Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Layris Vergez, rue Dumont d'Urville

Envoyé par michele 
Ecole Layris Vergez, rue Dumont d'Urville
31 octobre 2004, 22:30
Qui se souvient de cette école dans les années 55.
Les filles portaient sur la tete d'énormes noeuds en rubans qui leur donnaient un peu une tete d'helicoptère.Les garçons des culottes qui laissaient leurs genoux s'écorcher à la moindre chute.
Ecole elementaire mixte. Ma mère y étais institutrice coté garçons.
Les classes avaient des volets de bois peints, en vert, je crois, dans une grande armoire, les livres de bibliothèques dont la maitresse égrénait les noms pour nous les proposer une fois par semaine. Un genre de grand classeur d'où l'on sortait les cartes géographiques, le compas et le rapporteur jaune en bois.
Le guide chant, animé par un soufflet que le meilleur d'entre nous avait le droit de toucher.
A noel, il était drésse dans la maternelle, un énorme sapin décoré de vrais bougies, et nous le decouvrions le dernier jour avant les vacances.
et à l'entrée, Madame Soler (?) qui vendait à la recréation des piroulis, et autre friandise.
Photo à venir
Michèle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2008 17:14 par clementine.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
02 novembre 2004, 11:08
Michele,
bonjour, je ne me souviens pas de cette ecole car je suis de Rabat et le nom :rue Dumont d'Urville ne sonne pas a mes oreilles.
Par contre j'aurai aime savoir dans quelle ville du Maroc cette ecole se trouvait.
Elle me fait penser un peu a une ecole pres de chez moi , que je n'ai pas frequentee mais que je visitais souvent car tous mes copains y allaient.
Elle avait ce meme cote pitttoresque... si doux de mes souvenirs d'enfance innocente.
J'espere que quelqu'un que tu as connu a cette ecole te repondra, il est si agreable de se souvenir a deux...

amities,

elie.

Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
03 novembre 2004, 01:01
oui j y etais la directrice mme paquot et une instit mme keller je me souvien peut etre un peu plus tard que 55 mais sur avant 60 je me souvien d une amie qui etait aussi la vera bensimon
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
03 novembre 2004, 03:12
ECOLE LAYRIS VERGER BIEN SUR QUE JE CONNAIS J Y ETAIS EN MATERNEL JUSQU EN CM1. JE ME RAPELLE DE MELLE COUTANT QUI ETAIT EN CM1 C ETAIT SON NOM DE JEUNE FILLE CAR APRES ELLE C EST MARIEE, MAIS Y AVAIT UNE MAITRESSE QUI ETAIT UNE VRAI PESTE FINI, ELLE AVAIT UN GROS NEZ ET ELLE N ARRETE PAS DE CRIER APRES LES ELLEVES ET DE LES GRONDER. MAIS ET LA JE CROIS QUE JE N OUBLIERAIS JAMAIS Y AVAIT UNE AUTRE INSTITUTRICE QUI ETE D UNE GENTILLESSE QUE JE NE PEUX D ECRIR ET ELLE A ETE MA MAITRESSE EN CE1OU CE2 SI JE ME SOUVIEND BIEN.je l ai revu quelques annees apres a paris. LE DIRECTEUR ETAIT UN HOMME D UN CERTAIN AGE TRES SERIEUX. OUI JE ME RAPELLE DE LA CONCIERGE DE L ECOLE ELLE VENDAIT DES BOMBONS DES CHOCOLATS DES REGLISES DES CROISSANTS IL ME SEMBLE. JE N AVAIS QUE 7 OU 8 ANS CELA REMONTE TRES TRES LOIN.EN FACE DE CETTE ECOLE IL Y AVAIT UN COLLEGE JE NE ME SOUVIEND DU NOM.
ECOLE LAYRIS VERGER SE TROUVAIT A CASABLANCA
AMITIES ALBERT E.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
03 novembre 2004, 04:49
Y AVAIT DANS CETTE ECOLE UN PROF QUI SE NOMAIT MR SCHMIT UN GRAND BLOND ASSEZ BARAQUE.IL AVAIT LE CM1.
AMITIES ALBERT E
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
04 novembre 2004, 00:29
l ecole a cote c etait l ecole industrielle et il y avait une epicerie en face de l ecole combien avons nous acheter de bonbons en cachette de nos parents ..... il y avait le concierge qui vendait aux recreations moi j etais a l ecole des filles la directrice s appelait madame paquot austere avec son chignon et son air sec ..... j y suis reste jusqu au ce2 ou cm1 ma derniere instit s appelait mme keller elle nous tirait les cheveux au niveau de l oreille ouille ouille c etait vicieux mais efficasse
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
04 novembre 2004, 05:13
En effet Joëlle tu as raison quand tu dis que c'est l'Ecole Industrielle qui était à côté de l'école Layris Verger ; c'est vrai il y avait une épicerie en face de l'école où nous dépensions tout notre argent de poche en bonbons ; je me souviens surtout des petites boîtes de "coco" il y avait une poudre à l'intérieur au goût de réglisse..
Par contre la Directrice de l'école s'appelait Mme PAGEOT et l'institutrice du CE2 s'appelait Melle FERRE ; une vraie teigne !!!
J'ai fréquenté cette école jusqu'en 1951 puis je suis allée au Collège Mers-Sultan. Je me souviens aussi des kermesses organisée par l' école

J'enverrai une photo de classe ultérieurement .
Amicalement
Lulu
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
04 novembre 2004, 15:11
mes chers, amis, moi j'ai frequente, cette ecole, elle etait rue dumont durville, comment ca se fait que vous n'avez pas remarque que dans mes messages en bas, il y a ecrit les ecoles que j'ai frequente.
l'ecole se trouvait, en descendant le boulevard mohamed V,sur le troitoire de droite, vous depassez, le marche central, puis vous depassez, le rond point shell, la premiere rue apres le roind point , et vous tournez a droite, c'est ca la rue dumont durville, la rue avant c'etait la SMD, je sais car mon pere travaillait la-bas.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2006 07:50 par Dafouineuse.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
04 novembre 2004, 20:11
j ai habite le boulevard mohammed V pres du rond point shell et de la boulangerie au lys d or t en souviens tu? j y ai habitait de 59 a 75 avec des interuption pour mes etudes a paris avant mon depart pour le quebec
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
04 novembre 2004, 20:14
oups c est vrai pageot quel spectre ..... mais les tube de coco c etait bon hein????
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
05 novembre 2004, 02:26
Soly,
tu es passée maîte (esse) dans la connextion entre les gens puisque tu m'as fait retrouver Arick Delouya qui était dans le même internat que moi .
tout çà pour dire que tu es comme la SMD , en ce qui concerne les branchements
SMD = Soly Mère de Dadina

je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est toi qui vient de parler de SMD



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2005 14:18 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
05 novembre 2004, 02:49
MA CHERE MICHELLE TA MAMAN JE L AI EU COMME INSTITUTRICE ELLE ETAIT ADMIRABLE , SA GENTILLESSE RESTERA GRAVE DANS MA MEMOIRE. JE N AI JAMAIS EU UNE INSTITUTRICE AUSSI GENTILLE.
amities albert e.
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
07 novembre 2004, 13:14
Merci Albert de ton compliment, cela me touche beaucoup



michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
16 novembre 2004, 23:28
Bonjour Joelle,
j'ai essayé de mettre des photos sur le site de la maternelle, mais elles ne passent pas! Dommage tu es peut étre dessus
Je vais essayer de les reduire
à bientot



michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
17 novembre 2004, 04:15
MICHELE SI TU N Y ARRIVE PAS ENVOI LES PHOTOS A LA DAFOUINEUSE OU A SOLY ELLES SE FAIRONS UN PLAISIR DE LES METTRE.
AMITIES ALBERT E
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
17 novembre 2004, 09:01
Oui Michelle, si tu n'y arrive pas envoie moi je les mettrai pour toi. C'est sur il ne faut pas etre presse mais je le ferai sans probleme, en attendant que tu arrives a le faire toute seule, n'est ce pas Lulu qui est devenu la reine des insertion de buvards! rires
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
24 novembre 2004, 01:55
Bien chère Dafouineuse,
je t'ai fait parvenir les photos des classes de maternelle de l'école Layris Vergez, j'espere que tu pourras les inserer dans le site et ainsi retrouver certains et certaines qui y figurent, si ils s'y reconnaissent
A bientot
michèle
ps: moi c'est la plus petite avec un gros noeud sur la tete au premier rang, une fois avec un tablier à carreaux, et une autre fois au premier rang aussi avec un gilet sur le tablier et encore un gros noeud sur la tete



michele CS
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
24 novembre 2004, 08:41
De la part de Michele :
Classe de maternelle Layris Vergez 1
Pièces jointes:
Photo Maternelle Casa 1.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
24 novembre 2004, 08:42
De la part de Michele :
Classe de maternelle Layris Vergez 2
Pièces jointes:
Photo Maternelle Casa 2.jpg
Re: Ecole Layris Verger, rue Dumont d'Urville
27 novembre 2004, 16:19
je suis arrivee a cette ecole a 10 ans en 1960.
je n'ai pas de photos, pourquoi je n'en sais rien.

ou puis-je trouve des photos de l'ecole layris vergez1960-61-62-63

soly anidjar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved