Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
12 mai 2010, 02:36
TRES BELLE PHOTOS

JE LES RECONNAIS PRESQUE TOUS CAR C EST MA PROMOTION
IL Y A BENDAYAN PATRICIA , LEON ATTIAS, FHIMA MAX , ESTHER BERDUGO ......
VOICI CE QUE MA MEMOIRE A GARDE

MERCI
MARCELLE PEREZ
cours complementaire de 1964 a 1967 section commerciale
15 mai 2010, 02:14
serraf jacob j ai eudie dans les annees 64 a67 au cours comlementare sect commerciale
j habitais amers sultan au boulvard du 11janvier a cote du cinema colisee
les noms que je me rapelle des eleves
hadida marc
betito
dahan
les professeurs
madame boisseau prof de francais
mons rouss prof de omptabilite
messass prof d hebreu
m obadia prof d anglais
madame iffrah surveillante generale
aujourduie je vis en israel j habite au kibbutz kfar blum au nord d israel
je suis nee en 1949 je suis marriee j ai trois enfants
Re: Cours complementaire a Casablanca
15 août 2010, 09:02
Je suis a la recherche d'un Elkeslassy qui a frequente le cours complementaire de 1957 a 1960 ? Moi-meme j'ai fequente cette ecole, section commerciale, de 1957 a 1961 puis le college mers sultan pour l'annee 1961/1962.
Il me semble avoir vu une annonce de recherche de Jo Elkeslassy.

Le nom de quelaues profs :
- Grimberg,
- Koucem,
- Verite,
- Galendo,
- Behar,
- Jacquin (qui est devenu Naji en epousant un flic marocain)

J'utilise un clavier anglais, donc pas d'accents......

Mon adresse ; acgpme@orange.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/2010 09:04 par TREBOR0243.
Re: Cours complementaire a Casablanca
10 septembre 2010, 16:14
Bonsoir, je recherche depuis des années mon amie Danielle Darmon et je viens de la voir sur cette photo, c'est la 5ème en partant de la gauche avec des bas noirs et des cheveux longs, quel choc et quel plaisir de la revoir. Elle habitait au Maarif
Est ce que qq'un sait comment je peux la contacter, et toi Danielle si tu lis ce message, je suis Jacqueline, fille de Violette la couturière, j'habitais rue de Taourirt, à coté du Bd M Youssef. Je recherche aussi Marie Chrisitine Bardou. C'était mes deux meilleurs amies. Merci à tous pour ces photos
Re: Cours complementaire a Casablanca
20 septembre 2010, 23:53
bonjour gimol
exactement mon pere z.l a travaille a la banque commerciale du maroc rue pelle

j'avais une photo de tous les collegues de la succursale pour le moment je ne la trouve pas . c'est une photo qui date 1954-1955.
il se pourrait que ton pere soit dans cette photo. j'espere que ce message va etre lu par vous.
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 septembre 2010, 12:48
je suis jacky gabay lucien etais un amis de la place de verdun clairette me dit quelque chose mais je situs plus ils ont un grand frere que je connait tres bien etant jeune je me rapelle il a travaller dan une usine de gigarettes je crois il me donnait des cigarettes de 30 centimetre est cela nous faisait rire lucien etait venu me voir en israel cela fait longtemt je suis desoler d aprendre cela j ais beaucoup de peine est je sait que dire jacky
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 septembre 2010, 02:34
plus de 7 ans plus tard ,je reponds a ce dafouineur que c,etait Mr BENARROYA qui a ete notre prof de physique -chimie au CC de CASA
il m,aimait bien et m,avait confie le role d,assistant de labo (un bien grand mot pour 2 placards de tubes ,eprouvettes et autres produits!)
en tout cas bravo pour sa presque infaillible memoire!pour celle des autres dafouineurs aussi
ROBERT ABERGEL de 1951 ? a 1958(SUR!) au CC de CASA apres avoir ete eleve a YD SEMACH avec Mr BASSAN comme directeur!
Re: L'alliance israelite Casablanca
07 décembre 2010, 08:50
ecole alliance en 1937 casa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2010 19:15 par spleen.
Pièces jointes:
ecole l\'alliance 1937.jpg
Re: Re: L'alliance israelite Casablanca
07 décembre 2010, 08:57
ecole alliance janvier 1952 casa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2010 19:17 par spleen.
Pièces jointes:
ecole l\'alliance janvier1952.jpg
Re: Re: L'alliance israelite Casablanca
07 décembre 2010, 08:52
mercredi 5 mars 1934 ecole alliance casa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2010 19:19 par spleen.
Pièces jointes:
ecole l\'alliance mercredi 5 mars 1934.jpg
Re: Cours complementaire a Casablanca
11 décembre 2010, 14:17
J etais au ours complementaire de 1968 a1972 ,je m appelle esher hazan ,j'avais une amie qui s'appelait daniele,il y avait aussi marguerite gozlan,et d'autres dont je ne me raelle pas les noms ,mon frere daniel hazan aussi y etait
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
19 février 2011, 14:08
quel plaisir pour moi de revenir sur tous ces anciens messages, çà me ramène des années en arrière. J'aimerai avoir des nouvelles de ELBILIA Joseph qui était au cours complémentaire avec moi, j'ai appris en lisant des messages qu'il était devenu professeur de maths.
Re: Cours complementaire a Casablanca
01 mars 2011, 12:33
Bonsoir shangay emue de ton message. je ne me connecte pas souvent,sur ce site je l ai parcourue a maintes reprises ( et je saisis cette occasion pour te feliciter sur le descriptif de " ce si fameux cours complémentaire et ses profs inoubliables " ) je n ai trouve personne de ma generation.........effectivement mon père Z.L. a travaillé à la B.C.M. avec le tien Z.L. de plus ils etaient copains. Je ne vois pas la photo et je serais ravie que tu me dises ou je peux la trouver.
Il y a quelques années je t avais mis un message.....dans la foulée tu as dû le rater.Tres bons et merveilleux souvenirs de toute cette epoque. Amicalement molly dahan
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
24 avril 2011, 07:34
Salut Charlie

Je viens juste de m'inscrire et m'empresse de te communiquer 2 noms:
prof de chimie Mme Amram - certains cours se donnaient à l'amphi
une autre prof de physique chimie: Mme Obadia ( je pense) mais je me souviens on l'avait
surnommée "Royco" et elle disait souvent avant une experience ( bec Bunsen etc...)
" rien ne se perd rien ne se crée"
Un jour qu'on l'attendais dans l'amphi, j'ai décroché l'extincteur et j'ai fait une "fersa"
jusqu'à ce que Sabetay soit arrivé

Des souvenirs... j'en ai tout plein
Hag sameah et ' TERBHOU"!
Re: Les professeurs au cours complementaire
24 avril 2011, 07:44
Salut

Le prof d'anglais: Mr Gueron
Le prof d'arabe: Mr Cohen dit le ' Rouquin"qui "recyclait chaque année son cahier des
présences qu'il préservait en y ecrivant au crayon.
Il nous donnait cours apres les classe et je me souviens je lui ai apporté l'argent du cous en menue monaie et
dans une chaussette que j'ai elegamment versé sur son bureau

Quel beau voyage je viens de faire
Merci
Re: Les professeurs au cours complementaire
24 avril 2011, 08:54
Salut

Certains noms me reviennent:
Tout en haut à gauche, c'est moi à coté de Yollande Sabbah qui habitait pres du cinema "le Paris"
abandonné et ou on allait quand on "zbibait" les cours pour fumer et flirter
Devant: Gisele Hamou, Esther Benaroch et La belle Jacqueline Assouline
(juste devant Albert Gomel)
A bientôt
Re: Les professeurs au cours complementaire
09 mai 2011, 04:56
Bonjour Charly
Je decouvre la photo prise en 1959
Je suis le frere aîne de Ninette Bensalmon(la fille avec les couettes) C'est pour vous dire qu'elle est malheureusement decedee en Avril 2007 à naharia-Israel.
elle est mere de 3 enfants (1 fille et 2 garçons) et grand-mere.
Par ailleurs la fille à côte d'elle s'appelle effectivement Suissa mais Viviane et pas jacqueline.(pour la petite histoire)
Je vous contacte pour vous demander si vous avez aussi connu mon autre soeur Aïda sa cadette, qui vient malheureusement de deceder aussi (D.... vous preserve) en israel et si par bonheur vous retrouviez des photos d'ecole avec elle; vous ferez le bonheur de ses enfants petits enfants et freres et soeurs.
D'avance MERCI
Re: Re: L'alliance israelite Casablanca
09 mai 2011, 07:14
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, et sans vouloir vous contredire, cette photo de classe me semble avoir été prise à l'école Gabriel Roch, rue de Picardie à Casablanca, car j'ai reconnu plusieurs camarades de cette école. Pouvez-vous m'éclairer ? - Quelques noms de personnes reconnues : C audie Venec, Antoinette Blanquere, Nadia Benisti, Marie Obadia ...
Merci,
LL

Ce message s'adresse à Nicolaeff_ librati hélène suite à une photo émise sur le site le 10 décembre 2010
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
10 mai 2011, 10:41
A YOSSIOCH

SALUT
MON NOM DE JEUNE FILLE C'EST RACHEL CABESSA. VOS MESSAGES SUR LES PROFS ET LE DIRECTEUR MR SABETAY DU COURS COMPLEMENTAIRE MIXTE WILLIAM OUALID A CASABLANCA SONS EXACTEMENT COMME JE ME SOUVIENS. MALHEUREUSEMENT JE NE ME SOUVIENS PAS DES NOMS DES ELEVES QUI ETAIENT AVEC MOI AU COURS COMPLEMENTAIRE A PAR TROIS D'ENTRE EUX: FELIX ABOUDARHAM, ELIE DAHAN ET GABY ZINI. J'AI ETUDIE DANS CETTE ECOLE DU PREMIER OCTOBRE 1949 AU 30 JUIN 1953.
J'AI QUITTE LE MAROC JUIN 1956 ET VIE ACTUELLEMENT EN ISRAEL. CELA ME SERAIS UN GRAND PLAISIR SI VOUS AVEZ DES DETAILS CAR MALHEUREUSEMENT JE N'AI JAMAIS RENCONTRER QUELQU'JN DEPUIS QUE JE SUIS EN ISRAEL. EXCUSAIS MES FAUTES D'HORTOGRAPHE CAR JE N'ECRIT PLUS EN FRANCAIS. JE SUIS NOUVELLE DANS LE CITE DE DAFINA ET JE VOUDRAIS BIEN ETRE EN CONTACT AVEC LES ENCIENNES CONNAICANCE.

MERCI D'AVANCE

RACHELW
Re: Les professeurs au cours complementaire
11 mai 2011, 01:13
salut
je reconnais ma soeur cadette ninette bensalmon et sa copine viviane suissa.
ma soeur à des couettes tressees en 1ere ligne de la photo, et viviane sa meilleure amie est à sa droite.
ninette est malheureusement decedee en avril 2004 en Israel à l'age de 61 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved