Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les boyscouts : eclaireurs israelites

Envoyé par Dafouineuse 
Les boyscouts : eclaireurs israelites
03 juillet 2004, 06:23
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Shanguay
Date: 03-07-2004 09:24

Le centre des scouts se trouvait la seconde rue a gauche en allant du Blvd de Paris par le cinema le Paris transforme plus tard en lieu de prieres pour Roch Hashana et Kippour par les Ashkenazes.
Le chef des scouts etait ''Otarie'' il venait habille en chemise Style armee
pantalons short et chapeau a l'Australien.Il etait grand et gros.
Nous faisions les feux de camp a sidi abdelrahman pres du lac.
Les enfants avaient compose une chanson en arabe Marocain:
Otarie za bezerba tah ftazen de loubia...
Lily connais tu celle ci?

Charly



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/2006 00:04 par Dafouineuse.
Re: Les boyscouts
03 juillet 2004, 06:25
MESSAGE DEPLACE

Auteur: CharlyDeJerusalem
Date: 03-07-2004 10:11

CHARLY,

Heureusement que tu es là pour me faire sourire...
Dès qu'on se rencontre, je te la chanterai la chanson d' Otarie:

Otarie za bezerba tah ftazen de loubia
Ce n'est pas la faute à lui, c'est la faute de loubia.

Je voudrais bien savoir ce qu'est devenu Otarie ? Je l'ai bien connu, il venait nous rendre visite lorsque nous faisions des camps un peu partout, Ain kerzouza, Immouzer, Ifrane etc..

C'est incroyable ( mais tellement agréable !) de se rencontrer comme ça par hasard, après presque 50 ans, et de constater que nous avons eu la même jeunesse...entre les surprise- parties, les cinemas et les piscines, les grands danseurs de rock que nous étions ( tu es la seule personne au MONDE qui a eu avec moi le souvenir commun de KHALI, ce fameux noir danseur de rock (je dis noir en tant que compliment).
Nous partageons ces souvenirs et cette nostalgie qui nous émeut et nous laisse dans la bouche ce goût delicieux des gateaux juifs du coin de la rue Lacépède...( je me suis toujours demandé comment il faisait le mec pour pas se faire piquer par les dixaines d'abeilles qui voltigeaient autour de lui, et que mon gateau préferé était le gateau rouge au coco avec un trait noir au milieu, et qui coutait zouz derial...)

Je t'embrasse

Charly Chichportiche
Re: Les boyscouts
03 juillet 2004, 11:49
Otarie etait (mon) professeur de maths au Petit Lycee (devenu college Ibn Toumet) dans les annees 1958-62.
Qui se souvient des Troupes des Eclaireurs? Il y avait la Troupe GABIZON, la Troupe Edmond FLEG (dont je faisais partie) et aussi les troupes de filles.Les noms de Rene ELFASSY, David BENCHIMOL, vous disent-ils quelque chose?
Re: Les boyscouts
03 juillet 2004, 15:24
Charly A + Souiri.

J'ai debute ma "carriere" scout chez les louveteaux aux environs de 1954. Chez les louveteaux cela a ete assez bref et bien vite je passais aux eclaireurs. J'etais membre de la troupe Edmon Fleg - patrouille "Elephants". Le plus beau campement que nous avions organise et le plus logistiquement complique fut notre voyage de 21 jours en Espagne. Itineraire: casa-tanger par le train ensuite Tanger-Algesiras par bateau et de nouveau le train pour Madrid. Notre campement fut amenage qq part dans la campagne dans la peripherie de Madrid. Notre chef de troupe se nommait XXX Bengio que Souiri doit surement connaitre car Bengio etait la bien avant nous et y resta bien apres nous. Bengio avait un frere qui etait scout aussi et leur soeur dirigeait le mouvement des louveteaux. A cette epoque, je remportais le premier prix du scoutisme Israelite Marocain en communication morse - alors imaginez la vitesse a laquelle j'etais capable d'emettre et de capter les messages a l'aide d'un sifflet - souvenez vous:.. ti ti ti ta ta ta ti ti.. Jusqu'a present je suis capable d'ecrire en morse et a une vitesse respectable... Bien sur que je me souviens d'otarie qui regnait au centre du dejj - corpulent c'est vrai, mais je me souviens mal de son visage. Je crois que mon chef de patrouille se nommait Gerard ou Gaby et quand il fut nomme chef de troupe, ce fut Coco (Cohen..) qui le remplaca. Je me souviens de solly qui etudiait a l'ecole professionelle et c'est tout - vous souvenez vous de tous ceux la?
Je me souviens de mon "noviciat" - la reception de mes "flots" j'avais meme decroche un ou deux "badges" - et mes bouquins preferes etaient de Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell - fondateur du scoutisme et ne en 1857 en afrique du sud - fils d'un eccleciaste et qui pris part al guerre de "Boers" etc..........
Souiri m'as tu connus alors? j'avais le meme nom.. Et toi Charly on se connaissait pas encore mais qq temps apres, habitant au blvd de Paris, je fis la connaissance de Alain Estherazy (il fut le premier de la bande que je connu - j'avais peut etre 11 ans. Yahasrahh.....
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Les boyscouts
04 juillet 2004, 03:24
Qui se rappelle de Esther - je crois que le jeune frere, au regard de faucon (vraiment)-se nommait Carlo (?) - Si ma memoire ne me trompe, ils avaient un accent espagnol qui temoignait de leur origine du maroc espagnol. J'espere qu'eux meme ou l'un de leurs proches lira un jour ces lignes et que nous nous re-decouvrirons et nous nous rememorirons la jovialite unique de l'epoque.
Merci
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 07:02 par Dafouineuse.
Re: Les boyscouts
04 juillet 2004, 04:01
Le nom du site du campement me parait etre celui d'un site organise pour les campements - ce que ma memoire a ete repecher de son trefond est le nomme "senor Cristobal Lopez" qui devait etre le proprietaire de la region et certainement un sympatisant du scoutisme. Ladite region etait deserte mais il y avait beaucoup de verdure, un ruisseau d'eau douce dans lequel nous nous baignions aussi et des cerisiers aux fruits remarquables par leur grosseur et leur douceur unique.

Lily





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 07:03 par Dafouineuse.
Re: Les boyscouts
04 juillet 2004, 07:37
Lily, charly J et autres boys scouts
Hier avant de clore mon message,j'ai essaye de me rappeller du fondateur des Boys scouts: Baden Powell ,mais le nom ne me revenait pas, comme toujours Lily le cerveau l'a cite.Vous avez remarque que j'ai su choisir mes amis'' Sobissat'' mais de bonne Famille.
J'ai eu l'occasion de voir Otarie chez nous a Hod Hasharon il y a tres longtemps il etait venu voir un voisin membre de sa Famille du nom Sebbag .Je ne sais pas s'il est venu en touriste ou en tant qu'Israelien.En tous cas son nez est reste gros,
Au sujet des Bengio :les Bengio sont ressortissants de la zone espagnole du Maroc si je me trompe pas des tetaounis(Tetouan).
Au sujet de vos sorties a l'etranger avec les scouts vous avez de la chance ,car ma premiere sortie du Maroc en 62 a ete a mon compte.



Charly
Re: Les boyscouts
04 juillet 2004, 08:49
A Charly

Mais non mon vieux copain... Je n'ai pas pense qu'il etait important de le souligner, mais mon chateau en Espagne, je l'ai bel et bien paye.... la seule chose gratis c'etaient les clocques aux pieds - a cause de la marche a pied et cela, malgre les pataugasses (comment ecrit on ca?)- mais je plaisante - j'en suis revenu enchante.
Je vais te dire autre chose qui restera entre nous (!) car je ne l'ai jamais confesse a quiconque: L'athmosphere qui regnait au sein de notre scoutisme, la purete de cette ideologie educative, a eu une influence sur ma vie plus qu'aucune autre. Mon comportement meme et ma maniere d'expression sont, jusqu'a ce jour, directement issus de la formidable athmosphere de franche camaraderie qui m'entourait !

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 07:11
A Lily
Autres souvenirs des Eclaireurs: la chorale, dirigee par Gilbert DAHAN.
J'ai moi aussi fait partie de la patrouille des Elephants!!! Mais ca devait etre une an ou deux apres toi, vers 1961-62.
Le seul camp auquel j'ai participe a ete celui de Ain Kahla, dans le haut Atlas, vers Immouzzer. Jusqu'a ce jour, certaines odeurs de lavandes sauvages demeurent pour moi inoubliables...
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 07:27
salut SOUIRI.

En 62 j'etais dejas en Israel.

Je crois que j'ai fait erreur et je pense que le chef de la patrouille des elephants etait Gilbert et non comme je l'ai note plus haut. Mais je peux encore me tromper. (les cellules grises qui rouillent).

Qui etait ton chef de patrouille? combien de temps y est tu reste?
Pantalon court - bleu marine - chemise kaki - chaussettes blanches jusqu'aux genoux - pataugasses - le canif et la boussole pendants de cote + le sifflet pour le morse - les flots de voviciat - le beret+l'insigne,
Le salut de l'eclaireur+les 3 doigts+le pouce et l'anulaire se touchant...
et.. "eclaireurs..!! - toujours prets..!! "
Matelots puisqu'il fait bon vent... chantons ce soir sur.........
et le chant du gaillard d'avant............!
YAHASSRAH..!
ET ou vis tu donc?

Lily

iune



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 07:37
Qui se rappelle du magasin : ce magasin etait le seul fournisseur d'outillage, d'insignes et de bouquins traitant du scoutisme et j'en etait friand.
j'y achetais aussi des lanieres de cuir avec lesquels je me confectionnais
les bagues tressees dans lesquelles nous inserrions nos foulards.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 07:05 par Dafouineuse.
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 09:52
Lily
J'ai trouve une photo avec un ami de Casa ,lui porte la tenue de scout
avec les guodasses des montagnars.
Je vais te l'envoyer a ton E mail .



Charly
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 12:17
Qui se souvient du camp aux arenes de casablanca autour de 1956-58? J'etais louveteau EI Rabat. Mes freres etaient chefs . C'etait un tres grand camp. Buffle etait grand chef de Rabat. Je pense qu'a l'epoque tous les jeunes juifs de Rabat etaient Scouts. C'etait un rassemblement de milliers d'eclaireurs,etc... Les soirs etaient reserves pour la totemisation. Enfin j'ai de tres grands souvenirs de ce camp,et ma famille a des tas de photos de cet evenement. Eli........
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 16:40
A TOUS NOS AMIS - SHANGHAY M'A CHARGE DE PUBLIER CETTE PHOTO POUR LUI. IL EST PARFAITEMENT RECONNAISSABLE A GAUCHE - QUAND A SON AMI SCOUT A DROITE, IL NOUS LE PRESENTERA LUI MEME.
voila charly c'est fait.



Message modifié (06-07-2004 02:41)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Pièces jointes:
shang hay with a boy scout.jpg
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 21:40
Lily
Mille merci
Si on a parle des mansfield je crois que je les porte dans cette photo.
La tenue de boy scout vous la voyez chez mon ami,mes amis je suis confus, je n'arrive pas a me rappeller le nom de mon ami ,si quelqu'un le reconnait ou s'il se reconnait lui meme
Please.

TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS



Charly
Re: Les boyscouts
05 juillet 2004, 22:26
Lily

Te souviens-tu du nom de la rue? Et le magasin? Quant à la moto...la classe!!!

Lily, sur le boulevard de Bordeaux, entre la rue Sarah B. et la place de Verdun habitait une famille Corcos dont un des fils allait à l'école primaire Charcot avec moi entre 1960 et 62. As-tu connu?

Re: Les boyscouts
06 juillet 2004, 02:42
mon cher GHANDI

cette photo n'est pas la mienne, je n'ai fait que l'inserer pour Charly Anidjar (Shanghay) qui a des dificultes techniques.
Sur cette photo, Charly se trouve sur la gauche.
personellement je ne sais pa de quelle rue il s'agit. Peut etre que Shanghay pourras te fournir de plus amples details.

Quand aux Corcos:
Un de mes meilleurs amis s'appelait Lucien Corcos. Son frere plus age, se nomme Simon . ils demeuraient si je ne me trompe dans la rue Sarah Bernhardt ou dans la rue Adrienne Lecouvreur.
Si tu penses que nous parlons des meme personnes, moi aussi serais heureux de retablir contact avec eux. Leurs dernieres coordonnees: CANADA

Lily



Message modifié (06-07-2004 12:43)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Les boyscouts
06 juillet 2004, 05:38
Ghandi
cette photo a ete prise au Blvd de la gare , c'est une photo Neofilm
que les photografes ambulants prenaient sur le Blvd de la gare sans aucun engagement de notre part.



Message modifié (08-07-2004 21:30)

Charly
Re: Les boyscouts
08 juillet 2004, 09:33
Pour Lily:
Je confirme mot pour mot tout ce que tu dis des Eclaireurs. Tu as oublie cependant la M.S ou Maitrise de Soi. Il s'agissait de se lever a 5 heures du matin, d'aller a pied jusqu'a la plage de Sidi Abderrahman au pas de course, de se baigner dans l'eau glacee (ete comme hiver) et de revenir...en autobus.
Mon C.P. etait David Benchimol, qui habitait Bd de Bordeaux et dont le pere etait un champion de boxe. Mon second C.P. etait Rene Elfassy, qui habitait rue de l'Horloge. Ce fut mon voisin d'immeuble, Charlie Ohayon, qui m'avait fait entrer chez les Scouts.
Re: Les boyscouts
08 juillet 2004, 10:59
Mon vieux SOUIRI
Il me semble que nous nous somme croises de peu a ce carrefour de la vie. Non je ne reconnais pas ces noms.
Quand a la m.s dans l'eau glacee, je trouve ca un peu fort tout de meme.
BRRR.!

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved