Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cours complementaire, l'Alliance Israelite a Casablanca

Envoyé par Shanguay 
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2005, 11:57
Bonjour
j'ai essayé de mettre les noms sur les visages.
peut-être vous pourrez m'aider, n'est-ce pas Chelly ??
En prenant la rangée supérieure en partant de la gauche :
- Claire Chriqui, Ruth Abitbol, Ruth Bitton, Racheline Edéry, Mary-Anne Ettedgui, ....,....,Suzanne ....,Suzanne ..., ....Asseraf, Simy Mellul, ....Zafrani
En bas en partant de la gauche :ù
- ....., ......, Chelly Corcos, Viviane Ohayon, Danielle Darmon, ...., Lison Ifrah, ....., Orly Bensimon, Danielle Amsellem, Jacqueline ....
Voilà essayez de compléter.

Peut-être avez vous connu ma soeur Joelle Ettedgui qui était également au cours complémentaire je crois en 1971-1972 ?

Bises à toutes
Mary-Anne
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2005, 12:11
Suzanne ABITBOL, l'autre Suzanne je ne m'en souviens plus. Fiby Zafrani. Jacqueline Benchimol, Racheline Edery....
bien sûr ce sont leur noms de jeunes filles...
Chelly CORCOS-PELERIN
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2005, 14:36
Message pour Claudine Obadia Pilo
Es-tu cousine d'Alice Cabalo née Ouaknine ?
Merci de ta réponse
Bises
Mary-ANne
Re: Cours complementaire a Casablanca
27 juin 2005, 23:26
bonjour marcelle/vanessa,
tu dis que tu habitais bd my youssef, en face des écoles, moi j'ai habité 2 ans juste à cette hauteur sur le boulevard de bordeaux, en face moise nahon, je voulais te demander si tu as connu la famille amar qui habitait comme toi bd my youssef, en face des écoles, ils étaient 7 ou 8 enfants (1 seule fille germaine) et david (dédé), daniel etc;; je sais qu'ils sont au canada, si tupouvais me donner des nouvelles
merci d'avance
tita.

tita
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 juin 2005, 01:27
Tita bonjour ,

tu me demandes si j ai connu la famille Amar , hélas non .

En face les écoles il y avait le 56 et le 58 bd moulay youssef
et séparés par la villa du Glaoui , de l'autre côté, face à l'école sémah il y avait d'autres immeubles, là aussi il y avait beaucoup de familles .


Mary-Anne ,

je vais encore combler un petit trou, Asséraf , le prénom c'était Yvette.
Quant à Racheline Edery , elle habite en Israel, à Nathanya je crois.

Bises à toutes les deux
Marcelle
Re: Cours complementaire a Casablanca
28 juin 2005, 01:36
Voilà encore quelques noms :
on va y arriver à tout compléter !

En prenant la rangée supérieure en partant de la gauche :
- Claire Chriqui, Ruth Abitbol, Ruth Bitton, Racheline Edéry, Mary-Anne Ettedgui, ....,....,Suzanne ....,Suzanne Abitbol, Yvette Asseraf, Simy Mellul, Fiby Zafrani
En bas en partant de la gauche :ù
- ....., ......, Chelly Corcos, Viviane Ohayon, Danielle Darmon, ...., Lison Ifrah, ....., Orly Bensimon, Danielle Amsellem, Jacqueline Benchimol

Bises
Mary-Anne
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 juin 2005, 08:32
Mary Anne, bonjour

Non,je ne suis pas parente d'Alice Cabalo. Mais nous nous connaissons. MOn père et ma tante étaient professeurs au C.C. donc collègues de ta tante Simita.

Nous avons passé ensemble le réveillon 1965, du moins l'après-midi du 1er janvier car j'étais trop jeune pour réveillonner J'ai d'ailleurs dansé un slow (en tout bien tout honneur) avec ton frère Abert, que je suis heureuse de retrouver sur le site. J'avais 12 ans mais j'en paraissais plus. Peut-être Albert s'en souvient-il, je n'ai pas osé lui envoyer un message dans ce sens (cette fichue éducation marocaine !)

Je t'ai revue avec ta maman en 1991 à la bat mistva de Carole Haddad, fille de ma cousine Hélène Lévy. C'est là aussi que j'ai revu Chelly Corcos avant de la perdre de vue jusqu'à présent où je l'ai retrouvée sur ce site.

Est-ce que tu vois qui je suis ?

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo



Re: Cours complementaire a Casablanca
29 juin 2005, 09:34
Bonjour Claudine
non désolée mais je ne me rappelle pas; mais si je te vois ou si je vois une photo je me rappelerai sûrement.
Tu n'étais pas à la semaine de Mamy SOl la mère d'Hélène ?
je n'ai pu aller aux obsèques, mon mari et mon fils y étaient.
Nous nous fréquentions beaucoup avec Hélène et Dov.
Bises
Mary-Anne
Re: Cours complementaire a Casablanca
29 juin 2005, 13:14
Mary-Anne, salut

En 1991, quand nous nous sommes revues à la bat mistva de Carole, tu te souvenais de ce fameux réveillon.

Je n'ai pas été à la semaine de ma grand-tante Sol, car je n'ai appris son décès qu'après. J'ai d'ailleurs écrit à Hélène à l'adresse de Pantin, mais je n'ai pas eu de réponse. Quand tu la verras,dis-lui que j'ai pensé beaucoup à elle et à ses frère et soeur et précise-lui que je suis la fille de sa cousine germaine Hilda. La famille Lévy est très nombreuse, il se peut qu'elle n'ait pas réalisé qui j'étais.

Bises

Claudine
Re: Cours complementaire a Casablanca
30 juin 2005, 05:24
Bonjour Claudine
Tu sais depuis 1991 nous avons pris de l'âge et j'ai un trou ...
J'ai eu hier Hélène au téléphone et elle m'a effectivement parlé de toi.
Je ne sais pas quand tu lui as envoyé le courrier mais elle s'est séparé de l'appartement de sa mère fin avril.
Hélène habite à Montreuil.
Essaie de m'envoyer une photo ! (mmaudy@free.fr)
Bonne journée et grosses bises
Mary-ANne
Re: Cours complementaire a Casablanca
03 juillet 2005, 13:47
Bonjour, Mary Anne,

Hélène m'a envoyé un e-mail suite à ton appel téléphonique, mais j'ai effacé son adresse e-mail suite à une fausse manip et n'ai pas pu lui répondre. Je ne sais pas si elle est sur l'annuaire.

POurrais-tu la rappeler et lui demander de me la donner à nouveau ? Merci d'avance.

Ton frère Albert m'a envoyé un message perso. Je dois lui écrire.*

Dafina est un site génial !! Que de retrouvailles !!

Je t'envoie une photo dès que possible.

Amitiés.

Claudine
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 juillet 2005, 01:23
Photo plus recente des annees 70


Pièces jointes:
CC1975.jpg
Re: Cours complementaire a Casablanca
08 juillet 2005, 02:37
BONJOUR ANDRE PEREZ,

JE RECONNAIS UN PETIT GARCON DE MA FAMILLE SUR LA PHOTO , C EST LE PETIT GARCON AUX LUNETTES A COTE DE LA FILLE QUI TIENT LE PANNEAU , ET C EST ALAIN ABEHSERA .

Re: Cours complementaire a Casablanca
09 juillet 2005, 05:58
Merci pour ton aide, mais le petit garcon aux lunettes est un des noms dont je me souviens, c'est Elie Abecasis (qui je crois habite en Israel maintenant).

Au fait, c'est un garcon qui tient le panneau! smiling smiley

Andre.

marcelle/vanessa a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR ANDRE PEREZ,
>
> JE RECONNAIS UN PETIT GARCON DE MA FAMILLE SUR LA
> PHOTO , C EST LE PETIT GARCON AUX LUNETTES A COTE
> DE LA FILLE QUI TIENT LE PANNEAU , ET C EST ALAIN
> ABEHSERA .
>
>


Re: Cours complementaire a Casablanca
09 juillet 2005, 06:58
ANDRE

VRAIMENT C EST SON SOSIE CEST INCROYABLE LA MEME PETITE BOUILLE !!!

oui c est vrai c est un garcon qui tient le panneau .

j espère que quelqu'un de cette photo se manifestera

bises
Marcelle
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 août 2005, 12:27
MR JAIME BENABOU
MR RICHARD LOOK
MR MOISE OHANA
MR JACQUES BENSEMANA
MR RENE MECHALY MR BUSBIB, DECEDE DEPUIS 3 ANS
MR MARC WAZANA DECEDE DEPUIS 5 ANS
MME COHEN SECRETAIRE,ASSISTANTE A MME MANINE IFRAH
MME MANINE IFRAH GRACE A DIEU,TOUJOURS VIVANTE
TOUTES CES PERSONNES VIVENT OU VIVAIENT A MONTREAL
MR ALBERT BITTON PROF DE COMPTA ASHDOD,ISRAEL
MR BENUDIZ EXCELLENT PROF DE COMTA A CASA ;QUELLE MERVEILLE DE PROF
MME ABENSOUR LILIANE PROF DE DACTYLO , A ANVERS, BELGIQUE
Re: Les professeurs au cours complementaire
19 août 2005, 12:30
NE PAS OUBLIER LE BREVET DE NATATION 25 METRES A LA PISCINE MUNICIPALE DE CASABLANCA; EXACTEMENT LA LARGEUR DE LA PISCINE
Re: Les professeurs au cours complementaire
21 août 2005, 08:11
RENEMECHALY
LA LARGEUR DE LA PISCINE MUNICIPALE ETAIT DE 75 METRES ET NON PAS 25M. LA LONGEUR 350 M. SANS RANCUNE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2006 18:57 par clementine.
Re: Cours complementaire a Casablanca
21 août 2005, 08:36
A TOUS CEUX QUI ONT ECRIT AU SUJET DU COURS COMPLEMENTAIRE WILLIAM OUALID:
TOUS LES PROFS DONT VOUS PARLEZ SONT PROBABLEMENT MORTS A L'HEURE QU'IL EST. NOUS ETIONS BIEN JEUNES MAIS ILS ME PARAISSAIENT BIEN VIEUX DEJA. MR GUERON (PROF D'ANGLAIS), QUI FUMAIT CIGARETTE SUR CIGARETTE N'A PAS DU VIVRE TROP VIEUX!
J'AI ADORE TOUTES LES ANECDOTES SUR LES FRERES SABETAY. JE NE ME RAPELLE PAS GRAND'CHOSE DE CE QU'ILS DISAIENT CAR DES QU'ILS PARLAIENT JE ME METTAIS A REVER! QUANT AU PETIT LE PROF DE MATH, SA LECON DURAIT EXACTEMENT 5 MINUTES TOUT LE RESTE ETAIT DE LA MORALE. D'AILLEURS IL GUETTAIT LE PREMIER ELEVE QUI FERAIT UNE BETISE POUR POUVOIR SE LANCER DANS SON SPEECH FAVORI. QUAND ENFIN LES MATHS SONT DEVENUS MA PASSION, TOUT CE QU'IL NOUS ENSEIGNAIT DURANT LES 5 MINUTES ETAIT SUFFISANT!!!!!
YOSSIOCH DANS LA PHOTO DE CLASSE DE 3IEME DANS LA 1ERE RANGEE DERNIER A DROITE C'EST ELBILIA. J'AI OUBLIE SON PRENOM. DANS UNE AUTRE PHOTO CELUI A COTE DU FILS ELAK, (DERNIERE RANGEE A PARTIR DE LA GAUCHE) C'EST CHALOM SEBAG (MON FRERE).
LE PROF QUI MANGEAIT LA CRAIE EST M. ASHKENAZI (JE CROIS) ROUQUIN, IL ENSEIGNAIT A L'ECOLE ELEMENTAIRE SEMACH GARCONS.
J'AI RI DE SAVOIR QUE M. SUTTON ETAIT COMPATISSANT! IL ETAIT TELLEMENT VACHE AVEC NOUS. ET SURTOUT AVEC MOI. UN JOUR PROCHAIN JE VOUS RACONTERAI LE PIRE TOUR QU'IL AIT PU ME JOUER .
QUANT A M. COHEN PROF D'ARABE, JE ME SOUVIENS QUE DES QU'IL AVAIT TOURNE LE DOS ON LUI ENVOYAIT DE L'ENCRE SUR SA BLOUSE GRISE TOUTE PROPRE.
J'AI BIEN CONNU LES FRERES ACHOUR, LES MEILLEURS BASKETTEURS QUI SOIT. ILS AVAIENT UNE SOEUR SUPERBE. D'AILLEURS ILS ETAIENT TOUS BEAUX.
J'AI CONNU M. GOMEL DE NON.
YOSSIOCH, TU TE RAPPELLES DES ELEVES DE LA CLASSE QUI A ETE ENVOYEE PAR JE NE SAIS PLUS QUI (1950 ET 1951) SEULEMENT PARCE QUE NOUS ETIONS TOUS DANS LA MEME ECOLE. MAIS SI TU ETAIS EN CLASSE AVEC MON FRERE TU DEVAIS AVOIR 2 OU 3 ANS DE PLUS QUE NOUS. J'AI RECONNU PRESQUE TOUS LES ELEVES QUI PARAISSENT DANS LES PHOTOS QUE TU AS PUBLIEES.
AU PLAISIR DE LIRE TOUS CEUX QUI SE RAPELLENT DU BON VIEUX TEMPS.
Re: Cours complementaire a Casablanca
22 août 2005, 01:09
Bonjour Fannydac,

Les dimensions de la piscine municipale étaient exactement 75m de largeur sur 480 m de longueur. je te propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser une carte postale de la piscine, et sur laquelle les mesures sont données.

[dafina.net]

amitiés.

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved