Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
13 mars 2006, 11:56
rica,

je viens de lire la chanson :

oh quel manifique rêve vient illuminer les cieux

j'ai eu les larmes aux yeux , c'etait sur cet air que nous chantions avec les notes de musique (solfège

je remercie les personnes qui ont travaillé pour ce forum , il m'arrive de tout laisser tomber pour venir le consulter

malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 mars 2006, 10:18
Désolé une erreur s'est glissée sur mon adresse e-mail: impardonnable de ma part voici la correction < contact@basikdif.com > voilà pour me joindre .. un ancien fidèle et trés attaché à notre séquence jeunesse casa
ALEXANDER....je fais mon possible et l'impossible pour vous placer des photos de classe ...collège Mers Sultan ou on est tout petit tout petit et Lycée Lyautey.
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 mars 2006, 13:59
IRENE,
TROUVE-MOI LA PHOTO DE TA CLASSE EN 1966 OU EN 1967 OU JE T'ENSEIGNAIS
LA COMPTA AVEC JANINE ABITBOL, NICOLE BETITO,ETC..
BISOUS
Re: Cours complementaire a Casablanca
15 mars 2006, 01:32
A Rene Mechaly

dans la rubrique jolies filles de casa , j'ai mentionné janine Abitbol,
une très jolie fille , est-ce la même ?

Qu'est elle devenue ? Elle a failli se marier avec Jo Elbilia des cours elbilia .

dans les années 70 elle était venue en Israel avec sa soeur simone nous avions passé de bons moments , avec ma soeur aussi , jacqueline perez.
Re: Cours complementaire a Casablanca
15 mars 2006, 11:17
EN EFFET, C'EST JEANINE ABITBOL QUI DEVAIT MARIER JO ELBILIA;ELLE HABITE A NEW YORK ET SIMONE , SA SOEUR SIMONE LA FLORIDE.
MAIS JACQUELINE PEREZ, VOTRE SOEUR, ETAIT UNE ELEVE A MOI DE LA MEME PROMOTION QUE JEANINE !!BIEN DES CHOSES A JACQUELINE
Re: Cours complementaire a Casablanca
15 mars 2006, 12:11

merci René

effectivement, jacqueline se souvient bien de vous , elle habite en Israel depuis 4 ans après avoir habité plusieurs années à Paris.
je ne manquerais pas de lui transmettre votre message.

ce serait sympa d'avoir les coordonnées des filles Abitbol ou tout au moins leur nom de famille actuel.

bises et bonne fête de pourim
marcelle
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 mars 2006, 10:53
Malia
je m'appelle Charles Anidjar j'etais a l'ecole Lesseps,pendant 2 ou trois ans.mon prof etait M .Gomel Benjamin le prof d'hebreu etait M. Suissa, le directeur M. Sikirdji,la doctoresse etait Mme Soleillavous, le surveillant etait Barchichat, c'etait en 54/56 et ensuite j'ai etudie au cours complementaire.
il y avait en classe avec moi Abecassis et Annette Bitton et Raymonde Abecassis la chanteuse du moins c'est ce qu'elle dit car j'ai de brefs souvenirs de ces annees la.
La seule chose que je n'oublie pas ce sont les gouttes vertes et le frottage des paupilles pour soigner le Trachome.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 mars 2006, 12:15
à charles Anidjar,

il est vrai que le pro d'hébreu était M. Suissa ( petit avec un chapeau)si je m'en souviens, directeur M. Sikerji mais chez les garçon, nous nous avions Mme Franco , je n'ai pas souvenir dre Raymonde Abecassis la chanteuse dites vous, surtout au cous complémentaire

c'est beau de revoir tous ces souvenirs , c'est magnifique ce forum et je ne cesserai pas de le répèter.
Re: Cours complementaire a Casablanca
19 mars 2006, 05:29
Le premier Abecassis que j'ai note c'etait un garcon et je crois que son prenom etait Albert. Raymonde Abecassiss c'etait a l'ecole lesseps et non au cours complementaire.a l'ecole lesseps il y avait aussi les freres david et maurice ouanounou et c'est vraie que l'ecole etait partagee entre garcons et filles mais les classes de 2eme et 3eme etaient mixtes.
Re: Cours complementaire a Casablanca
21 mars 2006, 04:03
je viens de comprendreque Charles Anidjar est SHANGAY , êtes vous apparenté à la famille ANIDJAR qui habitait à l'époque à la rue Krantz la maman s'appelait Estria, le papa je ne me souviens pas de son nom , un fils je pense Aaron, un autre je crois Salomon , et une fille Anita c'est surtout d'elle dont je me souviens. Celà remonte à très loin, mais on garde la mémoire de 4 à 5 ans que je devais avoir , de plus mes plus grandes soeurs ont souvent parlé de cette famille .
Re: Cours complementaire a Casablanca
22 mars 2006, 08:32
DE LA PART DE MALIA

Voici une photo du cours complementaire Narcisse Leven,1949 classe de 6eme.
On retrouve sur cette photo les eleves de la photo de yossioch , page 2 envoyee le 19/O1/2OO5.
A l'epoque, William Oualid n'existait pas encore et le cours complémentaire se trouvait à Narcisse Leven , ce n'est qu'après 195O qu'il avait été transféré au Bd des Régiments coloniaux et que Narcisse Leven est devenu ecole primaire.

Pièces jointes:
narcisse leven6eme.jpg
Re: Cours complementaire a Casablanca
22 mars 2006, 09:57
je remercie tout d'abord Dafouineuse, grâce à son aide précieuse j'ai pu enfin passer cette photo de classe.
je pourrai donner le nom de certains élèves :

moi je suis Malia 1ère rangée, la 4ème en commençant par la droite
Macele Marrache, Amar Alice, Garzon Esther, Estreilla Kalfon, Amzallag juste à coté de moi, Assouline Aimée,
chez les garçons, Fima David, Mellul, Amar, Jo Elbilia Benchetrit,

et encore chez les filles Esther Marthan

je souhaite que certains se reconnaitront et m'écriront.

malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 mars 2006, 21:31
rene mechaly
je n'ai pas de photos de classe
je suis allee a casa 2 fois entre fevrier et mars car mon pere etait malade mais malheureusement il est décéde le 11 mars
j'ai vu bamako le gardien au cours complementaire et il m'a demandé apres toi
je suis la cousine germaine de roger malka ,on s'est vu au club mirabel l'été dernier et la belle soeur de daniel knafo
a bientot
irene
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 00:23
message adresse a Malia
J'ai deux petites questions a vous poser sur la derniere photo ci-dessus du cours complementaire :
1) est ce que vous pouvez m'indiquer Esther Marthan?
2) sur la troisieme rangee a partir du bas, le 2eme a partir de la gauche, est-ce que c'est bien Emile Perez?
J'attends votre reponse. Merci. Yossi
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 05:12
Bonjour yossi
Je reponds a la place de Malia. En effet l'eleve sur la 3eme rangee
a partir du bas, le 2eme de gauche c'est Emile Perez. Je reconnais dans cette photo plusieurs eleves qui etaient avec moi en 5eme et 4eme
Je ne sais pas pour quelle raison je ne figure pas dans cette photo.
En 1954, Emile Perez a travaille avec moi au Lloyd Marocain d'Assurences et apres je ne l'ai plus revu.
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 11:55
bonjour Yossi

je réponds aux deux questions posées concernant la photo de classe :

Esther MARTHAN se trouve au milieu de la deuxième rangée , elle est la 5ème en comptant de gauche à droite, elle porte une robe à carreaux et cheveux clairs frisés

plus haut le deuxième à gauche tr,oisième rangée c'est bien Emile PEREZ, se trouvent à sadroite Moryoussef et derrière, coiffé d'un ,beret, Phima David

malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 12:06
Guillaume,

peut etre étiez vous dans la même classe , quel est votre nom de famille puisque là je ne connais que le pseudo

Dans la même année où vous travailliez avec Emile Perez dans les Assurances, j'étais moi aussi dans les Assurances ( EALGLE STAR INSURANCE et La LONDON GUARANTEE ) j'ai pu trouver l'équivalent lorsque je suis rentrée en France où j'habite actuellement )

croyez moi que depuis que j'ai découvert ce forum , je pense beaucoup aux belles années passées au cours complémentaire, et parfois , des larmes aux yeux , est-ce la nostalgie.

Malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 12:47
Bonsoir Malia
Mon nom était Guillaume Benassayag( le seul Guillaume à cette époque dans toute l'école). Tu peux voir ma photo dans la page 2 du Cours Complémentaire de Casablanca, dernière rangée, 3eme de gauche, après David Fhima.Au site "Darkoum de Dafina, à la rubrique "Je suis nouveau Guillaume", page 2, j'ai publié une photo, prise par Neo-Film, à l'age
de 20 ans,quand je travaillais dans les assurences.
Amitié
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 14:07
A Guillaume,

Guillaume BENASSAYAG, çà me dit quelque chose, effectivement je t'ai reconnu , mais je pense que nous nétions pas à l'époque dans la même 6ème, il y en avait trois et je m'en souviens bien, j'étais en 6ème II
il y a eu ensuite le passage en 5ème et là, j'avais opté pour la "commerciale" c'est la raison pour laquelle les élèves étaient partagés entre la générale et la commerciale .

D'autre part en naviguant sur le site DARKOUM , comme suggeré par vous ou par (toi) je ne sais plus,
j'ai été très touchée en lisant le paragraphe consacré à "souvenirs d'enfance" , ce fut très émouvant.
il n'y a que nos mères pour celà car moi aussi j'ai quelques anecdotes semblables.

Chavouah tov et à bientot. malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 mars 2006, 16:44
marcelle vanessa
est-ce que ton nom de jeune fille est parienté?
daniella
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved