Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le mouvement Hachomer hatsair

Envoyé par dana 
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
17 mai 2004, 07:11
bonjour RAN ET AVSHA,

je ne sais pas comment j'ai pu commettre une gaffe pareille. j'espere que les anciens du mouvement DROR ne m'en voudront pas.
En consultant les chroniques, j'ai remarque qu'un membre cherchait des anciens du DROR et du KIBBOUTZ HAKOUK. Ce fut un declic dans ma tete. j'ai realise que j'avais confondu les deux organisations et que j'avais fait partie du DROR et non pas du HACHOMER HATSAIR. Il faut dire que ces deux organisations etaient en competition pour recruter les nouveaux membres. D'ailleurs, j'ai connu d'abord votre mouvement avant de changer pour le DROR parce que ma meilleure amie y avait adhere et m'avait persuadee de la suivre.
Milles excuses.
je connaissais une personne qui etait membre de votre mouv. nomme Marcel LASRY et qui avait emigre dans un kibboutz pres de TEL-AVIV, peut-etre l'avez-vous connu.
Cette erreur va servir a faire connaitre votre mouv. et retrouver les anciens membres.
Enchantee de vous avoir connu tous les deux.

DANA

RAN
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
19 mai 2004, 17:15
Salut Avshalom

comment vas tu ?
est ce que Arrik t'a contacte et t'a prevenu a propos de notre reunion en septembre (ous les membres des garinim du hashomer hatsair et specialement ceux de Carmilla debut septembre
Je suis souvent en contact avec Daniel et Shula
en fait Guedy(mon frere) etait je crois de ton garin il fete son mariage debut sept en Israel

Dash

Ran



Ran
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
20 mai 2004, 04:15
gam zé létova;

Et voilà Dana, à confondu le DROR et HACHOMER HATZAIR .
On la remercie, ça m'a tout de suite interpelé et voilà plein d'info sur l'hashomer, des rencontres, des retrouvailles.
Maintenant dana va passé sur la discut DROR , Bon vent; mais moi j'irais lui rendre visite et on aurait certainement des choses à partager; notamment sur le Maroc.



né à Rabat au Maroc en 1948 , essaye de rencontrer mes amis d'enfances epparpillés dans le monde. Louveteaux , Eclaireurs, Hachomer Hatsaïr, Hakhchara le boulet prés de Noyers, Kibboutz KARMIA?
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
20 mai 2004, 04:52
Non pas encore , mais je prendrais contacte avec lui , je serais en israel pour 3 semaines à c du 15/08 .
si tu as des photos du maroc ; en tout cas guedy doit en avoir? n'hésite pas à me les envoyer.

Hazak;
Avshalom



né à Rabat au Maroc en 1948 , essaye de rencontrer mes amis d'enfances epparpillés dans le monde. Louveteaux , Eclaireurs, Hachomer Hatsaïr, Hakhchara le boulet prés de Noyers, Kibboutz KARMIA?
Pièces jointes:
photo (1)  - copie  (1).jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
05 février 2005, 05:40
salut je suis jeanot du hashomer entre 54 56 le ken se trouvait rue seguin deriere bd bordeau )(ou mois meme habitais )
nous vivions en bon voisinage avec l'ecole des filles de notables arabe
le chaliah etait david david et pnina sa femme du kibouts rouhama
nous etions madrihim (moi ancien eclaireur) zeev elmaleh (dis zeev) venu du kibous hatsor prosper ohana qui partit vivre en amerique avec pnina la shliha (he oui )
qui se souvient de moshe dahan don la mere avait un cafe bd de bordeau albert marciano le raleur shem tov le fonfaron
le camp a ben smine la shomria en france juillet 56 ]]
quoi encore ho beaucoups surtout a propos de la allya clandestine et l'organisation de l'autodefense bon ca c'est une autre histoire
minute minute qui se souviens de charles finzi bd des regiments coloniaux yona zabi???????
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
12 février 2005, 08:03
MICHEL BARROS
QUI A CONNU ET FAIS PARTI DU DROR
sel
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
16 février 2005, 16:05
chère Dana

mon prénom est sylvia et on m'appelait Margalit au mouvement Dror j'y étais je crois en 66 ou65 voir plus je ne sais
est-ce que nous nous connaissons? c'est une bizarre de question? mais qui s'impose ,j'ai la mémoire qui me fait defaut
j'étais donc au Dror de casablanca et j'ai fait le Boguer Mahon à Montintin je crois en 66 ensuite j'ai rejoind le groupe Hachomair hatsaîr où mon frère gad était Boguer Mahon à toulouse nous avons fait la harchara et ensuite nous avons été au Kiboutz Hanita dans une des régions les plus belles d'Israel et j'y ai vécu des moments innoubliables
Yahssra!! c'est bien le cas de le dire
bisous
sel
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
18 février 2005, 14:48
moi, michel barros,
j'étais au Dror en 1965 66 je crois je ne suis pas sûre de l'année

je fréquentais un local clandestin qui était je ne sais plus où à casablanca
nous avions passé un été au chateau de montintin dans le limousin
l'été je dirai 65 ou bien 66
j'ai beaucoup de mal avec les dates
.on m'appelait Margalit au mouvement.
et toi ?
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
29 mai 2005, 14:41
Chere Betty, Dana et tous les autres haverim qui cherchent a avoir des renseignements sur l'Hashomer Hatsair au Maroc,
Mon nom est Dan Knafou, dit Gerard Chabasson. J'ai ete au Machon a Jerusalem de 1958 a 1959 et je suis retourne au Maroc ou le chaliah et moi meme avons recree le mouvement et j'ai travaille jusqu'en fevrier 1961 date a laquelle j'ai ete brule.
J'ai ecrit un petit recit qui repondra a certaines de vos questions. Il a ete traduit en Hebreu et a paru sur le site Tapouz dont voici l'adresse:

[users.tapuz.co.il]äéñèåøéä.htm

Je suis en train de monter un blog et tout le recit en Francais y paraitra avec beaucoup de photos de cette epoque. A moins que le site Dafina soit pret a recevoir ce recit.
Vous pouvez toujours m'ecrire a:
knafou@securenet.net
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
30 mai 2005, 19:00
moi je me souviens tres bien de cette periode la,mais j etais encor tres jeune a cette epoque la, je me souviens de dede delouya,c etais un ami de mon frere loulou abisdris,ils ont immigrer ensemble en israel,ils frequantaient le centre charle finzi,et cest de la qu ils sont monter au kibouts lehavot habashane avec la haliat hanohar.........
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
10 juin 2005, 01:31
chers haverim,
je viens de lire l'article de Dan Knafou qui était mon madrikh et à ce jour mon grand ami.On peut dire qu'il a été 1 des premiers bogrei makhon du monvement hachomer hatsaïr au MAROC.2ans après lui c'est moi.
notre garïn solelim est arrivé à l'hachshra à la ferme zette à coté
d'AGEN.De la en Israelau Kiboutz Haoguen ensuite à Roukhama.On peut dire que ça été le premier groupe de halloutzim Hachomer avec Dan Knafou à leur tête.Effectivement Avi Toledano a bien été à Roukhama.
Comme Dan la nostalgie est bien là et j'ai crée aussi un blog de ma période au Makhon [davido.over-blog.com] je suis à la recherche de haverim du même makhzor et surtout du Maroc :Rafy Toledano, Rafy Mamane et Aliza Mamane,
hazak veematz et hag sameah David Ohana
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juin 2005, 02:49
bonjour a tous voici quelques photos d'un seminaire a casablanca en 1960 ? DU GROUPE HAShomer hazair . nous etions un groupe venu de marrakech avec les casablancais .
Pièces jointes:
01.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juin 2005, 02:53
photo 2
Pièces jointes:
02.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juin 2005, 03:01
photo 3
Pièces jointes:
04.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juin 2005, 03:13
chers amis j'ai encore des photos de ce seminaire je crois que c'etait a ain sebaa . aussi j'ai des photos de la hakhchara a zette pres d'agen ou j'etais pendant 1 an de 8/1961 jusqu'a 8/1962 .
shabbat chalom albert levy nomme avram raftan .
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juin 2005, 03:40
DAN !
ENFIN JE T'AI RETROUVER!
TON RECIT EN FRANCAIS EST BIEN GARDE CHEZ MOI AVEC TOUTES LES PHOTOS QUE TU AS ENVOYE AINI QUE MA TRADUCTION EN HEBREUX QUI EST APPARUE AU SITE TAPUZ !
MA SHLOMHA YEDID YAKAR
AMITIES ET DASH A TOUTE LA FAMILLE

CHALOM !ALIAS IGAL !ALIAS RANOFROY !ALIAS GOGOL !(MES PSEUDOS DANS TOUS LES FORUMS MAROCAINS )
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
27 juin 2005, 03:26
Chalom Albert Levy
J'ai reconnu quelques personnes sur les photos. J'aurais voulu avoir ta photo. Quel shaliah etait au Maroc a ta periode? Guy ou Yves?
Dan alias Gerard
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
27 juin 2005, 03:30
CHALOM !ALIAS IGAL !ALIAS RANOFROY !ALIAS GOGOL
Comment m'as-tu retrouve? Tu connais mon adresse. Je n'ecris pas habituellement dans les forums. Je ne suis qu'un lecteur. Mais quand il s'agit de l'Hashomer Hatsair......
J'espere que tu as fait un beau voyage.
Lehitraot
Dan
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
28 juin 2005, 22:06
bonjour fannydac
le shaliah au maroc etait yves . et aussi avraham serfati de carmia .
c'est moi dans la premiere photo le deuxieme a droite accroupi avec lunettes blanches et a la deuxieme photo 2 eme a droite aussi .
j'ai encore des photos de cette rencontre que je vais inserer dans les prochains jours . bonne journee albert levy .
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
30 juin 2005, 14:24
Albert Shalom,
Je n'ai jamais connu Abraham Serfati. Mais nous connaissons bien les vieux haloutsim du mouvement tunisien qui ont ete a Carmia entre autres Shlomo Barad, Arie Azoulay (qui est dans une des photos du forum) et Itshak Tiroch. Malheureusement, nous ne t'avons pas reconnu dans les photos. La memoire apres plus de 40 ans commence a faire defaut. Par contre, nous avons reconnu une des haverot (n'est-ce pas Daniele qui etait au Machon?) et a sa gauche (a droite dans la photo) 'Serge' d'Agadir. Sa soeur s'appellait 'Eliane'.
Hazath veemathz
Dan
Pièces jointes:
Danielle et Serge.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved