Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
07 avril 2005, 14:46

Hi Loulou!

La tu me rappelle Atlan c'est a se casser! Tu parles, apres avoir voulu nager contre moi le dos il avait bien bu et la il a fait 100 m et s'est arrete, puis il voulait faire les 200 metres brasse , en plongeant il a oublie de se relever et c'etait le comble on a ri tellement qu'on a du nous eliminer si tu te rappelles.

A bientot je n'arrete pas de rire ma femme me prend pour un fou car il est 00.45.

Chao
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
08 avril 2005, 06:50
RAPHI,
Tu as encore une excellente memoire tu sais avec le boulot qu'on faitça concerve.Tes souvenirs sur ce jour son tres preçis .Je pense qu'au fure et à mesure nous allons nous rappeller de bons souvenirs.
Es-ce que tu te rappelles les saureelles que nous mangions?

LOULOU
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
09 avril 2005, 03:24
Bonjour a tous!!
Je me mele de votre correspondance juste pour vous rappeler que le directeur de l'ecole de l'alliance a cette epoque etait Mr Raphael OIKNINE decede il y a 3 ou 4ans a Haifa et Mme OIKNINE sa femme qui vit encore a Haifa
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 avril 2005, 14:12

Salut Raphy43!

Je le sais moi que monsieur ouaknin est decede car j'y etais a ses funerailles, je suis en contact avec son fils Marcel qui etait le veterinaire de l ville de Haifa et ,la, il est retraote il ya a peu pres 9 ans.

Au fait quel est ton nom de famille?

Madame ouaknine , elle , vit toujours mais la elle est sur une chaise roulante, et je l'avais vue aux funerailles de son mari.

Bonne nuit et ROCH HODECH TOV.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 avril 2005, 14:24

SAlut Loulou!

Non seulement je me rappelle des sauterelles, mais cette annee le sud du pays y a ete envahi, et la, j'ai demande aux gars que j'connais qui etaient a Eilat de ne pas oublier de m'en ammenner mais manque de pau personne n'a voulu ils ont eu horeur de les attrapper, tu parles si je m'en souviens de quelques choses, te rappelles tu du portugais qu'on appeller la crasse humaine et de Guy Lecoq, ca te dis quelque chose hein , alors attends qu'on parle de mr Aouad le prof de gym et de Sauvageau qui etait aussi avant centre dans l'equipe de Rugby.
Loulou, tout le monde a parle jusqu'a present que du quartier de l'Agdal on tous oublie le quartier de l'Ocean, tu te rappelles?

On en parlera , et Vigon le vois tu?

Alors sur ce bonne nuit ROCH HODECH TOV et a la prochaine
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 avril 2005, 14:53
Salut les R'batis,

La discussion va bon train , tres agreable a lire.

Desole d'apprendre le deces de Mr. Ouaknine.Je me souviendrais toute ma vie de ses dictees lorsqu'il remplacait sa femme en cours supplementaires.Sa facon de dicter etait unique, on aurait cru qu'il etait sur une scene de theatre et qu'il recitait , en grand acteur le theme de nos dictees de preparation pour l'examen d'entree en sixieme (..."Tu tremmmmbles vieille carcaaasse...",en parlant du general Turenne sous Louis XIV, c'etait sa dictee preferee...yahasra...).

Il me faut absolument l'adresse de sa femme pour que je puisse lui rendre visite a Haifa lors de ma prochaine visite en Israel, bli neder.
Mr. et Mme Ouaknine ...c'est toute notre enfance a cette ecole qui m'a beaucoup marque.

amities,

elie cohen
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 avril 2005, 23:20

Bonjour Elie !

Ca me fait plaisir de te lire. J'essaierai de contacter son fils Marcel et lui demaderai l'adresse de sa mere, je sais m'y rendre car j'y etais tout pres , mais je te promets de te l'avoir.

A la prochaine. J'espere que tu sais maintenant d qui il s'agit, poses toi a la rue Henry popp 16 et la, tu te mettras devant le depot de ferrailles de mon pere

A bientot

Raphy.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 avril 2005, 10:39
Salut Raphy,

Merci de ta reponse. Il faut absolument que j'aille voir Mme Ouaknine, je pensais si souvent a elle et a son mari. Elle nous a pratiquement formes, nous tous.. les petits juifs R'batis. Ils ont a tous deux ete un facteur primordial dans la force de notre judaisme et fidelite a notre communaute juive de Rabat de cette epoque. Je sais qu'ils ont encourage mon regrette frere Raphael Cohen et certains de ses amis a prendre le DEJJ en mains et aussi a s'occuper des activites culturelles juives locales.
Je me souviens tres bien qu'il y avait un marchand de feraille sur la rue Henry Popp, mais je ne me souviens plus a quel niveau.Pourrais-tu me rappeler ou se trouvait le No. 16? Prenons comme reperes: La Ibense, le Milk Bar, le Talmud Torah, le cinema Vox et la cite Foch, ...pres d'ou? Mon pere etait le caissier principal a la societe Nantaise , angle rue du capitaine PetitJean et rue Henry Popp, en face d'eux un peu vers la droite il y avait une compagnie de metallurgie qui vendait beaucoup d'acier en longues barres et qui je me souviens tres bien etaient toujours rouillees a cause des intemperies , puisqu'elles etaient exposees a l'exterieur...je ne pense pas que c'est de cette societe de metaux dont tu parles car elle etait vraiment situee sur capitaine Petitjean.

Bon je te laisse et nous reprendrons plus tard,si tu veux bien.
Nous avons encore beaucoup de souvenirs a raconter. Dafina est ici pour de nombreuses annees, et ainsi grace a cette prose sur notre passe a Rabat,nos enfants pourront toujours consulter les annales de Dafina afin de decouvrir et connaitre les peripeties de jeunesse de leurs parents dans ce pays du Maroc et principalement dans cette capitale qui les a vu naitre et grandir,

a bientot,


elie cohen
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 avril 2005, 15:02

Bonsoir Elie!

Mon cher Elie, si tu dis avoir une bonne memoire, prends un peu le coin la rue de Lion , il yavait un coifeur qui par le temps je l'ai rencontre a Jerusalem il etait officier de police avec moi, il s'appelait Raymond, donc apres lui il yavait le Lion de Sibony et apres il yavait le depot de ferrailles, apres le soudeur Iaac Dahan et apres lui les vins Dalia de monsieur Salomon Amar qui avant d'habiter la, il a habitait le fond du mellah pres de DAR REBI CHALOM au dessus de nous.

Ton pere je me le rappelle il travaillait avec Maurice ELzam de Sale lui aussi etait comptable a la Nantaise.
Voila je t'ai place la carte .
bonne nuit.


Raphy.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
13 avril 2005, 10:50
Salut Raphy,

Bon pour le coiffeur pour Hommes, cela me revient. Est-ce que son salon etait juste apres avoir tourne de la rue du capitaine Petijean sur Henry Popp, cote rue de Versailles. Si c'est lui je m'en souviens car j'allais chez lui tout mome, Mr.Charbit? ou quelque chose de semblable.
Les vins Dalia, je sais que c'est dans le coin.Il me faudrait un plan de tout l'endroit pour me rafraichir la memoire.
Pour Maurice de la Nantaise,c'etait un tres grand ami a mon pere.Il y avait aussi Simon, Azogue, Cohen,et bien d'autres.

Pour l'adresse de Mme. Ouaknine, tu me la transmettras a ma BAL, s-t-p. De toutes facons je ne peux voyager tant que je ne suis pas completement retabli. Apres ma chute , les toubibs ici veulent m'operer a mon poignet et bras droits, et tant que cela n'est pas fait, je ne suis pas en mesure de faire de grands voyages.

A Bientot,

elie cohen
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
15 avril 2005, 06:20
Bonjour Elie.

tout dabord je te souhaite 'REFOUA CHELEMA" , pour ce qui est un plan , si tu m'apprends a y entrer avec des relation je te mettrai un coquis de toute la region et aussi des photos de classe de mademoiselle Elgrissy jusqu'au college.
Pour te donner une idee de ce que je t'ai ecrit, je te place au bout de la rue Cap P'tit Jean, tu passes a la rue Henry Popp,tu te mets sur le trottoir du cote de la Nantaise, descends 50 metres vers le Milk bar, tu arrive au coin de l'impasse rue Henry Popp, tournes a ta gauche tu te mets en face du depot de ferrailles de mon grand pere, a ta gauche tu as les vins Dalia, a ta droite tu as le Lion de Sibony, plus bas sous l'arcade le garage de Digaty qui fait le coin avec la rue de Lion, traverses la rue tu as Talmud Tora , apres le premier depot de ferrailles de mon pere Z"L, apres le Milk Bar, la maison ou habitait Maurice Sultan,etc..., jusqu'au 5 parties, ca te va j'espere il faut dire que depuis 60 je n'ai pas vu ces endroits.Apres que j'reviennes du Canada , J"espere te contenter ainsi qu'aux autres rbatis non seulement de paroles et d'histoires mais aussi de photos.
Chabat Chalom. Raphy
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
15 avril 2005, 06:27
RAPHI,
Si je ne t'ai pas répondu c'est que je suis platré .Un accident DIMANCHE ,avant bras droit ,coude gauche , gros orteil ,quelques doigts cassés ,tout ça dans le platre.Je tape de la main gauche, ce n'est pas tres agréable.Mais que veux-tu ce sont les risues du metier,tu sais ça toi aussi. En plus Dimanche je me fais opérer pour six jours environs ,rien avoir avec mon accident.Allez passons à autre choses .Te rappelles-tu de Madame BARBOZA et de l'epicerie TOBELEM rue Capt petit jean ,j'ai dit à ELKAIM le fils de la librairie de cette rue qu'ELIE COHEN avait diffusé une photo d'école et que son pére s'y trouvait ,il est fou de joie ça c'est DAFINA et sa magie .

Pour monsieur COHEN de la NANTAISE c'etait mon voisin sa femme avait le magasin la SULTANE ?Angle CAPT PETIT JEAN ET de GRENOGLE.
Quant à MAURICE ELJAM c'est le cousin à mon pére Z"l pour tous , sa fille NOEMIE est mariée avec TITUS qu'il n'est autre que le fils de Monsieur BELAHSEN et frere de RAPHI .

BON RAPHI à bientot si D... veut

ton ami LOULOU
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
15 avril 2005, 14:54
Salut Loulou,

Desole d'apprendre ton accident. Je te souhaite un prompt retablissement et Refoua Shelema!

Barboza...je cherchais ce nom depuis tres longtemps.Tout gamin j'avais toujours peur lorsque je regardais leur vitrine pleine de patisseries; c'est parce que les deux soeurs ( je pense que c'est cela ..deux soeurs) etaient toujours habillees de noir et assises dans leur coin pas tres souriantes. C'etait la coutume de leur ancien pays je suppose, le noir. Cette peur disparut le jour ou mon pere m'avait demande de lui apporter sa theiere de the de 16 h car el hadj ( le commis de la Nantaise) etait absent. Alors j'ai suivi le protocole..pris la theiere de the a la menthe que ma mere avait preparee comme tous les jours de la semaine pour mon pere et......arret obligatoire chez Barboza pour acheter les fameux biscuits champagne sans lesquels mon pere ne pouvait prendre son the.Mon pere devait bien les connaitre car j'avais appris qu'elles lui faisait credit depuis tres longtemps, ensuite elles m'ont offert un biscuit. Alors aussitot j'ai commence a les aimer les Barboza...leurs biscuits etaient delici...oso...
Et bien sur Tobelem, qui apres un ou deux ans a Paris etait revenu, avec le mal du pays mais le marocain qui avait achete son epicerie ne voulait pas la lui revendre. Il acheta alors la boulangerie Pain Bul (juste a cote), car eux aussi s'etaient rapatries.C'etait sympa mais apres quelques annees il nous avait dit que c'etait vraiment fini a Rabat et que la vie d'Antan ne reviendrait pas , la Rue capitaine PetitJean ayant beaucoup change etc..etc..et il repartit pour la France, nous etions bien tristes de l'avoir vu partir une deuxieme fois et definitivement, c'etait la periode des Blues, tout le monde avait le cafard.
Pour Cohen , je parle du Petit Cohen ..j'ai encore du mal a l'appeler comme cela mais c'etait pour le differencier de mon pere Aaron Cohen.Je ne savais pas que c'etait sa femme qui avait la mercerie la Sultane, il faut que je verifie...
Bon Raphy tes explications me rafraichissent la memoire surtout l'impasse Henri Popp, petit a petit cela va revenir.Si tu as un scanner, tu peux faire un croquis, le scanner et l'envoyer comme une photo de 100kb, comme j'ai fait avec le plan des synagogues de Rabat. Alors la je me rappellerai mieux.Mais ce n'est pas tres important , je suis sur qu'en me forcant la memoire un peu plus tous les etablissements du coin et leurs locations me reviendront.

Bon je vous souhaite ainsi qu'a tous les Dafineurs un tres Bon Chabat,

amities,

elie cohen
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
16 avril 2005, 11:31

Loulou chavoua tov!

Que t'est arrive, comment ca s'est passeton accident et moi qui croyais pouvoir te voir demain si D' veut car je pars au canada passer les fetes avec mes enfants, que dis tu? Noemie avec le frere de Raphy, tu la vois, embrasse la de notre part,( si elle se rappelle de nous)
Bon j'ai eu contact avec Maurice Sultant, je lui ai demande de m'envoyer vos numeros de telephonepour essayer de vous contacte alors faites le vite si D' veut nous atterrissons a 21.00 h
alors dabord " REFOUA CHELEMA" et que l'operation reussisse amen.
Embrasses Nicole de notre part.

A bientot

Raphy
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
16 avril 2005, 11:46
Chavoua Tov Elie!


Dabord prions D' pour Loulou Refoua Chelema! pour toi et Loulou et comment que je me rappelle des Barboza, de Tobelem qui habitait avec mes grands parents au 4 rue de Versaille, mes grands parents famille Bendavid, sont arrives au pays en 54, je ne sais pas si vous vous souvenez mon oncle Michel Bendavid jouait au stade marocain au foot, vous savez j'ai rencontre la fille Elkaim a Kiryat Motskin elle y habite, j'ai pres de chez moi Victor Barchichat vous vous rappellez sa mere z"l Hassiba soeur de Belehsen pere de Raphy.
Pour ce qui est de scanner je dois aprendre car je viens d'en acheter et des que puisse je le ferrai.
ok les amis il se fait tard et si D' veut je serrai a Paris vers 21.00
Chavoua tov

Raphy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 avril 2005, 06:41
Merci Raphy pour tes bons voeux , ma rehablitation se poursuit comme prevu Baroukh Hashem. Mais il me semble que Loulou s'est vraiment fait tres mal et je prierai pour une bonne refoua shelema,au fait connais-tu le nom de sa mere Raphael Ben ...?
De toutes facons avec vos prenoms de l'archange Raphael le bon D. est avec nous et la Rephoua se fera vite.

Pour en revenir a Michel BenDavid, je pense qu'il devait etre le Bendavid tres grand ami de mon regrette frere Judex et d'ailleurs l'ete dernier j'avais pose la question a Simon S. et voici ce qu'il m'avait repondu. Le jour ou je mettrai la main sur cette photo de l'equipe de foot de leur bande prise au terrain de la Tour Hassan je la posterai sitot, mais il faut que j'aille a Jerusalem pour la rechercher.

amities,

elie

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 27 juin 2004, 22:46


Je regrette,mais cela fait si longtemps...J'assistais aux matchs de foot des l'age de 4 ans,en 1951.Mon pere Z"L etait un mordu de l'Olympique Marocain.J'ai meme vu dans ma prime jeunesse Just Fontaine joue pour Casa contre l'OM de Rabat. Ca c'etait du Foot. Puis apres l'Independance c'etait devenu le F.U.S et tous les grands joueurs se sont fait rapatries et mon pere n'allait presque plus aux matchs. Donc Mr. Benatar,aucune idee. Il y avait un grand joueur, annees 50 et quelque, un Mr. Ben David de Rabat,un grand copain de mon frere aine. A son arrivee en Israel,fin des annees 50,l'Apoel Haifa l'avait engage des qu'il debarqua du bateau.Il devint une de leurs grandes vedettes.Il doit certainement se trouver encore a Haifa, il devrait etre age aujourd'hui de 68 a 69 ans.Il devrait avoir des tas de renseignements sur les anciens sportifs Juifs Marocains.
Salut....Eli de Rabat

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
Auteur: S. (IP enregistrée)
Date: 11 juillet 2004, 20:09


Oui , j'ai eu des renseignements au sujet de MR BENDAVID .
A Haifa on se souvient de lui .Il était un grand joueur de Maccabi et un grand joueur de l'équipe nationale d'Israel dans les années 50 .
Malheureusent, blessé a un pied dans son sonactivté professionnelle au port de Haifa , il a a abondoné sa carrière sportive .
Simon S.

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 juillet 2004, 20:38


Merci de ces renseignements. Je regrette beaucoup d'apprendre que Mr. Bendavid avait ete blesse a son travail. Si jamais vous le contactez pour apprendre plus sur les sportifs Juifs Marocains,car il me semblerait qu'il devrait en connaitre quelques uns; passez lui le bonjour. Il ne me connait pas personnellement,simplement dites lui que c'est Elie le jeune frere de Judex ton ami intime de Rabat durant ta jeunesse. Il jouait avec mon frere au foot a la Tour Hassan, debut annees 50, nous avons chez mes parents a Jerusalem une photo d'Eux avec leur equipe juive locale du quartier,ils etaient bien jeunes. Malheureusement ,mon frere aine Judex est decede en decembre 1998 , autrement il l'aurait contacte.
Cordialement,
Salut, Elie.


Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
21 avril 2005, 04:22
BONJOUR ELIE,
JE VIENS DE SORTIR DE LA CLINIQUE CE MATIN ,
Je tiens à te remercier ainsi qu'à RAPHI pour vos voeux de guérison que vous avez formulés à mon égard .J'espere que toi aussi tu es sur la voie de la guerison,REFOUA CHELEMA , et que D... fassequ'ils ne nous arrivent plus rien AMEN.
RAPHI est à MONTREAL mon beau- frere SIMON RIMOCK qui lui aussi vient d'etre victime d'un accident au tennis nez cassé (il a reçu la raquette de tennis sur son visage,son ami ne l'a pas fait expres) va le contacté ,je serai heureux que vous vous rencontriez .
JE TE SOUHAITE AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE UNE BONNE FETE DE PESSAH ET QUE D... VOUS APPORTE SANTE ET BONHEUR
LOULOU
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
26 avril 2005, 20:19
Loulou!
bien content de savoir que t'as quitte la clinique et que tu vas mieux Baroukh Hachem.
Pour moi je suis au canada en arrivant si D' veut je te contacterai embrasses Nicole et les enfants, j'espere que tu as pu contacter Liliane,
A la prochaine et Refoua chlema.
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:24
Auteur: halmo (IP enregistrée)
Date: 6 juillet 2005, 01:18


Bonsoir
j'ai fréqunenté l ecole du chellah de 1952 a 1957 ; j en garde un bon souvenir mais c est surtout les messages de cohen elie qui habitait au 38 rue cap petitjean qui m ont rappellé mon enfance ;ma tante bella bohbot y habitait et j y ai passé une bonne partie de ma jeunesse avec mon cousin david bohbot ,voisin alors des cohen .

mon nom maurice halioua

mon mail mauricehalioua@free.fr
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:25
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 6 juillet 2005, 22:37


Bonjour Maurice
Une surprise! je ne sais pas si tu reconnais Raphy Rouimy, j'espere que tu vas bien.
En effet, Elie nous a mis sur notre enfance et jeunesse a Rabat. Dernierement j'ai vu qu'on cherchait un Maurice Halioua j'etais sure que c'etait de toi qu'il s'agissait mais de suite , en lisant les messages j'ai vu qu'on parlait d'un autre maurice mais de Casablanca et la j'ai commence a te chercher.
Mon mail est :raphyr9@hotmail.com
Amitiees Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved