Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les boyscouts : eclaireurs israelites

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
25 avril 2007, 16:13
j'ai lu et relu tous les témoignages.' Cela a ravivé des merveilleux souvenirs enfouis dans les tréfonds de ma mémoire.J'ai connu ou apercu au cours des différentes réunions ou camps ourson cabri fourmi bagheera aautruche ma cheftaine c'était fléole esther bengio j'ai été d'abord P.A.-petite aile-; puis louvette j'ai fait les camps de ain kerzouza tioum mliline Mazagan camp de quelques jours.Je garde de ces années des souvenirs formidables. ces belles années remplies de souvenirs de chansons et des visages de toute les personnes formidables qui nous encadrait ne m'ont jamais quitté. Mes petits enfants adorent " mes histoires de scouts les chansons. je ne suis pas restée longtemps éclaireuse moins d'une année me semble-t-il. Années 50 ou 51à 53
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
13 juin 2008, 22:10
eif de la troupe samuel a enh
annees 74/79
mon non etait bison travailleur
Re: Eclaireurs Isra?lites a Casa, troupe Edmond Fleg et autres
14 juin 2008, 02:28
J'ai lu tous les messages, très intéressants, car mon frère, Max Benhamou, totémisé Mérinos, faisait partie des EIF, et il y est resté très longtemps. L'avez-vous connu? Je lui demanderai à l'occasion de quel groupe il faisait partie. Je sais que j'ai souvent entendu parler du Groupe Fleg, de Guedj et de pratiquement tous les noms des totémisés, mais j'étais trop jeune pour me souvenir de tout. Moi-même j'ai fait partie des petites ailes, pendant deux ou trois ans. Je suis allée deux fois dans des camps, à Tioumililine, et un autre endroit dont je ne me souviens pas du nom du village; je me souviens de la cheftaine "baleine", et d'un chef, "moustique.

A Jean Jonathan
J'ai habité au passage Lacépède, tout comme toi, la "villa" contigüe à celle des Elkrief. Je me rappelle d'un fait, et pourquoi je m'en souviens, ça c'est un mystère. J'étais chez les Chriqui, et, si ma mémoire est bonne, ton balcon était à côté du leur. Quand le facteur passait, on criait:
" Y'a Benhamou, y'a Chriqui, Y'a Bouhadana".
Yvette
Cabri s'est eteint
20 juillet 2008, 13:39
Cabri s'est eteint
voir sujet un grand nous quitte.

cliquez ici:
[dafina.net]




Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/05/2009 22:49 par Dafouineuse.
Re: Les boyscouts
28 août 2008, 10:19
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Otarie etait (mon) professeur de maths au Petit
> Lycee (devenu college Ibn Toumet) dans les annees
> 1958-62.
> Qui se souvient des Troupes des Eclaireurs? Il y
> avait la Troupe GABIZON, la Troupe Edmond FLEG
> (dont je faisais partie) et aussi les troupes de
> filles.Les noms de Rene ELFASSY, David BENCHIMOL,
> vous disent-ils quelque chose?

MOI J'ETAIS DANS LA TROUPE ED;FLEG ET MA PATROUILLE OKAPI ET MON C;PETAIT BENDAYAN MEIR IL YAVAIT LES FRERES "TIROCH"D'ESSAOUIRA
Re: Les boyscouts
09 septembre 2008, 05:33
Otarie-Andre Darmon (zal) s'etait installe a Toulouse, ou il fut directeur du DEJJ.
Il a ensuite fait sa Alya, et est decede.
Re: Les boyscouts
09 septembre 2008, 05:40
Le vrai local des E.I etait a Charles Netter, mais on se reunissait aussi a Moinier (rue Roger Burger), ou il y avait aussi un oratoire.

Les troupes de Casa: Edmond Fleg (la mienne), Geismard, Maimonide, Akiba, Gamzon.

David Benchimol etait a Fleg en meme temps que moi. Il est Rabbin a Nice.

J'ai bien connu Rene Elfassy, et Gilbert Dahan et sa chorale.

Qui se souvient de Charles Ohnona, totemise Bambou?

Eh bien! C'est votre serviteur.

A plus.
Re: Les boyscouts
10 septembre 2008, 05:55
Debout dans la 2eme photo: Salomon Bitton, souvent responsable du P.C du DEJJ a Azrou (Marrakshi, il est a Bordeaux).
A cote de lui, David Azeroual, chef de la troupe Samuel de l'Ecole Normale Israelite de l'Oasis, probablement en Israel.
Re: Les boyscouts
12 septembre 2008, 15:55
laaziz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Debout dans la 2eme photo: Salomon Bitton, souvent
> responsable du P.C du DEJJ a Azrou (Marrakshi, il
> est a Bordeaux).
> A cote de lui, David Azeroual, chef de la troupe
> Samuel de l'Ecole Normale Israelite de l'Oasis,
> probablement en Israel.


ETAIS TU AU TEMPS DEU CHEF "BELIER" ET SON ADJOINT "CIGOGNE"OU"HERON"? ENTRE 61 ET 63 ?
Re: Les boyscouts
14 septembre 2008, 01:20
Bien sur, Belier et moi etions inseparables.
Les E.I etaient diriges entre 61 et 63 par une equipe, dont le chef etait Cabri (ZL), et la maitrise composee de Cogogne, Heron, Grizzli, Levrier, Belier, Bambou (moi-meme), etc...
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
14 septembre 2008, 05:39
Pour Laaziz.

Je suis impatient de voir tes photos. As-tu regle le probleme technique?

Pour ma part, comme nous sommes toi et moi de la meme generation, je te suggere un "truc" efficace.

Quant j'ai un blocage technique vraiment genant, je fais appel a un/une gamin/ne de moins de 16 ans de mon entourage (cousins, voisins, amis, etc...). Ces super-genies qui sont nes avec un ordinateur dans une main et une souris dans l'autre reglent en 3 secondes un probleme sur lequel j'ai passe des heures!!! Mon amour-propre en prend un coup, car ils ont toujours un petit sourire tres vexant (du genre: "ces vieux, ils sont vraiment bouches"confused smiley). Mais enfin, mon probleme est regle.
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
14 septembre 2008, 11:48
Salut,
Es-tu vraiment Souiri? Moi, si.
Je crois que je dois "compresser" mes photos.
Comment fait-on?
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
15 septembre 2008, 16:28
laaziz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut,
> Es-tu vraiment Souiri? Moi, si.
> Je crois que je dois "compresser" mes photos.
> Comment fait-on?


Pour Laaziz.

En reponse a ta premiere question, oui, mes origines Souiries remontent a ....la creation d'Essaouira/Mogador par le sultan Mohammed III en 1764. Mes deux parents appartenaient aux familles juives qui furent parmi les fondateurs de la ville. Bien que ne a Casa, j'ai passe toutes mes grandes vacances chez mes grands-parents (rue d'Angleterre) depuis l'age de 0 an jusqu'a 15 ans...

Pour compresser des photos....alors la...je seche. Suis mon conseil: amene un (jeune) ami devant ton ordinateur, il t'expliquera ca en 5 minutes.
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
15 septembre 2008, 23:36
Mon aqrriere grand-pere, lRabbi Itshak Afriat(zal) ou mon grand-pere Abraham Lugassy(zal) habitaient, me semble-t-il rue d'Angleterre.
A plus
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
01 novembre 2008, 22:04
Salut Bambou

C'est Dody qui retrouve ta trace.
Peux-tu me rejoindre au dulys@ycs.net?

CPMG
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
02 novembre 2008, 04:58
je profite de ce sujet pour vous rappeler que le 06/11/08 aura lieu a ashdod {yad lebanim}le grand rassemblement de tous les anciens du maroc qui ont frequente les mouvements de jeunesse.pour ceux qui n'ont pas encore recu d'invitation et qui sont interresses a participer vous pouvez prendre contact avec moi
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
02 novembre 2008, 22:25
Je serai au rassemblement d'Ashdod, bien que la part faite aux EIM et au DEJJ, qui furent incontestablement les mouvements de jeunesse les plus importants, soit infime.
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
09 novembre 2008, 13:28
qui se r5apelle du jambore avec le dej a cote de fedala il y avait meme le prince qui etait present moi j vais fais un discours on arabec cetait un monsieur qui sapel;lait moulay abdallah qui m avait apris le discour
Re: Les boyscouts : eclaireurs israelites
09 novembre 2008, 22:31
Vous parlez surement du "Rallye d'Anfa" qui a eu lieu apres l'independance du Maroc.
Le prince Moulay Hassan etait present.
Il y avait plusieurs milliers de jeunes, E.E.I.M et D.E.J.J.
Impressionnant!
E.I.F ...58,59 ...CASA .
17 novembre 2008, 04:57
sous les ordre de berger,j etais C.P des LEVRIERS (dynamiques) en 58,59.;;;ROBERT..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved