous raconter sa version pour la posterite !

Histoire racontee par Jean Bouadana et reportee par Yossi Ohayon
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
04 mars 2005, 22:12
A un certain temps, et pas pour longtemps, j'avais fait également partie des Eclaireurs Israëlites "de France" (sic) Je suis certain qu'aucun de nous n'avait mis les pieds en France à cette époque.
Et pourquoi pas Israëlites du Maroc? Qui sait? Peut-être pour l'amour de la "Mère Patrie" (resic). Avec ça je suis citoyen français (par marriage) et américain (par immigration), mais dans mon for intérieur, je suis et je reste marocain, malgré que j'ai quitté le Maroc depuis 1955 (par follie de jeunesse).

Armand Barchechat
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
06 mars 2005, 08:07
Dis armand bachechat!!!

met une photo toi pour que nous puisions te voir et pour moi en particulier qui pense que peut etre tu etais dans une de mes classes a l'ecole moise nahon!! J crois t'avoir envoyer un email il y a quelques mois auquel tu n'as pas daigne y repondre. voici le mien"
aldoaldo@yahoo.com"

Salut et au plaisir de te lire!!
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
06 mars 2005, 12:12
Cher Albert,

Je suis désolé, mais je n'ai jamais reçu d'email de ta part. As-tu ma bonne adresse? Il est vrai que je l'ai changée plusieurs fois. Peut-être que ton email s'est égaré entre-temps. SMHLI.

Bon, voici une de mes photos que j'ai prise à Las Vegas pour le réveillon de 2002 avec ma femme. Hélas, comme tu dois te rendre compte, j'ai changé depuis nos beaux jours à Moise Nahon, mais la tronche reste plus ou moins la même, a part que, comme nous tous, j'ai perdu mes cheveux. Si tu peux m'envoyer la tienne aussi, j'essayerai de la déchiffrer.

Voici mon email actuel:

ArmandBarchet@sbcglobal.net

Armand Barchechat
Pièces jointes:
newyear-20001.jpg
Re: Eclaireurs Isra?lites
13 mars 2005, 11:46
Qui se rappelle de Otarie ? ? "Otarie mssa bzerba,ather ftajine dloubia" !!ha ! ha !! ha !!
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
15 mars 2005, 23:55
JE suis Armand Delouya Totemiser Puma ancien de la troupe Edmond Flegue. Ancien de la troupe Akiba. ancien chef de l'equipe Barnet.et par la meme occasion l'equipe s'est charger de diriger la troupe Maimonide en manque de C T ; l'equipe Barnet a cree les scouts marin chez les E I F .ca a durer ce que dure les roses mais l'intention et le motivisation etaient bonne .

Armand Delouya Puma
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg
06 mars 2006, 20:39
Auteur: tarzan (IP enregistrée)
Date: 5 mars 2006, 17:34


Le 5 Mars 2006

Mon Nom est abergel Armand (nom de scout: Tarzan), nom à Montréal Ralph.
J'était éclaireur à Charles Netter, j'était chef de patrouille des aigles, dans la troupe Akiva, le nom du chef de troupe David avec Jacques Loubaton et Chil, j,ai fait jérico 62, Incala 63, Shalom 64, j'aimerai des informations sur tous les anciens scouts du districte, les Flegs, les Samsons , les akivas, les Daniels, les hirondelles, des années 62 à 65.
Si quelqu'un à besoin de renseignement sur Cabri, Cigogne, gilbert Assor, alain Dahan etc...
Par contre J'aimerai si toute fois vous avez des photos soyez bien aimable de les communiquer.
Merci beaucoup.
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
12 mars 2006, 03:03
Je serais heureux de contacter des personnes qui ont connu mon frere
Haim Benassayag,ne le 10 Mai 1927.Il etait membre actif de la K.B.y.
(kvoutsat Bne Yehouda)et a Kadima(Organisation clandestine d'aliya)Il
avait participe entre les annees 1945 a 1947 a un camp d'entrainement,
pres de Meknes, organise par la"Hagana "
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
26 mars 2006, 06:34
Bonjour,
vous avez ravivé des souvenirs qui étaient je pensais, enfouis à jamais dans les méandres d'une mémoire qui commence à défaillir.
Je faisais partie de la troupe GEISMAR qui, si mes souvenirs sont exacts, avait été fondée par Salomon Abitbol dit Autruche.
Celui ci travaillait pour le DEJJ à Paris. A présent j'ai appris récemment qu'il était rentré en Israel.
Il y avait aussi Mouflon dont je n'ai jamais su le nom de famille.
Aussi Michel Benattar qui m'avais beaucoup influencé et servi d'exemple à cette époque.
Si vous avez des nouvelles, des renseignements sur ces personnes, veuillez s'il vous plait m'en tenir informé.
Alberto Gerard Abecassis
Email: albertogabecassis@hotmail.fr
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
29 mars 2006, 12:08
salomon abitbol totemise autuche marie a esther bengio habite a jerusalem contacte moi sur hotmail je te donerais son no de telephone jan1956@hotmail.com ou bobressa@gmail.com
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
29 mars 2006, 12:20
POur Ourson

Bonjour M'sieur!...
Quelquefois on se souvient de ses eleves les plus brillants. D'autres fois, ce sont les cancres absolus qui vous restent en memoire. Je me placerai sans hesiter dans la seconde categorie (pour ce qui concerne les mathematiques en tous cas). J'ai ete ton eleve a Ibn Toumert dans les annees 1959-61. Peut-etre que le nom de Joel Levy-Corcos te dit-il quelque chose?
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
30 décembre 2006, 06:19
Auteur: aazran
Date: 17 décembre 2006, 21:55

qui a fait partie de ce mouvement scout Bialik?
le local se situait dans une impasse de la rue Centrale pas loin du cinema Imperial.
je sais que l'un de ses chef etait maire de la ville d'ACRE en Israel et qui repondait au nom de ILLOUZE ....!
toute information serais la bien venue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved