Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
13 mai 2006, 01:25

Malia, Chabbat Chalom !

Après être retourné sur ce site pour " notre correspondance " je comprends maintenant pourquoi je t'ai dit que je voudrais mieux te connaître : voila , la vérité c'est que je ne me suis pas souvenue de rien et pour cause : celui qui t'avait posé les deux questions , l'une sur Esther Martan et l'autre sur Emile Perez , ce n'était pas moi mais
" YOSSEI" et non YOSSIOCH " . Moi c'est Yossioch et Yossei c'est mon cousin de Jerusalem Yossi Cohen . C'était donc une erreur très facile à y tomber mais moi çà me calme quand même car je ne me suis pas pardonné de t'avoir oublié !

Mais soyons pratiques : j'ai vu la photo de sixième : en effet c'était l'une des sixièmes parallèles à la mienne . J'ai reconnu plusieurs élèves que j'ai rencontrés dans les classes ultérieures et je te promets d'y revenir bientôt après être retourné encore une fois à la photo pour mieux l'examiner .

Donc à bientôt , Yossioch ou tout simplement Yossi Ohayon
Re: Cours complementaire a Casablanca
13 mai 2006, 01:57

A Shangai

Bonjour Shangai, j'espère que tu te souviens de moi , puisqu'on s'était connu le jour de " La Fantaisie marocaine " à Azour .

Dans la page 17 de ce forum , tu parles d'une certaine Raymonde Abécassis que tu connaissais mal et qui se disait chanteuse .

Et bien voilà de quoi t'étonner : cette Raymonde est , par le temps devenue chanteuse mais elle chantait en arabe surtout et était très connue du Sultan Mohammed V et plus d'une fois elle avait voyagé d'Israel au Maroc pour lui chanter . Evidemment elle vit ici en Israel mais voyage souvent au Maroc et en France .

Encore un fait que tu ne connais pas peut être Raymonde et la la Maman de la célèbre actrice de cinéma Yaël Abécassis et elles ont fait ensemble un film en Israel où , la plupart du temps elles parlaient en Arabe de chez nous . Elles avaient du fait le rôle d'une mère et sa fille . Mais si tu savais tout celà , alors je m'excuse de t'avoir embêté si longuement !

Yossi Ohayon
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 mai 2006, 08:10
A Yossi Ohayon
je suis très heureuse et touchée que tu aies répondu à mon message. Il est vrai qu'il y a eu confusion de ma part entre Yossei, Yossioch, Yossi, dans mon esprit je m'adressai à Yossi Ohayon, naturellement celui qui avait fait insérer la première photo du cours complémentaire (donc toi) et dont je n'ai eu connaissance que le 24 Février 2OO6, date à laquelle je venais de découvrir ce site , je l'avoue, je ne comprenais pas comment çà fonctionnait et je voulais absolument répondre de suite , donc j'ai envoyé un mail qui n'a pu être acheminé , enfin j'avais tout tenté pour faire comprendre que j'avais vu cette photo et je reconnaissais mes camarades.
Et c'est à partir du moment où Dafouineuse m'a aidée à faire passer ma photo, que j'ai eu enfin la réponse de Yossei ( et là je pensais qu'il s'agissait de Yossi Ohayon , d'autant plus qu'il signe aussi Yossi)
Je te remercie de m'avoir éclairée , maintenant je comprends tout.
J'ai eu maintes fois l'occasion , en naviguant sur le site, de voir des photos, notamment celle de ta soeur Alice, et avec Soly, Emeraude et ta femme, tu portes une queue de cheval. J'ai vu également celles de Charly Anidjar et Guillaume.

Quelle a été ma joie lorsque Charly Anidjar et Guillaume avaient répondu à ma correspondance.
J'espère avoir le plaisir de te lire et connaitre ta femme , nous avons dû surement nous croiser souvent dans la cour du cours complémentaire.
J'ajoute que j'ai eu l'occasion de lire une correspondance avec ELMOZNINO ( elletait en primaire avec moi) j'ai ri aux larmes .
Je pense avoir été très bavarde et entre temps mes amitiés ( j'espère que je ne suis plus l'étrangère)

malia.
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 mai 2006, 13:37
salut ninette
merci pour tes voeux ,c'est la fille d'ariel mon fils et les deux garcons sont de david
bisous
irene
Re: Cours complementaire a Casablanca
15 mai 2006, 08:04

Amalia , Bonjour , merci de ton très gentil mot plus haut et du " grand respect " !!! NOus sommes tous des anciens elèves dela même école et je regrette de ne pas t'avoir connue dans le temps car d'après la photo de sixième tu étais très jolie et tu ne serais pas passée près de moi inaperçue ! A propos , as-tu lu mes poèmes ? j'ai dans le forum Divers un coin de poésie , j'espère qu'elles te plairont .

En attendant , j'ai reconnu bcp d'éleves dans la photo mais malheureusement de plusieurs d'eux je ne me souviens pas des noms , par contre voici ceux " qui m'ont restés en tête " ( tu crois que le coucou renforce les souvenirs ? ) .
Voici donc :
1ère rangée de gauche :deuxième Kalfon Estreia ;5ème Melia (que je viens de connaître) ; 6ème Ruth Baziz ;8ème la belle Mercédes Tolédano qui habitait à la rue Lacépède .
2ème rangée de gauche : 1er Simon Amar qui est au Canada et oncle d'une camarade Guila Har'el ; Second Elbilia Joseph le cousin duquel j'ai retrouvé ici .
3ème rangée de gauche : Moryoussef qui m'a suivi jusqu'en troisième ; Emile Perez un cousin germain ( nos mères sont soeurs ) .
4ème rangée de gauche : 1er Fima ; 7ème Mellul ; 8ème Benchétrit .

Voilà donc Melia , j'espère continuer cette correspondance et je serai prêt à répondre à toute question sur notre passé .

Almera



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2006 15:33 par Dafouineuse.
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 mai 2006, 15:31
A Yossi Ohayon,
Tout d'abord merci pour tes compliments.
Je n'avais pas eu connaissance de tes poèmes et je viens de découvrir dans Divers "un coin de poésies" je dirai qu'il s'agit surtout d'un coin d'évasion , pourquoi pas de rêves!
Tes poemes sont très touchants, pleins de générosité et d'amour. Tu écris merveilleusement bien Tu es très fort et celà ne m'étonne pas , les mots me manquent pour te qualifier de grand poète.

UNE DECISION AUDACIEUSE : cette poésie très émouvante est une belle histoire qui relève de la réalité .
Je reviendrai en arrière pour les lire tous (les poèmes) et te dis entre temps bravo Yossi.
je suppose que Almera est ton épouse , je lui transmets mes a mitiés. malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
16 mai 2006, 18:39
Salut Malia Moi je ne suis pas poete!!! Mais j'avais beaucoup apprecie ses poemes aussi!!

Aujourd'hui Je voudrai te dire que dans la photo du cours complementai j'ai reconnu Andres (DEDE) Fyma qui est le frere a sonia zohar (Fyma) et elle me l'a confirme!! Dede habitait la rue worthington avec moi ainsi que ses freres et soeur.

En quelle annee etais-tu la?

Je serai tres patient en attendant les photos de vous autres !!




The moroccan Texas Cowboy!
Re: Cours complementaire a Casablanca
17 mai 2006, 08:02
en effet Fhima David était en classe avec moi en 49 OU 195O, je croi s il est en ce moment à Montréal, je l'avais vu la veille de son départ et il me l'avait dit.

je viens de me faire engueuler par mon neuveu de Montréal qui me reproche de n'avoir pas la Webcam pour me voir, crois moi Albert, c'est simplement que je préfère qu'un de mes fils soit avec moi pour ce genre d'achat, je ne m'y connais pas trop, il en est de même pour ce qui concerne un scanner pour les photos, etlà dès que je l'ai je t'en enverrai plein, plus jeune et aujourd'hui, et celle de mon mari aussi.
Entre temps je te transmets mes amitiés. Malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
17 mai 2006, 08:39
Malia!!!!!!!!!!!!

Es-tu sure que son prenom est david????????????????

Sonia sa soeur l'a aussi reconnu et pense aussi bien que moi!!!


si ca n'est pas lui au moins donnes la date a laquelle cette photo etait

prise!!

Merci!!



Re: Cours complementaire a Casablanca
17 mai 2006, 13:27
Albert !!

je pense avoir répondu et effectivement je ne vois pas ma réponse , j'ai du oublier de cliquer sur "valider ""
la photo a été prise entre 49 et 5O ,
Il s'agit bien de Fima David , peut être qu'on l'appelait Dédé !
il habite actuellement à Montréal, je l'avais vu juste avant son départ , donc parti avant nous vers 1964, puisque nous, nous avons quitté le maroc en 1965 .
Mes sincères amitiés. Malia
Re: Cours complementaire a Casablanca
17 mai 2006, 13:50
Malia! Je vais te mettre en contact avec sa soeur qui habite la floride et peut-etre vous allez faire connaissance!! eh bien sure solver le probleme!! ok?
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 mai 2006, 06:17
salut bdr en effet tous ces profs je les ai eu tu es de quelle année
je rajoute que j ai eu mr danan comme prof de math, mr mananae en arabe
(on l'appelait mr banane) et un autre prof de math qui avait de gros biscottos je ne me souviens plus de son nom il faisait souvent du sport a la piscine tahiti ou miami ou meme acapulco je ne sais plus
moi je suis née en 1957 et je m appelais de mon nom de jeune file elfassy edwige si qqu'un se rappelle de moi.... bienvenu au club
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 mai 2006, 06:33
salut tity,j ai également eue les memes prof que badr je m appelle elfassy edwige et je suis née en 1957 j ai eu comme camarade de classe esther bitton, ruth tordjeman, sylvie elfassy qui était ma meilleure amie et qui vit à montreal, gloria..., et puis bien d autres je me rappelle également d'un sami bitton, elbilia qui s est battu avec le prof de math mr danan
SI a toi ou autres ca dit qq chose...
Re: Cours complementaire a Casablanca
24 mai 2006, 07:04
salut maurice elbilia

est ce bien toi qui t était battu avec le prof de math mr danan, et on voulait te renvoyer de l' ecole et tous les élèves ont fait grève mai mr chriqui le directeur a vite fait de nous remettre à notre place.
je m appelle elfassy edwige ecris moi
Re: Cours complementaire a Casablanca
14 juin 2006, 06:06
bonjour ruth,

je m appelle edwige elfassy, et j ai fréqenté le c.c. a la meme période que toi,j étais toujours avec la bande de ruth tordjeman, raquel iffergan, sylvie elfassy si ca te dis qq chose ecris moi
Re: Cours complementaire a Casablanca
23 juin 2006, 09:08
Bonjour à tous les anciens du Cours Complémentaire,

Trés peu d'entre vous parlent de la section commerciale. Et, pourtant, c'était une bonne partie du Cours Complémentaire. Elle avait ceci de particulier : les élèves venaient de toutes les villes du Maroc car il n'y avait pas de sections commerciales ailleurs.
Je suis rentré au cours complémentaire en 1957 ; sur le journal "le Petit Marocain", il y avait la liste des reçus et j'étais le 1er de tout le Maroc....

Le premier professeur de commerce-comptabilité était Monsieur Grimberg : qui s'en souvient ? C'était un petit bonhomme qui marchait sur la pointe des pieds en se soulevant. D'ailleurs, pendant la récréation, certains élèves le suivaient en imitant sa démarche. A cette époque j'avais une belle tignasse sur la tête et, quant il avait quelque chose à me reprocher, il tirait sur ma tignasse, je hurlait et toute la classe rigolait.

Une fois, lors d'une composation, j'avais le cahier de commerce sur la table pour copier : Monsieur Grimberg passe, me tire la tignasse et me dit en regardant le cahier "je vous ai toujours dit que le mot commerce s'écrit avec 2m", sans se rendre compte que je copiait....

Nous avions aussi comme professeurs, de belles jeunes filles qui venaient tout droit de Paris. Elle était complétement perdue. C'est ainsi que, à la veille des fêtes de décembre, on organisait des surprises parties en classe avec elles ; certains d'entre vous se rappellent de l'ambiance....

Il s'agit de : Melle GALINDO (correspondance)
Melle KOUCEM (sténo-dactylo)
Melle JANIN (épouse NAJI) (comptabilité).

J'ai rencontré Melle KOUCEN à Meudon La Forêt où j'habitais.
J'ai rencontré Madame NAJI (Melle JANIN) à l'aéroport d'ORLY il y a une vingtaine d'années.

A propos de Melle JANIN, une anéctode : lors d'un cours, je regardais, sous le banc une revue de femmes nues ; elle a remarqué que je ne suivais pas le cours et elle m'a demandé de lui remettre ce que je lisais : j'avais répondu que ce n'était pas pour elle. Elle a insisté, je lui ai remis la revue. Elle l'ouvre : outrée, elle va voir le directeur qui était Monsieur SABETAY. Ce dernier convoque mon père pour me renvoyer de l'école : hereusement j'étais le meilleurs en maths et le professeur de cette matière m'a défendu allant jusqu'à mettre en balance sa démission de l'école. Il s'agissait de Monsieur Béhar (il avait des rides en forme de ( ).

Après le cours complémentaire, le Lycée Al Khansa où j'ai eu le BEC2, puis la France en 1962.

Je peux vous dire que j'ai eu la chance de pouvoir réunir, en Israel à Naharia, près de la moitié de la classe : EDERY Jojo, MALKA David, ELFASSY Gabriel, BOUSKILA Jacob, et d'autres dont je ne me souviens pas des noms. J'ai rencontré à Paris MALKA Messod, REBIBO David (aujourd'hui à Natania) LEVY SAlomon.

Je suis marié, père de 3 enfants dont 2 filles en Israël, papy de 10 enfants.

Je navigue entre la France et Israël.

Re: Cours complementaire a Casablanca
29 juin 2006, 20:29
bonjour edwidge95

efectivement je me souvient de ruth tordjman et je me souvien de raquel ifergan mais toi je ne te remet pas .. et ce que ton prenom et edwidge ou ces ton pseudo ?.. moi jeter amie avec stella ouaknine, mireille ohayon , jaimerai bien si tu pouvais joindre une photo que je puisse te reconnaitre jai quitter en 73 apres le bepc pour aller en israel , ou jai habiter 15 ans et presentement je sui a montreal cela fais 18ans .. en attendant d'avoir dotre nouvel je te salut a bientot
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 juin 2006, 20:29
bonjour edwidge95

efectivement je me souvient de ruth tordjman et je me souvien de raquel ifergan mais toi je ne te remet pas .. et ce que ton prenom et edwidge ou ces ton pseudo ?.. moi jeter amie avec stella ouaknine, mireille ohayon , jaimerai bien si tu pouvais joindre une photo que je puisse te reconnaitre jai quitter en 73 apres le bepc pour aller en israel , ou jai habiter 15 ans et presentement je sui a montreal cela fais 18ans .. en attendant d'avoir dotre nouvel je te salut a bientot
Re: Cours complementaire a Casablanca
30 juin 2006, 07:09
TE souviens-tu de lahyany henri, hamou, delouya andré, en fait pour le

prof de compta c'était madame jaquin, et non madame janin,

te souviens-ti de madame geoffroy une belle blonde, c'était la proff

de steno dactylo, remplacé ensuite par madame sanchez,

Qu'à-t-on pu déconner sur son nom?

et Mr lévy prof d'arabe, avec EISENHOWER!!!!!!!!!

ET D4AUTRE NOM D'éléves QUI ME REVIENNENT, comme par exemple

CHARBIT? HAROCH? GABIZON?PETITO? DADES? BITTON MICHEL? ABECASSIS ELIE
REBIBO ALBERT? EDERY JOJO 2TAIT AVEC MOI A L ECOLE PRIMAIRE ECOLE
MOISE NAHON;;;;
Re: Cours complementaire a Casablanca
30 juin 2006, 07:11
wezien a écrit:
-------------------------------------------------------
> TE souviens-tu de lahyany henri, hamou, delouya
> andré, en fait pour le
>
> prof de compta c'était madame jaquin, et non
> madame janin,
>
> te souviens-ti de madame geoffroy une belle
> blonde, c'était la proff
>
> de steno dactylo, remplacé ensuite par madame
> sanchez,
>
> Qu'à-t-on pu déconner sur son nom?
>
> et Mr lévy prof d'arabe, avec EISENHOWER!!!!!!!!!
>
> ET D4AUTRE NOM D'éléves QUI ME REVIENNENT, comme
> par exemple
>
> CHARBIT? HAROCH? GABIZON?PETITO? DADES? BITTON
> MICHEL? ABECASSIS ELIE
> REBIBO ALBERT? EDERY JOJO 2TAIT AVEC MOI A L ECOLE
> PRIMAIRE ECOLE
> MOISE NAHON;;;; ET FHIMA QUI 2TAIT LE Délégué avait redouble la sixieme
>


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved