Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
14 mars 2007, 07:02
Bonjour mon cher Elie!!

Comment vas tu?? j'espere que le tout va bien chez toi, tu as demande a ce que je voye une des photos mise par quelqu'un , j'ai vu, et crois moi j'ait dan mes pensees tout le tour du mellah, quoique dur la photo est inscrit que c'est du mellah de Rabat, je ne connais pas ou plutot je ne vois pas qu'au mellah il yavait une rue a arcades ouverte, toutes les ruelles du mellah avec arcades, les arcades sont fermees vu que c'est des maisons et des synagogs qu'il ya dessus, donc je crois que c'est l'une des rues de la Medina ou de Sale
Elie, je t'ai envoye une photo du mariage de mes parents, dis moi si tu l'as recue sinon je t'en neverai une autre.
Un grand bonjour a ton frere et ta femme .
A bientot Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
14 mars 2007, 09:40
Salut Raphy,

j'ai tres bien compris et je te remercie pour ta reponse.J'attendais ton avis car je connais ton expertise dans ce domaine.En un mot apres toi...je ne demande a personne d'autre. Voila.
Je vais de ce pas afficher tes explications, merci.

Pour ma retraite, pas encore aboutie, quelques difficultes administratives mais on travaille la-dessus.

J'ai verifie hier toute la journee mes emails et ce matin aussi , et je n'ai recu encore.Si cela ne te derange pas trop , essaie de me les expedier quand cela t'arrange, et je m'occupe du reste.

Ma femme et mon frere seront contents de savoir que tu penses a eux, et nous esperons B.N.te rencontrer ainsi que Michel un jour , peut etre en Israel, qui sait?

A bientot donc et toutes mes amities,

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
14 mars 2007, 13:08
Salut Elie!!

Je suis bien content que mes explication a propos la photo t'ont plu, je me ferai un grand plaisir et je suis sure que Michel aussi de vous recevoir chez moi lors d'un passage en Israel si D veut, et j'espere qu'en le faisant tu emmeneras avec toi ton frere.
A propos du rassemblement des scouts a Casa , te rappelles tu qui a ete totemise Daim rapide, moi je crois me rappeler que c'etait David Belehsen ou un de tes freres.
Je t'ai envoye encore une fois la photo, si tu ne la recois pas dis moi comment faire pour te l'envoyer sur msn. A bientot Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
18 mars 2007, 08:23
Bonjour , les amis , qui a connu Paul Parienté, ses surnoms étaient POLO et PYGMEE Merci de faire quelque chose pour le retrouver Amicalement Norbert du Blv de Lorraine.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
25 mars 2007, 09:18
Rossignol n'est plus!!

Mes chers amis , c'est avec grande tristesse que j'ai appris il y a tres peu de jours le deces d"Edmond Sadoun, Totemise "Rossignol".

C'est son neveu qui vient de me l'annoncer a la suite de mon message CEPI , 1947 a Alger et de la photo de cet evenement que nous avait envoyee gracieusement M.Salomon Cohen.
................................................................................................................................................

Voici le message que j'ai recu dans ma boite privee :


ERIC SADOUN a écrit:


Monsieur,

Je suis le neveu d'Edmond Sadoun "rossignol" présent sur la photo 'anciens scouts que vous avez diffusée.

Je vous serais trés reconnaissant de bien vouloir m'adresser cette photo par mail afin que je puisse l'envoyer à ses filles qui habitent les Etats Unis.

En effet Edmond est décédé il y a 5 mois et ses filles, mes cousines n'ont que trés peu de photos de sa jeunesse.

Mon père, Jacques, serait également trés heureux de disposer de ce témoignage du passé.

Merci par avance.

Eric SADOUN

Pièces jointes:
Le cepi a Alger 1947, Rossignol.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
30 mars 2007, 13:37
Elie Cohen to sadoun4band
show details Mar 25 (5 days ago)

Bonjour Eric ,

voici le message que j'ai ecrit dans Dafina.
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Auteur: cohenelie (IP enregistrée)

Date: 25 mars 2007, 18:18


Rossignol n'est plus!!

Mes chers amis , c'est avec grande tristesse que j'ai appris il y a tres peu de jours le deces d"Edmond Sadoun, Totemise "Rossignol".

C'est son neveu qui vient de me l'annoncer a la suite de mon message CEPI , 1947 a Alger et de la photo de cet evenement que nous avait envoyee gracieusement M.Salomon Cohen.

P.S: ci-joint toutes les photos que j'ai de ce rassemblement.


Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
30 mars 2007, 13:58
photos de Rossignol
Expéditeur: cohenelie
A: ERICSADOUN
Date: 28/03/07 22:57

Bonjour Eric,

je vous ai envoye un mail avec toutes photos que vous m'avez demandees. Cela dit je n'ai guere recu une reponse a savoir si vous les avez recues,Je vous ai ecrit de nouveau a votre adresse email a ce sujet.Si vous avez le temps, peut etre que vous pourriez m'affirmer la bonne reception de ces documents,
J'espere que vos cousines, les filles de notre regrette Rossignol qui habitent les Etats Unis sont en possession de ce souvenir de leur papa ,feu Edmond Sadoun

bien avous,

Chabat Chalom et Hag Samea'h

elie cohen

Pièces jointes:
Challah Cover by Yair Emanuel - Silk Pair of Birds.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
15 avril 2007, 14:51
Cher Elie,

Je n'ai pas reçu vos photos.
Pourriez-vous me les adresser à nouveau ?
Merci.

Eric SADOUN
.................................

Cohenelie to Sadoun

Bonjour M.Sadoun ,

je vous les envoie de nouveau et repondez moi s-v-p si vous les aviez recues ou non.
A bientot,

elie cohen
..........................

to Elie Cohen <cohenelie@gmail.com>
date Apr 14, 2007 5:43 AM
subject Re: Est-ce que vous avez recu mes photos..


Merci pour l'envoi des photos.

Eric SADOUN




Pièces jointes:
Negba, Haifa, 194....jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
19 septembre 2007, 13:53
En 1957 a Rabat, chez moi Raphy , mon frere qui preparait sa premiere expo,s'exercait dans les caricatures pour passer son temps..

Je me souviens qu'il en avait fait toute une serie de mon pere , de ma grand-mere maternelle, de moi et meme de ses amis des EIM et autres du quartier..

Je viens de recevoir deux de ces caricatures , trouvees par chance par ma famille de Jerusalem.

Celle-ci est la caricature de "Buffle", notre chef de troupe , je suis presque sur que son nom de famille etait Moryoussef, il habitait rue de Versaiilles pres du four..donc un voisin a Michel Bendavid, l'oncle de Raphy Ruimy et certainement Sylvia Serezo devrait se rappeler de lui..

Cette caricature de Buffle ( non de totem) date donc de 1957 et signee Raphael Cohen
Pièces jointes:
2.Caricature  Moryoussef  Buffle.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
19 septembre 2007, 13:57
Pour mieux nous representer ces gentlemen,les voici au camp des Arenes de Casablanca..sorte de jamboree des annees 1958 ,

de gauche a droite Raphael Cohen portant le drapeau de la troupe dont il composa tout le design et ma mere le broda, puis son meilleur ami d'alors Gaby Dery et notre chef de troupe "Buffle"
Pièces jointes:
de g. a d. Raphy, Gaby Dery et Buffle, moryoussef.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
31 octobre 2007, 12:32
10:37 Les responsables de l'association des Espaces Francophones et anciens cadres du D.E.J.J en Israël pleurent leur Maitre, Edgard, Chalom GUEDJ, dit Lynclair (Lynx Clairvoyant) qui s'est éteint le 24 Octobre 2007 en région parisienne, à l'âge de 85 ans. (Guysen.International.News)
Lynclair a été l'inspirateur et le fondateur du DEJJ au Maroc et en France. Il a aussi exercé la fonction de Commissaire général des EIF en France et au Maroc. Une soirée organisée en sa mémoire aura lieu le Samedi 3 Novembre 2007 à 20h30 à Jéusalem au Beth Haknesset "Emouna" réhov Rivka - Talpioth

emilio
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
31 octobre 2007, 20:01
Merci Ould-Kabla de nous en informer.

Je vais aviser tous nos anciens eclaireurs et chefs, c'est tres triste..toute une page de notre Maroc qui s'eteint avec lui.

Les geants ne disparaissent pas...ils s'eloignent dans la brume du temps eternel..

Sa contribution a la jeunesse juive de notre epoque a ete immense.

Mes plus profondes condoleances a sa famille,

elie cohen.
Pièces jointes:
drapeau en berne.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 novembre 2007, 05:37
elie chalom j ai ecrit une longue page sur les eclaireurs de rabat dans les annees 50 mais je n arrive a la valider pour 1dbutante ca prend bcoup de temps bon j espere que j aurai de la pacience 1 autre fs d ecrire d nouveau bslama shuli
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 novembre 2007, 13:08
Salut Shuli,

il faut la poster sur notre site, tous les anciens eclaireurs et eclaireuses veulent se rappeler ces moments que nous avions vecus ensemble, durant nos sorties, nos chants au local de rabat, autour du feu de camp, nos activites hebdomadaires et reunions de patrouille, enfin chacun a ses propres souvenirs de cette epoque qui ne reviendra plus..

Si tu desires mon adresse email fais le moi savoir, ce sera peut etre plus facile pour toi..

Amities,

elie

p.s: ces jeunes eclaireuses appartiennent a une autre troupe , c'etait une de leurs sorties durant ces annees 1950's..yahsra..
Pièces jointes:
These Girl Scouts of the 1950s playing music.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
07 avril 2008, 12:06
Bonjour a tous!

Anciens eclaireurs de cette illustre troupe Rambam de Rabat!

Tiens , je n'ai jamais fait attention aux deux R qui se suivent:

R..air..de chez nous..

R..comme..Rambam

R..toujours et eternellement.. Rabat!

Nous allons reprendre ce sujet sur ce tres beau chapitre de notre livre Yahsra, ces magnifiques moments passes ensemble au mouvement Israelite scout qui etait bien le notre.

Depuis l'interruption due aux hackers de Janvier dernier, pas grand chose ne s'est ecrit ici, je dirais rien..!

Et donc retroussons nos manches et reprenons le sujet la ou son dernier message est apparu.

En route, en marche, en avant, toujours en forme, toujours prets, les eclaireurs Israelites de Rabat!

Avec beaucoup d'affection pour nos anciens souvenirs et amities, toute la troupe et ses differents groupes,

elie, ancien louveteau, ancien eclaireur israelite de rabat...



Pièces jointes:
insigne eim.1.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
07 avril 2008, 12:22

Message manquant depuis Novembre dernier..
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 21 December 2007, 18:23


Bonjour a tous et me voila de retour de vacances.

J'ai acquis quelques photos de nos albums de famille et certaines font partie de cette epoque pendant laquelle les membres de ma famille etaient tres impliques a nos mouvements juifs de Rabat et principalement aux EIM , DEJJ et plus tard dans la makhteret..

Voici une photo que j'ai affichee aujourd'hui a Rabat Retrouvailles mais sous une autre teinte..le message qui l'accompagne est le meme.

Je reprendrai plus tard dans la semaine tous nos sujets qui nous sont tres chers mais j'ai besoin, aujourd'hui, de recuper de notre long voyage qui a comporte , entre autre,beaucoup d'heures de decalage horaire.

Ceci dit, voici a fin de reprendre ce sujet qui m'est tres cher, cette photo de quelques importantes personnalites qui ont enrichi notre jeunesse juive de Rabat durant toutes les annes 1950's..


Auteur: cohenelie
Date: 21/12/07 17:55


Voici une photo prise a la gare de Rabat, sur les marches menant aux quais et bien sur nos chefs scouts nous emmenaient a un camp quelque part au Maroc, c'etait vers la fin des annees cinquante juste apres l'Independance..

Tout a fait en haut le visage de la jeune Suzanne,qui je pense habitait la rue du capitaine Petit Jean , tout pres de chez moi,car elle venait tous les jours nous rendre visite a la maison afin de passer la journee apres l'ecole avec Olga, ma soeur, son amie intime d'alors..Tout a fait a gauche , un autre visage tres familier d'une de nos anciennes eclaireuses..
Debouts au premier plan a partir de la gauche, un des organisateurs de notre troupe RAMBAM de Rabat ( aujourd'hui le nom tres familier de cet homme m'echappe, un trou de memoire inexplicable) ), ensuite la fille Benizri , tres belle rousse dont Raphy Cohen zal,mon frere, etait tres amoureux..les Idylles a notre mouvement etaient serieuses et rapprochaient notre communaute..mais les separations des annees 1960's ont ete un facteur tragique a ces grandes amities et amours et il n'y eut plus de lendemain pour plusieurs d'entre elles ..
A la gauche de la cheftaine Mlle Benizri se trouvent les deux soeurs Chriqui , la premiere cheftaine des Eclaireuses et la seconde, portant lunettes de vue, cheftaine des Louveteaux ( elle a ete la mienne a un certain moment)
Derriere, David Bellehsen et Jacques Cohen mon frere, nos grands chefs de troupe..

A bientot a tous et je continuerai plus tard avec d'autres photos..

Chabat Chalom,

elie

Pièces jointes:
gare de rabat, Jacques, David Bellehsen, la fille Benizri, Esther et Simy  Chriqui.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
07 avril 2008, 22:38
bonjour ELIE

BELLES PHOTOS

POUR LES CHRIQUI
la premiere c est simy qui habite il y a peu de temps a montreal
et esther n est plus de ce monde habitait aussi a montreal
ce sont les soeurs a ma belle soeur myriam mariee a mon frere
bonne journee cher ami elie
laura
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 avril 2008, 01:25
Elie bonjour
J'espere que tu vas bien et que tu ne te fatigues pas trop avec les preparatifs des fetes.
Le premier a gauche c'est monsieur Illouk chef scout et maitre dans les ateliers de l'Alliance
A bientot Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 avril 2008, 04:25
Bonjour chers amis,

et un grand merci pour ces informations.

Ici tout va bien , le Printemps est finalement arrive avec de douces temperatures et un soleil clement. Les preparatifs pour la fete avancent tres bien et mon epouse et moi sommes bien contents des progres.
Je reviendrai plus tard avec d'autres photos et retour a d'autres sujets.
Je dois vous quitter pour quelques moments, mon cafe m'attend, il est 07h 23 du matin a Montreal et la journee commence.

A bientot chers amis et bien le bonjour . Au fait Raphy je suis heureux d'apprendre que tes ennuis d'ordinateur sont finis et que maintenant nous pourrons avoir de tes nouvelles plus souvent.

Amities,

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 avril 2008, 10:18
LES ECLAIREURS ISRAELITES DU MAROC EXISTENT TOUJOURS.LEUR SIEGE EST A CASA AU DEJJ.
A CHAQUE MANIFESTATION OFFICIELLE ILS DEFILENT.ILS ORGANISENT 2 CAMPS
HIVER ET ETE A IMMOUZER PRES DE FES.
VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR DE CLAUDE SULTAN MARCEL LEVY OU MDE BENAMOU..
ET RUIMY..
SALUTATIONS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved