Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
29 septembre 2006, 14:38
Salut Mercedes et merci pour ton message,

il fait bon de se souvenir et de reconnaitre que de l'autre cote du fleuve nos amis Slaouis etaient tous aussi occupes que nous autres avec leurs programmes educatifs pour leur jeunesse juive de nos epoques.
En parlant de cela , inutile de te dire que beaucoup d'eclaireurs de Sale etaient nos amis et "les grands" etaient toujours ensemble: Sale et Rabat...>sorties communes, si mes souvenirs sont bons.
Et puis , de toutes facons on se rencontrait a la plage de Sale les dimanches, et durant la semaine au mois d'Aout. Ne pas, non plus, oublier le grand rassemblement R'bati-Slaoui de la Hiloula de R'bi Raphael Encaoua , plus de 26 heures a Sale , au Saint, avec les yous yous, grillades, mahia et tout le reste, ah..le bon vieux temps!

En parlant d'Esther la reine, voici une photo de mon pere , ma mere a droite et la soeur a maman a gauche ,et qui etait venue nous rendre visite pour Pourim.Je me souviens tres bien de cette photo, Raphy mon frere etait nouveau dirigeant ou president du DEJJ de Rabat et il avait invite ma famille a admirer tous les spectacles et pieces que nos jeunes avaient organises dans notre nouveau local de l'immeuble du Talmud Torah , et ce a l'occasion de Pourim, les decorations sur le mur, le theme etant : le rire et la joie de s'amuser.

Chabat Chalom et G'mar Hatima Tova,

elie
Pièces jointes:
Pourim au DEJJ Rabat,fin annees  1950\'s.jpg
03 octobre 2006, 14:51
Salut Raphy,

Quel plaisir de voir a quel point tu es rapide. Bien entendu, nous ne pouvons guère oublier cette belle époque du DEJJ. Les souvenirs sont ancrés dans nos coeurs et a chaque fois que je rencontre une personne qui faisait partie de mon groupe (a Paris), j'en suis ravie. Mon mari faisant partie d'un autre groupe connait les memes personnes.

Tel que discuté avec Sylvia Sérézo, je me ferais un plaisir de te rencontrer avec elle.

Au plaisir

Bonne soirée

Mercedes Bénizri
05 novembre 2006, 14:05
HOMMAGE A LYNCLAIR (Fondateur du D.E.J.J)
Par André Rosilio

Pour ceux d'entre-nous, qui ont parcouru une partie de son itinéraire dans cette grande épopée du D.E.J.J., que ce soit au Maroc ou en France, LYNCLAIR a toujours su être le meneur et le rassembleur, l'idéologue et le maître. Et si aujourd'hui en Israël ou en France, un grand nombre d'entre-nous sommes engagés dans la société israélienne ou dans la communauté, ou militants dans différentes institutions et associations de la communauté, c'est qu'un jour à son contact nous avons appris le sens de la responsabilité, et intégré les valeurs fondamentales du judaïsme dans un vécu exceptionnel que vous connaissez tous.
LYNCLAIR (LYNX CLAIRvoyant) était Commissaire Nationale des E.I. au Maroc, avant de créer le D.E.J.J. au Maroc. Il a compris que le scoutisme ne pouvait pas répondre entièrement aux problèmes de la jeunesse juive au Maroc et qu'il fallait mettre sur pied de nouveaux modes de regroupements associés à des projets spécifiques d'éducation.
L'expérience de plus de 20 ans d'éducation populaire en milieu défavorisé s'est concrétisée par l'implantation du D.E.J.J. en France à partir de 1962, au moment de l'immigration massive des rapatriés d'Algérie. LYNCLAIR a été le concepteur et le réalisateur de ce projet ; il a réussi par son charisme à regrouper autour de lui, toute une équipe d'anciens du D.E.J.J.-Maroc et intégrer des cadres venus de tous les horizons pour relever ensemble le défi de la jeunesse juive en France.
Toujours présent, au D.E.J.J., jusqu'en 1974 (il dirigeait encore le premier Nitsavim en 1973) il a été appelé à des responsabilités plus importantes dans le cadre du FSJU .
Nombreux projets innovants dans la communauté relèvent de son initiative et de son action efficace. LYNCLAIR le créateur du D.E.J.J., et le fondateur du premier Centre Communautaire en France, a successivement dirigé et animé, le Service de la Jeunesse, le B.A.C. (Bureau d'Animation des Centres Communautaires), les centres pédagogiques , les centres communautaires, les intercommunautaires, les différents projets du F.I.P.E. (Fonds d'investissements pour l'Education) et les grandes actions et projets communautaires.
Cet hommage à LYNCLAIR fait suite au voyage au Maroc, sur les lieux mêmes où le D.E.J.J naquit et grandit , par un ensemble de représentants des premières promotions du Maroc et de l'avant garde du D.E.J.J. en France.
Le D.E.J.J. c'est en effet une grande famille, un esprit, des valeurs, une manière d'être et de vivre; c'est aussi un vécu et un moule où chacun laisse son empreinte.

photo:
Buffle, Moryoussef

Pièces jointes:
buffle,.jpg
05 novembre 2006, 14:14
LYNCLAIR ..suite

Il nous a appris le sens de l'effort et de la perfection, le dépassement de soi et la concrétisation d'un projet depuis son concept jusqu'à sa réalisation. Il a su faire jaillir l'étincelle de créativité qui sommeille en chacun d'entre nous.
« Là où il n'a pas d'homme pour prendre des responsabilités, efforces toi d'être celui-là. "Pirke Avoth"

RETOUR AUX SOURCES: VOYAGE AU MAROC

Pour rendre hommage à LYNCLAIR, un groupe important de responsables et d'anciens cadres du D.E.J.J., l'ont accompagnés durant une semaine au Maroc, début novembre cde 1995.
Ce séjour comportait de nombreuses visites dans les villes où le D.E.J.J. a mené son action.
Le groupe a été accueilli très chaleureusement par les responsables communautaires de Fez, Meknès, Rabat et Casablanca, qui ont évoqué l'action exemplaire du D.E.J.J. au Maroc, inspirée et organisée par LYNCLAIR.
.Une visite des sites où se sont déroulés les centres de vacances, près d'Azrou et à la Chèneraye a été organisée. La rencontre avec les responsables marocains de la Jeunesse, qui ont durant de longues années collaboré avec LYNCLAIR et son équipe a constitué un moment très fort d'émotion et d'échange avec nos amis marocains.
La réception des groupes du D.E.J.J. à Meknès et Casablanca, l'office du chabbat au centre communautaire de Casablanca (créé par le D.E.J.J.) se sont déroulés dans un climat d'intense émotion.
Un hommage chaleureux à LYNCLAIR, organisé avec la communauté de Casablanca et le Conseil des Communautés, a clôturé ce séjour dont tous les participants gardent un souvenir merveilleux, pour l'amitié, l'émotion et la richesse des échanges qui se sont exprimées durant ce voyage.

André ROSILIO

photo:
EIM , Fes circa 1958

Pièces jointes:
Scouts, circa 1958 a Fez.jpg
05 novembre 2006, 14:22
Nom de Totem ,

Cygne,bon..
Pièces jointes:
bon_cygne.jpg
05 novembre 2006, 14:27
Jacques Cohen,mon frere

Cygne subtil,chef de troupe RAMBAM.

photo portrait par :

Photoreportage Belin,
2 rue Hugo d'Herville , Rabat

Circa 1952
Pièces jointes:
Jacques Cohen, Cygne.jpg
05 novembre 2006, 14:32
Plusieurs annees plus tard,

des anciens de Rabat, incluant mon grand frere Jacques s'installent dans leur nouvelle demeure canadienne a Montreal et fondent un etablissement spirituel Sefarade , bien de chez nous...

Photo:
Congregation Beth RAMBAM, Cote st Luc, Montreal
Pièces jointes:
Synagogue  des R\'batis RAMBAM, Montreal.2.jpg
16 novembre 2006, 14:59
Bonjour a tous les anciens EIM ,

troupe RAMBAM de Rabat et aussi a tous nos autres amis , membres de la famille d'anciens scouts.Je pense qu'en incluant ces derniers , nous avons toute la communaute juive de Rabat de cette epoque.
Depart au grand rassemblement du camp des Arenes de Casablanca, je suppose que ce devait etre en 1957 et Raphy Ruimy nous a decrit quelques pages plus haut le menu culinaire de ces quatre fabuleux jours de camp.
C'est pour ma part la plus belle periode que j'ai passee enfant avec mes aines. J'etais Louveteau et mes souvenirs de ces journees et nuits avec tout ce beau monde dont quelques uns ne sont plus parmi nous me sont toujours du domaine feerique.
Un rassemblement unique, le Maroc fraichement independant et le prince heritier qui etait venu nous saluer ainsi que rendre hommage a tous les Scouts EIM de l'ensemble du pays . L'ambiance qui regna durant toute la duree de ces "Quatre Glorieuses" etait l'essence meme de notre ame juive R'batie a son age d'or.
Ici nos reconnaitrons deux grands amis inseparables Gaby Dery a gauche et mon frere Raphy Cohen en tenue scout de chef : pantalon golf et blouson assorti, puis ce jeune qui me semble etre.....enfin Raphy Ruimy ou Loulou vont m'aider avec leur memoire colossale.
Cette photo est prise a la gare de Rabat-Ville au pied du grand escalier qui mene aux quais.

C'etait donc le jour du grand depart, une tres belle journee de cette annee inoubliable de nos annales collectives, 1957

Pièces jointes:
Gare de rabat , direction de la toute troupe Rambam vers le camp des Arenes de Casablanca, Raphy Cohen, Gaby Dery et les autres eclaireurs EIM de rabat.a.jpg
16 novembre 2006, 15:11
Dans le train vers Casa et le camp des Arenes de Casablanca , David Bellehsen, pas sur car il est dans l'ombre,Raphy Cohen et une eclaireuse que Sylvia Serezo se fera un plaisir de nous rappeler son nom. Il m'arrive d'avoir de petits oublis surtout lorsque ces personnes que je cotoyais tres souvent , a cause de mes grands freres et soeurs qui les frequentaient regulierement, n'ont plus fait partie de mon quotidien depuis 45 ans.
C'est difficile a croire mais cela fait presque qu'un demi-siecle que ce camp eut lieu et dans mon esprit c'est encore comme cela que je me souviens de nos anciens amis de troupe et de la communaute juive de Rabat.
Pièces jointes:
Dans le train vers Casa et  le camp des Arenes de Casablanca , Bellehsen, pas sur,Raphy  Cohen et une eclaireuse.a.jpg
16 novembre 2006, 15:15
Scene champetre

Deux cheftaines EIM ,il me semble que celle assise est Renee Chriqui de la troupe RAMBAM et Raphy Cohen, chef de patrouille faisant la popote au camp des Arenes de Casablanca en 1957.
Pièces jointes:
Deux cheftaines EIM de la troupe RAMBAM et Raphy Cohen faisant la popote au camp des arenes de Casablanca.a.jpg
16 novembre 2006, 15:24
Raphy Cohen mon frere qui plante son piquet de tente.

Patogazes,ces fameuses bottines de randonnee, Tshirt, lampe tempete, grand fanion Eclaireurs Israelites de Rabat, maillet et tente scoute , tout y est ...a part son totem que j'ai oublie.
Il etait au depart chef de patrouille des Izards.

Izard toujours?

Debrouillard!
Pièces jointes:
Raphy Cohen apressa totemisation au camp des Arenes de Casablanca autour de 1957-58.a.jpg
20 novembre 2006, 15:07
Photo de depart au camp des Arenes de Casablanca.

Raphy Cohen , tenue de chef , pantalon golf et tenant sacoche de documents.
Gaby Dery tient le grand drapeau de la troupe RAMBAM.

Raphael Aflalo " Rafalfa" en habit civil. Il faisait pourtant partie de la troupe , il a du avoir un empechement mais s'est fait un devoir de scout d'accompagner ses fideles amis a la gare de Rabat-Ville.
Toute la patrouille des Isards se trouve au bas du grand escalier qui mene aux quais.

En voiture s'il vous plait...

Pièces jointes:
Raphy Cohen,Gaby Dery, Rafalfa et EIM de rabat.jpg
20 novembre 2006, 15:15
Les trois grands de Rabat.
Les trois chefs au grand rassemblement des Arenes de Casablanca, circa 1957.

A gauche Gaby Dery et tout a droite son meilleur ami Raphael Cohen , tous deux portant grands drapeaux de troupe et patrouille.
Au centre mon autre frere plus ancien et sous-chef de troupe Jacques Cohen "Cygne Subtil"
Pièces jointes:
Gaby Dery, Jacques Cohen Cygne et Raphael Cohen au camp des Arenes de Casablanca  circa 1957.jpg
26 novembre 2006, 07:14
Casablanca circa 1957.

Camp des arenes de Casablanca de gauche a droite
David Bellehsen,
Raphy Cohen ,portant grand drapeau des EIM concu par lui et fabrique et brode par ma mere Rachel Cohen
Gaby Dery portant grand drapeau de la troupe RAMBAM design concu par l'artiste Raphael Cohen, fabrication et broderie par ma mere Rachel Cohen et sa soeur Tia Messodi Soudry de Souk el Arba du Rharb
et a l'extreme droite "Buffle" Grand chef de la troupe avec tous les eclaireurs durant un des nombreux defiles des quatre jours glorieux du Camp aux arenes de Casablanca,
Pièces jointes:
Camp des arenes de Casablanca, David Bellehsen, Raphy Cohen ,Gaby Dery et  Buffle  Grand chef de la  troupe.jpg
26 novembre 2006, 07:19
Troupe HARAMBAM de Rabat aux arenes de Casablanca, cirac 1957.

Eclaireur de la troupe portant grand drapeau.
Pièces jointes:
Troupe HARAMBAM de Rabat aux arenes de Casablanca. Eclaireur de la troupe portant grand drapeau.jpg
10 décembre 2006, 08:24
Je n'ai pas le meme age des EIM mais j'appartenait AUX EI avant 1948 nous avions comme chef Momi Benitah et so cousin Joseph Bendavid. Je possède de nombreuses photos de cette epoque. En plus j'ai des photos de l'école de l"alliance de Rabat filles et garçons qui feraient le bonheur de certains en reconnaissant leur père et mère. J'aimerai bien les envoyer à dafina mais j'aimerais savoir comment faire pour les envoyer à dafina je n'ai pas son adresse. Pourriez-vous me la communiquer. Je vous remercie à l'avance et j'attends votre réponse, à bientot
27 décembre 2006, 08:10
Photo datant des annees de gloire des EIM de Rabat et de la troupe RAMBAM.

De gauche a droite au premier plan , trois chefs et leurs patrouilles EIM.

Gaby Dery, "Iguane" Bellehsen et Raphy Cohen au camp de Casablanca en 1957.
Pièces jointes:
Gaby Dery, Iguane Bellehsen et Raphy Cohen au camp de Casablanca en 1957.jpg
13 mars 2007, 06:30
Bonjour a tous les anciens EIM de Rabat,

j'ai le grand plaisir d'afficher une photo unique ,par sa beaute et sa rarete,de quelques uns nos anciens des EIM de Rabat.

Cette photo sublime nous a ete envoyee par notre cher ami Salomon Cohen avec un message explicatif que je retranspose ici dans son integralite,

merci beaucoup Salomon,

elie

................................................................

Voici une première photo du CEPI à Alger en 1947 ou 1948 un
rassemblement des E.I.F. Nord-Africain qui a eu lieu à Bir Mandresse
une banlieue d'Alger. On peut reconnaitre au premier rang à genou à
droite Edmon Sadoune (Rossignole), à gauche Josio Charbit ( Editions
COLBO Paris), Représentant Fez, entre les deux Salomon Ouaknine de
Marrakech, puis debout de gauche à droite Emile Seban moi représentant
Rabat les trois autre sont de Casablanca dont j'aioublié les noms.

D'autres photos suivront

Salomon Cohen
13 mars 2007, 17:54
BONSOIR ELIE

CE N EST PAS RENE CHRIQUI SUR LA PHOTO
C EST SA SOEUR ESTHER QUI EST DECEDEE A MONTREAL
14 mars 2007, 06:40
Salut Mimi,

excuse-moi , cela fait si longtemps..

J'ai moi-meme participe a ce grand rassemblement de Casablanca , ce devait etre 1957 ou 1958 car je me souviens que l'on chantait des chansons de patrouille a la gloire du Maroc independant, telle: "jeunesse marocaine ..ne,ensemble nous marchons dans le vent...chantons a pleine haleine..ne, en avant Maroc, en avant!une, deux!"
C'etait l'epoque ou nous etions tous tres jeunes,j'etais encore louveteau.
J'imagine que tu dois reconnaitre toutes nos anciennes amies et compagnons de route car peut etre tu les as assez frequentes et rencontres ces dernieres annees.
Enfin , ces photos sont belles , nous etions tous si insouciants et allions de l'avant avec nos espoirs et nos ideaux.
A bientot ,

elie
Pièces jointes:
insigne eim.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved