Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Layris Vergez, rue Dumont d'Urville

Envoyé par michele 
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
10 février 2008, 06:38
4ème photo (nouvel envoi)
Classe de 4ème - Janvier 1950

Ce sont les mêmes noms qui reviennent sur cette photo
Pièces jointes:
Jeanne01a.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
10 février 2008, 06:46
5ème et dernière photo (nouvel envoi)

1952 ?

1er rg en haut la 4ème en partant de la gauche MARQUEZ - la 5ème Angèle Di Maggio - la 6ème A.M. SULLY

2ème rg la 2ème en partant de la gauche Jacqueline Benchétrit - la 4ème Geneviève Dumas - la 6ème Jeanne Réfalo

3ème rang en bas debout la 2ème D. Sol ? la 4ème Suzy Soussan

Terminé pour aujourd'hui ; je vous quitte, mes chères amies, pour aller profiter un peu des quelques rayons de solei ; il fait très beau aujourd'hui à Toulouse.

Bien cordialement
Lulu
Pièces jointes:
Jeanne03a.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
10 février 2008, 06:48
Lulu, Françoise, Michelle,

j'ai quelques questions à propose des photos, est-ce que une d'entre vous se rappelle si il y avait une ou deux maternelles à l'époque ? j'ai passé ma scolarité primaire dans cette école, de 1946-47 - 4ans, quasiment toutes les ans jusqu'en 52-53
mme Yaubé, 1947-48 Mme Vicré - j'ai redoublée une classe, je ne me rappelle plus laquelle, j'avais beaucoup aimé Mme Pageot, la directrice. Moins bien Melle Ferré, les soeurs Corses pas du tout, Melle Grain d'Orge, je l'observait plutôt, elle dandinait sa tête quand elle parlait.
Il me semble que je devrais être dans plusieurs photos jusqu'en 52-53, Mystère.... je ne comprends pas.

Elisabeth - jusque là, je n'ai retrouvé que 2 photos 46-47 et'44-48
je ne comprends pas.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
10 février 2008, 09:26
coucou les amies,
je n'ai reconnu personne sur les photos, je ne devais pas être dans ces classes là.
Vous parlez de nos maîtresse : Mme PAGEOT j'aimais bien. Comme je l'ai dit précédemment Mlle FERRE ma terreur, pour moi j'avais une hantise sur le cahier : la tache d'encre ou la rature , la sentence tombait aussitôt nous avions le droit de faire le tour de la cour avec le cahier dans le dos. (ouf je ne l'ai jamais eu mais quelle peur !!!).
¨Par contre je me souviens avoir beaucoup aimé Mlle GRAINDORGE que nous avons eu deux années de suite puisqu'elle avait changé de classes en même temps que nous.
Vous rappelez vous de l'examen d'entrée en "6ème" ? - la joie du résultat pour moi ...... j'avais l'impression d'avoir grandi d'un seul coup !
Vous rappelez vous aussi du jeu dans la cour "avec les noyaux d'abricot" je recherche la règle de ce jeu , j'aimais bcp y jouer.
J'espère que la promenade sous le soleil a fait du bien à tout le monde. Soleil à Toulouse, mais à Nantes ou j'habite aussi !!
Bien amicalement
Françoise
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
11 février 2008, 12:37
bonjour lison
J'ai aussi fréquenté cette ecole layris verger et pense etre entré en 1947 1948 a mon plus grand souvenir il me semble que la maternelle était mixte et que nous étions nombreux dans cette classe Je suis né en 43 a Casa donc j'ai du la fréquenter entre 1947 et 1948 et j'en suis ressorti en 1951 pour rejoindre l'ecole emile zola sur le bard emile zola ensuite je suis revenu tout pres de l'ecole layris verger mais au college tecknique et moderne ( presqu'enface )
J'ai retrouvé pas mal de photo me concernant sur le site
Bien amicalement un casablancais Paul a casa c'était polo
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
11 février 2008, 13:01
merci de l'info, sur la photo nous étions au moins 70 enfants, c'est incroyable. 1946-1947 la classe de Mme Yaubé.
Elisabeth
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:46
Auteur: CHJ76 (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 18:20



voici une photo de CE1 1956 - 1957 - institutrice : MME SAJOU (attention les chaussures devaient être cirées tous les jours !!!!)

Mon oncle (Jean-Pierre Carillo) est le 1er élève au 1er rang du haut en partant de la gauche.

Amicalement - Nathalie.
Fichiers:
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:47
Auteur: CHJ76 (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 18:48



Dernière photo souvenir

CE2 1957 - 1958 - Institutrice MME SAJOU

Mon oncle (Jean-Pierre Carillo), je trouve au rang du milieu en partant de la gauche le 3ème élève.


Voilà ça y est, je vous ai fait partager tous les souvenirs photos de la famille CARILLO.

Amicalement - Nathalie.
Fichiers:
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:48
Auteur: caranice (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 20:27



Bonsoir Michèle,

Le fameux acteur Eric Caravaca est peut être un cousin issu du même village CARAVACA en Espagne (province de Murcia) que mes ancetres mais je ne le connais pas.

Sur la photo du CM2 (1958-59), je suis le deuxième en partant de la droite au premier rang.

Je ne me souviens plus des noms de mes maîtresses ni en quelle classe je les ai eus mais je suis sur d'avoir eu Mme Dagorn et Melle Coutant.
Yves m'a appris que j'avais eu sa maman Mme Charpentier en CE1 55/56.
J'ai de toute manière que des bons souvenirs de tout l'encadrement scolaire et les meilleurs moments je les ai vécu dans cette cour de récréation et sous les longs préaux.

Très sportif, je faisais de la Gymnastique à la Casablancaise (6ans) et j'étais un fervent du "Chicha la Fava", du Foot de rue et des noyaux d'abricots.

Que du bonheur de 1948 à 1968 mon départ du Maroc.

Au plaisir de vous lire
Jean-Pierre CARAVACA
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:49
Auteur: tofa (IP enregistrée)
Date: 21 December 2007, 16:49



Bonjour Michèle,

Je n'ai pas habité bld de Marseille mais seulement travaillé à la banque Populaire de 58 à 61. J'habitais bld Emile Zola et j'ai fréquencé Layris Verger (je suis de 1942) les toutes premières années scolaires mais je n'ai plus de photos hélàs. J'ai été pensionnaire à Taza 51-52. Pensionnaire Mazagan 1952 à 55 et revenue à Casa, année 55-56 lycée de Jeunes Filles puis entre 56 et 58, Collège Mers sultan.
Je mettrais qq photos de Mazagan et Casa prochainement.
Amicalement à Toi Casablancaise.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:49
Auteur: mariecat (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 18:26



et mon frère est au premier rang le 8ème en partant de la gauche Pierre Cahen et à sa gauche Gérard Jaïs
marie catherine
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:50
Auteur: mariecat (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 18:28



je pense que lorsque nous étions enfants nous avons joué ensemble sur la terrasse de l'appartement de la famille de Paul Emile, Catherine, jean Louis et Sophie
Tu étais peut être dans la classe de mon frère?
mariecat
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:51
Auteur: michele (IP enregistrée)
Date: 7 January 2008, 11:19



Bonjour et bonne année à toi Marie Catherine
J'espere que l'on finira par se revoir
mon mail perso: michele5@laposte.net
à très bientôt
Michèle
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:52
Auteur: soisick (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 11:29



bonjour à toutes les personnes qui sont sur ce forum,
Quel bonheur d'être tombée par hasard sur ce site. L'école Layris Verger : toute mon enfance heureuse au Maroc.
Retrouver mes soeurs sur les photos, (p.2) en maternelle ma soeur Annick, et sur une autre photo de maternelle (déchirée et recollée) ma petite soeur Catherine.
Revoir les noms de nos maîtresses : Mlle GRAINDORGE, (je crois que je l'ai eu deux années de suite - elle avait changé de classe). J'en garde un grand et fort souvenir. Madame PAGEOT, Mlle FERRE qui me flanquais une frousse de tous les diables. Ma hantise : me retrouver comme certaines à faire le tour de la cour avec le cahier dans le dos à cause des rayures ou "pâtés d'encre violette".....
Vous souvenez vous des noms suivants : le mien Françoise SAVIDAN, et les noms comme Evelyne FAVA VERDE, sa soeur Chantal, Maryvonne KEROULE, je crois aussi Elisabeth DELTEIL à moins que je n'ai connu cette dernière qu'au Collège Mers Sultan.
Je suis née en 1943, je n'ai pas fait ma maternelle dans cette école au contraire de mes soeurs. Quelqu'un aurait-il des photos des classes de
7ème, 6ème, 5ème correspondant à mes années de primaire ce serait drôlement sympa.Car notre retour en France a fait perdre beaucoup de documents familiaux, et parmi eux une grande partie des photos.
J'ai adoré revisiter notre quartier, le patronnage, le cinéma et toutes les anecdotes qui en suivent. Je me souviens d'un film qui m'a marqué car j'avais eu le droit d'aller toute seule au cinéma (extrèmement rare !!) et j'avais vu "La flèche brisée" tout un programme !!!!!!!!!!!
Si vous me reconnaissez , soyez gentils faites moi signe.
Merci à l'organisateur ou trice de ce forum quelle idée merveilleuse.
Je vous embrasse tous
Françoise BOUTIN/SAVIDAN[xboutin@wanadoo.fr]
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:53
Auteur: soisick (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 19:26



re bonjour,
j'ai oublié de dire que j'habitais rue Savorgnan de Brazza. Dieu que j'ai eu du mal a écrire ce nom de rue sans faute d'orthographe quand j'étais petite fille !!
Je me souviens aussi de la concierge de mon immeuble. Elle s'appelait Madame VILELA (je ne suis pas sure de l'orthographe du nom).
En face de notre appartement il y avait le toit de Chimicolor sur lequel le gardien faisait des rondes tous le soirs et nous adressait un petit coucou.
Mon père travaillait aux Laboratoires Roger Belon (on y fabriquait entre autre "la solutricine" pour soigner les maux de gorge......... et Maman était Infirmière Assistante Sociale à l'entreprise J.J. Carnaud (on y fabriquait des boites de conserves). J'avais aussi des cousins aux Roches Noires.
Amitiés.
Françoise dite Soizick
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:53
Auteur: Michèle R (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 18:39



Bonjour à tous et à toutes
Je m'appelle Michèle Langlais née Ruiz le 12 mai 1944 à Casablanca J'ai été scolarisée à l'école Larys Vergez du 1er octobre 1949 au 23 juin 1955 Quelle mémoire me direz-vous ... (rires) Non j'ai simplement le certificat de scolarité signé par Mme Pageaut (et non pas Pageot) Ma maman Isabelle Ruiz née Baron travaillait dans cette école en maternelle J'ai 2 photos Une du CM1 1953-1954 et une du CM2 1954-1955 Aujourd'hui je tente de vous envoyer celle du CM1 Je suis la 4ème en partant de la gauche au premier rang assise Qui se reconnaitra sur cette photo ? Je n'ai pas beaucoup de souvenirs Qui éclairera ma modeste lanterne ? Amicales pensées et salutations à vous tous et toutes Michèle
Fichiers:
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:54
Auteur: Lulu (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 19:34



Bonsoir Michèle,
J'étais également à l'école Layris Vergez. Je suis née en 1940 ; je m'appelle Lucienne Lévy épouse ELHARAR.
J'ai eu comme institutrice Melle Ferré, Mme Pageaut, une des deux soeurs habillées en noir.....
Je reconnais sur cette photo Marquez (oublié le prénom) ; je reconnais plein de filles, impossible d'y mettre un nom. Quand à toi, je te reconnais parfaitement.
Bien cordialement.
Lulu
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:55
Auteur: Michèle R (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 19:59



bonsoir Lucienne
Je suis très touchée par ta réponse Les 2 dames en noir étaient les soeurs Sandamiani des corses si mes souvenirs sont exacts J'ai été dans leurs classes Ouille cela ne rigolait pas avec elles...(rires) Comment te souviens-tu de moi ? Tu étais mon aînée de 4 ans Racontes moi un peu dans quelles conditions Cela me fera chaud au coeur
Très cordialement Michèle
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:55
Auteur: soisick (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 15:45



Bonjour Michèle,
Je t'ai retrouvée très vite sur la photo. Quel plaisir de voir la tête de nos amies de classe. Pour ma part, je suis au troisème rang à gauche (debout en blouse blanche et tout sourire). Pour mémoire j'étais la seule petite fille "rousse" de la classe avec beaucoup, beaucoup de tâches de rousseur, ce qui n'était pas toujours facile à gérer !!!!

Que deviens tu ?

Pour ma part j'habite à Nantes l'hiver et un charmant petit port de pêche Le Croisic (44) à partir de Pâques et tout l'été.J'ai eu 4 enfants (3 garçons et une fille). Nous avons eu le terrible chagrin de voir notre fils aîné rejoindre la Maison du Père (à 23 ans) dans un accident de la route. Mais nous avons aussi le grand bonheur d'avoir 10 petits enfants (5 garçons et 5 filles !!)

As tu retrouvé d'autres filles ? Que c'est amusant de revoir toute notre enfance remonter à la surface.Je suis comme Lulu (qui es tu d'ailleurs Lulu ) je reconnais des filles mais les noms ???? le temps a passé et la mémoire avec !!!!

Merci pour cette superbe photo - comme mes petits enfants vont être contents .
Si tu en as d'autres je suis preneuse "quelle gourmande je fais ".

Reçois mon amical et affectueux souvenir
Françoise SAVIDAN (mariée à Xavier BOUTIN) (si tu le souhaites je pourrais communiquer avec toi par téléphone, j'ai mis mon e-mail sur le site - tu pourras m'y joindre)
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 mars 2008, 08:56
Auteur: Michèle R (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 19:23



Coucou Françoise
Effectivement tu étais la jolie rousse de la classe Pour la mémoire des noms je n'ai rien à t'envier...(rires) Que veux-tu, les têtes oui mais les noms ! Je suis mariée et maman de 3 enfants, 2 garçons et une fille Comme toi nous avons perdu notre fils ainé à l'âge de 26 ans dans un accident de la route Nous ne sommes grands-parents que depuis 5 mois Notre fille nous a donné cette immense joie, un beau garçon Nous vivons près de Tours, de ma fenêtre je peux presque te faire un signe ! Je suis une bibliothécaire à la retraite depuis juillet dernier La retraite ! Hum ! Un autre métier !
J'ai une seconde photo CM2 1954-1955 où tu es présente Me retrouveras-tu sur cette photo ? Ta gourmandise sera donc satisfaite! Quant à Lulu je ne sais pas qui elle est Elle me dit me connaitre mais elle est née en 1940 et moi 1944 donc je lui demande des précisions Pour l'instant vous êtes les 2 seules (mais je l'espère, pas les dernières) Amicales et affectueuses pensées Michèle
Fichiers:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved