Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca
05 septembre 2004, 04:12
Les professeurs au cours complementaire

Mr Tadjouri (Francais) Le buveur
Mr Behar ( Maths) vous vous rappellez son premier cours de Maths en 6eme,il avait ete au fond de la classe et avait lance un morceau de craie au tableau qui avait marque un point, et c'est la qu'il s'exclamait : un poinnnnnnnnt.
Mr Cohen le rouquin et sa bicyclette, prof d'arabe dialectal, il n'y a que ceux qui prenaient des cours particuliers chez lui qui avaient de bonnes notes.
Mr Hadjez prof d'histoire (mythologie Grecque).
Les freres Sabetay
Le grand etait le Directeur
Le petit de taille (Petit pain) prof de math.
Mr Altun prof de dessin et de musique(avec son guide chant), les premieres partitions c'est chez lui qu'on a appris a les ecrires.
Mme Gueron sa soeur prof de sciences.
Mr Gueron prof d'anglais( le fumeur)
Mr Benarroya prof d'anglais.
Mr Gomel prof de Math.
Mr sutton prof de Litterature Francaise et d'arabe classique.
Mme Ifrah prof de gymnastique et surveillante generale.
J'ai oublie qui etait notre prof de physique et chimie et notre prof d'hebreu.
Ces profs enseignaient en section generale.
En commerciale:
Mr benudiz
Mr cohn
Mr sutton frere de notre prof de litterature.
Mr Ovadia.
Racontez des anecdotes sur les profs si vous en avez ou si vous avez d'autres noms des annees 55/60



Message modifié (05-09-2004 14:13)

Charly



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/2010 19:16 par spleen.
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 septembre 2004, 04:35
Savez vous ce que sont devenus les professeurs du cours complementaire?


André

sk
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 septembre 2004, 05:11
Mon temoignage se porte sur les années 1965 et 1966 / 6eme et 5eme modernes au cours complémentaire .

Mme Ifrah / Tarzan -- Directrice générale et prof de sports les samedis matins a '' Charles Netter '' par exemple - arbitre de foot-ball ... et guare a celui qui discute un but ...ou autre .


Mr Ohana Moise - Prof d'hébreu - Diplomé d'hebreu et Arabe - produit pur de Meknes '' la petite Jérusalem '' . Nous distribua des bons et mauvais points pour notre comportement pendant les cours ...
Il fut le premier directeur de l'ecole Maimonide de Montréal .
Je l'ai cherché et rencontrer a Montréal et il y a 3 ans a Tel-Aviv dans une soirée marocaine .

S.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:08 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 septembre 2004, 05:32
S. : a y.d. semach il y avait en 6emes deux profs gueron :
gueron mazel ,tres maigre et voute, une veste beige-marron, qui avait la manie de dire apres chaque phrase ...n'est ce pas ? . nous l'avons surnomme "gueron n'est ce pas".

dans l'autre 6eme il y avait gueron joseph, avec des lunettes a monture claire. il n'etait pas voute et faisait plus jeune.

le mien -mazel- etait tres bon prof ,tres erudit et agreable en classe.
quelqun a t il garde son cahier de correspondance ou etaient notees toutes les notes pour les parents.
ah , j'oubliais , Mme ??? , prof de musique. en fin d'annee elle m'a colle
zero parce que je ne savais pas chanter le "la" juste. si je la trouve un jour, je la traine en justice pour sevices sur mineur.
lehitraot ! shlomo dodo (sutton m'a sauve du zero en m'accordant 10 en arabe litteraire. et ce malgre sa reputation de terroriste en classe !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:49 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
06 septembre 2004, 02:17
Andre
C'est le meme instrument de musique que nous appellions guide chant.
je me rappelle aussi qu'il y avait une demoiselle peut etre Melle Levy?



Charly
Re: Les professeurs au cours complementaire
06 septembre 2004, 10:05
Andre
maintenant je suis sur que c'est Levy, parcequ'elle s'est marie avec Mr Obadia.



Charly
Re: Les professeurs au cours complementaire
06 septembre 2004, 13:00
Shanguay et Andre ,
vous avez raison. elle s'appelait Melle Levy. tres fine , tres douce, et nous l'aimions beaucoup. et vous les garcons, vous clignez des yeux chaque cour de musique. elle etait mignone.je l'avais en 5eme et 4eme.
elle nous appris le solfege et nout faisait chanter :

OH quel magnifique reve vient illuminer mes yeux
qu'el brillant soleil se leve dans les purs et larges cieux
temps predits par nos ancetres temps passes ces vous enfin
car la joie emplie les etres tout et beau ,riant, divin......

elle nous a appris sur Haendel et d'autres...
la prochaine fois je scannerai mon livret scolaire (le fameux livret noir)du cours complementaire. mon scanneur m'a ete confisque par mon fils entre temps . donc patience.
je vous adore de remonter tous ces souvenirs et que nous pouvons les partager. OU AVONS NOUS ENFOUI TOUT CELA PENDANT DES DIZAINES D'ANNEES POUR POUVOIR Y REVENIR TOUS ENSEMBLE.
MERVEILLEUX, LES DAFINEURS. QUE DIEU NOUS GARDE A TOUS , TOUS LES DAFOUINEURS !!!LA VEILLE DE CETTE NOUVELLE ANNEE , QU'ELLE SOIT PLEINE DE SANTE, BONTE, FERTILE, PAIX ET TRANQUILITE AU MONDE. AMEN!!!



rica



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:09 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
06 septembre 2004, 13:10
bravo Shanguay pour ta memoire.
Ce sons vraiment tous les noms que j'ai connus.
Tajouri et le rouquin, je ne m'en remets pas de lui avec sa bicyclette. qu'el rude!!
apres , en 4eme nous avions une prof. d'arabe, tres gentille aussi, je ne me souviens pas de son nom.
il y avait un couple , elle etait prof d'histoire. je crois que c'etait le couple Benaroya ou Altun. elle etait tres haute, parlais beaucoup de la mytology grecque???



rica
Re: Les professeurs au cours complementaire
07 septembre 2004, 08:34
ON A OUBLIE LE NOM D UNE PROF QUI ENSEIGNAIT L ANGLAIS .
A PLUS TARD ON SE CREUSE UN PEUX LA CERVELLE. ( rires )
AMITIES ALBERT E.
Re: Les professeurs au cours complementaire
18 septembre 2004, 11:58
Non, le cours complementaire se trouvait a la rue de l'indochine derriere le groupe scolaire , avenue des regiments coloniaux (blvd Ziraoui), pres du cinema L'Arc, face au camp turpin.



Charly
Re: Les professeurs au cours complementaire
18 septembre 2004, 12:07
Pour Rica

ton livret scolaire



Charly
Pièces jointes:
1.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
18 septembre 2004, 12:13
Andre , tu as raison , mais ceci etait le livret scolaire que nous avions
utilise au cours complementaire mixte a la rue de l'indochine a Casablanca.je joins encore quelques pages en esperant quelles ne soient pas immenses.



Message modifié (19-09-2004 21:41)

rica
Re: Les professeurs au cours complementaire
18 septembre 2004, 12:17
merci Charly
tu es adorable , je ne sais pas comment les faire plus petites.
voici encore une page.



Message modifié (19-09-2004 21:40)

rica
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 septembre 2004, 04:51
message appartenant a Rica que j'ai modifie.

Rica entre et modifie ton message en annulant pieces jointes



Charly
Pièces jointes:
scan0001_217132102194_64375.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 septembre 2004, 04:53
Message appartenant a rica que j'ai modifie



Charly
Pièces jointes:
scan0002_217132102194_52688.jpg
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 septembre 2004, 12:18
Oh, enfin,
Shanguay merci de nouveau . j'avais honte de ce que j'ai fait et je ne savais pas comment m'en sortir. mes garcons n'etaient pas la pour me sauver donc tu as ete mon sauve qui peux! et je t'en remercie. mais pourquoi la copie passe si immense? et que faire ?
ce livret scolaire m'a ete remis par mon Papa qui me l'a bien garde- jusqu'il y a quelques annees- qu'il me l'a donne par surprise. ainsi aussi un premier cahier ou je commencais a ecrire mes premieres lettres , avec les pleins et les deliers a l'ecole Moise Nahon.
je vous ait fait partage a ce livret, non- pour voir mes si bonnes appreciations et si bons....resultats... mauvaise eleve que j'etais...(paresseuse me disais ma mere!) mais pour vous faire souvenir des signatures des prof. que vous avez decris la haut et que surement vous en reconnaitrez quelques uns.
et Shanguai ... regarde la signature du prof. d'hebreu. A.(Albert)Messas.il etait la quand meme! Melle. Ruimy,Maths.Mr. et Mme Altun
Sabetay le directeur , dans d'autres pages j'ai aussi G.Gueron.et autres...la prochaine fois.

Rica, nee a Casa, parents de Safi,rue des Anglais-la pouponniere, rue Caporal Henry Ohayon -ensuite place de la Concorde-Ecole Moise Nahon
et en dernier , Bd. Jeoffroy-les villas ou habitaient les fonctionnaires des P.T.T. -Cours Complementaire mixte -rue de L'indochine.



rica
Re: Les professeurs au cours complementaire
20 septembre 2004, 09:17
salut RICA!

POURAIS-JE AVOIR S'IL TE PLAIS LES NOTES DE CETTE CHANSON!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:09 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
20 septembre 2004, 14:56
Salut a toi aussi, Shalom

tout d'abord te dire que tu as bien choisi ton pseudo car encore quelque chose.... mon pere s'appelait ... devine! Shalom.

j'avais mon cahier de solfege jusqu'il n'y a pas tres longtemps , mais je ne le trouve pas.
mais c'est avec plaisir que je chanterais cette chanson pour toi et toi tu noteras .



rica
Re: Les professeurs au cours complementaire
20 septembre 2004, 15:08
SALUT RICA !
AU SUJET DE MON PSEUDO ,CE N'EST PAS UNE INVENTION NI UN HAZARD ,C'EST LE NOM DE MON ARRIERE GRAND PERE (ORIGINAIRE D'Azemmour) DU COTE DE MA MERE .MAIS LORSQUE JE VIENDRAI T'ENREGISTRER ET PRENDRE LES NOTES ,JE TE RACONTERAIS LE VERITABLE SECRET DU PSEUDO!
Re: Les professeurs au cours complementaire
22 septembre 2004, 08:13
Le certificat d'etudes que j'ai passe en etant au cours complementaire

Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/2017 20:07 par jero.
Pièces jointes:
a.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved