Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Normale hebraique de Casa

Envoyé par jack 
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
12 février 2006, 13:55
Salut,

Tu es donc à Strasboug?!

Si tu vois David Marciano, passes-lui un grand bonjour! J'ai beaucoup traîné mes savattes avec lui à Casablanca, et le thé et les gateaux de sa maman sont inoubliables. Mme Marciano a beaucoup oeuvré à la préaration des 2 bacs.

Si tu as son adresse email merci de me la communiquer par mail privé. ainsi que la tienne.

A bientôt
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
13 mars 2006, 10:46
jack a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si vous avez des photos,des documents de
> l'ENH(Ecole Normale Hébraïque à Casablanca
> 1969-1975,manifestez vous .
> Identifiez-vous et essayons de réunir nos
> meilleurs souvenirs de l'école , l'internat, le
> réfectoire, la troupe SAMUEL ET SES ECLAIREURS
> etc.........
> JACK MARRACHE
>
>
>
>Jack,

Es tu toujours en Belgique.
Je me souviens de la Simca Ariane de tes parents puis de la Peugeot 504
Je viens par pur hasard de trouver ce site, c'est fantastique 30 ans apres de se retrouver
Rene Elhadad


Re: PHOTOS de l'Ecole ENH
13 mars 2006, 10:52
OhayonDD a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me souviens assez bien de cette photo.
>
> Il y'a 2 X qui ne te seront plus inconnus
>
> Ligne 2 le premier X est Mardoché ATTIAS, medecin
> (ça c'est pour tes stats)
>
> Le x qui suit est Toledano (fanfan) je crois ,
> toujours pour tes stats, medecin aussi.
>
> Si je me souviens bien, tu voulais faire
> agronomie chez les belges (Lenine ????)
>


DD Ohayon,
C'est David n'est ce pas?
Que deviens tu?
J'ai parle a Salomon Mamane l'an passe du fait que c'est ton dentiste rafraichis lui la memoire.
Adamo chantait ne touches pas a mes oreilles avec Benarbon au dortoir en 4ieme.
Tu es informatique, le monde est petit moi aussi.

Re: PHOTOS de l'Ecole ENH
14 mars 2006, 04:07
Rene,

Bon, pour Salomon, quand je vais le voir, j'ai rarement les idées claires, je lui transmettrai tout de même ton message.

bon, tu écoutes toujours David Bowie, ou avec l'âge tu es passé au TANGO ???

C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles, la dernière fois qu'on s'était vu c'était à la brith du premier gosse de Salomon et il passe le BAC cette année,......

A très bientôt
Re: PHOTOS de l'Ecole ENH
15 mars 2006, 13:48
C'est incroyable, c'est la plus fameuse surprise de l'annee apres tant d'annees.
Es tu marie ou tu bourlingue toujours?
David Bowie est toujours la, mais le Tango n'est pas plus mal vielle branche.

E-mail moi ton contact
renelhadad@yahoo.com
professeur de l'ENH 1974/1975
18 mars 2006, 09:13
Merci à ceux quiont réagi à nos mesages, D Ohayon, R Elhadad, J bensimo, et les autres à venir.

J'ai retrouvé mon carnet de notes et je vous livre la remière liste des professeur de l'Ecole normale de cette époue 1974/75.

Amicalement

Samy
Pièces jointes:
Redimensionnement de Numeriser0001.jpg
ENH Professeurs 1973 - 1975
18 mars 2006, 09:34
Qui se souvient ?

1973: Classe de seconde

Français Mme Desville
Mathématiques : M Assaban ("je vous rappelle que rappel s'écrit avec 2 p)"
Physique Chimie: M Cado
Histoire géo : ??
Anglais : Duée ou Dirée ??
Bible: Toledano
Talmud et histoire . : M Ohayon (Quel prof, waooh.......!)

1974 : Classe de 1ère

Français: Mlle Delage (formidable prof de français qui offrait ses propres prix en fin d'année)
Mathématiques: Assaban
Phsique Chimie : M. Bogaerts
Histoire Géo: Fruchart
Hebreu : Levy A
Bible et Talmud : Ohayon


1975 : Classe de Terminale

Philo: C Daubresse ("vous êtes des petits cons, vous allez vous planter dans la vie...."winking smiley. Il était curé ou pasteur.
Maths: Assaban
Physique Chimie: Obelliane (créateur du dojo d'Aikido).
Histoire Géo : Fruchart
Sciences Nat : Castellani
Hebreu : Ohayon
Education physique : Tognarini


Voila ma liste de quoi nourrir vos souvenirs, amis normaliens........



Samy

Re: Ecole Normale hebraique de Casa
21 mars 2006, 08:58
Bonjour à tous,

Qui se souvient-tu de la « fameuse » classe de Seconde en 1972-73?

Cette année-là, ne figure pas dans mes meilleurs souvenirs de l’ENH! C’était l’année de la visite de M. Mastropaolo, psychologue Suisse. Nous avions eu un professeur d’histoire-géo, pour uniquement 2 cours. Puis, plus de Prof. d’histoire-géo pour l’année! C’était l’époque où chaque élève à tour de rôle jouait au professeur (théorie de Mastropaolo).
C’était une année que je qualifierai de « difficile » , pour plusieurs raisons :
-débuts difficiles en Physique-Chimie
-l’ENH avait l’habitude de garder ses mêmes élèves durant toute leur scolarité. Or, cette année-là, il y a eu de nombreuses nouvelles têtes (surtout casablancaises) avec beaucoup de priorités aux surprises-parties, plutôt qu’à l’étude !
-classe pas homogène !
-Aucun prix n’a été attribué à la fin de l’année, en raison de certains scandales.

D’un autre côté, je retiendrai comme meilleurs souvenirs de mon passage à L’ENH :
-les nombreux « Chabat-Plein » avec les débats du vendredi soir, les sports du samedi et les films du samedi soir avec Levy-J. Arrrrrête ! Arrrrrête !
-Troupe Samuel : (Daniel Dayan, Jacques Marrache, Maurice Elleb, Charles Elharrar, moi-même, ...)
-culture de l’esprit dit « Normalien » : entraide entre tous les élèves.
-certains professeurs exceptionnels : Assaban, Castellani, Raffali, Delage, Tognarini, Mme Delair, …


Malgré tout ce qu'on peut dire, le passage à L'ENH a marqué ma vie, et j'en garde d'excellents souvenirs. Dommage que mes enfants ne puissent pas vivre ces mêmes expériences!


Judah Bensimon
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
21 mars 2006, 14:00
salut Judah,

J'avais complètement oublié, le professeur Mastropaolo. Un vrai révolutionnaire, celui là. A lui tout seul, il nous a fait MAI 68 à l'ENH. Il m'a appris le mot "maieutique" qu'il disait sans arrêt. Cela faisait chic,j'ai commencé à l'utiliser.

Bien des années plus tard, à l'Agro, j'ai eu un autre prof type Masropaolo et aussi illuminé qui lui parlait sans arrêt de "l'épistémologie"....

A la suite des nombreuses conférences du Profeseur Mastropaolo, il nous a poussé à fare des groupes d'élèves qui poiuvaient étudier sans profs... Bien sûr, j'ai été candidat. Je ne me souviens plus de combien de temps cette aventure a duré, mais je sais que le jour du retour de Mastropalolo en Suisse, M. Sebban, nous a remis dans nos classes.

Je n'ai jamais compris pourquoi Sebban avait laissé faire ce type d'expérience.

M. Sebban nous a aussi initié a la méditation zazen, qui s'en souvient? Après quelques minutes de méditation, nous recevions un coup de latte sur les épaules pour nous décontracter.

En tout cas, tu as raison, c'était une super école, rien à voir avec les lycées actuels.

Bien à toi,

Samy
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
21 mars 2006, 14:08
Judah,

Comment vas-tu?
La derniere fois que je t'ai vu il y a 15 ans a Montreal.
Oui effectivement l'annee de la seconde n'etait pas la meilleure
Mais tu sais nous avons tous pres de 50 piges et je penses que l'on a tous soif de souvenirs d'enfances les bons et pas les moins bons.
un enfant reste un enfant, le 21 Mars 2006 certains d'entre nous sont peut etre deja Grands Parents et on se doit de montrer a notre progeniture que Casa et l"ENH etaient des annees BONNES
la seconde tu parles de jeunes teen agers qui decouvraient la nature et l'anatomie donc sans etre moraliste laissons ces points pas tres glorieux dans le passe.
Comment va ton frere le surveillant il sortait avec Melle Bensimon si je m'abuse?

Et toi tu travailles toujours pour la Ville de Montreal?


Donnes de tes nouvelles
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
21 mars 2006, 15:47
Samy
Tu es sur internet a cette heure.
Il est probablement minuit chez toi.
Je ne me souviens pas de Mastropolo, juste un vague souvenir mais le Zen on devait remercier nos pieds de fonctioner ...
Tu te souviens aussi peut etre en 4ieme des envelopemnts lorsque nous etions grippes.
Tu te souviens peut etre aussi de Benamron le grand Duduche qui fait le Mac sur la photo au cotes d'Amar.
Benamron terrorisait les plus petits Joel Azancot et embetait Salomon Mamane qui cherchait qui lui avait mis de l'eau dans les orrrrreilles
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
21 mars 2006, 22:27
Salut Réné

Je dors peu, privilège de l'age...

Pour Mastro ç aa été un tel mic-mac que je ne vois pas comment tu as pu l'oublier...Il donnait des conferences au DEJJ.

C'est quoi les enveloppements.... It rings to me...
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
22 mars 2006, 14:06
Samy,

Madame Delair nous enveloppait dans des draps chauds avec des vapeurs de camphre pour nous degorger les Sinus

Nous etions en 5ieme

Essayons de nous appele

Buenas Noches Amigo Samouel
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
24 mars 2006, 08:37
Salut à tous,

Je suis surpris qu'on ai si vite oublié qu'on a été durant une courte période des génies en physique et en math aussi non ???

Celui qui surveillait pendant qu'on cherchait les épreuves dans le bureau de LEVY A, c'était bien moi.

Par contre on faisait plancherles têtes de classe pour ces matières
shneour, david marciano, et d'autres sûrement...

Je ne me souviens plus du nombre d'épreuves durant lesquelles on avait été si brillants....

Ca avait été de courte durée, tu parles une classe de seconde ou la plus mauvaise note se situait en physique à 13/20 et encore, il avait oublié de remettre une feuille.......

Judah, tu faisais allussion à cette affairête en parlant de scandales non ????

SHABAT SHALOM
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
24 mars 2006, 10:43
David,

Comme on dit ici Right on

Shabbat Shalom
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
25 mars 2006, 01:38
D'accord avec René,

C'est pas la période la plus glorieuse de notre séjour.....

je me suis souvenu récemment du prof de chorale ("loin dans l'infini...."winking smiley si différent de M. Azuelos et ses envolées lyriques...

Avec David Marciano et quelques autres nous avons passé les examens hébraïques internes pour devenir normaliens. Je n'arrive pas à me souvenir si nous avons reçu un diplôme pour cela?

A bientôt amigos

Re: Ecole Normale hebraique de Casa
27 mars 2006, 08:11
Samy,

Le diplome en question est le DEENH qui donnait une equivalence avec les Langues Orientales a Pari en 2ieme annee du DEUG
J'avais essaye a l'epoque de le faire en parallele, en fait ce diplome faisait gagner une annee du cycle de la licence.
Ce qui est logique la vocation de L'ENH etant BET MIDRASH LAMORIM c'etait l'appelation.
Donc oui l'examen etait sanctione apr un diplome.

Le prof de chorale, je me souviens, nous avions ces cours la dans la syna en haut, nous etions en 6ieme

Bonne soiree a tous
Ecole Normale hebraique de Casa
17 avril 2006, 07:56
Aujourd'hui, jour de surprise.....

J'ai eu un appel de l'ami Cheneor Benhamou..... Un des plus grosses têtes en maths qua j'ai connu, en compétition directe avec David Marciano. Moi j'étais loin derrière, plus dans la dialetique que dans les équations.


Tous les anciens de l'ENH, envoyez moi sous message privé votre adresse et email, j'en ferai une compilation que je distribuerai à la demande.

A bientôt


Samy
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
17 avril 2006, 12:06
Samy,

Je suis content que c'etait une bonne surprise.
Je lui ai donne ton numero, c'est une excellente idee d'etablir un repertoire.
Comme d'habitude tu es tres organisee.

Salut l'Ami
Hymne de l'ENH
01 mai 2006, 02:25
Qui se souvient de l'hymne national ENH ?

A l'ENH, on aime bien M. X
Qui est si doux et si gentil
A l'ENH, qui ça ?
A l'ENH, où ça ?
M. X
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved