Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Les professeurs au cours complementaire
14 février 2005, 16:07
Bonjour Yossy,
Je pense que la belle georgette Parienté qui a laissé un souvenir indélibile, c'est la cousine de mon papa. Elle vit aujourd'hui dans le sud de la France. Je lui fais parvenir la photo et vous tient au courant.
A très bientòt
Anya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:52 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
15 février 2005, 03:56
DANS LA LISTE DES PROFS AU COURS COMPLEMENTAIRE VOUS AVEZ OUBLIE DE SITER MME SIMITA ETTEDGUI(ne simita benzaquen )PROF D ANGLAIS DANS LES ANNEES 60/70.PUIS MR ROUSSE PROF DE COMPTABILITE.
TOUS A MARRAKECH
AMITIES ALBERT E.
Re: Les professeurs au cours complementaire
15 février 2005, 11:10
on peut aussi ajouter à la liste des profs, M mechaly (grand dragueur).. prof de compta et M mahfoda prof d'hebreu, peut etre que quelqu'un se souvient de l'histoire des frères alain et charlie dahan morts electrocutés dans leur salle de bain ils étudiaient au cours complementaire et résidaient à la rue sarah bernard. ce malheur avait ébranlé tout casablanca c'etait dans les années 60
E.bitton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:52 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
15 février 2005, 13:26
yossioch

Tu me fais faire un tel bon en arrière!
Je suis Alégria Elmoznino, la 2ème fille du 4 ème rang , en commançant par la gauche.
Le 2ème au 5ème rang en commançant par la doite, c'est Simon Elmaleh; je l'ai revu cet été à Paris où il habite actuellement.

j'ai des contacts avec Elvire Hamouth qui est ma cousine, la 4ème au 3ème rang (sur la photo de 3ème) en commançant par la gauche, elle habite Creitel anx environs de Paris.
Je vois également Mimi Oiknine, la 4ème vers la gauche au 2ème rang, sur la photo de 3ème.
J'étais également dans la classe de 3ème, mais le jour de la prise de la photo j'étais certainement malade.

Avec Internet et ce site c'est magique, on peut se retrouver malgrès le temps qui s'est écoulé.

Donnes moi de tes nouvelles et comme tu l'as promis, racontes nous des anecdotes dont tu te souviens. De mon côté je vais faire travailler mes méninges et si quelque chose remonte, je le ferais savoir.

Lulu t'a donné de mes nouvelles. Je suis mariée, j'ai un fils qui travaille et habite la région parisiènne; J'ai habité très longtemps près de Paris et j'ai pris ma retraite dans le sud de la France à Vence, près de Nice.
Re: Les professeurs au cours complementaire
17 février 2005, 12:15


bONSOIR Nany , Anya ,

Je te remercie de ton message , j'espère que tu auras raison et que Georgette soit la cousine de ton Papa et ainsi je la retrouverai avec beaucoup de plaisir . En effet c'était une belle fille de chez nous et bien sympathique aussi ;

Merci encore une fois et reste eb contact

YOSSI OHAYON
Re: Les professeurs au cours complementaire
01 mars 2005, 12:09
Yossioch,

Je t'ai envoyé une correspondance sur ton mail, tu n'as pas dû le recevoir, j'ai dû faire une mauvause manoeuvre.
Je te disais :

que j'ai été voir tes oeuvres sur "le coin des poètes", tu as du talent, j'ai aimé "la tour de Babel", c'est bien ça au Maroc on baraguinait plusieurs langues. Pour moi c'est l'arabe (langue maternelle de mon père), l'espagnol (langue maternelle de ma mère), l'anglais (un peu), ce qui me reste de l'enseignement de M. Gueron, l'hébreux (très peu), ce qui me reste de l'enseignement de M. Suissa, confirme moi le nom de ce prof d'hébreux, il y avait un autre prof, grand un peu rouquin, je ne me souviens pas de son nom.

Tu as raison pour l'antiséminisme en France, cela est inquiettant et triste. Plusieurs juifs français font leur aliya. Ma nièce avec son mari et ses enfants vivent en Israêl depuis quelques mois, ils sont ravis, ils habitent Ranana oû ils ont retrouvé d'autres français.

J'ai été en Israêl en 1970, chez un cousin, Raphaêl Suissa, il était jusqu'à l'année dernière, maire de Maskareth Batia. Dorénavent, j'irais plus souvent pour voir ma nièce..

Sur nos profs, j'ai deux nouvelles tristes :
Sur M. Altin, il habitait Nice, il est décédé il y a un an ou deux.
Sur M. Sutton, il habitait Paris, un jour la rumeur a courru, qu'il était mort, mais cela a été démenti, c"était son frère qui était mort, depuis pas de nouvelle.

Te souviens tu que M. Sutton nous faisait apprendre 10 vers, puis plus tard, 20 vers par jour d'Iphigénie, même en classe d'arabe il nous demandait de réciter les vers.
Je me souviens encore du début de la tragédie de Racine: "Oui, c'est moi, c'est ton Roi qui t'éveille". On restait 1 heure sur un vers:
-Pourquoi Agamenon commence par dire : Oui, c'est moi?
-Parceque le garde est surpris de le voir!
-pourquoi est il surpris?
_parceque c'était en pleine nuit!
-comment sais tu que c'était la nuit?
-parceque le Roi lui dit 'je t'éveille". etc....etc......

Si je me souviens d'autre chose, je te le fairais savoir, cela pourra alimenter le livre que tu dois écrire.
Re: Les professeurs au cours complementaire
01 mars 2005, 12:57

Alégria , Bonsoir

" oui , c'est Agamemnon , c'est ton roi qui t'éveille
Viens reconnais la voix qui frappe ton oreille !"

et comment je me souviens ! Plus d'une fois je m'aperçois que je me récite des passages entiers du Cid ou alors je reprends Racine ou Lamartine et heureusement que mes soeurs aussi ont fait le même chemin que moi et des fois on se met à se réciter tout ce que Sutton a fait .
D'ailleurs il nous avait appris à écrire souvent des pages entières et de les déchirer sans les relire , "pour se faire la main ". Et encore une chose que j'ai appris de lui , c'est que quand j'écris un poème , je commence toujours par le milieu pour attirer l'attention et d'ailleurs tu te souviens des questions qu'il nous avait appris à nous poser et avec lui je n'ai jamais fait de brouillon avant une dissertation . En seconde j'ai eu le prix d'exellence en Français grâce a l'éducation de Mr Sutton .
Tu te souviens de Robert Ohana qui écrivait son nom O'hana , avec apostrophe , alors Sutton lui a dit un jour en Arabe " ya Hannaaaaa ! pour lui rappeler qu'on était dans un pays arabe et pas en Ecosse !

Pour le prof d'Hebreu on a eu Mr Amsellem , un Algérien qui était nerveux à cause de sa blessure de guerre . Un jour il m'a flanqué une giffle parceque je me suis entêté qu'il prononce mon nom de famille avec un H aspiré et non pas un H arabe comme dans Hanna !Et on a eu aussi un Mr Cohen qui était rouquin mais qui ne m'a pas gifflé !!

Ceci dit , je suis très content que tu continues à m'écrire et que tu as lu mes poèmes . Bientôt , je vais publier ici même une longue histoire vraie que j'ai mises en vers et j'espère qu'elle te plaira .

J'ai écrit beaucoup en Hebreu et c'est dernièrement que j'ai commencé à écrire en Français parceque je n'ai pas osé mais c'est curieux comme ça me revient bien que je ne le parle que presque en famille seulement , ma femme et mes enfants ne le parlant pas .

Je suis tellement occupé ces derniers temps que je ne trouve pas l'occasion d'écrire ici mes mémoires d'écolier au cours complémentaire , tu m'en as donné l'occasion aujourd'hui et tu me pousses ainsi à m'y mettre !

Alégria , continue s'il te plait à m'écrire , c'est un grand plaisir pour moi de t'avoir retrouvée !

YOSSI OHAYON
Re: Les professeurs au cours complementaire
01 mars 2005, 15:19
yossi hayakar ! est ce le sobriquet "Gueron-n'est-ce-pas" te dis quelque chose ???
sabetai sabetai (peut etre etait il gruzini - gorgien) le nom shabtai est tres repandu la bas...
il nous a casse la tete pendant toute l'annee de 6 eme avec l'histoire sainte et "le guide des zzzz-egares" de maimonide et ses 12 regles de la foi en mashiah. je me rappelle specialement sa facon d'appuyer la liaison
zzzz...
as tu connu monsieur "hamaka" qui avait la reputation de manger de la craie...
j'ai en 6eme en 1942.

Shlomo Salomon DODO. rue worthington casablanca, rehov golani,ashkelon.
Re: Les professeurs au cours complementaire
02 mars 2005, 01:17

Cher Shlomo ,

Et comment que je me rappelle de Gueron " n'estce pas " et des sabetaux qui n'etaient pas Georgiens mais tout simplement Grecs . En Grece , il y a des milliers de Sabetay ! J'en ai deja parle plus haut
( page 1 ) mais je ne me souviens pas que l'un deux parlaient du messie , ni les Sabetay ni les Guerons .Moi je les ai eu d'abord en cinquieme et ca devait etre en 1950 .J'ai entendu parler d'un prof qui mangeait de la craie mais je ne l'ai pas connu .


bravo Shlomo , continue ainsi , quant a moi je vais bientot ecrire aussi mes souvenirs de cette ecole .

Bien a toi , Yossi Ohayon
Re: Les professeurs au cours complementaire
02 mars 2005, 01:53
JE ME FELICICTE DU NIVEAU INTELECTUEL DANS LES ECOLES JUIVES EN PRIMAIRES ET SECONDAIRES AU MAROC DANS LES ANNEES 50/70.TOUTES MES FELICITATIONS AUX PERSONNES QUI SONT SUR CE CYTE.
TOUS A MARRAKECH
AMITIES ALBERT E.
Re: Les professeurs au cours complementaire
02 mars 2005, 04:19
Yossi,

C'est une joie pour moi de te lire et c'est avec plaisir que je continuerais à t'écrire.

Oui c'est cela le nom du prof d'hebreux : M. Amsellem

Vraiement je me rends compte que nous avons eu des profs qui nous ont légué un bon héritage. Encore aujourd'hui toi tu récites les classiques, quelle ouverture d'esprit!

J'ai le souvenir en 6ème je crois, d'un prof d'arabe dialectale,( peut être que toi tu ne l'as pas eu), il s'appelait M. Daîna. Le pauvre nous lui avons fait voir de toutes les couleurs, il perdait le contrôle et son cours consistait à distribuer des punitions. Il marquait sur une liste, tous les élèves à punir, pour les présenter au Directeur.
Un jour une élève du 1er rang (qui n'avait même pas son nom écrit sur la liste) a profité que M. Daîne était au fond de la classe pour jeter la liste par la fenêtre.
La liste est tombée juste sur la tête du Directeur qui est venue voir ce qui se passait dans la classe; Daîna s'est plaint de nous et le Directeur nous a puni collectivement.

A bientôt.
Re: Les professeurs au cours complementaire
02 mars 2005, 09:36

Alégria , je ne peux m'empécher de te répondre immédiatement , tant ta réponse m'est agréable ,et tes compliments , MON DIEU , comme ils me font du bien !!

A propos du prof d'Arabe dialectal je m'en souviens très bien et de cet incident de cette élève qui avait jeté sa liste par la fenêtre , mais au fait , quand j'y pense , je me rappelle que je n' ai pas su ce qui s'était passé exactement , et voilà que sans le vouloir , tu me l'expliques après 50 ans ! il n'est jamais trop tard !

Ce Mr Danna portait toujours une blouse parceque on lui vidait nos stylos d'encre sur la chemise , tu t'en souviens ?

Un vendredi matin , c'tait en cinquième , à la première heure , il nous avait donné des devoirs pour le Lundi d'après . Alors j'ai levé le doigt et lui dit :" Mr, Lundi c'est la fête d Hanouka et on a pas classe !" C'était évidemment méchant de ma part puisque il n'était pas Juif et n'était pas donc sensé de le savoir . Mais alors , comme réponse , il s'etait avancé vers moi , menaçant , et certainement il voulait me foutre une giffle ou me taper , il avait une règle en mains .Instinctivement je me suis levé et j'ai fuit ( avec ou sans t ?) et c'est alors qu'il m'a poursuivi et j'ai commencé à courir autour des rangées de tables , et lui qui me courait derrière sans pouvoir m'attrapper et tout celà accompagné des cris de joie des élèves . A un certain moment , je me suis retrouvé sur l'estrade et lui il était arrivé juste à ma place , alors il asoulevé le couvercle de ma table , a pris mon cartable et me l'a jeté vers moi , mais voilà il m'a loupé et le cartable est arrivé à l'autre bout de l'estrade , alors j'ai couru vers lui et l'ai rattrapé au vol ! Les cris ont atteint le sommet , et tous m'ont crié comme dans un jeu de football !
Finalement , il a envoyé quelqu'un appeler le directeur mais c'était trop tard , le directeur venait d'arriver ,attiré par le bruit .
Mr Sabétay a entendu les explications du prof et sans rien dire il s'est ammené vers moi , a pris mon cartable , l'a fermé et m'a dit d'aller chercher mes parents .
Et c'est le moment où j'ai regretté tout ce que j'avais fait : en arrivant à la maison j'ai trouvé mon pauvre père , juste après son bain , entrain de rouler les Tefilim sur son bras . Il se preparait à prier , il était encore en pyjama ! Alors , en me voyant à cette heure là , il a compris que quelque chose n'allait pas ,certainement de mon regard et de la gueule que je faisais en ce moment . Il a donc déroulé les Téfilim , je lui est expliqué ce qui s'était passé ; il s'est habillé et on est revenus ensemble chez le dirlo . Celui ci lui expliqua la gravité de ma conduite , vu que le prof était Arabe et qu'il était contraint de le garder . J'ai été renvoyé de l'école pour trois jours !

Alors tu me demandes si je me souviens de Mr Danna !Et comment !

Je raconterai d'autres aventures plus tard , à bientot !

YOSSI OHAYON
Re: Les professeurs au cours complementaire
02 mars 2005, 12:16
chers ohayon et alegria,
j'ai devant mes yeux, maintenant, la silhouette de monsieur Gueron-n'est-ce-pas, tres maigre, tres voute,avec sa veste en pied de poule marron. il enseignait aussi l'anglais et le dessin. malheur a ceux qui n'avaient pas prepare leur devoir d'anglais "l'anglais vivant, classe de 6eme. carpentier-fialip"... la peine etait immediate : ecrire dix fois le texte "spring sports" .. au fait tu etais peut etre avec moi en classe de 6 eme. ? 1942. je me souviens d'un eleve de 5eme qui s'etait suicide EN PLEINE CLASSE de 5eme au cours de benarroya, a cause d'un amour decu... quelle emotion a l'ecole et dans la ville ! il y avait chez nous en classe quelques refugies juifs de france fuiyant les allemands. un d'eux, appele Maurice, etait mon compagnon de banc et on se taquinait sans cesse.
il y avait aussi une tres belle et grande fille appelee Sonia , a cause d'elle je me foutais pas mal de la lecon et je n'etais pas le seul a n'avoir d'yeux que pour elle. il y avait aussi le chouchou de la classe, nomme benzaquen ,portant lunettes , s'il vous plait..
(l'eleve qui s'etait suicide l'a fait d'une balle au coeur - ou dans la tete - je ne me rappelle pas ce detail...)
alors bonsoir pour le moment apres cete seance se "nostalgotherapie...
beyedidut dodo shlomo
Re: Les professeurs au cours complementaire
03 mars 2005, 03:22
VOS HISTOIRES SONT FANTASTIQUES . AUJOURDH UI EN FRANCE LES ENSEINGNANTS N ONT PAS LE DROIT DE TOUCHER UN ENFANT.
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH
Re: Les professeurs au cours complementaire
03 mars 2005, 03:37
shlomodo et yossi,

La spécialité de M. Guéron "n'est ce pas" était de nous faire dessiner les images de la leçon du livre Carpentier Fialip. J'en ai dessiné des bébés jouflous! Et le nombre de fois que la phrase "my taylor is riche"
revenait dans ce livre!

L'autre Guéron prof de sciences, lui aussi, nous faisait dessiner l'objet de la leçon. J'en ai dessiné des os, des sauterelles, des mouches, des moules.....

Je dessinais pas mal et un jour M. Guéron est passé dans les rangs pour inspecter les cahiers, il devait en choisir un pour le donner en exemple au Directeur ou a l'inspecteur, je ne sais plus. Après avoir fait son choix, il est retourné à son bureau en disant, "j'aurais bien pris le cahier d'Alégria parceque ses dessins sont d'une "grande finesse", mais, par ailleurs son cahier est mal tenu. En effet je ne faisais pas trop attention à l'écriture et a la propreté.Je l'ai bien regretté!
Re: Les professeurs au cours complementaire
04 mars 2005, 13:05
Yossi,

J'ai une précison sur les papiers de M. Daîna; l'élève du 1er rang n'avait pas jeter que la listes des élèves punis, elle avait jeté tout un paquet de papiers et M. Daîna s'est mis presque à pleurer, il disait "je me fou de la liste des élèves mais je voudrais récupérer mes papiers personnels" lorsque le Directeur les lui a remis, il était soulagé.

Pour Robert O'Hana je me souviens très bien qu'il tenait fermement à son apostrophe.
Je me souviens d'autant plus de lui, car, si tu te rapelles, il était venu de Meknès un peu après la rentrée des classes. Il n'y avait pas de place pour lui avec les garçons, la seule place qui restait était celle à côté de moi, alors le prof n'a fait assoir à côté de moi. Quelle ne fut pas mon 'émotion"! O'hana était ên short et il étais très poilu, il avait l'air plus agé que nous.J'étais timide et j'avais peur de froler ses jambes. J'ai donc passé toutes les heures de cours à retenir mes jambes, pour éviter de le toucher.
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 mars 2005, 01:32
Très rigolote ton anecdote, ma chère Alégria.

Je suis très heureuse que tu aies retrouvé un ami, et très heureuse aussi pour Yossioch qu'il t'aie retrouvée. Cest génial. Merci Dafina !
Bien affectueusement.
A bientôt
Lulu
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 mars 2005, 02:54

A Lulu , tu as raison , merci à toi " de ta responsabilité " de nous avoir reliés Alégria et moi et bien sur grâce à Dafina qui est devenue un site duquel on ne peut plus se passer .Merci encore !

A Alégria , Lulu a raison , ton aventure "poilue " avec Robert O'hana m'a tordue les boyaux de rire , hier soir ; je te vois en train de "loucher" vers les jambes de Robert , tandis que les tiennes se ressèrent entres elles pour l'éviter , il serait curieux de retrouver Robert et de lui demander ce qu'il en pense et pendant ce temps les paroles du prof te passaient au-dessus de la tête sans même te frôler !

Hier , un cousin de Jerusalem me télephone , tout

ému : en surfant sur Dafina , il a vu notre photo de troisième et à sa grande émotion , il a vu qu'une de ses prof's à Casa , dans une école juive située aux Habitats près de la piscine municipale ,était une copine de classe , dont le nom de famille était ATTIAS , et dont je ne me souviens plus du prénom : tu la retouveras assise , troisième de gauche , peut être que toi tu te'n souviens , mais le plus beau c'est qu'il l'a rencontré à Jerusalem où elle habite en ce moment sans bien sûr savoir qu'elle était avec moi en classe et de là sa grande émotion . On aura peut être une nouvelle camarade ici !

Encore une de mes aventures de classe : c'était au cours de Mr Sutton ,un jour de composition orale où chacun passait au tableau et récitait une tirade de celles qu'on apprenait par coeur , comme tu me l'avais rappellé récemment . C'était le tour de Lévy Albert ( dans la photo de troisième tu le retrouvera à la dernière rangée , troisième de droite ) . Donc Albert était au tableau , mais c'était un élève très très timide et compléxé qui ne parlait presque pas . Ce jour là il avait perdu la parole devant la classe très silencieuse à ces moments là et très tendue aussi . Monsieur Sutton , qui savait qu'Albert avait étudié , l'encourageait de réciter ses vers ." Albert , je sais que tu as étudié , tiens , tu as dejà un 16 " ( je regrette , mais je me tord de rire en me rappelant la suite , j'ai des larmes aux yeux par le rire et il m'est difficile d"écrire , il faut que je me maitrise ) " Vas-y , je veux seulement entendre ta voix , tiens je commence et toi tu continues " et ainsi de suite et Albert avait avalé sa langue et la classe était en suspens . Après je ne sais combien de temps de pérsuation , Albert a ouvert les lèvres et a dit un premier mot de son passage et tout à coup il y eut une explosion en classe et dans ce silence , c'était comme une bombe ! Qu'est-ce qui s'est passé ? C'était moi qui tenais une règle en main ou plutôt , sans le vouloir , je la tenais entre mes deux mains peut-être par la tension je la courbais et au moment où il a commencé à parler , je l'ai trop courbée et je l'ai brisée et le bruit que çà a fait c'était l'explosion ! Alors là , Albert s'est tû une fois pour toutes et Mr Sutton , si il avait un revovlver entre les mains , il m'aurait tiré dessus par colère ! Evidemment , moi j'ai eu en beau zéro et le pauvre Albert , il a fallu presque l'hospitaliser pour le faire revenir à lui ! C"était pas rigolo en ce mement , mais à me rappeler de cette aventure je me tords de rire et cette histoire c'est propagée dans ma famille à tel point que même les enfants de mes frères et soeurs la savent !

Mes autres aventures suivront bienôt !
ms
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 mars 2005, 03:29
j'ai ressorti les photos de classe du cours complémentaire et de l'école primaire que j'avais de 1947 à1952. Je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaitront.
Mr Cohen prof d'arabe m'appelait la chienne d'Amiel
On appelait si je me souviens bien mr Guéron , Guéron'spa
quant aux 20 vers par jour de Mr Sutton, c'est enore un bonheur de s'en souvenir,et de les déclamer. Vous vous souvenez quand il disait "j'ouvre une parenthèse" , on se calait tous sur notre chaise pour l'écouter et même là cloche de récréation nous dérangeait et pourtant j'étais une sacrée paresseuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:53 par clementine.
Re: Les professeurs au cours complementaire
05 mars 2005, 11:57

Cher sacree paresseuse , qui es tu , ou sont tes photos , on veut tous tout savoir !!
Ne laisse pas la parenthese fermee !
Yossi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved