Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les radios et televisions du Maroc de notre jeunesse

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
19 décembre 2004, 23:13
salut jean_marc
enfin un fassi ..... c est si rare sur ce site.
tu as le bonjour d un compatriote ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2008 08:22 par clementine.
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
20 décembre 2004, 04:45
Pour la fille de la mer et du soleil

il y avait Pascal Danel et tous les autres ici nous avons radio Nostalgie
qui nous repasse tous ces anciens succés . à bientôt charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2008 08:22 par clementine.
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
20 décembre 2004, 05:57
LA R.T.M. INTERNATIONAL EMAITAIS DEPUIS RABAT LE MATIN DE 07H A 8H30 EN LANGUE FRANCAISE PUIS DE 8H30 A 9 EN LANGUE ESPAGNOL. LE JOURNAL RADIODIFUSAIT ETAIT PRESENTE A 7H45 EN FRANCAIS ET 8H30 EN ESPAGNOL. ELLE REPRENAIT CES EMISSIONS A 12H JUSQUA 15H. 12H/14H EN FRANCAIS AVEC L EMISION DE MARIE FRANCE A 12H30 SUIVI DU JOURNAL EN FRANCAIS A 13H , ET D UNE EMISSION CULTUREL JUSQU A 14H. 14H/15H EMISION EN ANGLAIS . LE SOIR DE 18H A 24H. 18H/22H30 EN FRANCAIS ET DE 22H30 A 00H EN ESPAGNOL. LE JOURNAL DU SOIR ETAIT DIFFUSE A 20H PUIS UNE PIECE DE THATRE OU EMISSION CLASSIQUE MAIS LE SAMEDI SOIR APRES LE JOURNAL C ETAIT RADIO DANCING JUSQU A 22H15. LE DIMANCHE EMMISSION TOUTE LA JOURNEE AVEC DE LA BELLE MUSIQUE. POUR NCE QUI EST DE L EMISSION DE MARIE FRANCE C ETAIT LA " CLEF DES CHAMPS "
AMITIES ALBERT E
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
20 décembre 2004, 06:00
charly c est radio nostalgie en france ??? TU DOIT LE RECEVOIR PAR SATELLITE OU PAR LE CABLE !
amities albert e
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
20 décembre 2004, 14:27
Bonjour Jean Marc et Bienvenue a Dafina,

Que c'est bon de se rememorer tous ces bons souvenirs.

Je suis ne a Rabat en debut de dec.1947 et j'y suis reste jusqu'en 1964.

Depuis ma tendre enfance, je me souviens qu' a la maison nous ecoutions Radio Monte-Carlo.
Tout a fait au debut des annees 1950's, nous regardions la television francaise marocaine. J'etais gamin , mais je me souviens que les mercredi ou jeudi apres-midi c'etait les emissions pour enfants, et un programme qui me revient c'etait Pepito et Caramba, les clowns au cirque.
A midi il y avait les nouvelles televisees, courses de chevaux qui se deroulaient dans un hippodrome, lequel je ne m'en souviens pas. Les soirs tard , nos meres regardaient des films arabes egyptiens jusqu'a minuit a peu pres.Quand la France s'est retiree du Maroc, cette television etait partie avec Elle.

Il y avait un grand jeu radiodiffuse en direct a partir du chapiteau du Cirque Bouglione , peut etre a Monte Carlo, car c'est cette station qui retransmettait ce jeu qui se nommait " Quitte ou Double!"
C'etait passionnant, les candidats choisissaient leurs categories et on leur posait les questions.
Je me souviens qu'un grand champion etait arrive jusqu'a 512.000 francs, anciens car c'etait dans les annees 55-58, en 3 semaines, categorie Maths ou Physique.C'etait le suspense dans tout Rabat, car l'emission etait hebdomadaire.
Il y avait un candidat qui s'etait arrete a 2.000 anciens francs, c-a-d qu'il avait double ses premiers mille francs et ensuite avait quitte a 2.000frs anciens. Lorsque l'animateur etonne lui avait demande pourquoi il s'arretait si vite, ce candidat lui a repondu qu'il avait juste besoin de 2000 balles pour se payer une boisson avec ses potes.
L'emission etait parrainee par " Chew Gum Angel", avec le refrain d'epoque que tout le monde fredonnait, chew gum angel au doux parfum...c'est l'americain chew gum..la..la..la..etc..
Enfin , en vous lisant je m'etais soudainement souvenu de cela..

amities,

elie cohen
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
21 décembre 2004, 00:25
Bonjour Albert

pour la radio nostalgie je la reçois normalement j'habite toulouse .
A BIENTÖT CHARLY



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
21 décembre 2004, 05:13
L EMISSION " QUITE OU DOUBLE" ETAIT ANIMEE A L EPOQUE SUR RMC PAR LE GRAND ANIMATEUR "macel fort " qui est venu a casablanca aux arenes enregistre une de ces emissions; quite ou double etait presente egalement avec une semaine de retard par rapport a RMC sur Radio Tanger. VOUS VOUS RAPPLELER DE CETTE RADIO QUI S APPELER " RADIO AFRIQUA MAGREHB " ??????
AMITIES ALBERT E
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
21 décembre 2004, 12:28
ALBERT MON AMI
LEON NOEL AVEC " VOULEZ VOUS JOUER AVEC MOI "EN 1963 ( c etait lui qui faisait le commentaire des actualites marocaines avant l entracte)
LA FABULEUSE MARIE FRANCE A ETE LA COMPAGNE ET A PARTAGE SA VIE pendant 10 ans AVEC MON COUSIN MATERNEL MOHAMMED BAMOUS aujourd hui colonel de gandarmerie a rabat.
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
22 décembre 2004, 03:27
Je faisais parti d'un groupe intitule "Les 4 de Casa", mais nous etions cinq. J'etais le guitariste et un des 4 chanteurs avec, Jo Alloul z"l, les 3 freres Benzaquen: Jacques, Sam et Carlos (percussion). Jo habitant Montreal est mort d'accident de voiture au Bresil a 59 ans. Les freres Benzaquen habite sur la cote d'Azur, Sam et Jacques sont dentistes.

Entre autres activites, nous avions remporte un premier prix dans le cadre de Marie-France et Leon Noel au cinema Rialto et en directe sur les ondes; je pense que c'etait en 1960.

Quelqu'un se souvient-il de ses concours a Casa?

L'Artiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2008 08:23 par clementine.
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
22 décembre 2004, 03:30
Correction "de ces concours?"



L'Artiste
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
22 décembre 2004, 03:57
dimances 13 heures
le journal de mickey ,donald ,minny ,clarabelle, dingo pluto etc
j etais fan du journal en papier ( abonne a 11 ans )et quand j entendais les personnages parler a la radio pour moi c etait le summum de la technologie.
il yavait aussi les radio crochet une equipe qui se deplacait dans chaque ville du maroc AALLAH ALLAH AALA OUAKT YA RABBI
HASSAN
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
26 décembre 2004, 11:06
wouah je; me rappelle du jeu quitte ou double, toute la famille etait ramassee autour du poste de radio et nous ecouttions toutes les emissions. je crois que c'etait un jeu que beaucoup on essayer de copier et de le faire a la television mais a la radio c'etait vraiment plus excitant.

je me rappelle aussi d'une emission a la tele avant que nous quittion le pays avec un animateur qui s'appelait ahmed alami, c'etait un concours de chansons. c'etait un animateur qui avait beaucoup de succes au maroc est ce que quelqu'un se souvient de lui?

georgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2008 08:23 par clementine.
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
27 décembre 2004, 22:11
Georgie

Il me semble que Alami etait devenu producteur a la nouvelle television marocaine des annees 60..
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
04 janvier 2005, 12:13
bonjour à tous,

Il me semble que l'animateur de Quitte ou Double était Zappy Max. ( allez donc vous laver la téte, allez donc mais avec DOP DOP)Il faisait aussi le Radio-crochet, avec au milieu des chanteurs plus ou moins bons qui y passaient, un crétin qui faisait le Méhé sans s'en apercevoir. ( un Méhé, mot du folklore casablancais au meme titre que Scapa, Hayoyo,...)
Au Radio crochet, c'était la Brillantine Roja, la plus chouette la plus fine la brillantine Roja est celle qu'il vous faut.
Souvenirs un peu flous car Radio Monte Carlo ne passait pas clairement tous les jours.


Qui ecoutait la Radio destinée aux soldats américains de la Base aerienne de Nouasseur ??
amitiés
sylvain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2008 08:23 par clementine.
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
05 janvier 2005, 02:46
MOI J ECOUTAIS LA RADIO AMERICAINE DE LA BASE DE NOUACEUR, J ECOUTAIS EGALEMENT RADIO SEVILLE , RADIO CADENA SER QUI DIFUSAIT DES FEUILLETONS ESPAGNOLES A LONGUEUR DE JOURNEE PUIS LA RADIO NATIONAL D ESPAGNE. EN ETE ON POUVAIT CAPTER PAR TRES BEAU TEMPS LA TELEVISON ESPAGNOLE AVEC UNE ANTENNE SPECIALE DIRIGE SUR L ESPAGNE. CEUX QUI HABITAIENT AU BORD DE MER A CASA POUVAIT LA CAPTER PLUS SOUVENT , meme LA TV PORTUGAISE PAR MOMENT SURTOUT EN ETE. A 12H ON ECOUTAIT LE JOURNAL DE 13H DE FRANCE INTER SUR GRANDES
ONDES AVEC YVES MOUROUSI A L EPOQUE . QUI SE SOUVIEND EGALEMENT DU FEUILLETON DE FRANCE INTER DE 11H 45 " LA FAMILLE DURATON " ? PUIS DANS L APRES MIDI L ARRIVEE DES COURSES ET SES RAPPORTS.
AMITIES ALBERT E
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
05 janvier 2005, 02:56
Bonjour Albert

j'écoutais la radio de nouaceur et ma mére écoutait la radio espagnole
pour les feuilletons. Par contre on écoutait le tour de france l'été et ensuite nous allions chez le marchand de cycles ORLANDO rue de luneville pour écouter les commantaires. amitié charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
05 janvier 2005, 06:17
Bonjour Albert,
décidement, on avait les memes distractions. J'écoutais aussi radio Huelva et en ondes courtes Kol Israel, avec les premiéres mesures de l'Atikvah en indicatif. La réception de Radio Monte carlo en Grandes ondes était tres capricieuse.
J'ai aussi bricolé sur ma terrasse, avec des tuyaux d'eau en cuivre, des antennes Tele pour capter l'espagne et le portugal. Les résultats n'étaient pas toujours réguliers, il arrivait que sans aucune raison, l'émission s'évanouisse, j'ai meme reussi un jour à capter des mires russes, dommage que j'ai perdu les photos.
Puisse que tu parles de TV, j'ai été captivé dés les premiéres émissions de la Telma. Méme quand il n'y avait que la mire, on restait planté là, à la regarder, littéralement fasciné. Je me rappelle meme d'un film "Les derniers jours de Pompeï " qui passait à la Telma réguliérement et que j'ai du voir 4 ou 5 fois (faut le faire). Et aussi de Georges de Caunes, presentateur, Georges Brassens etc etc etc... Plaisirs de l'époque hélas, jamais retrouvés.
amitiés
sylvain

Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
06 janvier 2005, 03:25
MON CHER SYLVAIN J AI TOUJOURS ETE PASSIONE PAR LA TV / LA RADIO PAR LA TECHNIQUE. IL NOUS ARIVAIt DE CAPTER EN ETE LA TV ALLEMANDE , ITALIENNE , PAR UN BON COUP DE VENT SUR LE DETROIT DE GIBRALTAR. J AI EU QUELQUES EXPLICATIONS A CE SUJET . IL FAU DIRE QU UNE ONDE PASSE TRES BIEN ET SE PERD D ANS L INFINI QUAND ELLE NE TROUVE PAS D OBSTACLE ( montagne). COMME ON ETAIT AU BORD DE MER ET QUE QUELQUE FOIS Y AVAIT DE FORTES POUSSES DE VENT (EN FRANCE ON APPELLE CELA LE MISTRAL ), le VENT POUSSAIT L ONDE VERS L INFINI ET AVEC UNE ANTENNE ASSEZ PUISSANTE ON ARRIVAIT A CAPTER CERTAINES IMAGES . MAIS POUR LA RADIO EN GRANDES ONDES C EST DIFFERANT PLUS LE SOLEIL EST FORT ET MOINS ON A LA CHANCE DE CAPTER UNE EMISSION DE RADIO ASSEZ LOINTAINES.LA NUIT PAR CONTRE IL N Y A PAS DE PROBLEME QUAND ON EST AU BORD DE LA MER LES EMISIONS DE RADIO EMETTANT EN GRANDES ONDES ou ondes moyennes PASSENT TRES BIEN A CONDITION QUE L EMETTEUR SOIT TRES PUISSANT.
amities albert e
Re: Les radios du Maroc de notre jeunesse
24 janvier 2005, 03:20
Bonjour Albert,
Toi aussi tu essayais de capter la TV étrangére ?? Ca s'appelait la TV DX
qu'est ce que j'ai pu passer comme temps la dessus. J'en ai essayé des types d'antennes !! malheureuement, rien n'était régulier, quand ça passait, ça passait autrement rien. C'était les mysteres de le propagation des ondes !!
amitiés
sylvain
Re: SOUVENIRS SOUVENIRS
29 mars 2005, 14:14
Bonjour Elie!

Enfin quelqu'un du bled! J'ai vu l'enveloppe destinee a Aaron Cohen , et la j'ai ete bien joyeux!!
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, Raphy Rouimy fils du ferrailleur, nos peres etaient amis , j'me rappelle que ton pere travaillait avec Maurice Elzam de Sale . Tu pourrais me contacte au: raphyr9@hotmail.com, je l'espere!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved