Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:20
Dans notre famiile a Rabat, et comme presque tous les jeunes Israelites de Rabat, les membres de la famille etaient presque tous Scouts.
La ville de Sale avait sa propre troupe.
Mes grands freres et leurs amis juifs de Rabat, c-a-d toute la jeunesse juive des annees fin 1948-49 a fin 1958-59 participait a ce grand mouvement scout. au debut il etait associe aux Eclaireurs Isrelites de France (E.I.F), puis en prenant de l'ampleur avec l'Inclair ,il devint autonome et prit le nom d'Eclaireurs Israelites du Maroc ( E.I.M.)
J'ai rejoint le mouvement comme Louveteau, pendant deux annees, ma cheftaine etait Mlle Chriqui, je ne me souviens pas de son nom, par contre sa soeur qui etait cheftaine eclaireuse se nommait Esther Chriqi.
La plupart des chefs avaient des noms de Totem. Je n'ai jamais ete totemmise car j'etais bien trop jeune.
Tous nos chefs avaient des noms de Totem et c'est souvent par ces noms que tous les R'batis les appelaient.
Le grand chef durant ma periode scout etait "Buffle", il etait seconde par des adjoints qui plus tard pour une breve periode l'avait remplace. Un de ces chefs etait mon frere Jacques, "Cygne", il y avait d'autres "Cigogne, Moustique,etc..."
Je me souviens de notre premier local qui se trouvait au sous-sol d'un immeuble de la rue de Lyon.
Plus tard, le mouvement s'agrandit et pris beaucoup d'ampleur, c'etait a mon avis l'Age d'Or du mouvement scout de Rabat. Notre nouveau local nous fut donne par la communaute juive de Rabat et occupait tout le rez de chaussee de l'immeuble de Talmud Torah de la Rue Henri Popp.
Mon regrette frere Raphael Cohen ( je ne me souviens pas de son totem, mais il me reviendra plus tard) decora tous les murs de ce nouveau local de fresques avec themes bibliques et rattaches a l'esprit du mouvement.
Plus tard , quand ses aines se marierent ( car on se mariait jeunes a l'epoque), il prit la direction du mouvement et bien sur celle du DEJJ, car tout etait relie.
Beaucoup de nos jeunes filles de Rabat marierent des eclaireurs , car le mouvement etait le noyau central de la Jeunesse Juive de Rabat de l'epoque.
Tout les juifs de Rabat aidaient le mouvement d'une maniere ou d'une autre. Ma mere qui connaissait tres bien la couture fabriquait et brodait tous les drapeaux et fanions des differentes patrouilles dont mon frere Raphy faisait le design.
Les foulards, noeuds, insignes, berets et meme pantalons golf pour les chefs etaient achetes au magasin europeen " La Hutte", place Pietri.
Les sorties scouts se faisaient a la foret Mamora, au Petit Lapin qui fume, a la cheneraie , pour les environs de Rabat-Sale, sorties a pied le samedi soir ou tres tot le dimanche matin. Puis il y avait les sorties plus loin dans d'autres villes du Maroc et il fallait prendre le train, c'etait en troisieme classe toujours. J'avais participe a deux grands camps , celui des Arenes de Casablanca , autour de 1956 pendant lequel Raphy et son ami ,mon voisin Jacky Amiel, furent totemmises ( c'etait tres penible), toutes les troupes E.I.M. etaient presentes. Et j'ai aussi participe au grand camp du Rassemblement de toutes les troupes Marocaines a Ras-el-ma, en 56-57.
Mon frere Jacques participa a de grands Jamborees en Savoie et ailleurs.
Enfin je me suis arrete en 1958 a cause d'un accident que j'ai subi lors d'un camp et mon pere m'avait fait quitter.
Bon, j'ai en ma possession quelques photos de ces annees la que j'expose en esperant que tous les R'batis qui se souviennent de cette epoque puissent se reconnaitre, ou reconnaitre leurs parents ou grand-parents actuels,

sur cette photo Raphy est tout a fait a gauche tenant le fanion de sa troupe d' Izards, ces photos ont pour la plupart plus de cinquante ans.


elie.
Pièces jointes:
tres belle photo scout raphy avec fagnon.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:25
L'Isard ou Izard, symbole de la patrouille d'eclareurs de Raphy.
Pièces jointes:
Signe parouille des Isards.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:26
Design du fanion.
Pièces jointes:
Izard.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:27
Fanions des patrouilles , dans la cour du local.
Pièces jointes:
Fagnons de Patrouille EIM Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:29
Troupe Rabam en grand defile, je pense que c'est a Rabat.
Pièces jointes:
troupe rambam au complet defile a rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:34
Raoul Aflalo, dit Raphalfa,tres grand copain a mes freres et chef de patrouille.
Decede dernierement a Los Angeles ou il demeurait.
Pièces jointes:
Raphalfa et sa troupe.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 14:35
Patrouille scout, Rabat,,EIM.,

la suite apres Shabat..
Pièces jointes:
ptrouille scout Rabat EIM.jpg
eva
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
22 octobre 2004, 16:46
Elie,

Moi aussi j'étais skout tout comme vous, à la différence près que moi j'e faisais parti des Skouts Hassania (skouts dont le présidents actuel est S.A.R le prince Moulay Rachid) de 1981 à 1985.

Nous avions des sorties tout comme vous à Ras El Ma près d'Ifrane durant 7 à 15 jours, autrement les week-end nous les passions soit à Harhoura, à la Forêt 13 ou à Maamoura.

Mon père aussi était skouts dans les années 56-66 (je ne préfére pas en parler, après tout c'est son histoire) vous l'avez certainement connu.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
24 octobre 2004, 08:33
Magnifique ces photos des scouts du maroc.
Eli, peut etre que quelqu'un se reconnaitra un jour sur ces photos. Le miracle arrive souvent sur Dafina.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
24 octobre 2004, 14:18
Photo des scouts de Rabat, patrouille des Isards , Raphael cohen chef de patrouille.. et tous les autres , tous des potes de Rabat de cette periode,
je vais tacher d'envoyer les photos dans un format legerement plus grand pour que les anciens r'batis puissent s'y re-connaitre et imprimer leurs photos ( malheureusement quelques uns ne sont plus parmi nous, mon voisin Philippe Bohbot zal et mon frere Raphy zal qui apparaissent sur la photo). Alors un peu de patience....je dois re-formatter les dimensions des autres photos,
a bientot,
elie
Pièces jointes:
tres belle photo scout.jpg
sk
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
24 octobre 2004, 20:56
Salut Elie ,

Décidement nos chemins se croisent .Je crois que tu va apprécié la, suite...
En voulant faire ma thése sur le sport juif au Maroc - le sujet d'origine était : LE SPORT ET LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE JUIFS PENDANT LE PROTECTORAT ...
Jelaisse pour une autre fois les explications - en tous les cas je vois que grace a DAFINA on y ARRIVERA .

S.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 06:42
Bonjour,
Je suis William Darmon de Rabat, je me souviens d'une réunion (jamboré) dans la foret de la Marmora en 1955.
Qui y étais aussi?

William



william Darmon
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 10:45
Bonjour William, et Bienvenue a Dafina,

Je ne pense pas que tu fais partie de la famille Darmon qui habitait mon immeuble de la rue du capitaine Petitjean: Cacou Darmon ( plus age que moi) et Claude Darmon (1 an 1/2 de moins que moi mai faisait partie de la bande).
Personnellement je n'ai pas fait ce jamboree, mais par contre mon frere " Cygne" qui etait deja grand chef adjoint de "Buffle" pourra me renseigner, si il y etait tu auras la reponse la semaine prochaine...si cela te convient, apres tout apres cinquante et un an.., avoue que cela fait du bien de se rappeler,
Bon a plus tard et toutes mes amities,
elie.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 18:35
Sortie scout, de nos anciens amis intimes ,
a l'attente du train, quai Rabat-Ville autour de 1953, vous pouvez remarquer mon voisin Jacky Amiel, un tres grand R'bati!

elie.
Pièces jointes:
eclaireurs jacky amiel sortie a la gare.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 18:56
scout israelite de Rabat en sortie, perche en haut d'un arbre. Seul ce scout peut se reconnaitre..
photo prise en 1953..quelque part pas loin de Rabat..
Pièces jointes:
scout en haut d'1 arbre.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 19:00
Scouts israelites EIM de Rabat, sortie en foret..autour des annees 1953-55.
Raphy et Jacques Cohen, Raymond Benayoun, Jacky Amiel..
Pièces jointes:
Scouts sortie en foret.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 19:04
Photo floue, l'eclaireur qui l'a prise a bouge la main lorsqu'il a appuye sur le bouton, ancienne technologie des annees 1953-54
Mon voisin , chef scout Philippe Bohbot.
Pièces jointes:
Philippe Bohbot scout assez floue.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 19:04
Scouts en sortie,
ces eclaireurs EIM de Rabat a quoi qu'ils jouaient dans cette foret pas loin de Rabat en 1953-54 environ..
Pièces jointes:
scouts en sortie.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 19:10
Raphy, mon frere en tenue scout , en sortie a l'oree de la foret pres de Rabat en 1953.
Pièces jointes:
Raphy eclaireur a l'oree de foret.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 octobre 2004, 19:15
Toute une partie des patrouilles d'eclaireurs des EIM de Rabat,
Mon frere Raphy a gauche tenant son fanion de patrouille, Benattar,Balou (nom de totem), 2eme fanion au centre son nom m'echappe mais il me reviendra car c'etait un tres grand ami et r'bati, le 3eme fanion c'est bien sur Raoul Aflalo( Raphalfa pour les intimes) decede a Los Angeles il y a peu de temps..photo datant aussi de 1953-54 car Benattar quitta pour faire son Alya en 1956.
Pièces jointes:
troupe scout rabat, photo floue.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved