Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Ecole Normale hebraique de Casa
12 juillet 2006, 07:31
Chers amis Normaliens,

Devinez quoi ?

Hier, mardi 11 juillet 2006 a eu lieu à Montréal (Canada), un souper rencontre en compagnie de Mr et Mme Émile Sebban. Nous étions une trentaine de personnes provenant des promotions 1950 à 1980, qui ont apprécié cette rencontre. Parmi eux, des professionnels, communautaires (grands), éducateurs, retraités, grand-parents qui ont eu l’immense joie de revoir la famille Sebban, incluant leur fils Daniel et de remémorer leurs souvenirs de jeunesse, leurs bons et mauvais coups.

En tout cas, cette soirée chaleureuse a été une réussite sur tous les plans, et j’en remercie les organisateurs (Élie Benchetrit et Judah Castiel) de nous avoir fait partager ces moments de bonheur.

Personnellement, je suggère aux Normaliens de la région Parisienne et des autres grandes régions du monde d’organiser des rencontres semblables. Souvenez-vous des discussions-débats du chabbat à L’ENH !

À la prochaine rencontre,


Judah Bensimon,
promotion 1976
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
13 juillet 2006, 13:29
Salut Judah

C'est une super idée cette rencontre. Connais-tu les coordonnées de M et Mme sebban? Si oui, à envoyer par message privé SVP

Ce serait super de faire la même opération à Paris. Qui est partant?

A très bientôt

Cordialement

Samy
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
19 juillet 2006, 08:27
salut a vous jacki marrach, judah bensimon ,rene elhadad et tous les normaliens de l annee 75-76. je suis heureuse de vous retrouver, je suis en ce moment en israel mais j habite paris.mon prenom n est pas le bon car je n arrive pas a me connecter aussi, j utilise celui de ma soeur. en fait je suis maguy dahan . j etais cette fameuse annee avec vous et j en garde un merveilleux souvenir. j ai eu l occasion de revoir Mr Assabban notre prof de maths lors de mes deplacements au maroc ou il vit encore. ainsi que Mr Sebban.j ai revu aussi raquel levy bencheton qui se trouve a paris ainsi que patricia hazan qui se trouve a new jersey et paulette bitton qui habite sarcelles.
mon frere charly se trouve aussi a paris. j ai revu david marciano lors de son sejour a paris. je vous embrasse en attendant de vous parler de vive voix.

a bientot mes chers amis
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
23 septembre 2006, 02:26
Bonjour à tous,

j' ai quitté l'ecole normale et le maroc d'ailleurs il y a 4 ans (promo 2002)... et oui je sais c est recent tout ça...c'est juste qu'en lisant tous ces messages je me suis dis que si vous etiez curieux de savoir qui dirige l'ecole maintenant , quels profs sont encore la etc.. je pourrais peut etre vous aider donc voila... si vous avez des questions sur notre chere ENH n hesitez pas ( meme sur le maroc etant donné que mes parents y sont encore )

Chana tova a tous
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
28 septembre 2006, 14:34
Bonsoir Cynthia,

je serai curieux de savoir combien d'élèves et de classes il y a encore à l'ENH. Dans les années 1970, l'école me semblait immense,je pense qu'en fait elle doit être assez petite.

Dans un couloir près de la salle des professeurs, il y avait des armoires pleines de livres en hébreu et en yiddish qui venaient du ghetto de Varsovie.

La prière 3x par jour est-elle encore obligatoire? Moi j'ai une vite une overdose qui ne m'a plus quittée. Par contre, question lithurgie, je en suis jamais largué et j'arrive toujours à suivre (éternel YING et YANG).

Racontes simplement

Sam (promo 1975)
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
28 septembre 2006, 18:39
Hello Sam,

alors, par ou commencer?.. bon bein tout d'abord y a un concours pour l'entrée en 6e ( je ne sais pas si il existait avant ou pas); il y a une classe de chaque , c est a dire une 6e , une 5e une 4e etc.. et il n'y a que la section scientifique c est a dire 1ere S et terminale S...et il y a peu pres 25 eleves par classe...mais bon il faut dire qu on arrive en terminale avec un effectif de 17 18 pas plus!! d'ailleurs notre cher et tendre directeur M.LEVY A ( il me semble qu il etait pion a l'epoque de M. SEBAN) se vante de son 100% de reussite au bac depuis une vingtaine d'années...

La cour a été entierement refaite il y a 6 ans , dans las couleurs marrakech ( et oui l ENH se modernise...); Dans la salle des profs il y a toujours ces fameuses armoires pleines de livres mais interdiction formelle d'y toucher!!!e


EN ce qui concerne la priere elle n'est obligatoire qu apres dejeuner et pour les garçons seulement , par contre la syna reste ouverte pour ceux qui veulent... Au niveau des tenues vestimentaires c 'est kippa obligatoire pour les garçons; pour les filles c est une plus cool , on peut mettre des pantalons mais pas de jupes au dessus du genoux, pas de debardeur sans manches et pas de pulls au ventre decouvert...

Que dire d'autre...Ah oui les cours de lithurgie! Grand moment avec Mme LEVY!!! mais juste en classe de 6e et 5e avec comme finalité LA chorale de Hanoukah!!!!! (sing a song for chabat lalalalala)

Enfin voila je pourrais parler pendant des heures encore parce que beaucoup de choses ont changé mais bon je sais pas si ça interesse tout le monde!!

En tout cas si tu veux d autres details y a pas de probleme..

A bientot

Cynthia
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
29 septembre 2006, 01:02
Bonjour Cynthia,

Désolé de te décevoir, mais pour être passé à l'ENH entre 1968 et 1972, je peux t'assurer que c'était déjà comme tu le décris. Sauf peut-être la couleur Marrakech.
Et M. LEVY A était effectivement pion.

Shana tOva et bon Kippour.

A+
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
29 septembre 2006, 12:10
Bonjour Tropico

Entre 1968 et 1972, j'y étais. On doit certainement se connaître.

Cynthia Tropico a raison, c'était déjà un peu comme ça. Mais nous étions plus nombreux de la 6ème à la 3ème me semble t-il.

POur les internes dont j'étais, la vie religieuse était ponctuée des 3 prières. Pour les externes, je en crois pas que c'éait obligatoire. M. Ohayon était un prof fabuleux d'histoire j.

Et puis il y avait les shabbat pleins.... Plutôt sympas.

J'ai aussi vécu, les 40 ou 50 ans de l'ENH. Qui s'en souvient?

A+
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
10 octobre 2006, 20:50
Message de Tropico.
Je cite "je ne sais pas que sont devenus"

Parmi les noms que vous signalez se trouve celui de M. Benizri.
Je vous informe que Mr. Benizri est actuellement pensionnaire de l'ecole Maimonide de Bruxelles ou il a rempli pendant de longues annees le poste de Directeur.
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
19 octobre 2006, 06:51
c'est à nouveau moi, Maguy Dahan, je voudrais bien retrouver mes amis de 74/75 de la classe de terminale.voici mon adresse e-mail:
maguy1@hotmail.com. je vous attends afin de pouvoir nous retrouver.
? tous les anciens
19 octobre 2006, 15:09
Bonsoir,
J ai envoyé un premier message mais je ne sais pas si il est passé.
J'ai moi aussi fais partie des anciens de l'enh mais un peu plus tard que vous, j'y étais de 1989 à 1993.C est un plaisir de vous voir apres tant d annees partager autant de souvenirs j aimerais tant avoir des nouvelles des amis de ma promo.De mon époque Mr Levy A etait directeur et Levy J prof d hebreu et pendant les chabatt pleins(souvenir exceptionnel) il mettait une chaise entre le dortoir des filles et des garcons sur laquelle il passait une bonne partie de la nuit en repetant:"jeune homme jeune homme je vous demande d arreter.." en roulant les r.J ai eu l honneur d avoir mr assaban et pour ceux qui se rappeleront la charismatique Mme Azima prof d histoire Geo.
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
24 octobre 2006, 19:33
Date: 25 octobre 2005, 20:06


L'E.N.H. est née à la fin de l'année 1945,
sous l'impulsion du président Jules Braunschvig
et dont l'objectif est de " façonner des militants, enseignants qualifiés,
capables de dispenser les connaissances fondamentales du judaïsme et d'assurer l'éducation juive en vue de régénérer le potentiel
des écoles,
des institutions,
des communautés.
L'E.N.H.. a largement rempli sa mission à travers le Maroc et d'autres pays.
En 1964, les besoins en enseignants pour le Maroc ont bien diminué. Les grandes masses déshéritées, pour lesquelles l'accession à la carrière d'enseignant était une ambition et une promotion, se sont réduites…
L'E.N.H.., en tant qu'école de formation d'enseignants cessa sa vocation professionnelle vers 1967…

qui de vous se souvient ?



Re: Ecole Normale hebraique de Casa
24 octobre 2006, 19:33
Auteur: S.
Date: 25 octobre 2005, 21:42


j'ai retrouvé un livre de prière avec un tampon -
ECOLE NORMALE HEBRAIQUE -- CASABLANCA .....

A la page suivante -
imprimé à Casablanca (mAROC)
Sous les presses de l'imprimerie IDEALE .......

A part cela , je crois que l'on a eu droit pendant les années 60 a des profs qui ont fait l'histoire de nos écoles et notre éducation ,grace a cette magnifique institution .

Simon S.
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
06 novembre 2006, 14:35
Bonsoir jack

la chose qui me revient te concernant est tout simplement alu menage, derriere le marché central,et cela depuis 30 ans .
j'espere avoir de tes nouvelles.
Gilbert
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
06 novembre 2006, 14:45
Bonsoir Maguy

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu ton message adressé à Jasques Marrache et cela tout a fait par hasard. Que de bon souvenirs qui me reviennent a l'esprit 30 ans apres. J'espere que tu te souviendras de moi. Merci de me donner des nouvelles

Gilbert Abikzer
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
06 novembre 2006, 14:46
"Alu Menage"....Merci de me rappeler le nom de cette enseigne que j'avais oublié.

J'ai passé tellement d'après-midi dans l'appartement au dessus du magasin où la famille habitait à réviser et préparer le bac.

J'ai perdu la trace de Jacques qui habitait Bruxelles. Son frère Georges et ses parents habitent toujours Creteil.

Cordialement

Samy
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
07 novembre 2006, 02:10
TU AS JUSTE OMIS DANS TA LISTE
GILBERT ABIKZER
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
07 novembre 2006, 04:48
SALUT GILBERT
C'EST MAGUY QUI TE PARLE,ENFIN TE VOILA SUR LE SITE,TU PEUX DIRE QUE TU AS LONGUE VIE CAR APRES DE LONGUES ANNEES, J'AI PARLE AVEC MIMI BENDAVID DE HOULON ET ELLE M'A RACONTE LES RETROUVAILLES DUES AU HASARD AVEC TA FILLE. ET VOILA QUE TU M'ECRIS.
A PART CELA NICOLE ETAIT CHEZ MOI, MALHEUREUSEMENT a l'OCCASION DU DECES DE MR BENARBON.
ET DONC J'AI EU PAR ELLE DE TES NOUVELLES ET ON EST EN CONTACT PAR TELEPHONE.
QUELLE BOUFFEE D'OXYGENE QUE DE SE RETROUVER!!!!!!!!!!
TU PEUX M'EVOYER TES COORDONEES TELEPHONIQUES PAR e-mail:
maguy1@hotmail.com. JE ME FERAIS UN PLAISIR DE TE RAPPELER AFIN DE RENOUER NOS LIENS D'AMITIES QUI ONT PRIT DU LARGE.
MES SOUVENIRS SONT ENCORE INTACTES DE CETTE MERVEILLEUSE ANNEE DE BAC ET J'ESPERE QUE JACQUY MARRACH VE SE CONNECTER AUSSI.
GRACE A CE SITE J'AI EU AU TELEPHONE JUDAH BENSIMON QUI SE TROUVE AU CANADA.
ALORS A BIENTOT ET GARDE CONTACT
PS: VA SUR LE SITE SEMINAIRE LOUBAVITCH TU AURAS PLUS DE NOUVELLES
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
07 novembre 2006, 05:58
MERCI à tous les anciens de l ENH 1975
Auteur: gilbertAbikzer
Date: 7 novembre 2006, 12:46


j'ai récemment été mis au courant de l'existence de ce forum . Ce fut une année inoubliable pour moi. Merci aux élèves de cette promo de me donner de leurs nouvelles. Je ne sais si vous souvenez de moi ,j'ai passé juste le bac à l'ecole normale.Ma soeur Nicole était également de la promo ainsi que paulette bitton,bendavid,rebecca abitbol,marrache,je n'ai que des bons souvenirs .Je n'ai plus eu de nouvelles depuis

Gilbert Abikzer
Re: Ecole Normale hebraique de Casa
08 novembre 2006, 09:23
salut judah

75/76 je pense qu'on a pasé le bac ensembles, il y avait ma soeur nicole, marrache,rebecca abitbol,paulette bitton et tant d'autres amis .je garde un très bon souvenir de cette année.j'espere avoir de tes nouvelles bientot
gilbert abikzer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved