Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
14 mai 2011, 08:24
SALUT A TOUS

ESQUE QUELQU'UN PEUX ME DONAIS DES INSTRUCTIONS COMMENT VOIR LES PHOTOS DE CLASSE DE L'ECOLE WILLIAM OUALID A CASABLANCA ET AUSSI COMMENT METTRE SUR LE SITE UNE PHOTO DE CLASS QUE J'AI.

MERCI

RACHELW
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 juin 2011, 00:58
Salut Dédé !
Je suis Viviane et je viens de voir ton mesage concernant Ninette. J'ai beaucoup de peine. Une page de notre enfance qui se tourne.
Habites-tu toujours en France.?
Merci de me contacter sur mon email vdunoyer@gmail.com afin d'avoir des nouvelles plus récentes.
A bientôt
Viviane suissa
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
28 juillet 2011, 10:00
il y avait aussi Madame Etedguy prof d'anglais
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
20 août 2011, 11:47
bonjour
Mme ETTEDGUI est décédée en 1990 à casablanca, c'était ma tante
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
11 novembre 2011, 12:51
Bonjour

je suis un ancien du cours complémentaire de 1971 à 1978. Je cherche les anciens camarades de cette période. et si possible des photos de classe

Je m'appelle BENEZZINE Samir

merci
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
14 novembre 2011, 08:38
bonjour ,
Je recherche les enfants et ayant droits de messod cabessa (né en 1885) et décédé intestat.
concernant des biens appartenant au défunt existant dans la région d'Essaouira Mogador.
Si vous connaissez un des ayant droits,
merci de me le faire savoir
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
16 novembre 2011, 05:14
bonjour,
seriez vous de la famille de Messod Cabessa (né en 1883) ?? sa fille ??
contactez moi svp, je recherche les descendants de ce monsieur
à bientôt ?
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
21 novembre 2011, 06:57
quel etait le prenom du professeur d'hebreu Messas . C'etait mon prof au cours complementaire annees 60-65. Est-ce lui ou son frere le grand rabbin de France David Messas? Je ne me souviens plus du prenom du professeur
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
22 novembre 2011, 00:56
Non, le prof d'hébreu c'était Albert Messas Z"l décédé il y a peut être 4 ans ,
le grand Rabin de Paris était son frère ainé.
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
26 novembre 2011, 11:15
merci pour l'information. Je regrette de savoir qu'il est decede. Il n'etait pas tellement plus age que nous.
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
28 novembre 2011, 00:42
C'est exact , il n'était pas très âgé, mais il a eu des problèmes de santé suite au décès prématuré et soudain de son épouse.
yihyé zichro barouch
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
01 décembre 2011, 10:48
Bonjour Rachel,
Je suis william dahan et j"étais a l'ecole william oualid à cette époque avec robert assor et maurice amiel.Si tu nouss reconnais tu peux me contacter par mail.Au plaisir de te lire.william
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
17 décembre 2011, 03:12
a SHANGHAY
Je vais vous parler de temps plus anciens.... l'Alliance Israelite de Casablanca.
J'étais pendant la guerre à l'école du Centre, bld de Paris /rue d'Alger. A la suite des lois de Vichy, je me suis retrouvé à l'école primaire de l'Alliance, bld Moulay Youssef, en 3° classe(année 1942). Instituteur: M. GOMEL, puis en 2°, M. NINOS, et en classe du Certificat d'etudes, Mlle SIDI. Tout le monde de ma génération se rappelle de Mlle SIDI: une institutrice exigeante, presque tyrannique, (je me rappelle ses coups de régles sur les doigts), mais alors quel succes: 95% de reussite au certif. tous les ans....Elle habitait Bld de Paris , l'immeuble qui avait un Café le Bristol.
Puis au cours Complementaire toujours Bld Moulay youssef (je ne me rappelle plus le nom de l'école):de 1945 à 1950?
en 6°: M. ALTUN (origine italienne nom Altino) prof unique
en 5° : M. SABETAY , le cadet: Maths
4° M. SABETAY frére ainé, directeur (musique)
et M SUTTON, Francais et Arabe litteraire
3° MME SUTTON (épouse) : Histoire/géo
M. GUERON Anglais
M. GUERON: Sciences
M BEHAR: GYM
le cammandant ROUCH , aumonier de l'armée:hébreu et Histoire Juive - En 4° ou 3° il a été remplacé à la suite d'un accident par le capitaine.... , aumonier aussi dans l'armée.
M. ALTUN: dessin
Parmi les éléves amis, il y avait: TORJMAN Isaac: devenu je crois prof de maths, LAREDO Eli, le fils de Laredo qui avait des bains douches rue Lacepede ( il a obtenu un doctorat en Maths, et était maitre de conferences à Polytechnique je crois), la fille ROUCH, IFERGAN devenu prof de francais.et d'autres...médecin, architecte, oenologne comme KARSENTY.
Re: Les professeurs au cours complementaire
30 septembre 2012, 01:33
La première à gauche sur la photo se prénomme Viviane. La deuxième s'appelait Anna(Ninette) Bensalmon. C'est ma soeur. Elle est malheureusement décédée à 61 ans il y a quelques années en Israël.
Maxi.
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 octobre 2012, 13:41
non non non .lhabitat de la piscine n'a pas ete detruite au contraire ..elle se trouve a 150 metre de la mosquee ,jy etais il y un mois 1\08 2012, l'ecole y est toujours ,mais bien entendu une ecole arabe .j'y ai pris des photos,comment faire passer des photos de facebook a dafina?
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
28 janvier 2013, 07:57
bonjour,
je suis née a casablanca le 19 decembre 1953 mais j'ai habiter le quartier de BOURNAZEL nous sommes partis du maroc fin de l'annee 1967 DEBUT 1968 je ne me rapelle plus et plus non plus des ecoles frequentées ayant perdu lors du voyage parmis quelques bagages donc aucuns repaire pour savoir avec quelle personnes j'etai a l'ecole alors je vais vous donner quelques renseignement me concernant
mon nom de jeune fille est :
BERNARDO DI BENEDETTI ELISABETH LUCIE
NEE LE 19 DECEMBRE 1953
J' 'AI DES FRERES ET SOEURS 4 PLUS AGES QUE MOI ET UN PLUS JEUNE QUE MOI VOICI LEUR PRENOM
FRANCOIS NE EN 1944
ANDRE NE EN 1945
MARIE-CLAIRE NEE EN 1948
HUGUETTE NEE EN 1950
MOI ELISABETH NEE EN 1953
JEAN-LOUIS NE EN 1956
VOICI CES QUELQUES RENSEIGNEMENTS QUI J'ESPERE VONT VOUS SERVIVIR A M'AIDEE
JE VOUS EN REMERCIE D' AVANCE
Mme lanet elisabeth
Re: Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
06 avril 2013, 17:34
RECHERCHES ELEVES 1965-1969 COURS COMPLEMENTAIRE COMMERCIALES
SUE
MONTREAL
Re: ort ain sebaa
20 juin 2013, 05:44
BONJOUR MONSIEUR JE SERAI TRES INTERRESSE PAR SAVOIR SI IL VOUS RESTE DES SOUVENIRS ET DES NOMS DE PERSONNES AYANT HABITE A FEDALA A CETTE EPOQUE SI VOUS AVEZ UN NUMERO DE TELEPHONE JE SERAI CONTENTE DE VOUS JOINDRE CORDIALEMENT DANS L ATTENTE MERCI
Re: Les professeurs au cours complementaire
25 juin 2013, 09:18
Bonjour,
Je crois que je connais plusieurs personnes dont vous parlez. J'aimerais bien voir la photo de classe. Je vois bien le signe "pieces jointes", mais c'est impossible à ouvrir.
comment faire?
Merci.
Ecole Moise Nahon a Casablanca
16 septembre 2013, 17:37
Bonjour,
Je suis nouvelle sur Dafina,
J aimerai bien retrouver toutes celles qui étaient en classe avec moi, à l école Moise Nahon de Casablanca dans les années 1953/57, j étais ensuite au Cours Complémentaire en 1960 puis à l ORT en 1961.
Si quelqu un a des photos, cela me ferait très plaisir de les voir
Shana Tova à vous tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved