Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Layris Vergez, rue Dumont d'Urville

Envoyé par michele 
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
12 octobre 2007, 06:41
> **dd a écrit:**
>
> moi aussi j'ai frequente cette ecole et le
> quartier de la fonciere
> Je me souviens de mr Pajot (directeur )de mr Veron
> attache une photo .Que ce qui se reconnaise
> reagisse


si je me souviens bien, c'était ma première année d'école - donc cette photo date de 1946 et non 1947 - on me voit à peine, tristounette au milieu de 40 élèves ou plus. mme Yaubé et Vicré institutrices.

Elisabeth
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
12 octobre 2007, 06:43
pourquoi donc quand on site un Post avec une photo, elle ne se rattache pas avec le nouveau post ??

Elisabeth
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
16 octobre 2007, 12:15
Bonsoir anciennes de Layris Verger,
moi aussi j'ai fréquenté depuis la maternel Mme LLobet et Mme Vicrey, les soeurs en deuil Medemoiselles SANDAMIANI (CORSES) Melle FERRET, MME ROBINEAU MME PAGEOT, sans oublier l'ancienne directrise MME POLIER...Etant de 39, j'ai envoyé antérieurement des photos mais probablement ne correspondent pas aux mêmes dates que tu demandes. Saludos amigas
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
16 octobre 2007, 12:59
bonjour a tous moi aussi j'ai frequenté cette ecole la premiere de mon enfance entre nous qu'elle belle ecole j'habitais a l'angle de la rue lafayette et du bard de la resistance pendant 16 années bien sur je suis né a casa j'ai frequenté le terrain de sport A S L F baskett derriere eglise St Francois d'Assise ou j'ai été baptisé J'ai naturellement joué comme tout les jeunes de mon age avec le sac a noyaux d'abricot ( 10 pour 1 ) aussi a chicha la fava lesd pochettes allumettes , le bouchon avec les capsules de bouteilles, au billes , et au quinet (petit bout de bois taillé au 2 extrémités) j'aimerai bien retrouvé des photos de classe de cette epoque et des amis 1943 a 1959 cordialement a vous
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
19 octobre 2007, 07:22
Qui reconnait JJ laharotte au mariage de sa soeur, il y a également Mr & Mme laharotte
Mich
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
19 octobre 2007, 15:44
bonsoir je vois que vous avez connu henri cervello je pense qu'il a depassé la soixantaine et je lui souhaite longue vie et je crois qu'il frequenté le terrain de l'A S L F situé dans la cour de l'eglise saint francois d'assise et si il a mon age on a frequenté ecole layris verger ensemble le bonjour a Andre Cervello avec lequel j'ai echangé quelque messages mes amitiées a tous casablancaises et casablancais
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
19 octobre 2007, 23:47
je me souviens d'avoir vu à la sortie de l'Eglise St. François d'assise, un marriage de compte de féé. Sur les marches des soldats avec leurs épés qui faisaient un pont pour les mariés, et un carosse avec des chevaux blancs les attendait, j'étais emmerveillée je me souviens. La cour de l'Eglise c'était un centre pour tous les jeunes du quartier.
Qui a des nouvelles de Labbé De Lattre ? toutes mes copines étaient amoureuse de lui, un homme magnifique !
Elisabeth
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
20 octobre 2007, 00:00
Bonjour,
je recherche des eleves de Madame Corcos institutrice à l'ecole de garçons.Année 50 à 60
En étais tu? Si possible photos de classe où elle serait
Je suis sa fille et elle avait tout perdu

michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
20 octobre 2007, 00:05
TE SOUVIENS TU DU NOM DE TES INSTITUTRICES, MA MERE L ETAIT ET JE RECHERCHE PHOTOS ET TEMOIGNAGES MERCI MICHELE

michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
20 octobre 2007, 00:15
Michelle, si c'est à Lison2 que tu t'adresses, toutes mes institutrices sont cités un peu plus haut par Helenmag, bien qu'elle soit 3 années plus agée que moi, elle s'est rappelé de tous les noms.

je ne me souviens pas de Mme Corcos, ça devait être plus tard, apres 1954. quand on perds des photos, c'est horrible, je ne retrouve plus les miennes non plus celles des années 1949-50 à 53 -ecole des filles Layris Verges.

Elisabeth
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
20 octobre 2007, 09:29
Merci de ta réponse!
Elle etait à l'école de garçons!smiling smiley

michele CS
dd
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
25 octobre 2007, 14:20
Bonsoir ts les anciens et nes de LV
Je rendu visite a notre ecole au mois de Mai ,rien n'a trop change qq classes sont fermees j'ai recu un EXELLENT acceuil du directeur et des instituteurs (petits biscuits the .....)


Je recherche qui est "LAYRIS VERGER" qui a des elements .interroger vos collegues et les anciens instits si vous pouvez



Par contre cette ecole a l'origine s'appelait 'Ecole de la liberte' parce que situee rue de la liberte angle rue Gay Lussac (baraque en bois,couverture en tole ondulee ; directeur Martial LISAED institutrice MMe CANIS . Elle a ete transferee rue Dumont d'Urville en 1923 (murs en agglo toiture en fibro ciment sol en granito ) Les eleves ont participe au tranfert.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
27 octobre 2007, 15:40
BONSOIR MICHELE ON CE QUI CONCERNE LES PHOTOS DE CLASSE DE CETTE ECOLE JE NE SAIS PAS POURQUOI JE NE POSSEDE AUCUNE PHOTO DE CETTE ECOLE QUE J'AI TANT AIME. MA SOEUR ET MES FRERES QUI ONT FREQUENTES AUSSI CETTE ECOLE N'ONT PAS DE PHOTOS . personnellement je me souviens de certains noms comme pageot harotte ; de 1948 a 1952 j'etais a layris verger puis j'ai été a emile zola ensuite au college technique et moderne pas loin de l'ecole layris verger pratiquement a coté et ensuite a ain sebaa ecole commerciale ou un certain monsieur juillet était directeur. Je suis n" en 1943 a casa pas loin du rd point chimicolor. Desolé pour les photos. toutes mes amitiées d'un casablancais d'au moins 3 generations au maroc
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
28 octobre 2007, 04:47
Merci de ta réponse Polo!Moi aussi, je garde un bon souvenir de cette école.
J'ai mis quelques photos de la maternelle, au debut de ce forum, que j'ai d'ailleurs crée! Cela a permis à certaines personnes de se retrouver.Peut étre retrouveras tu des connaissances

michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
31 octobre 2007, 03:55
bonjour
je crois que je suis sur cette photo la 5 au deuxième rang en partant de la droite
Mary-Anne
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
31 octobre 2007, 07:11
Merci Lison de ta réponse!
Tu es la soeur de Linda je crois que j'ai l'occasion de voir parfois.
En effet, je ne retrouve aucune trace, aucune photo de classe dans lesquelles maman était institutrice, à moins qu'elle n'y figure pas.Les maitres n'y étaient pas toujours, c'est dommage. Elle n'est plus là pour me renseigner, hélas.J'esperais ainsi un peu remonter le temps.
Merci de ton aide
Michèle

michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
08 février 2008, 07:59
Auteur: Lulu (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 15:18


Ecole Layris Verger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2008 09:03 par clementine.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
08 février 2008, 08:00
Auteur: soisick (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 13:48


Bonjour Lulu
Merci d'avoir si gentiment répondu. Sur la photo que vous avez mise sur le site, il me semble revoir des visages connus, mais de là à mettre des noms je serais une sacrée fanfaronne. Vous avez eu une bonne idée de noter les noms des présents à l'époque.
Pour ma part, j'ai quitté l'école Layris Vergé pour aller en 6ème classique au Collège Mers Sultan.(55/56)J'ai eu une sainte horreur du Latin (désir très fort de mon père qui avait fait Latin/Grec........ je n'ai pas été à la hauteur). Je crois me souvenir que je suis passée au second trimestre en 6ème moderne.etc
Pour ma part notre retour en France n'a pas été sans problème et je n'aime pas trop l'évoquer. J'ai fermé la porte à double tour.
Toulouse mon 4ème enfant y a fait ses études d'Ingénieur à l'ICAM et il garde de cette ville de très bons amis et surtout la rencontre avec sa petite femme qui elle est de Castelnaudary. (notre rayon de soleil en Bretagne avec son accent chantant).
J'habite à Nantes comme vous avez pu le lire.
Si vous pouviez me dire de quel quartier nous faisions partie en allant à l'école Layris Verger. Je ne connais pas les noms de rue à l'heure actuelle. Mais je me rappelle du "rond-point Chimocolor, de la rue Dumont D'urville, la mienne rue Savorgnan de Brazza, le boulevard de la Gare etc....
Vous rappelez vous aussi la règle du jeu des noyaux d'abricots. J'ai souvenir d'y avoir jouer, ainsi qu'aux osselets.
Les échanges des buvards : tout un programme ! j'avais par mon Père des buvards de Laboratoires Pharmaceutiques et ils avaient une face en papier glacé cela me valait des échanges terribles. J'en ris encore.
A vous lire
BIen amicalement
Françoise


Auteur: Michèle R (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 14:03


Bonjour Lucienne
Effectivement j'ai quelques flashs, ton visage ne m'est pas inconnu comme celui de la 1ère assise en partant de la droite Quelle merveille la mémoire quand elle fonctionne Hélas la mienne n'est pas très vive ...(rires) Te souviens-tu de ma maman qui travaillait en maternelle ? Son prénom Isabelle Je joins une photo non datée(maman est à gauche et la femme de droite je la reconnais mais sans pouvoir lui donner de nom et toi ?) Peut-être t'y reconnaitras-tu ! J'attends avec impatience d'autres photos Cherches vite dans ta boîte aux trésors C'est amusant j'ai vécu à Toulouse de 1959 à 1963 où j'ai terminé ma scolarité au Lycée St Sernin A bientôt de tes nouvelles Amicalement
Michèle
Fichiers:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/2008 09:03 par clementine.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
08 février 2008, 08:01
Auteur: Michèle R (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 14:29


Coucou chère Françoise
Comme les souvenirs me reviennent petit à petit grâce à vous deux Merci pour les noyaux d'abricots,les grandes parties de saut à la corde,les buvards qui évitaient "parfois" les pâtés sur les cahiers. Nous écrivions au porte-plume trempé dans l'encrier ancré sur notre bureau (ciré a la bougie) Hum!les odeurs je les respire! Les doigts pleins d'encre aussi...(rires) A Casablanca j'ai habité 125 rue Franchet d'Esperez puis Bd Grande Ceinture à Beauséjour. j'ai continué mes études en A donc classique (j'adorais le latin) au Lycée de jeunes-filles boulevard Zerktouni de 1955 à juin 1959 A très bientôt le plaisir de te lire Amicales et affectueuses pensées
Michèle


Auteur: soisick (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 15:55


recoucou Michèle
comme toi je respire l'odeur de la classe.
Comme j'aimais le jour où j'étais choisie pour ramasser les cahiers que l'on déposait sur la table avant de partir en "récré".
Le jour où l'on changeait de plume "sergent major" et que l'on léchait pour "qu'elle écrive mieux !!!".
La phrase du jour écrite en haut à droite du tableau.
Houlala il y en aurait à dire.
Le jour de la visite médicale, je revois encore la bassine qui servait à rechauffer la pièce car l'infirmière avait mis sans doute de l'alcool à brûler dedans !
L'inspection des cheveux pour éviter les poux !! et l'inspection des mains et des ongles !!
La maîtresse de 9ème ou 10 ème, je ne sais plus, qui ronchonnait toujours car j'avais les cheveux longs à l'époque et Maman me faisait des "macarons" au dessus de l'oreille et après la récréation il y en avait toujours un qui était défait !!!
On pourrait y passer la journée. C'est trop drôle et très émouvant
A bientôt
Françoise


Auteur: Lulu (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 15:18


Bonjour Michèle,
Bonjour Françoise,
Voici 3 photos de l'école L.V.
C'est ma soeur Micheline, née en 43, qui est sur la 1ère photo. 1er rang debout, la 2ème en partant de la gauche (peut-être année 49 ?).
Fichiers:
Micheline002a.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2008 09:06 par clementine.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
08 février 2008, 08:01
Auteur: Lulu (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 15:20


2ème photo
Toujours la classe de ma soeur Micheline 2ème rang en partant du haut, la 7ème en partant de la gauche.
Fichiers:
Micheline003a.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2008 09:06 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved