Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2009, 01:24
Chere Alice
Hier toute la journée j'ai essayé de trouver le nom de Chantal, je suis passée par les Assayag, Amzalag et je ne sais quoi d'autre. Quand j'ai lu ton message ce matin c'est comme si tu m'avais oter un poids sur le coeur. Chantal Nahmani et Chriqui Annie, ma mémoire s'est remise à fonctionner.

Sauf erreur, ni Chantal, ni Yaffa, ni Rachel, ni Arlette ne figurent sur tes photos. Qu'est-ce que j'y fait c'est un grand mystère. Je vais les montrer à mes soeurs plus âgées que moi.

En ce qui me concerne, je suis née en juillet 1957 j'ai fait toute ma primaire à l'école Semach filles bld Moulay Youssef. J'ai passé le Certificat d'études primaires + le CIJ certificat d'instruction juive en juin 1969.
Etudes secondaires au cours complémentaire BEPC + BIJ en juin 1973 et BAC en juin 1976.

J'habitais 16 bld de Bordeaux (place de verdun). J'ai chanté 6 ou 7 ans à la chorale du Temple Bet El avec notre maître de chant Mr BENGIO.
Je gagnais 1 dirham par cérémonie.
Je fréquentais un peu le DEJJ dont le chef était Daniel Bendavid (le frère d'Alain).

Cela me ferai très plaisir d'entrer en contact avec des personnes m'ayant connu. Rechercher Alain Cohen c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Aujourd'hui j'habite Colombes hauts de seine et je travaille dans une banque à Paris où je gère des portefeuilles de titres pour les institutionnels étrangers.

Je ne sais pas si elles se souviennent encore de moi mais, STP fais pour moi une grosse bise à Yaffa et Rachel.
Alice, merci encore pour ces belles photos.
Je t'embrasse.
Liliane Tamsot
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2009, 08:30
bonjour Liliane
tes remerciements m'ont beaucoup touché.
Moi j'ai vécu à meknès jusqu'à l'age de 13 ans, je suis arrivée en 1972 au cours complémentaire. J'ai habité à l'avenue Hassan IER

tu cherches un certain cohen Alain est ce qu'il était avec toi en classe ?
vraiment ce nom ne me dit rien.
Dis moi est ce ça te dit Edith Amar ? elle était avec moi en classe on était des bonnes amies d'ailleurs elle habite Paris et nous sommes des bonnes amies.
D'ailleurs moi aussi je cherche une amie au nom d'Abittan Yvette qui était une bonne amie je n'arrive pas à la retrouver. Si quelqu'un peut m'aider ?
En 1982 je suis partie en Israel et je suis retournée habiter en France depuis oct 1988 et j'habite à Créteil.
Ah quel bons souvenirs la chorale du temple bet el yahasra les bons souvenirs les beaux mariages ça se passait très bien là bas.
j'ai envoyé un message à Yaffa et je lui ai passé le bonjour de ta part il n y a pas de soucis. Par contre Rachel je ne la vois pas du tout mais je parlerai à Edith elle lui passera le bonjour de ta part.
je t'embrasse ma chérie
toute la joie de te connaitre
si tu veux tu peux me donner ton mail et on pourra correspondre
bonne soirée
Alice
a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2009 01:47 par Dafouineuse.
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2009, 16:37
Chavoua tov Alice Comment vas-tu ?
Sur tes conseils, j'ai ouvert un compte sur facebook et sur copainsdavant.
J'ai été contacté par une ancienne élève du cours complémentaire GOZLAN Margot (copainsdavant).
Elle m'a appris que Arlette Meguira est décédée cette année laissant 3 enfants. Quelle terrible nouvelle, nous avons parlé d'elle toute la semaine. Qu'elle repose en paix.
Par message privé je te donne mon mail.
Je t'embrasse.
Liliane.
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 août 2009, 04:58
bonjour

Je vous joints une photo de la classe 1ere G1 ANNEE 1975-1976
J'espère qu'il y aura des filles qui se reconnaitront.

Bonne semaine

Alice Benhamou
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 août 2009, 01:46
desolee de te decevoir....
non je n ai jamais habite marseille que pour aller en Israel nous etions donc de passAge la bas mais pas plus...
et pourtant ton visage ne m est pas etranger ...bizarre....
moi j habite la turquie depuis plus de 30 ans alors je n ai presque pas de contact avec les marocains et pourtant ...je creve d envie de retrouver mes amis de classe..au c.c casa.
A TOUS CEUX QUI ME RECONNAITRONS....ALOOORS....ECRIVEZZZZ DE PARTOUT.

BISES
Re: Cours complementaire a Casablanca
01 septembre 2009, 08:20
Allez aussi sur facebook au group cours complementaire ....

VIVIANE BENKALIFA a écrit:
-------------------------------------------------------
> desolee de te decevoir....
> non je n ai jamais habite marseille que pour aller
> en Israel nous etions donc de passAge la bas mais
> pas plus...
> et pourtant ton visage ne m est pas etranger
> ...bizarre....
> moi j habite la turquie depuis plus de 30 ans
> alors je n ai presque pas de contact avec les
> marocains et pourtant ...je creve d envie de
> retrouver mes amis de classe..au c.c casa.
> A TOUS CEUX QUI ME
> RECONNAITRONS....ALOOORS....ECRIVEZZZZ DE
> PARTOUT.
>
> BISES

Je rentre dans le detail :
Leon Cohen ne un Mercredi 28 Mars 1962 a Casablanca. - Fils de Chalom Cohen (15/12/1932-15/12/1987) et de Jeannette (20/02/1940) née Suissa de Marrackech. - Ma vie : 14 annees passées à Casablanca (De la naissance a 28/08/1976), 14 annees passees à Paris/Sarcelles (Aout 1976 a 18/11/1990) puis 14 annees passées à Nice (1990-23/02/2004), Depuis 3 ans aux US New York et Cincinnati. -A casablanca, habitant au 154 blvd de Bordeaux au 1er etage. Scolarisé à la garderie Charles Fainsi puis au primaire YD Semah garcon (rue moulay youssef) et enfin Cours complementaire jusqu'au BEPC. -A paris, habitant 1 allée Marcel Proust à Sarcelles puis a Paris 19 rue Jules Romains, et enfin avec Tamara, ma femme, au 10 avenue Charles de Gaule au Pecq. -A Nice au 7 rue Paul Deroulede, puis 5 boulevard Gambetta, puis une petite escapade de 3 mois a Aix-en provence a l'esplanade de l'arche, puis 41 rue de France et enfin au 20 avenue Auber. -A New York au 18 Edgewood place à Great Neck et a cincinnati je suis joignable au 9869 Sycamore trace court.
Re: Cours complementaire a Casablanca
01 septembre 2009, 09:48
WOW Leon que je ne connais pas !!! pourtant j'ai habite egalement au 154 blvd de Bordeaux au 5em etage ma soeur Dadoun habitait au 4em....Sam Bensoussan mon meilleur copain, decede a Montreal, au 3em je crois et MIchel Abecassis et smala au 1er egalement....connais tu tout ce monde???? moi aussi j'habite a NY a Manhattan depuis 1965
Jacques Weizmann ou jacky Wizmann

Cincinatti?? pesonne n'habite a Cincinatti !!!!!!!!! lol
a bientot
Re: Cours complementaire a Casablanca
01 septembre 2009, 09:51
Je viens de lire le tout tu es ne en 1962 a cette epoque les Bensoussans, les Dadouns, les Abecassis etaient deja partis......moi en 1965 tu avais 3 ans !!! ok vive la jeunesse......
Madame Naji
01 septembre 2009, 14:08
Prof au cours complémentaire

Qui d'entre-vous se rappelle de Madame Naji. Son mari est commissaire de police.
J'aimerai bien la contacter.

Merci

Maurice Shriqui.
Re: Cours complementaire a Casablanca
02 septembre 2009, 12:06
Oh lala J'ai quitte le Maroc trop tot...(en 65)...qu'elles sont belles toutes ces filles sur la photo de la classe 76-76 !!!!!
Re: Cours complementaire a Casablanca
03 septembre 2009, 08:12
La PROF DE CHIMIE ETAIT PETITE MAIS JE NE ME SOUVIENS PAS DE SON NOM
Re: Cours complementaire a Casablanca
10 septembre 2009, 09:56
à Maurice Shriqui,

J'ai eu com prof Mme Naji qui, en arrivant à Casa, s'appelait
mademoiselle Jacquin.
Re: Cours complementaire a Casablanca
20 septembre 2009, 06:19
salut a tous et chana tova !

le nom de la prof d'Anglais du cours compl. etait Mlle ETTEDGUI si mes souvenirs sont exacts - est-ce juste ? a vous lire !

jeannette
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 septembre 2009, 13:59
salut tout le monde et hatima tova......

nous avions le prof pipo,le nain qui mettait l annuaire telephonique sous son siege pour qu on le voit au bureau lorsqu il sasseyait....qui s en souvient????
et on lui mettait de la poudre a gratter sur l annuaire comme ca on ne faisait pas cours......on se marrait ouffff
on lui chantait pipo je t en veux a cause de toi je suis malheureuse ,pipo je t en veuxxx tu n as jamais parle de l amourrr....pleaseeeeeeeeeee qui s en souvient....j suis pas dingue je m en souviens vraiment....
il nous disait qu avec cet esprit vous finirez vendeuse aux galeries lafayette.....hahahahah
et puis il y avait mr Bensemana prof d Hebreu....
j aimerais bien avoir de ses nouvelles.....

Alors si quelqu un qui comme moiu n est pas encore atteint de l alzheimer ....alors faites signe....


gmar

hatma tova lekoulam.
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 septembre 2009, 01:28
Hello Vivianne

Oui je me souviens de Pipo oh mon Dieu ! Dieu nous pardonne , nous étions horribles avec lui !!
Tous les moyens étaient bons pour arrêter les cours .
En fait il passait son temps à hurler avec nous.
Il y avait la chanson que nous avions tous inventée avec l'air de sonny

Notre petit prof qui s'appelle Pipoooo !!
Sonny oh! gaby on t'aime trop !! ( je crois que son prénom était gaby)

Je me souviens aussi de Mr Bensemana prof d'hébreu


Bisous à toi Vivianne et gmar hatima tova
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 septembre 2009, 08:12
salut vanessa,
donc je n ai pas reve......ouf qu est ce qu on se marrait losqu il rentrait en classe...tout pour le decourager et l enrragerr ,donc vous etiez certainement a la meme periode que moi au cours complementaire.???
moi j ai quitte en 67 a l age de 16 ans et demi.et vous?enfin super souvenirs,mais personne n en parle sur le site....
a vous aussi gmar hatima tova.
bisou
viviane
Re: Cours complementaire a Casablanca
20 octobre 2009, 04:54
alicebenhamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> ci joint photo classe seconde Annee 1974 1975
> comme promis
>
> shabat shalom
>
> alice elbaz epouse benhamou


bonjour a toutes les stars du cc, quel choccccccc de revoir ces belles photos, on remontre le temps hassra, il me semble que c'était ma classe je reconnais plusieurs visages, je m'appelle patrick medina, si quelqu'un se souvient
bisous et super pour ce site
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 octobre 2009, 23:19
patrick75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> alicebenhamou a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ci joint photo classe seconde Annee 1974 1975
> > comme promis
> >
> > shabat shalom
> >
> > alice elbaz epouse benhamou
>
>
> bonjour a toutes les stars du cc, quel choccccccc
> de revoir ces belles photos, on remontre le temps
> hassra, il me semble que c'était ma classe je
> reconnais plusieurs visages, je m'appelle patrick
> medina, si quelqu'un se souvient
> bisous et super pour ce site.


shavouah tov Patrick
ton prénom sincèrement ne me dit rien, je suis contente que cette photo t'ai plu. si ce n'est pas indiscret peux tu me donner ton âge.
les filles qui sont là bas doivent avoir avoir entre 50 et 52 ans.

bisous à bientot

alice Elbaz Epouse Benhamou
.
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 octobre 2009, 04:20
j'ai 53 ans, j'ai habité rue verlet hanus longtemps,juste en face du home des vieillard, et étudié de la 5e à la terminale D.
DE 67 à 73.j'ai eu comme prof danan, furik,gomel, en anglais mme etedgui,etc..j'ai du mal a retrouver le nom des eleves par contre les visages sans probleme.
pourtant elbaz ce nom me dit quelque chose!!!!!
bisous
patrick
Re: Cours complementaire a Casablanca
26 octobre 2009, 04:39
SALUT PATRICK,

QUELLE BONNE SURPRISE,NOUS ETIONS DONC VOISINS AVEC VOUS VOUS HABITIEZ DANS LE COIN DE LA RUE VERLET HANUS ET LA RUE DES ANGLAIS...
ET MOI DANS L IMPASSE AVANT L IMPASSE DU HOME DES VIEILLARDS QUI EXISTE TOUJOURS.
J AI QUITTE CASA LORSQUE VOUS AVEZ COMMENCE AU COURS COMPLEMENTAIRE....NOUS AVIONS MR DANAN.
MR MECHALY RENE AUSSI.
JE SUIS DONC PLUS AGEE QUE VOUS.MAIS SI JE VOIS UNE PHOTO IL EST POSSIBLE QUE JE ME SOUVIENNE DE VOUS.
ETS VOUS TOUJOURS A CASA?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved