Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LYCEE LYAUTEY CASABLANCA

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
10 décembre 2004, 20:09
Ci-joint la photo de ma classe de 4ème D7 au LL années 60/61. Je n'ai pas les noms des élèves sauf :

au dernier rang le cinquième en partant de la gauche est mon meilleur ami de Casa Max Kadoch.
Je suis au deuxième rang, le troisième en partant de la gauche avec à ma droite Benhamou.
Le prof au premire rang est celui de dessin.Le dernier élève à droite est Arnaud Gilles. Je pourrai rerouver d'autres noms par recoupement avec les autres photos mais ce matin j'ai la "gandoulerie".
Michel Castel
Pièces jointes:
ecole.jpg
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:12
bonjour!

alors au 1er rang 5eme personne c'est mon neveu victor ohayon
qui se trouve a rabat il colonel et soigne la cour du palais royal.

victor est le 1er juif marocain a avoir fait l'armee marocaine ensuite son
beau frere qui est de fes dont je ne connais pas le nom.

si vous avez besoin de renseignements laissez moi le savoir

bea
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:19
castel

le 7eme a la 1ere rangee en comptant de droite a gauche c'est victor ohayon qui est a rabat

plus d'informations faites le moi savoir
bea
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:25
salut renee

je t'ai ecris mais je ne pense pas que tu ai recu mon message en tout cas je suis aussi dafinee que toi

betty benisty
bea
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:32
bonsoir!

j'aimerai savoir si voutes parente a yvette et marcelle corcos qui sont effectivement levy-corcos de casablanca
renseignez moi s'il vous plait
merci
bea
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:37

bonsoir
je m'excuse tellement de cofusion je vois mon neveu dans chaque photo et a des dates differentes

le 6eme a seconde rangee de droite a gauche est victor ohayon

bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 11:51
bea
j ai aussi connu un bensimon sergent dans l armee royale marocaine en 1953 56 il etait tailleur et confectionnait nos uniforme a l ecole militaire des eleves officiers marocains de dar el beida a MEKNES et aussi responsable de la lingerie.en 53 nous accedions a cette ecole tres jeunes juste apres le certificat d etudes primaire et un concours tres corse.j y suis reste de 53 a 56 et l independance est venue mettre fin a ma carriere militaire et tout de suite apres oct 56 le lycee lyautey
un petit cli d oeil a cette epoque la visite a notre ecole du resident general de france au maroc le general guillaume.je suis le premier a gauche du premier rang
amitiees (on peut dire que vraiment j ai roule ma bosse mais qu en reste t il aujourdh ui ?ALLAH AALAM
bea
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 décembre 2004, 12:24
salut!

je ne connais pas le tailleur mais je parle de victor ohayon qui a fait son service militaire au maroc c'est tres rare!!!! et le roi hassan II EN COMPENSATION LUI OFFERT DES ETUDES DE MEDECINE

BEA
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
18 décembre 2004, 17:40
alors monsieur castel,j'attend toujours la reponse de mon email
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
23 décembre 2004, 13:29
ci-joint une photo du lycée Mohamed V trouvée sur le site "les anciens de Casa".

le Maire de Paris a été reçu à Casa ces jours-ci, au lycée Mohamed V

Marie José
Pièces jointes:
lmvdelanoe14yl.jpg
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
23 décembre 2004, 13:36
le lycée Mohamed V devrait échanger des professeurs avec le Lycée Louis le Grand de Paris.
Info données par un casablancais sur le site des "anciens de Casa"
je vous ai donné le lien pour aller voir les photos sur le site cité

Marie José
Pièces jointes:
lmvdelanoe27cj.jpg
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
24 décembre 2004, 12:10
Pour Bea.
Merci de repeter plus clairement ta question concernant la famille LEVY-CORCOS. Il y en a une seule qui porte ce nom....et c'est la mienne.
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
02 janvier 2005, 01:04
Pour Hasazdod,

je me souviens très bien du surveillant général Lombard quand j'étais en 60-61 à Lyautey. Un type plutôt sympathique (dans la mesure où un surveillant général peut-être sympathique !).
Il avait une superbe Ford américaine avec des pneus à flancs blancs (la mode à l'époque mais c'était salissant quand on se "faisait" un trottoir)

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
02 janvier 2005, 23:52
Je tente l'envoi d'une photo de classe du Lycée Lyautey, classe de 2nde en 60-61

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 00:59
J'essaye à nouveau

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 01:02
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 01:16
And once more.....

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 01:34
La photo est enfin passée. Je me souviens de quelques profs que j'ai eus cette année-là:
Monsieur Georgeopoulos, prof de lettres (sur la photo). Plutôt aimable, élégant et raffiné mais capable de terribles colères. On en a fait une fois l'expérience et tout le monde se tenait très tranquille pendant ce temps-là !
Madame Lehmann, prof d'histoire-géo. Belle femme rousse, assez sexy et aussi assez partiale. Elle avait ses chouchous (dont je faisais partie !) et ses "têtes de turc". En ce qui concerne les chouchous, on ne savait pas s'ils étaient chouchous parce-qu'ils avaient de bonnes notes ou s'ils avaient de bonnes notes parce qu'ils étaient chouchous ! c'est comme l'éternelle question: l'oeuf vient-il de la poule ou la poule vient-elle de l'oeuf ?!
Je me souviens d'une fois où pendant la récréation, alors qu'elle montait les escaliers extérieurs pour aller voir le proviseur (Mr. Wattiez), un vent fripon avait fait voler sa jupe ! succès immédiat: applaudissements et sifflets des élèves rassemblés dans la cour ! C'était encore un lycée de garçons !
Mademoiselle Piétri, prof de Math. Comme Le Corre pour Chris à Ibn Toumert, elle avait décidé que j'étais nul (ce qui n'était pas totalement faux) et j'ai été le seul élève de la classe à ne jamais "passer au tableau" tout au long de l'année. Là, je n'étais vraiment pas le chouchou! Elle m'a ensuite collé un examen de passage pour passer en 1ère l'année suivante.

Voilà. C'étaient quelques souvenirs de Lyautey.

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 06:26
Celui qui s'appelle BENZIDANE sur la photo de classe était un cousin du Roi Mohammed V. Il a été absent pendant pas mal de temps après la mort du Roi survenue en 1960.

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
03 janvier 2005, 07:54
CHER LIONEL
QUELQUES ANNEES AVANT TOI J AI EU LE MEME PARCOUR DE CANCRE ET COMME TOI J AI EU EN 3EME D4 MLLE PIETRI (une jeune fille austere)EN MATH ET COMME TOI ELLE ME TROUVAIT NUL DANS CETTE MATIERE (mais pour moi c etait la verite vraie.Il n ya rien a faire ca ne rentrait pas)
en juin 58 a la proclamation des resultats du BEPC.et ton ami hassan parmi les admis.

je me rappelle qu elle s est tape la tete sur le tableau en constatant que ce cancre de hassan azdod a reussi et certains de ses chouchous qui travaillent bien ont echoues.

ET COMME TOI ELLE M A COLLE UN EXAMEN DE MATH POUR PASSER EN SECONDE. cet ete la je pars AU LYCEE MANGIN de MARRAKECH J AI DU PASSER CET EXAMEN SEUL DANS LE BUREAU DU PROVISEUR ET EVIDEMMENT LE L AI RATE. CE QUI FAIT QUE J AI REDOUBLE MA TROISIEME MALGRE MON BEPC EN POCHE

AH LALA MON AMI QUE REVEILLES TU EN MOI.
hassan

le bureau des entrees a gauche la buvette (voir photo plus haut) et dans la buvette : cake,mini limonade et les fameuses sucettes

VOICI LES DORTOIRS DEVANT LESQUELS J AI PRIS LA PHOTO PLUS HAUT
Pièces jointes:
ancienlycee-terrainsport.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved