Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BENI MELLAL : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Souvenirs de beni mellal
12 décembre 2004, 12:31
chère dafouineuse,
je manque à tous mes devoirs , je te prie de m'excuser pour le dérangement causé par cette rubrique, désolée pour le travail que cela te cause, je ne suis qu'utilisatrice je ne me rends pas compte des efforts que cela te demande pour déplacer les malencontreux messages .
encore mille fois merci
je t'embrasse.



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
13 décembre 2004, 10:50
Bsr les amis
En effet je suis un peu débordé en ce moment car je prepare un article pour l 3 janvier 2005.
Sinno, j'ai vistité le site de Si Hassan Azdod [www.dromadaire.com]
j'ai pu faire connaissance avec votre famille. Comme on dit allah ihfadkooum.
Je suis content pout helene qu'il ait retrouve Marc Eliany (un mllali).Je viens d'achter un vieux livre de 1918 ou il ya le plan De Beni. Je vais essayer de le scanner.
amicalement
Re: Souvenirs de beni mellal
13 décembre 2004, 11:44
alors mon cher mesfiwi ouin ghabti.contente de te retrouver.
j'ai eu un 1er contact avec stella qui doit en principe intégrer dafina(un jour peut-être).
comme tu peux le constater avec hassan nous avons encore évoquer des souvenirs mellali.c'est un vrai bonheur ce hassan , allah ihfado jusqu'à la centième generation.
je suppose que le livre dont tu parles est une relique et il ne doit pas exister plusieurs exemplaires?
ce que je souhaite trouver c'est des ouvrages relatant la vie mellali des années 40 environ
voilà je te souhiate un bonsoir et à très bientôt de te lire soit en privé soit sur ce site.
bon courage pour ton article:allah yaounek



george1
Un mellali ecrivain
14 décembre 2004, 04:47
HARRUS Elias (1919-). Originaire du Maroc (Beni Mellal). Instituteur et directeur de l’école de l’Alliance Israélite Universelle à Marrakech, il a collaboré au développement d’un réseau scolaire dans les régions de l’Atlas et de l’extrême sud du Maroc. Délégué de l’Alliance Israélite Universelle et administrateur du réseau scolaire, il a contribué à l’animation socio-culturelle et aux mouvements de jeunesse.
Il est auteur de "Juifs parmi les Berbères"
''Racines et mémoire'' est le thème des portraits de juifs marocains de l'Atlas et du Sahara réalisés par Elias Harrus qui seront exposés jusqu'au 22 avril au musée des Oudayas à Rabat. L'exposition représente un riche album sur les juifs marocains de l'Atlas et du Sahara, réalisé dans les années 1940 et 1950.
Leur auteur, Elias Harrus, est né en 1919 à Beni Mellal, qu'il a quittée à l'âge de quatorze ans pour Casablanca où il poursuivra ses études ainsi qu'en France. À son retour au pays, il s'occupera de l'enseignement juif à Demnate et à Marrakech et sera par la suite le délégué du réseau des écoles de l'Alliance israélite universelle.
Pièces jointes:
juifs_parmi_les_berberes.jpg
Re: Un mellali ecrivain
14 décembre 2004, 06:17
bravo elhassan, et merci de m'avoir remémoré ce personnage qui était le cousin de mon papa, d'une culture et d'une intelligence inouïe.
je me rends compte que l'on s'est détourné, inconsciement,de cette culture marocaine qui fait notre patrimone intelectuel.
aussi je viens me ressourcer sur ce site le plus souvent possible.
sa femme etait dans les années 63 ..., sous directrice ou adjointe à l'ecole ort fille.
s'il existe plusieurs exemplaires je vais me hater pour l'acheter .
merci ami mesfiwi



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 06:32
HELENE BENT BLADI LAAZIZA

avec nos discussions des bribes de memoire me reviennent
j ai tres bien connu et frequente un certain monsieur soussan regisseur comptable dans une ferme d etat (recherche agronomique ) a deroua a 22 km de beni mellal tres pret d afourer.il faisait le trajet tous les jours avec SON aide comptable nomme galal un sympatique noir de peau mais extremement gentil.
ce monsieur soussan a quitte la ferme pour prendre en charge la comptabilite du plus grand magazin a cote de la poste (pieces detachees,electro menager,frigidaires etc etc )je ne me rappelle plus du nom mais etait compose de quatre lettres SAMA???ASPA???SICA???
peux tu me dire s il fait partie de ta famille et me rappeler le nom de cette societe.
j ai ete invite plusieurs fois chez lui pour manger la skhina (dafina)
tres joyeuse annee
ton ami hassan
merci d avoir vote pour moi sans hesiter pour l homme de l annee sur dafina
mais que je soit retenu ou non n a aucune importance sur ce que chacun de nous peut apporter a ce sute merveilleux
BOUSSA MLIHA
CE QUE TU APPELLES BEL CAID NE CERAIS CE PAS LA FAMILLE DES CAIDS EL ASRI ?
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 07:02
nessim soussan c'etait le fils de simon soussan dit l'americain
je vais essayer de mettre la photo d'ecole ou harrus etait vers 1930
pour ceux de beni mellal je suis le petit fils de hazan dokho soussan
rue caid sallah, le neveu d'elie soussan celui qui avait l'epicerie a beni mellal
a bientot.

babs
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 07:13
salut babs,
quelle agréable surprise, je vois que béni, petit bled alimente ce forum.
j'ai très bien connu hazzan dokkho, et elie soussan lépicier qui avait une très jolie femme(lisa je crois)
je suis la fille de mimoun soussan,CTM de beni-mellal, plus cars marrakech/beni, associé à abitbol el haharam de marrakech que hasazdod a bien connu.tu peux me contacter par mail.
bien à toi



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 07:21
hassan ouled bladi,
tout d'abord très heureuse année 2005, la catastrophe survenue en cette fin d'année, nous a quelque peu démotivé.( la joie des autres est une grande part de la notre!)
je crois que la reponse est donnée par BABS, pour ce qui est du nom de la sté je demanderai à maman(93 ans)qui se souvient très bien de tout ce monde .
il me semble qu'il travaillait chez GONTARD ou CAMPO, effectivement on l'appelait l'américain.
mais compte sur moi pour te donner une réponse plus précise.
c'était un cousin de mon papa.
très fraternellement



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 07:39
pour te rafraichir la memoire mon pére s'appelle nessim soussan le fils de dokkho
d'ailleurs il etait associé avec ton père mimoun soussan et yamine bendavid dans la rue du rhone a casablanca en 1967, il est à cote de moi et c'est grace a lui que je connais beni mellal comme si j'etais né
et il me demande ou est dédé ton frère
merci de ta réponse
babs
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:10
babs,
andré habite marseille, si tu veux le joindre



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:17
je te remercie il parle avec lui en ce moment
babs
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:22
est ce que tu habites paris?



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:33
oui nous habitons paris, mon pére vient de raccrocher avec dédé, pour des photos de beni mellal je vais en envoyer sur le site car mon pere etait copain avec harrus et pas mal de gens
babs
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:38
se sont-ils reconnus



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:41
bien sur meme ta mère lui a rappelé qui est mon pére,
mais bientot il y aura des photos sur le site.
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 08:46
comme je suis souvent sur paris, si tu n'y vois aucun inconvénient, cela me ferait très plaisr de rencontrer ton papa.



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 11:27
MES MELLALIS ADORES
HELENE ET babs

c est dokho le pere qui etait gerant de ferme chez gontard a deux pas de chez moi (justement a l epoque j etais directeur du centre agricole de AAOUINAT SIDI JABEUR et son fils etait dans ce grand magazin de pieces detachees a cote de la poste dont je voudrais bien qu on me rappelle le nom.quant au soussan dont je vous ^parles il etait regisseur comptable (fonctionnaire a DEROUA 22 km de beni mellal)
hassan
ma femme et mes deux filles en picnic un dimanche au dessus de ain asserdoun du cote des ouled m bark (printemps 1967) elles sont aujourdh ui mamans MARIA ET NADIA n est ce pas le paradis sur terre
ALLAH ALLAH YA HASSRA
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 11:51
cher hassan,
la mémoire me faisant défaut, la seule personne qui peut nous aider a retrouver les noms, c'est ma maman, j'en veux pour preuve, cet après midi , elle s'est souvenue du papa de babs qui a appelé mon frere cet après midi.
a mon avis le gerant de la ferme gontard s'appelait simon soussan, et le fils nessim avait il me semble pris la suite, et possédait aussi un magasin de pièces détachées.



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
01 janvier 2005, 12:11
je viens de me reconnecter
mon pére est toujours propriétaire du terrain d'olivier qui est en face du palais du gouverneur et de l'hopital
les pieces detachées c'est maneglier
il y avait david elbaz qui faisait les velos
les radios c'est judah elfassy

babs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved