Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le mouvement Hachomer hatsair

Envoyé par dana 
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 02:04
shabbat shalom Dan et a tous les membres de hashomer hazair voila encore quelques photos du seminaire a casa .
no 4
Pièces jointes:
05.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 02:07
no 5
Pièces jointes:
06.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 04:43
photo no 6
Pièces jointes:
07.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 04:45
photo no 7
Pièces jointes:
08.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 05:05
photo no 8
Pièces jointes:
09.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 05:08
photo no 9
Pièces jointes:
11.jpg
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 juillet 2005, 05:12
Dan j'espere que tu as reconnu des membres du mouvement .
j'ai aussi des photos de la hakhchara a zette .
bonne journee et shabbat shlom a.levy
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
07 juillet 2005, 02:36
Cher Albert,
Merci pour les photos. Mais tu ne reponds pas aux questions contenues dans mon message du 1er juillet. J'ai reconnu les filles sur les photos, Yvette, Elsie, Rachel, et quelques haverim dont je ne me rappelle pas les noms.
A un de ces jours
Amicalement
Dan
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
25 juillet 2005, 12:05
bonjour dan ! malheureusement je ne me rappelles pas du tout des noms des haverimes . primo nous etions ensemble 2 ou 3 jours seulement et secondo mon cher 44 ans sont derrieres nous . meme les marrakchis je ne me rappelle pas leurs noms . mes esxcuses hein ! bien a toi . a.levy
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
18 août 2005, 00:50
salut, c'est carole, tt nouvelle sur le forum et tres emue. vous mentionnez avi toledano, a sa derniere apparition a la tele sur le sujet de la aliya(il a parle du mvmt hachomer hatzair et pierre(avram tsarfati le shaliah) et moi (psudo carole) etions les invites surprise. c'etait a shishi begaon il y a qq mois. a bientot.
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
18 août 2005, 01:25
salut ran kadosh, c'est carole.il me semble bien que l'on s'est connus, j'etais la bogeret makhon jusqu'au 18/8/64 date de mon aliya il y a exactement 41 ans. j'etais a carmia plusieurs fois et j'ai recu le 1er groupe lors de son arrivee en israel. etais moi-mm membre du kibbutz ruhama pendant 25ans. a la prochaine, nurit
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
18 août 2005, 01:31
je reconnais rahel, la soeur de claire(qui etait madrikha), les deux habitent montreal et j'ai leurs coordonnees. elles ont vecu aussi a rouhama avec mikhal et son mari (qui ont quitte tres vite).nurit(ex-carole)
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
18 août 2005, 16:21
jean jonathan a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut je suis jeanot du hashomer entre 54
> 56 le ken se trouvait rue seguin deriere bd
> bordeau )(ou mois meme habitais )
> nous vivions en bon voisinage avec l'ecole des
> filles de notables arabe
> le chaliah etait david david et pnina sa femme
> du kibouts rouhama
> nous etions madrihim (moi ancien eclaireur)
> zeev elmaleh (dis zeev) venu du kibous hatsor
> prosper ohana qui partit vivre en amerique avec
> pnina la shliha (he oui )
> qui se souvient de moshe dahan don la mere
> avait un cafe bd de bordeau albert marciano le
> raleur shem tov le fonfaron
> le camp a ben smine la shomria en france
> juillet 56 ]]
> quoi encore ho beaucoups surtout a
> propos de la allya clandestine et
> l'organisation de l'autodefense bon ca c'est
> une autre histoire
> minute minute qui se souviens de charles finzi
> bd des regiments coloniaux yona zabi???????


je me souviens tres bien du ken de la rue du camp turpin j'etais"kfir" je crois, tres petite , et je me souviens qu'on avait appris une chanson indienne et qu'on nous avait mis en file indienne:
les "paroles":
merizaga deridou minhawayadokhenet
yokhenbavetchekhenteriyuniva(x2)
j'ai vecu avec david david 25 ans au kibboutz rouhama, decede depuis qq annees. etait marie a guila, une marocaine. a la prochaine, nurit
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
19 août 2005, 14:51
nourith?cela veut dire quoi "j'ai vecu avec david david 25ans ?tu es du kibouts rohama?ce n'etait pas camp turpin c'etait rue seguin
david etat marie a pnina qui l'a quitte pour prosper ohana de qui souviesn tu encore /
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
20 août 2005, 14:07
a jean jonathan
ohlala c'est tres complique tt ca, bien sur c'etait la rue seguin , la rue du camp turpin c'est juste avant, de la rue krantz(ferme blanche) on prenait a droite a celle du camp turpin et ensuite a gauche a la rue seguin. je suis monte au kibboutz ruhama en 64 et ai quitte en 89. david david en etait membre. ne me souviens de personne d'autre, mais de la chanson indienne et de la visite de david david chez moi pour demander l'autorisation a mes parents de nous permettre a ma soeur danielle et moi, viviane de mon vrai nom, d'aller a un camp de qq jours. mon pere ayant appris qu'il s'agissait d'un camp mixte, a failli lui casser la gueule.
nourit c'est le nom hebraique que j'ai choisi, c'est le nom d'une fleur(renoncule).
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
21 août 2005, 07:05
Tres interessant Nurit d'apprendre un peu sur votre cheminement. Je ne savais pas que deja en 54 l'ashomer etait present a Casablanca. Merci a Jean Jonathan de parler de cette periode.
Je comprends que en 58 il n'y avait plus rien puisqu'on est reparti a zero en 59 ave le shaliah Shimon.
Continue a ecrire!!!
Dan alias Gerard
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
05 septembre 2005, 04:33
salut c'est nurit(carole), le mvt hachomer hatsair etait legal jusqu'a l'independance du maroc(1956) et il a en effet repris en clandestinite avec le shaliakh guy et gerard. d'apres ma soeur(cathy guila danielle) le local de la rue seguin avait ete brule lors des emeutes pour l'independance.
je joins ma 1ere photo du seminaire de 1961??? en haut c'est moi. a bientot
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
13 septembre 2005, 14:01
Pour lire un des episodes de l'histoire de la Hachomer et de la Aliah clandestine au Maroc,racontee par Dan Knafou, cliquez ici : [www.dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/2005 14:01 par Dafouineuse.
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 octobre 2005, 04:40
je voudrai bien lire ton article si tu veux bien le publier ici que
d autres que moi puissent le lire aussi
merci a toi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/2006 17:27 par clementine.
Re: Le mouv. Hachomer hatsair
02 octobre 2005, 04:53
Tsvi yedidi !
Je voudrais bien ,mais pourcela il me faut l'autorisation de la dafouineuse pour publier le recit en hébreu!
je vais la contacter pour voir ce que l'on peut faire!
chao


Igal-Chalom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved