Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Layris Vergez, rue Dumont d'Urville

Envoyé par michele 
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
27 février 2006, 18:08
bonjour nina
je n habite pas la bretagne a plein temps disons que c est ma residence secondaire
j habite dans un coin paume des monts d arrets et la il n y a pas de communautes juive
je crois qu a brest il n y en a une mais je suis pas tres sur
tu sais la bretagne c est tres grand de rennes a brest et a nantes et je ne sais pas ou tu veux t installer si tu me dis ou tu voudrais t etablir je pourrai peux etre avoir des infos beaucoup plus precises
dany
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
27 février 2006, 18:14
menexene a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai fréquenté moi Aussi l'école Layris-Verge<z
> (garçons). J'ai bien connu son dernier directeur,
> M. Laharotte ainsi que sa collègue de l'école des
> filles, Mme Pageot. Ils étaient tous deux
> brouillés pour une histoire de téléphone,
> l'inspection primaire ayant attribué aux filles un
> téléphone qui était originairement chez les
> garçons. J'ai également bien connu Mmes Dagorn,
> Sajou, ainsi que Mlle Coutant et M. Schmidt. Je ne
> me rappelle pas que Mme Sajou ait été
> particulièrement sévère! J'ai ensuite retrouvé M.
> Schmidt comme professeur de mathématiques dans un
> collège (puis lycée) marocain, le collège Imam
> Malik. L'école technique est devenue le lycée
> Jaber Ben Hayan. Mme Dagorn est morte voici
> quelques années après son retour en France. M.
> Penz, qui était inspecteur primaire et non
> inspecteur d'Académie, est mort lui aussi au ébut
> des années 70. J'ai revue Mme Pageot au début des
> années 80 : elle était devenue professeur de
> français dans un collège marocain. Je n'ai plus
> aucune nouvelle des autres instituteurs, mais j'ai
> revu ou retrouvé quelques élèves.
>
>j ai parle a jean charles dagorn le fils de mme dagorn qui habite marseille c etait un copain a nous il habitait rue magelan et il travaille dans un chose scientifique a marseille
il m a dit que sa mere pensait beaucoup a ses eleves dans la fin de sa vie et aurait bien voulu en revoir quelque s uns dommage l internet est arrive trop tard


Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
05 mars 2006, 14:48
qui connait le personnage et la biographie de Layris Verger?, je ne trouve pas sur google, ni sur le Petit Robert2?
Mon épouse a été à cette Ecole plusieurs années sans le savoir aujourd'hui
l'Hidalgo
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
09 mars 2006, 17:00
J'ai fréquenté cette école dans les années 49/51, j'en garde un souvenir plus orienté vers les jeux que vers les études. Qui se souviens du jeu "chicha la fava", des jeux avec les capsules de bouteilles de soda ou avec les etuis de boîtes d'allumettes dont nous faisions des cartes à jouer. A cette époque il en fallait peu pour nous occuper, aujourdhui c'est autre chose...

Pour relancer le débat sur les retrouvailles je vous adresse deux photos des CE1 et CE2 de l'Ecole Layris-Verger - année 50 ou 51.Les Grazziani, Tapiero, Galante, Audibert, Durrmann, Papalardo etc...s'y reconnaitront peut-être.

Ensuite je suis passé à l'école Emile Zola, c'est l'époque de M.Delrio, dont je garde un excellent souvenir en raison de ses qualités pédagogiques. Le directeur était M.Ricard également instit. du CM2.(je n'ai pas de photos, hélas!).

Pièces jointes:
CE2.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
11 mars 2006, 04:16
BONJOUR
JE M 'APPELLE MICHEL NOMBER
J ETAIS A LAYRIS VERGER
J AI ECRIT SUR MME SAJOU ET MR LAHAROTTE
LE LIVRE "QUAND J 'ETAIS GOY" VIENT DE SORTIR CHEZ L'EDITEUR PUBLIBOOK
IL DEMARRE A CASA ET J'ENSUIS L'AUTEUR
AMITIES A TOUS
PS: MON BLOG:qjg.blogspot.com
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
09 avril 2006, 10:50
a charles Rosmann , Dany et GOGO


Dany tu parles de Mr PENZ l inspecteur qui à épousé Mlle Hèlene Gille
qui faisait la classe de CE 1 c'était la classe qui était a gauche dans la cour aprés l'infirmerie , t en souviens tu ? j aimerai tellement la retrouver

Charles tu parles de 2 photos et je n en vois qu une , es tu sur la photo et ou ?

Quand à toi Gogo dis moi si je peux trouver ton livre en france et ou ?

FRANCOIS AVIVAL



Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
25 avril 2006, 05:42
sur la photo de charles Rosmann - je reconnais, Robert Traclet - 1er au 2ème rang à gauche.

E
nad
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
25 avril 2006, 09:04
Bonjour,

Je suis une nouvelle et je trouve que le site est formidable.
Je suis marocaine de Casablanca , j'ai passé mon enfance au quartier Liberté , j'ai etudié à l'école Layris Verger de 1960 à 1965 et j'ai joint le Lycée de Jeunes Filles Chawqui jusqu'à 1971.
Si une personne est en possession de photos de classe de 1960 à 1965 qu'elle soit aimable de les attacher pour qu'on puisse les visualser.
Merci
Cordialement
Nad
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
01 juillet 2006, 06:03
Auteur: sultana (IP enregistrée)
Date: 30 juin 2006, 18:42


enfin j'arrive à répondre sur ce site !! mais quel plaisir de lire et voir tous mes souvenirs de l'école layris vergez.

je vous envoie toutes mes photos de classe de 1953 à1958 , madame Pageot était la directrice! je l'admirais tellement!! quelle classe et quelle rigueur!! c 'était l'exemple même des hussards de la République! et madame dagorne qui habitait rue magellan je crois à coté de chez lahcen l'épicier me semble t'il , madame yobée à fait des miséres à ma soeur Lison( la vie est belle2) !!

je me souviens de mlle bellone madame paquet!! et en lisant les noms des autres institutrices, je les avais oubliés!! madme christopheri nous vendait de delicieux croissants et des rouleaux de réglisse, et les piroulis rouges et verts!!inoubliable

je vais essayer de me rappeler les noms des éleves et les citer .
quelle joie de savoir que d'autres personnes vont peut etre se reconnaitre.
j'ai retrouvé marie catherine cahen il y a 10 ans, qu'est devenue christiane estoup? chantal ciseaux?françoise todaro? scarlett kadosh ? catherine de fongeodran? je sias qu'hugette charbig est en israel, et evelyn ettedgui aussi! moi c'est lynda lehiany

Pièces jointes:
1957-58 layris vergez.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
01 juillet 2006, 06:07
Auteur: Mary-Anne (IP enregistrée)
Date: 30 juin 2006, 19:57


je crois me reconnaitre : deuxième ligne en position 2 en partant de la gauche !
c'est dommage on ne voit pas bien les visages !
quelle classe s'était ? mais je ne me rappelle pas des noms, absolument pas !
Amitiés
Mary-Anne
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
01 juillet 2006, 06:32
Bonjour Linda,
ta photo est super mais c'est dommage elle n'est pas nette et on a du mal à distinguer les visages.Linda , je crois te reconnaître au 2ème rang à partir du bas, n'es-tu pas la 2ème à partir de la gauche)
J'ai reçu tout récemment, grâce à Dany, des photos de ton frère Saül (et de sa bande de copains).
Les photos étaient prises à Marrakech lors de son anniversaire,c'était super de les revoir tous.
Que deviens-tu Linda?
J'attends tes autres photos de classe.
As-tu regardé les photos que j'ai envoyées au début de ce forum concernant LV?
Amicalement
Mich .
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
03 juillet 2006, 15:21
dafina , c'est génial!!
en relisant , je viens de retrouver joelle nahmias la soeurde carole ma grand copine, chez chez qui j'allais trés souvent rue dupleix !!
et sa petite soeur joelle était adorable avec ses grands yeux verts et ses lunettes!! joelle si tu lis ce message , donne moi des nouvelles de carole , je sais qu'elle est à montréal je crois, j'ai passé une semaine de vacances chez des amis à elle dans le Berry , madeleine ettedgui qui habitait dans l'immeuble rue dupleix le meme que le votre
il mle semble!

tu es a new york!! c'est formidable , donne moi de tes nouvelles!! aussi!!
moi je suis à paris depuis 1970, si tu lis "lavie est belle2 c'est l'histoire de ma soeur lison qui est partie aux states en 1962!j'avais demenagé rue poincaré deja!tu etais plus jeune que nous!!

je t'embrasse bien fort à bientot!! lynda lehiany
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
06 juillet 2006, 07:18
Bonjour
Madeleine est ma cousine, sa maison d'hôtes est superbe !
il me semble me reconnaître sur cette photo des années 1957-1958 mais comme elle n'est pas très claire ...!
Mary-Anne
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
17 juillet 2006, 01:38
Je suis né en 1938,et suis rentré en 43 à la maternelle,puis au
primaire,jusqu'au CE2,

Les classes suivaient une progression géographique,le CP,devant l'entrée de l'école,et ainsi de suite,vers le CM1,CM2,CE1,CE2.

Je me souviens de nos deux derniers instituteurs,Mr VERRON et sa pipe,MR Laharotte et son tablier gris.

Dans cette derniére année du primaire,Mr Laharotte,nous apprenait,la reliure,le solfége et le pipo,il y avait en lui,se désir de tout transmettre,y compris le civisme et l'altruisme.

Ensuite,nous passions le concours des bourses,et ceux qui réussissaient,pouvaient obtenir l'entrée en 6éme,vers l'établissement de leur choix.Pour ma part,faisant partie de ceux la,j'avais choisi
l'Ecole Industrielle et Commerciale par abrévation E.I.C ou l'Indus.

Il y avait trés peu d'éléves juifs,la liste est vite faite:

Charles et Léon Delouya,Léon Hadida,Jean-Claude et Edmond AZOULAY,

Deux éléves musulmans,issus de mariage mixte:Jean-claude CHENAF,et
Hafid TAK-TAK.

Les marocains,n'avaient pas l'accés,à Layris Verger,seuls les français,ou les étrangers pouvaient y rentrer.

Je n'ai pas de photos de cette époque,si quelqu'un se reconnait dans cette évocation,qu'il se fasse connaitre.
Annimaur
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
17 juillet 2006, 04:20
Vous souvenez vous de Madame Corcos, institutrice à l'ecole des garçons?
C'était ma maman, elle nous a quitté en 99
Michèle Corcos
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
12 août 2006, 05:25
Bonjour les amis,

En réponse à François Avival, sur la photo transmise le 10 mars 06 je me situe au dernier rang, deuxième en partant de la gauche.
Je vous transmet à tous une deuxième photo, celle du CE1 de la même année ( années 50 ou 51 ).

Pièces jointes:
CE1.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
14 août 2006, 17:49
Salut,
ca va tres loin, j'etais a Layris Verger. Le Lycee Technique etait juste a cote. Je posterais des photos des que je les retrouve.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
24 août 2006, 06:10
DE LA PART DE SULTANA
1956 CE2 layris vergez
Pièces jointes:
1956 ce2 layris vergez.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
26 août 2006, 05:09
salut mich !! es tu michele macia!!?,

quel plaisir de te retrouver!!
j'etais souvent fourré chez toi rue dupleix!!
il y avit un droguiste à coté, et je rangeais les bouteilles en plastique ,tu avais un velo rouge je crois et tu me le pretais parfois!!

je me rappelle de ta mère! tu avais des freres aussi non?
je me rappelle bien de toi
tu etais sympa, grande brune!!

repond moi dis moi ce que tu fais où tu es etc etc!!
lynda
dd
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
05 septembre 2006, 16:28
qui a des photos interieur du cote garcons
merci
DD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved