Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mouvement HABONIM DROR

Envoyé par CharlyDeJerusalem 
Re: MOUVEMENT DROR- GARIN KATSIR
23 juin 2004, 23:28

Bonjour Shlomodo!

Au sujet des noms dont tu veux savoir s'ils sont a Beit-Keshet.

Eh bien Celine est a Beit-Keshet.

Misha Roublev n'est plus parmis nous cela fait un mois et demi il est

decede subitement aus U.S.A(Je l'ai su par hazard quand j'etais a Paris

le mois dernier)

Zakai et Anette sont au kiboutz Ginossar

sur la photo de Sidi Abderahman,il me semble reconnaitre des visages

qu'il ya sur la premiere photo que j'ai envoye(les tseirims qui on grandit

de 2 a 3 ans)

sincerment,

igal
Re: MOUVEMENT DROR
24 juin 2004, 04:48
igal . merci pour les infos. je regrette pour misha roublev. je n'avais presque pas de contacts avec lui mais son pere dr roublev a accompagne des sa naissanse le dror au maroc et nous faisait toutes les consultations des haverim benevolement et meme avec enthousiasme.
les zakai ont il une adresse mail? betoda ve yedidut, shlomo
as tu recu mon email avec mon cv ?
qui est marie jose?
Re: MOUVEMENT DROR
24 juin 2004, 06:37
Salut Igal
Je ne me rappelle pas du nom du garin.La rencontre etait a la rue de l'Aviation Francaise,je me rappelle quíl y avait avec nous un certain zvi ou zeev,un jeune qui avait une deformation legere sur le visage.Le grand chef envoye par la sokhnout etait Belge.Nous nous sommes occupes d'aller voir au mellah les familles qui etaient interessees a faire leur Aliyah.



Charly
Re: MOUVEMENT DROR
24 juin 2004, 08:10


Salut Chlomo!

La verite je ne sais pas qui est-ce Marie-Jose?Mais j'essayerai de chercher des contacts avec elle
Les parents de Misha sont enterres a Kfar Sold.Cest vrai.le Dr Roublev s'est meme occupe de moi quand j'etais au mouvement.
Je ne sais pas si tu sais qu' Annette etait mariee avec Meir Anidjar(zal)
du garin Banativ qui etait au Kiboutz Ein-Gev dont son frere et sa soeur sont avec moi a Beit-Keshet.Aussi,j'essayerai d'avoir son e-mail si des fois elle l'a.
Oui j'ai lu ton cv qui est tres interessant.

lehitraot

igal
Shlomodo,
je n'ai pu répondre à la question : qui est Marie José, car j'ai d'abord eu un problème internet puis ensuite je ne retrouvais plus mon nom d'utilisateur et mon mot de passe sur Dafina! voilà qui est réparé.
Je suis née à Casa en 44, ai habité rue Blaise Pascal où mon père avait un magasin de tailleur au 2è étage "Custodio Tailleur" puis au Palmier et après l'indépendance à nouveau rue Blaise.
Mon prénom vous dit tout de suite que je ne fais pas partie de votre communauté mais au Maroc, nous étions mélangés. Mon père avait dans son atelier que des juifs car ils travaillaient très bien (c'est lui qui le disait !), dont Armand Ellalouf que tu cherches, si c'est bien cela Shlomodo.
et au lycée aussi nous étions mélangés.
Bien sur certaines de vos rubriques me sont moins familères mais j'ai été vraiment très bien accueillie parmi vous, et nous avons les mêmes souvenirs du Maroc bien sur !
Je vis actuellement en France depuis déjà un certain temps dans l'agglomération de Grenoble.
J'espère avoir satisfait vos interrogations.
Amitiés à tous
Marie José

Re: MOUVEMENT DROR
24 juin 2004, 14:05
Bonjour Shlomo!

Ephraim Friedman_Je l'ai vu la derniere fois il y a 2 mois.C'etait a l'universite

de Bar Ilan lors de la sortie du nouveau livre "Marocco".Il ne rate aucune

reunion de l'irgoune hamachtereth de l'Afrique du nord ou les reunion de "Brith

yotssay Marocco,Il est vraiment extraordinaire.

Micheline!
Re: MOUVEMENT DROR
25 juin 2004, 00:57


Salut cher Chlomo!

j'ai vu que Marie Jose s'est identifiee. En ce qui concerne

Anette,je n'ai pas son e-mail,mais voici son No de telephone:

04-6798650 a Ginossar.J'espere que tu seras satisfait.

lehitrato ve Shabat Shalom

IGAL
Re: MOUVEMENT DROR
26 juin 2004, 02:42
Tout dabord, barouh aba a Igal et Chlomo et merci pour vos photos.

Chlomo,
Bel hamasa le forum dafina ne fait que se developper, il y a plus de 1000 visites du site par semaine. Le bouche a oreille fonctionne tres bien.
Comme je l'ai explique, nous sommes tres heureux que le site se developpe mais financierement, ca ne rapporte rien au contraire : il faut augmenter les puissances des ordinateurs et des serveurs du site.
Par contre des annonceurs en publicite et des riches donateurs, ca ca devient interressant , avis aux amateurs !!! rires.

Il serait interressant que l'un d'entre vous fasse un historique du mouvement dror au maroc : date de creation, implications et role dans la aliah clandestine ou non, ou les gens du mouvement se sont ils installes en majorite, date de fin du mouvement, comment un mouvement sioniste a t il pu fonctionner au maroc alors que cela etait interdit ...etc.
Re: MOUVEMENT DROR
27 juin 2004, 15:29
merci Marie - Jose pour tes renseignements, mais le Armand Elallouf que tu as bien voulu me decrire n'est pas celui que je recherche .
en effet je cherche les freres Elallouf qui avaient - dans les annees 47-8
un studio de photographie a Marrakech ,au ziad zitoun kdim (ou) jdid .
Merci beucoup quand meme pour ta gentillesse et ton effort.
(tu habitais le Maarif a casa dans le temps ?je me souviens de la station du trolleybus qui y allait, derriere le square Gentil, pres du Vox et Lanoma...) Amities ,DODO Salomon (shlomo)
Re: MOUVEMENT DROR
27 juin 2004, 15:57
salut aux dafinistes igal, charly et dafouineuse !
je vous envoie en pieces jointes les photos de de lacouverture du livre edite par yad tabenkin a l'occasion du cinquantenaire du dror en afrique du nord a efal et a shfaym. dites mois si vous l'avez ou si beit keshet l'a.
de ce livre j'ai photographie quelques vues qui pourraient - peut etre -vous interesser.
dafouineuse : le travail de memoire et de documentation sur l'histoire du dror a ete deja fait par les chercheurs de yad tabenkin a efal, parmi eux shlomo berda (kibutz carmia).
dans le livre du cinquantenaire je n'ai pas trouve de trace des haveim et haverot de la premiere heure, et que je cherche aujourd'hui :
victor hakim (gregosh...) de marrakesh, ruth fedida qui etait madrikha a casa d'une kvoutza de tseyrim au snif de casa et a rejoint marrakech apres, sylvia banon (talia...) du garin ein gev -ginossar, elle etait mariee un temps a moshe rimon qui a ete aussi shaliah au maroc. la seule photo que j'ai trouvee est dans ce forum (celle de ruth fedida).
il y a aussi germaine azran qui etait institutrice a marrakech, a rejoint le mouvement a casa mais a ete "ratrappee" par son pere qui m'a menace de me denoncer a la police pour "detournement de mineure" ha ha ! voila - bonne chasse !! amities a tous beyedidout -shlomo dodo






Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/02/2006 02:51 par Dafouineuse.
Re: MOUVEMENT DROR
27 juin 2004, 15:59
suite...






Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2006 02:51 par Dafouineuse.
Bonjour Shlomo
dommage que ce ne soit pas cet Armand Elalouf que tu cherchais, cela m'aurait fait plaisir...ils étaient peut-être de la même famille, je n'en sais rien.
Je n'habitais pas le maarif mais pas loin : au Palmier rue Pierre Puget qui séparait le quartier du Derb Ghalef et qui rejoignait la route de mazagan à celle de Bouskoura, et puis aussi après 58 rue Blaise Pascal où mon père avait son magasin-atelier. Mais je vois très bien où était le terminus + dépôt du trolley du Maarif !

bonne continuation dans tes recherches
et bonne journée à tous les autres
Marie José
Re: MOUVEMENT DROR
03 juillet 2004, 04:17
Il y avait un mouvement au debut du Blvd d'anfa dans une cave c'etait ou le shomer hatsair ou le dror je me rappelle que j'avais assiste un soir a un anniversaire de l'independance d'Israel.



Charly
Re: MOUVEMENT DROR
26 juillet 2004, 09:39
abonim casablanca 1954
Pièces jointes:
abonim casablanca1954.jpg
Re: MOUVEMENT DROR
26 juillet 2004, 09:40
dror 1958
Pièces jointes:
dror 1958.jpg
Re: MOUVEMENT DROR
26 juillet 2004, 09:42
monsieur hertsel commandant de la mizgeret en janvier 1961
Pièces jointes:
ertsel comendant du mizgeret.jpg
Re: MOUVEMENT DROR
26 juillet 2004, 09:46
voici la medaille qui a ete decerne a tout ceux qui ont participe ,a tous les groupes ,et a ezer waytsman qui etait president de l'etat d'israel
Pièces jointes:
medaille.jpg
Re: MOUVEMENT DROR
20 mars 2005, 09:31
Le Garin Egoz organize la grande reunion de ses 40 ans le weekend du 26 mai
en Israel. Trois jours de bouffe, dance, souvenirs et rires cela dans la region de Arad.
Renseigenements chez moi, le seul vrai ashkenazi du Garine Egoz. Haim dit Szlingerbaum.
Maintenenant je cherche tous les confreres du Garine ainsi que les photos de Bezolles a Gimont depuit l'ete 1964 jusqu'en 1965 quand le Garine est arrive au kiboutz Reim.

J'ai vu les photos de Gimont sur ce link. Il y'a Avi et Mimi qui sont restes en arriere garde du garine afin que Maison Bezolles fonctione. Mais ils nous ont rejoins en ete 1965 a Reim.

Ora et Yair sont moshaviniks a Ein Yahav.

Vive le Garine Egoz, le seul vrai Garine international du Maroc.
Vive le Dror.
Paysans en Israel, Pas de fils a Papa. Notre slogan disait un jour.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2007 17:54 par clementine.
Re: MOUVEMENT DROR
21 mars 2005, 04:24
Garine Egoz

Mon erreur de dire que Ora et Yair sont a Ein Yahav. Je pensais a Ora et Youval qui les ont remplaces a Maison Bezolles.
Aussi ma correction: Avi (de Meknes) et Mimi etaient l'avant garde du Garine Egoz et ils sont bien maries en Israel. Ils sont sur les photos de ce link.
Re: MOUVEMENT DROR
18 août 2005, 15:14
salut je suis de l'hachomet hatzair, carole bogeret makhon et etais avec mario et ishay(1961-1962) qui etaient ensuite montes a reim. ignore ce qu'ils sont devenus. avions joue dans une piece de Kichon, kheder yoldot. je joins qq photos. a bientot nurit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved