Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 03:54
Salut Sylvia,

Mea Culpa autant de fois que tu le desires.Tu sais pertinemment que j'ai la plus grande estime pour toi et en plus nous vivons dans la meme ville, et ne serait-ce que pour cela j'ai l'intention d'avoir et de conserver cette amitie retrouvee et qui me reconforte.
Tu as du peut etre remarquer que j'etais en train de developper un sujet sur Vie Juive ,consacree a la famille Monsonego. C'est Perla , qui a surement fait partie des EIM et du DEJJ avec Helene Bohbot et leur generation et en plus elle s'est fiancee et mariee avec mon grand frere Jacques ( Cygne) qui etait quand meme un grand chef de la Troupe RAMBAM.Perla m'a priee de parler de ces grands Rabbins Monsonego et de leur oeuvres, livres etc..puis , comme c'est mon habitude , ce sujet m'a inspire et j'ai continue a l'elargir et a trouver certains points communs entre differentes familles Juives marocaines qui ont marque et qui continuent du reste a oeuvrer pour leurs communautes.
Je vais prendre quelques jours de repos , apres avoir complete ces sujets sur la famille et les communautes juives de zone espagnole, de Fes, Rabat , Marrakech,etc..J'irais peut etre aux Laurentides avec Marlene et mes garcons s'ils le desirent, et a mon retour je te telephonerai pour que l'on puisse se rencontrer de nouveau.

Alors bises et a bientot,

elie

photo ( renovee) de Philippe Bohbot ( accroupi) , Jacques mon frere derriere lui, Raphy Cohen mon autre frere tout a fait a droite et bien sur les autres: Raoul Aflalo ( Raphalfa) et tous les grands de Rabat a cette epoque..
Pièces jointes:
EIM , TROUPE RAMBAM, RABAT.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 10:58
De nouveau Salut,

" Eclaireur toujours..??", qui me donne la reponse?

Voila une autre photo de Raphy, je ne sais pourquoi mais il grince des dents, je me demande qui prenait la photo? c'etait en sortie a la Chaineraie, peut etre...


Pièces jointes:
Raphael Cohen , Eclaireur Israelite du Maroc, troupe RAMBAM de Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 11:02
Le revoila ,il a a peu pres le meme age qu'a la photo precedente , pres de la porte de notre appartement a Rabat,mais pas en tenue cette fois-la, est-ce que Renee se souvient?
Pièces jointes:
Raphy Cohen a la porte de la maison, Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 11:04
Et revoila Raphy Cohen, toujours a la terrasse de notre immeuble, c'etait notre studio de photographie car il faisait toujours beau, ou presque et le ciel etait d'un azur..
Pièces jointes:
raphy.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 11:07
Sylvia, j'ai decoupe cette photo d'un journal juif local , il y a quelques annees de cela, les anciens EIM de Montreal essayaient de se monter une association, mais je n'ai plus entendu parler de cette idee et je ne sais pas si elle a vu le jour:
Pièces jointes:
Anciens EIM au Canada.1.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 12:17
Salut Elie!!
Tu veux la reponse, la voila: " ECLAIREUR TOUJOURS, PRET!!!" a nientot
Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2006, 13:23
Extra Raphy, ah tu m'epates toujours...a quand ton voyage a Montreal?

Salut cher ami.

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
11 août 2006, 09:34
bonjour je suis nouvelle a ce cite,je suis de rabat ,mon frere elie
etait louvteaux ,faisait parti des eclaireurs israelites de rabat
je m'appelle allegria cohen et je voudrais tant bavarder avec des rbatis. j'ai frequente le college des orangers ainsi que le college
des jeunes filles
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
11 août 2006, 15:04
Salut Allegria et Bienvenue a notre site.

J'ai ete moi-meme louvetaeau a un certain temps aux EIM de Rabat..peux-tu nous dire s'il te plait a quelle periode ton frere etait scout?

Pour bavarder, la plupart d'entre nous discutent dans le sujet Rabat..Retrouvailles etc..

Alors a bientot et Chabat Chalom,

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
12 août 2006, 00:55
shabat shalom elie,
mon frere elie etait au scout jusqu'a la fin des annees 1950-1951.
avant sa alyia au pays .
on habitait le mellah de rabat dans la rue impasse benattar.
j'aimerais savoir un peu plus d'information sur les rbatis, j'ai tellement languie notre ambiance d'antan.
bonjour a tous et shabat shalom.
allegria
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
13 août 2006, 11:41
Salut Allegria,

j'avais peut etre 7 ans quand j'ai rejoint les rangs des EIM de Rabat car mes grands freres l'exigeaient puisqu'ils y ont passe une grande partie de leur jeunesse , eclaireurs, chefs de patrouille et chef de troupe..
Ce devait etre donc vers 1954 a peu pres..et j'y suis reste a peu pres deux a trois ans ,ou un peu plus..

Voici l'insigne des Eclaireurs juifs ( Israelites) de France qui ont precede les EIM au Maroc Francais avant la formation de notre propre troupe des Eclaieurs Israelites du Maroc.
Pièces jointes:
ei1940, signe.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
13 août 2006, 12:01
Pour te plonger dans l'ambiance de notre Ancien Rabat, voici deux adresses a Dafina ou tu pourras t'imbiber de nostalgie pendant plusieurs journees car par exemple dans la premiere adresse il y a trois suites et donc d'innombrables photos historiques que j'ai affichees au fur des annees et dans la deuxieme adresse et bien ce sont nos retrouvailles , le tout sur plus de vingt pages, alors bonne lecture et reviens - nous apres..

Voici mon tout premier message que j'ai compose assez rapidement il y a exactement deux ans quand je m'etais apercu que les Casablancais qui ont ouvert ce sujet de notre ville , et bien ils ne la connaissaient guere evidemment, et Soly de Casablanca qui l'avait initie , comme toutes les autres villes d'ailleurs, n'avait poste que quelques images de par ci et de par la.
Je m'etais un peu attriste car Rabat , a mes yeux, n'etait guere cela, et il fallait absolument que je me mette a ecrire et a raconter ce que Rabat ou plutot la place que notre Rabat avait toujours dans mon coeur.
Et puis de fil en aiguille et avec les reponses d'anciens R'batis ou meme de touristes qui m'ont encourage, j'ai continue a developper tous ces souvenirs qui etaient encore ancres dans ma memoire, et puis le reste est venu tout simplement avec le support et le concours d'innombrables anciens amis et camarades du Maroc et tout particulierement de Rabat..
Pièces jointes:
Flandrin 10 cartes postales.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
13 août 2006, 12:09
Voici donc mon tout premier message sur notre chere ville de notre jeunesse passee..



Re: photos de rabat la capitale du maroc
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 août 2004, 00:44

RABAT,

Pour moi, c'est la ville ou j'ai vu le jour, debut decembre 1947, un samedi a la maternite de la Marechale Lyautey.
Rabat, c'est la ville de tous mes copains d' enfance.
Rabat c'est la ville de ma Bar Mitzvah.
Rabat c'est la ville du Lycee Gouraud et Lycee Descartes ou j'ai fait mes etudes secondaires.
Rabat c'est la ville ou sont enterres ma jeune soeur Renee , mon grand-pere paternel Raphael Cohen et ma Grand-mere paternelle Rena Elmaleh Cohen.
Rabat c'est la ville ou j'ai vecu cote a cote avec quatre cultures differentes a la rue du capitaine Petitjean, les Americains habitant l'immeuble en face de mon balcon qui donnait sur la rue de Grenoble et qui me parlaient et me faisaient des signes de leurs fenetres,puis les francais,israelites et portugais habitant mon immeuble et aussi tout le quartier et enfin les Marocains musulmans proprietaires de certaines epiceries,bazars et fours de toutes les rues avoisinantes.
Rabat c'est le fameux cinema VOX, cinema de la jeunesse de mon pere et qui s'appelait auparavant Cinema Varietes ,endroit ou tous les chanteurs Francais celebres des annees 30 et 40 y venaient chanter,et devenant plus tard le Vox ,proprietaire Mr. Pages,et qui nous passait les films a la demande unanime des juifs du quartier .
Rabat c'est La Ibense et le Milk Bar, rendez-vous de tous les jeunes juifs R'batis pour un bon express et une partie de belotte. Ce Milk Bar qui en 1956 fut attaque a la grenade, et nous avions eu peur pour mon frere Judex qui y etait avec des copains.
Rabat c'est la Mission Culturelle Francaise ou nous faisions nos dissertations et regardions des films documentaires d'actualites.
Rabat c'est 1956 et les attentats.
Rabat c'est encore cette annee extremement importante pour cette ville et le Maroc en entier, l'annee 1956 ,celle du Retour du Roi,et toute ma rue du capitaine Petitjean etait remplie de soldats francais et senegalais armes jusqu'aux dents; leur campement du Jardin du Triangle de Vue ,en face de chez moi, hors limite jusqu'au retour de sa Majeste Mohammed V d'exil. Je passais les journees avec les gamins du quartier a remplir les gourdes des soldats d'eau potable. Ils etaient la pour parer a toute eventualite lors du retour du Roi. C'etait tendu comme atmosphere.
Rabat c'est le President Eisenhower assis pres du Roi Mohammed V que je voyais defiler dans une limousine un samedi de 1959 sur l'avenue Dar el Makhzen , le President Americain etant venu discuter des modalites du demembrement des bases americaines.
Rabat c'est bien sur le Bou Regreg et ses marais salants,et ses barcasses et cette Tour Hassan que nous grimpions , car il n'y a pas de marches mais une rampe jusqu'en haut, histoire de nous degourdir les jambes.
Rabat c'est les matchs de foot qu'on jouait au terrain de la Tour hassan contre le quartier de l'Ocean.
Rabat c'est tous ces Cirques Amar dont le chapiteau etait toujours a la Tour Hassan.
Rabat c'est les Funerailles de Sa Majeste Mohammed V, j'avais treize ans , mon pere me tenait la main , nous etions debouts au Boulevard Joffre, en face du Mellah, au milieu de centaines de milliers de citoyens Marocains,le cercueil du Roi passait en face de moi; derriere marchaient le General de Gaulle et des dizaines de Presidents et Rois, et mon pere qui me murmurait les larmes aux yeux, "Regarde et Rappelle toi mon fils, Aujourd'hui Un Grand Roi Nous Quitte".

Rabat c'etait ma premiere cigarette.

Rabat c'etait mon premier beguin et mon premier baiser.

Rabat , je ne t'oublierai jamais.

Elie Cohen


Pièces jointes:
Tour hassan, ruines.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
13 août 2006, 12:15
Et donc voici les adresses ou tu pourras lire tous ces messages et contempler toutes les photos que nous avons affichees..


[dafina.net]

[dafina.net]

Pièces jointes:
Rabat les 3portes ou la porte des vents.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:16
Salut les anciens EIM, moi inclus..

La Totemisation ,
sujet sensible puisque nos chefs ont subi cette epreuve et quand bien meme certains comme mon frere Jacques alias Cygne, et mon voisin et grand ami , feu Phipippe Bohbot totemise Pingouin en ont fait l'experience au debut des annees 1950's a l'ancienne gare de Sale, ou d'apres Jacques toutes ces Totemisations s'etaient deroulees , durant sa periode de chef scout et grand chef.
Jacques ajoute que tous les samedis soirs, les eclaireurs Israelites de Rabat campaient a cette gare , feu de camps, chants scouts etc.. et puis le dimanche allaient a la Chaineraie et autres destinations de ces fabuleuses sorties de nos belles annees Yahasra..

photo:
voici la vieille gare de Sale ,en question, et toute cette belle patrouille la quittant pour une sortie a la chaineraie.
Devant: Raphael Cohen Ralph Aflalo, Ettedgui

Pièces jointes:
Ancienne Gare de Sale et les EIM.A.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:25
LA TOTEMISATION,
[dejjmars.chez-alice.fr]


La totemisation consiste à attribuer à quelqu'un un nom d'animal qui correspond aux traits physiques et psychologiques de la personnes. À son "totem" on appose ensuite un adjectif qui est une qualité déjà acquise ou à acquérir.
La totemisation tire sont essence d'un jeu scout. Elle ne fait pas et n'a jamais fait parti de la méthode même si, avec les années, elle est devenue plus une tradition qu'un simple jeu. La totemisation est quelque chose qui malgré sont aspect de jeu, est très sérieux. Plusieurs abus ont été commis (elle est d'ailleurs interdite en france suite à des événements malheureux.) Pour qu'elle soit significative la totemisation doit absolument être jouer avec intelligence. Bien que rituel, la totemisation ne doit pas servir à se venger d'un de nos confrère et ne doit en aucun cas être néfaste pour la santé physique ou morale de l'individu. Elle doit être jouer selon les règles de l'art en respectant les rituels des clans totémiques et non en inventant de nouveaux rituels pour chaque totemisation.

Pièces jointes:
american_indians_fancy_and_grass.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:30
Voici une petite liste d'animaux ainsi que certaine qualité.
[dejjmars.chez-alice.fr]

ANIMAUX:

ABEILLE : Petit, rapide, travailleur, sociable, dévoué, travail ordonné et efficace
AIGLE : Majestueux, fier, royal, solitaire, très bonne vue
ALLIGATOR : Robuste, féroce, un peu hypocrite
ALOUETTE : Bon chanteur, volage
ÂNE: Fort, résistant, têtu, lent, sobre
ANTILOPE : Gracieux, agile, bon coureur, odorat développé
AUTRUCHE : Grand, mince, bon coureur, peur des responsabilités
BELETTE : Très petit, très agile, craintif
BICHE : Tendre, protecteur, craintive, maternelle
BISON : Très gros, farouche
BLAIREAU : Solitaire, craintif
BUFFLE : Très gros, farouche
BUSE : Bonne vue, peu d'intelligence
CAMÉLÉON : Petit, ne se fait pas remarquer, inconstant, change souvent d'opinions
CAMPAGNOL : Curieux, élégant, actif, fonceur, timide, sens développés, ratoureux et malicieux.

Pièces jointes:
biche.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:41
CANARD : Bon plongeur, peureux
CARDINAL : Chant mélodieux, sociable, tolérant, discret, bon imitateur
CARIBOU : Bon coureur, solitaire mais solidaire
CARPE : Ignorant, parle souvent pour ne rien dire
CASTOR : Travailleur, laborieux, sociable
CERF : Fier, craintif, vigoureux, altier
CHACAL : Résistant mais malingre, peureux
CHAMEAU : Sobre, résistant, bon coureur
CHAMOIS : Très agile, vit en troupeau
CHARDONNERET : Très sociable, discret, bon chanteur, populaire, aimé, s'adapte vite, ne passe pas inaperçu.
CHAT : Petit, rusé, têtu, câlin, agile, bon chasseur
CHEVAL : Bon coureur, solide, travailleur, affectueux
CHÈVRE : Se déplace lentement, assez mauvais caractère
CHEVREUIL : Craintif, vigoureux, gracieux, plus petit que le cerf
CHIEN : Affectueux, bon gardien, apprivoisable
CHOUETTE : Silencieux en vol, ouïe fine
CIGOGNE : Grand et maigre, résistant
CIGALE : Dépensier, imprévoyant, chanteur
COBAYE : Tranquille, peureux, propre, sensible au froid
CONDOR : Bonne vue, rapide
COQ : Très fier, vigilant, actif
CORMORAN : Bon nageur, bon plongeur, vorace
COUCOU : Petit, résistant, doux, bon chanteur, constant, élégant, élancé
COUGAR: Souple, vigoureux, silencieux, fort
CRIQUET : Bon sauteur
CROCODILE : Fort, vorace, nuisible
CYGNE : Gracieux, doux, majestueux, pur
DAIM : Petit, tranquille, obéissant, doux

Pièces jointes:
Coq%20Timbre%200-25.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:43
DROMADAIRE : Très rapide, résistant
ÉCUREUIL : Petit, prévoyant, vif
EFFRAIE : Bonne vue, agile, rapide
ÉLAN : Fort, rapide, robuste
ÉLÉPHANT : Très gros, peu de mémoire mais intelligent
ENGOULEVENT : Rapide, bon chanteur
ÉPERVIER : Féroce, véhément, rapide, élégant, superbe, tempérament décidé, énergique, agile
FAISAN : Craintif, beau
FAUCON: Chasseur noble, très rapide, courageux
FAUVETTE : Bon chanteur, tendre
FORÊT : Pleine de ressources, variée, ouverte à tous, accueillante, tenace, calme, expressive, généreuse.
FOUINE : Corps mince, visage allongé, yeux fureteurs, épieurs
FOURMI : Travailleur, fort, sociable, économe
FRELON : Vit aux dépens des autres
FURET : Veut tout savoir, sagacité pour découvrir des choses
GAZELLE : Très rapide, gracieux, svelte
GRIZZLI : Très gros, féroce, solitaire
GIRAFE : Mince et élancé, pacifique
GIROUETTE : Indécis, n'a pas d'idées
GRIVE : Sociable, bon chanteur
GEAI : Assez gros, comme oiseau
GRAND-DUC : Intellectuel, bonne tenue, ne se fait pas remarquer

Pièces jointes:
Grand%20Duc.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
27 septembre 2006, 13:55
Je me souviens au camp des Arenes de Casablanca, c'etait en 1957 ou 58 , certains de nos chefs de patrouille avaient ete totemises ces soirees. Je me souviens dee mon autre frere Raphael Cohen , ainsi que mon voisin et ami Jacky Amiel , et puis des cheftaines de patrouille, peut etre Mlle Chriqui ou Arlette Levy, ou Mlle Benizri , bref si je m'en souviens c'est que certaines encore pleuraient le matin lors de notre reveil et cela m'avait un peu choque.
Il parait que l'on avait donne aux demoiselles du jus de cafard a boire, et que c'etait tres difficile mais il fallait passer l'epreuve...
Pour les jeunes hommes c'etaient des sauts perilleux au dessus des flames, ou des sevices physiques ou ...enfin la , je ne sais si c'est la verite et rien que la verite..il faudrait que j'aille verifier avec mon frere Jacques la liste reelle des epreuves de totemisation de leur epoque, car je suis sur que lorsqu'il etait chef de troupe il a du en inventer quelques unes..

elie

tableau des tortionnaires,
Pièces jointes:
catldance.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved