Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
07 juin 2007, 16:41
Rene

Le bonjour a Gaby..........Je vais a Montreal le 29 Juin pour 4/5 jours

In the meantime peut etre aurais tu connu un nageur qu'on appelait a Casa Gladys (Hatchuel) ? Si oui...aurais tu de ses nouvelles???

merci
a bientot
Jacques
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 juin 2007, 06:13
UN GRAND DE LA COMMUNAUTE JUIVE MAROCAINE S'EST ETEINT CE MATIN A PARIS. IL S'AGIT DE GUIGUI OUTMEZGUINE, BONHOMME TRES SYMPATHIQUE ET FIGURE LEGENDAIRE DU CERCLE DE L'ALLIANCE DE CASABLANCA. UN MONUMENT
VIENT DE TOMBER, L'UNE DES FIGURES LES PLUS SYMPATIQUES ET LEGENDAIRES DE CASA
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 juin 2007, 11:23
SALUT poupe

VOILA MOI EN 1963

EST CE QUE JE TE CONNAIS???

jACQUES

UNE PHOTO SIMPLEMENT POUR MONTRER MON EXISTENCE DANS LA SCENE SPORTIVE AU mAROC !!
Pièces jointes:
JW Maroc.JPG
Re: Cours complementaire a Casablanca
17 juin 2007, 15:39
Bonjour Gaby
Je ne pense pas que l'on se connait je dois etre plus jeune que toi ma date de naissance 1952.
Cela me fait plaisir de te parle.
Je te souhaite la bienvenue a Montreal et si tu n'as pas d'ami ce que je doute fort cela me fera plaisir de te rencontre.

Amitie
Re: Cours complementaire a Casablanca
21 juin 2007, 09:25
bonjour je suis un ancien du cours complémentaire j'étais en 6 éme et 5 éme. en 5 éme j'avais mme danan comme prof de math et la prof de français et dhistoire je ne me rapélle plus de son nom elle était plutot dure et séche.
avec moi en classe il y avait toute une bande soit zaim mohamed, slaoui, najah, moi el abar, chantal, sebti, mekki naima, evelynes et d'autres je ne me soiviens plus des nom.
on a tous était renvoyé en 5 éme. moi comme mon pére avait de l'influence ils mont demandé de revenir et j'ai refusé. j'ai fait un an et demi dans une école italienne a roches noires et puis l'ORT au val d'anfa.
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 juin 2007, 01:46
Bonjour Jacqueline,
j'ai lu ton message a propos de Jo Niddam, par hasard il se trouve que c'est le mari de la cousine a ma femme Dina Azoulay qui avait egalement etudie au cours complementaire, Jo Niddam habite actuellement a Paris (Bobigny), il a 3 enfants, et je crois meme que sa femme a ehalement etudie au CC, son prenom est Rnee, mais son nom de jeune fille ne m'est pas connu.
si tu as connu ma femme,Dina Azoulay, elle a frequente le CC vers les anees 61-64, et tu as des photos cela lui ferais plaisir de les voir.
merci
MICHEL
Re: Cours complementaire a Casablanca
25 juin 2007, 04:40
michelda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jacqueline,
> j'ai lu ton message a propos de Jo Niddam, par
> hasard il se trouve que c'est le mari de la
> cousine a ma femme Dina Azoulay qui avait
> egalement etudie au cours complementaire, Jo
> Niddam habite actuellement a Paris (Bobigny), il a
> 3 enfants, et je crois meme que sa femme a
> ehalement etudie au CC, son prenom est Rnee, mais
> son nom de jeune fille ne m'est pas connu.
> si tu as connu ma femme,Dina Azoulay, elle a
> frequente le CC vers les anees 61-64, et tu as des
> photos cela lui ferais plaisir de les voir.
> merci
> MICHEL
Bonjour
j'ai connu Jo Niddam au CC et Dina Azoulay n'est pas inconnue aussi. Il faudrait que je voie des photos pour m'en souvenir. Je suis une ancienne du CC dans les mêmes années 61-70. aujourd'hui je suis en France, dans la région Bretonne
Ninette
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 juin 2007, 07:38
La Maison Soussan

Bonjour à tous ! Vous pouvez me retrouver dans les premières pages de ce forum , j'ai publié des photos de classe du cours complémentaire en question , des notes sur les profs , nos aventures etc. Vous pouvez me rencontrer aussi sur le coin de poésie que j'avais ouvert dans le temps et dans lequel j'ai publié des poèmes et je continue à le faire .
Ceci dit, je voudrai vous raconter sur la villa Ben Soussan à la rue Lusitania . Moi j'habitais à la maison d'en face , là où habitait La famille Kersis dans le temps . J'habitais au second étage et j'ai encore des relations avec les filles Kersis et surtout avec Jacqueline mariée avec Henri Torjman qui lui habitait au premier étage de la même maison. Je voudrai vous raconter que je suis tout à fait boulversé de voir l'état de cette maison !D'abord elle ne s'appelait pas la Maison Soussan . Au premier étage de cette maison habitait un officier Français qui nous rappelait le Maréchal Lyautey tant il lui ressemblait. Au rez de chaussée que l'on voit si bien sur la photo habitait la famille Benezra , certainement une famille de Larache ou peut être d'origine turque , famille très honorable avec trois enfants Dont l'ainée se nommait Renée . Par le temps à la place de l'officier est arrivée la famille Dahan , un bijoutier qui n'avait que des filles et quands enfin un garçon est arrivé en ce monde , il avait fait une fête pendant une semaine ! Dans la maison d'en face où j'habitais , il n'y avait pas d'épicerie mais entièrement habitée par des familles juives comme la plupart des immeubles de la rue .
A gauche de la maison Soussan je reconnais le portail de la famille Benjelloun, famille musulmane très riche et très moderne : elle gardait des relations très correctes avec les voisins juifs et desquels j'ai gardé un très bon souvenir .
Je répète que j'ai été très boulversée de voir dans quelle situation elle se trouve : c'est très triste . Je parle des années qui précèdent l'indépendance du maroc, c-à-d jusqu'en 1956 année où j'avais quitté Casablanca pour toujours .

Je voudrais avoir votre avis de ce que je viens de vous décrire .
Yossi Ohayon de Haifa .
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 juin 2007, 09:45
bonjour yossioch

J'ai bien connu la famille Benezra,et leur cousin qui habitaient en face,andré Baruk et son frére Armonico,dans l'immeuble du facteur Abergel dont le fils s'appelait Jais,et au dernier étage La famille BERGEL, les enfants ,Jacqueline, monique, gérard, claude et armand ,la mére d'origine turque comme les Bénérza dont le pére avait une boutique a la rue du Com PROVOST .Ne te fais pas de souci pour la rue,bien sur que c'est triste, surtout comme on l'a connue
Amitiés Rafi
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 juin 2007, 15:24
bonjour yossioch
j ai aussi connu toutes les familles que vous avez citée particulierement jacqueline kersis et renee benezra. c est certain que cette rue il y a 50 ans etait plus récente et que depuis la maison ou habitait les benezra et les dahan semble abandonnée et non entretenue c est ce qui l a rend triste les autres immeubles de la rue
ne sont pas entretenus c est ce qui embrume le decor. il y a toujours le four, pour lui le temps s est arrete.....alors puisque nous sommes arrives au four il y a la maison ou habitait les edery cette maison aussi a vieilli....evidemment

avec le temps tout s en va

cordialement
gimol
cours complementaire
08 mai 2007, 03:29
je souhaiterai recevoir des souvenirs des anciens du cours complémentaires années 1951 à 1957 je me souviens hélas trés peu de tous les noms mais je pourrais évoquer ceux qui ont beraucoup compté dans mon adolescence, simone bensemana, katie hayot, maurice....jacques benmouyal



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/2007 05:44 par clementine.
imr
Re: Cours complementaire a Casablanca
13 juillet 2007, 13:19
Salut André,

Sur la photo première ligne du haut et troisème à partir de la droite, il me semble que c'est moi mais j'ai un doute par rapport à l'année.

Dans mon souvenir cette année là je devais être en 5éme !
Je m'appelle Moulay Idriss MRANI et j'ai fréquenté le CCM d'après moi de 74 à 78 2C.

Les profs dont je me rappelle sont :

Mme Zrihen français en 5éme 2
mr Elbaze prof d'anglais
Mme Sutton prof d'histoire/Géo en 4éme et 3éme
Mr Danan prof de math ( très sévère ) 4éme et 3ème.
Mr Manane prof d'arabe,
Mme Ohayon prof de français en 4ème
Mme Sebbag rof de français en 3ème
Mr Furik prof de physique/chimie

Si tu as connus ces personnes c'est que nous sommes passés à la même époque à CCM et j'avais un copin PEREZ en 2C, je ne sais pas si c'est toi ou pas.
Re: Cours complementaire a Casablanca
19 juillet 2007, 18:32
RE-BONJOUR A TOUS. APRES QUELQUES MOIS D4ABSENCE, ME REVOICI SUR DAFINA AVEC LE PLUS GRAND PLAISIR. JUSTE POUR DIRE A TOUT LE MONDE QUE J'AI UN CERTAIN TALENT ET TOUT UNE PALETTE DE LOGICIELS POUR RESTAURER LES PHOTOS ANCIENNES OU USAGEES.SI CERTAINS SOUHAITENT M'EN REMETTRE QUELQUES UNES PAR LE BIAIS DU FORUM OU SUR MON MAIL, camarro@hotmail.fr, JE ME FERAI UNE JOIE DE LES ARRANGER AU MIEUX. VOILA. ENCORE UN GRAND BRAVO POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES A TRAVERS VOS TEMOIGNAGES ET VOS ENVOIS DE PHOTOS ET/OU COUPURES DE JOURNAUX.
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 juillet 2007, 21:06
J'ai fais mon entree en 6e en 1963. j'avais 10 ans. J'ai frequente le Cours complementaire de 63 a 68. J'ai quelques noms en memoire...qu'etes-vous devenus??? Jocelyne Abitbol qui avait un don pour le dessin,Suzanne Portal, Nicole Betito, Temim Gerard??? Odette Benlolo avec laquelle j'etais amie, je sais qu'elle vit a Paris mais je n'ai plus de nouvelles. Qui se souvient de moi, de cette epoque, de nos
profs : M. Danan prof de maths, M. Semanah, M. Messas, prof d'Hebreu,
la prof d'anglais ressemblait a Twiggy, elle portait des faux-cils.
La prof de sciences etait severe, j'ai oublie son nom. A ceux qui
etaient dans ma classe, donnez-moi de vos nouvelles.
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 août 2007, 14:46
Bonjour
mon pere travaillait pendant 25 ans a la banque Commerciale du Maroc a Casablanca jusau`en 1970 date de son deces Samuel Ettedgui
Mon grand-oncle aussi Haim Sibony
Nous avons egalement connu M. Meylan Directeur de la BCM

Te souviens-tu ?
Re: Cours complementaire a Casablanca
10 août 2007, 11:34
MAX BERDUGO z'L' VIENT TOUT JUSTE DE DECEDER A MONTREAL AUJOURD
MONSIEUR AUX QUALITES EXCEPTIONNELLES, MARIE A MARYSE NEE BENZAQUEN
IL ETAIT AGE DE 72 ANS
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 août 2007, 17:33
C'est possible que ce soit moi car on avait les meme prof. Te souviens tu d'autres eleves dans notre classe?

A bientot,
Andre.

imr a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut André,
>
> Sur la photo première ligne du haut et troisème à
> partir de la droite, il me semble que c'est moi
> mais j'ai un doute par rapport à l'année.
>
> Dans mon souvenir cette année là je devais être en
> 5éme !
> Je m'appelle Moulay Idriss MRANI et j'ai fréquenté
> le CCM d'après moi de 74 à 78 2C.
>
> Les profs dont je me rappelle sont :
>
> Mme Zrihen français en 5éme 2
> mr Elbaze prof d'anglais
> Mme Sutton prof d'histoire/Géo en 4éme et 3éme
> Mr Danan prof de math ( très sévère ) 4éme et
> 3ème.
> Mr Manane prof d'arabe,
> Mme Ohayon prof de français en 4ème
> Mme Sebbag rof de français en 3ème
> Mr Furik prof de physique/chimie
>
> Si tu as connus ces personnes c'est que nous
> sommes passés à la même époque à CCM et j'avais un
> copin PEREZ en 2C, je ne sais pas si c'est toi ou
> pas.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 août 2007, 12:10
a yossioch (yossi ohayon) je me permet de vous ecrire,apres quelques lectures sur le site ,bien de beaucoups plus tard, j'ai pu lire cher yossy, que nous avons le meme age ,avec 3 jours de differance ,moi etant ne le 3/5/35.et vous le 6/5/35.j'ai frequantait l'ecole Moise Nahon et certainement nous avons du nous croiser, je suis montait en I.L en 54 ,et maintenant retaite en france. juste vous dire un grand chalom,et briout,les photos que vous avez expose sont manifiques, je n'y suit pas ,car j'ai arreter mes etudes apres le cetificat,et puis continuer a l'ecole professionelle d'ajustage´,la seule photos que je possede est avec Mr Yfah en 2emme classe.amities,cohen albert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 11:58 par clementine.
Re: j'ai besoin d'une recette
28 septembre 2007, 03:05
je suis nouvelle sur ce site et je suis prete à bavarder avec toutes cellesqui voudront bien. je suis née à casablanca et j'ai fréquenté le cours complémentaire du centre de 1952 à 1955, j'aime bien lire toutes vos conversations et j'espère toujours retrouver des anciennes copines ou copains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 11:59 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 septembre 2007, 16:34
SALUT POUPEE. COMME JE L'AI DEJA SIGNALE AVANT SUR CE SITE, JE NE SUIS PAS DE VOTRE GENERATION. MAIS MON PERE LUI, EN A FAIT PARTIE. COMME J'AI LU QUE TU ETE BON DANS LES SPORTS ET QUE TU CHERCHAIT A RETROUVER DES ANCIENS COEQUIPIERS, PEUT ETRE LE CONNAIS TU. IL S'APPELLE ELIE AZOULAY (TOUT LE MONDE L'APPELLAIT LILO A L'EPOQUE) ET IL JOUAIT AU BASKET A L'ALLIANCE DANS LES ANNEES 60. IL ETE AU COURS COMPLEMENTAIRE AUSSI.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 11:59 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved