Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
12 mars 2007, 04:58
salut gilbert, j'ai ete super contente d'avoir de tes news, tu ayuras bientot les photos de la glissade, j'attends que mon fils me les scanne, j'enverrais des photos de tout le quartier j'y suis retournee il y a 2 ans,le tailleur aussi etait un bon souvenir, c'est vrai qu'on etait un peu indiscipline!!!j'espere que toute ta petite famille va bien ,gros bisous
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 mars 2007, 08:22
Message à Raoul:
Objet Famille Bouissou.

Je ne sais pas s'il s'agit des même Bouissou. J'ai quitté Rabat en Août 1957, il me semble que Mme Bouissou attendait son premier enfant?

Nota: qui peut me donner le nom actuel de l'ex rue de Rouen. Merci les R'batis !!
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 mars 2007, 08:29
A tous.

Je ne sais si c'est le lieu de ma demande....on verra bien!!

Comme vous vous en doutez, je suis une R'batia bon teint. J'ai l'intention d'aller passer qqs jours à Temara, tout au moins au bord d'une plage proche de Rabat, et je ne sais comment trouver une location sur 15 ou 21 jours pas trop onéreuse. J'ai beau parcourir le net. c'est tellement flou que je préfere lancer cet appel auprès de vous tous.

Merci à vous.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 mars 2007, 10:33
Nanou2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> A tous.
>
> Je ne sais si c'est le lieu de ma demande....on
> verra bien!!
>
> Comme vous vous en doutez, je suis une R'batia bon
> teint. J'ai l'intention d'aller passer qqs jours à
> Temara, tout au moins au bord d'une plage proche
> de Rabat, et je ne sais comment trouver une
> location sur 15 ou 21 jours pas trop onéreuse.
> J'ai beau parcourir le net. c'est tellement flou
> que je préfere lancer cet appel auprès de vous
> tous.
>
> Merci à vous.


Salut Nanou2

Vat sur "les anciens de rabat"
Tu trouveras!safe!
Amitiés
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 mars 2007, 00:40
Nanou2,

L'ex rue de Rouen s'appelle maintenant : Al-Mariniyne, on l'appelait aussi rue des palmiers, c'était mon quartier, j'habitais Bd du Père de Foucauld, maintenant Al-Alaouyne .....
Amicalement.
fanfan13

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 mars 2007, 00:43
Nanou, c'est encore moi ...

En allant sur google et en mettant location Témara tu auras des réponses.... il y a aussi le site homelidays.com, j'ai une amie qui vient de louer un appart à l'Agdal de cette façon.
Amitiés.
fanfan13

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2007, 11:14
Merci à Fanfan 13 et à William !!

En effet, je suis bien nulle, c'était si simple!

Je vais souvent sur le site des anciens de Rabat, il faut lui laisser le temps de grandir, mais il est très sympa.

Merci à vous chers amis.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 mars 2007, 15:10
que tous les R'batis qui ont connus SOLY LEVY Née ATTIAS Z.L aient une
pensée pour elle pour tous le bien qu'elle a fait autour d'elle et
surtout pour la SYNAGUOGUE DE RABBI CHALOM ZAOUI. et plus encore.
merci
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 mars 2007, 14:48
Mariage des parents de Raphy Ruimy
----------------------------------

Bonjour les amis,

Raphy Ruimy nous a envoye une photo datant de 1942 .

C'est une photo qui a fait du chemin et qui finalement nous a ete offerte virtuellement par notre cher ami afin que nous ayons tous une notion de la vie a Rabat durant ces annees de la Deuxieme Guerre Mondiale.Les heureux evenements prenaient place et les gens, nos juifs de notre communaute se rassemblaient et fetaient en famille l'Union de deux personnes.
Cela se passait le 19 Septembre 1942 et l'adresse : 4 Rue de Versailles, pas loin de chez moi. D'ailleurs il me semble que mon frere aine Judex , tres grand ami de Michel Bendavid l'oncle de Raphy etait alle habiter cet immeuble, ou celui d'a cote, au lendemain de son mariage avec Fortune.

Je retranspose tout le message de Raphy Ruimy:

"Bonjour Elie!
J'espere que cette fois ci l'envoi sera reussi.
Une photo du mariage de mes parents, prise le 12.9.42 dans la cour que tu dois connaitre au 4 rue de Versailles, maison des Bendavid.
Sur cette photo on y voit plusieurs personnes de Rabat y compris bien sur la famille Bendavid ( mes grands parents), Gaby Cohen peut meme reconnaitre ses tantes.

A bientot."

Raphy Ruimy



Pièces jointes:
Photo du mariage des parents de Raphy Ruimy.2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 mars 2007, 15:11
De notre cher ami Salomon Cohen, une tres belle photo de classe CEP 1939
---------------------------------------------------------------

Et pour rester dans l'ambiance de la Deuxieme Guerre Mondiale,
voici une photo inedite datant de 1939 et qui a ete prise a l'ecole de l'alliance Israelite de Rabat.

Voici le texte redige par Salomon et que je retranspose pour nous tous.

"Bonjour Elie,

Voici un photo de la classe du certificat d'études primaires de l'année 1939 quelque mois avant la déclaration de la deuxième guerre mondiale.
Plusieurs des élèves de cette classe dirigée par Monsieur Bibas sont aujourd'hui répartis dans plusieurs pays et ils se reconnaitront sans doute à la vue de cette photo.
Amitiés."

Salomon Cohen



Pièces jointes:
1..Ecolede l\'alliance israelite de Rabat, annee 1939.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 mars 2007, 06:56
Congres des Rabbins du Maroc qui s'était tenu à Rabat sous l'égide de Monsieur Maurice Botbol Directeur des Institutions Israelite du Maroc ,annee: debut 1940's
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est avec tres grand plaisir que j'affiche aujourd'hui une photo tres rare qui nous parvient de notre tres cher ami et contributeur M.Salomon Cohen .

Voici son message :
"Mon cher Elie,

tu trouveras ci-joint une photo d'une rareté exceptionnelle, il s'agit du Congres des Rabbins du Maroc qui s'était tenu à Rabat sous l'égide de Monsieur Maurice Botbol Directeur des Institutions Israelite du Maroc.
Les personalités:
sont Assis de gauche à droite Youssef Elmaleh Le grand Rabin David Sabbah, Rabbi Youshoua Berdugo, le Président du Tribunal Rabbinique le Grand Rabbin Saul Danan et le Rabbin Mekhael Encaoua fils Du Grand Rabbin Raphael Encaoua de Salé.
Debouts Messod el boulice, Bourwaid Messieurs Benchimol, Bensimon, Amzallag, Elkaim, Elmaleh, Eliahou el boulice, le suivant inconnu. Cette photo a été prise vers les années 40 .
Ben voila c'est tout pour aujourd'hui,
amitiés.
Salomon


Pièces jointes:
Congrs_Rabbinique_Rabat.8.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 mars 2007, 07:19
Je reproduis ici ma lettre de remerciement a Salomon Cohen de Rabat pour sa bienveillance a notre egard et ses efforts.
N'oublions pas que M. S.Cohen a un tres grand merite et devrait servir d'exemple a tous nos jeunes lecteurs et membres qui pourraient eux aussi scanner leurs photos-tresors pour que l'on puisse tous nous rappeler ce qu'ont etaient nos parents et nos grands-parents, en un mot notre patrimoine.


Cher Salomon,

tu ne peux imaginer comme mon pere Aaron Cohen zal aurait ete heureux de voir cette photo, car Youssef Elmaleh "Youssef Hai Elmaleh" etait son cousin germain par sa mere , ma grand-mere paternelle Reina nee Elmaleh Cohen.
Merci, cette photo est evidemment un TRESOR comme il n' y en a pas deux, c'est certain. Quel cadeau tu nous fait la , j'apprecie enorment. Ces Rabbins Zatsal nous sont si chers, n'est-ce pas? C'est une grande mitsvah que de se les rappeler a notre memoire,
merci encore infiniment.

Elie

P.S: demain je m'occuperai patiemment de travailler sur cette photo et de l'afficher pour que beaucoup de R'batis, Slaouis et Juifs d' autres villes puissent en profiter

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 mars 2007, 10:04
Priere de m inscrire mon adresse; SIMON.ROSH@hotmail.fr
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 mars 2007, 14:05
Bonjour Simon!!
T'as pas par hazard un lien de parente avec Sylvie et Beria!!!
Hag sameah
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 mars 2007, 07:13
MERCI d'avoir mis cette photo ,ces perssonalites ne me sont pas du tout inconnues,cette rare photo va faire senssation aupres des R'batis et SLAOUIS ,MERCI encore .Simon.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 mars 2007, 09:47
Simonben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Priere de m inscrire mon adresse;
> SIMON.ROSH@hotmail.fr


BONJOUR SIMON
TU NE SERAIS PAS LE SIMON QUE JE CONNAISSE QUI ETAIT A PARIS AU
COLONEL FABIEN
MERCI
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
31 mars 2007, 09:29
Bonjour à tous !!

Je souhaiterais retrouver une amie de ma tante Marcelle Randy, épouse Pousson, des années 50 il s'agit de Marie Dahan épouse Kadosh qui habitait rue de l'Ourq quartier de la Résidence (je crois) à Rabat.

Mr Kadosh était bijoutier rue Dar el Maghzen face au bar Robin. Je sais qu'ils sont partis pour Israël dans les années 56-57.

Alors In challah! si quelqu'un a des nouvelles.... Merci
Re: RABAT : A tous les R'BATIS
31 mars 2007, 12:45
Salut a Tous,

Je souhaite à tous mes amis r'batis, HAG PESSAH SAMEAH

Wanane
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 09:12
Envoi de notre cher ami Raphy Ruimy.

Bonjour Elie !

Tout dabord , TERBEH toi et les tiens avec une tres bonne sante et en plus ce que tu souhaites avoir.
Elie, avant Pessah quelqu'un a demande a ce qu'on place des photos de LEIL HASSEDER, voila une photo prise je crois en 1959, chez mon oncle Albert ( pere de Jean Pierre),
on y reconnait mon oncle, Charlie Cohen, son frere Stephane, moi, mon frere Michel et d'autres freres y compris Dany et Jean Pierre avec la femme de mon oncle a gauche.

Encore une fois Hag Sameah.
Par la suite je t'en enverai d'autres photos.

Amicalement,
Raphy

Pièces jointes:
Famille de Raphy Ruimy a Rabat, le Seder de Pessah en 1959.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 16:01
Envoi de notre ami Raphy Ruimy parmi d'autres photos qui suivront, amities, elie

Elie!!
une derniere photo pour ce soir.
Photo prise le jour de la Bar Mitzva de mes freres Mikhael a gauche et Jacob a droite, a part eux et les deux personnes derriere pres de mon oncle Albert z »l.
Toute cette generation n’est plus avec nous, on y reconnait:
a gauche Eliezer Cohen horloger a la rue de Bordeaux, Benzaquen ministre officiant dans cette syna qui lui appartenait,
entre mes 2 freres, Rabi Chlomo Abelhak, a gauche Simon Marciano des chaussures Simon rue Richard d’Yvri, et d’autres ....

Pièces jointes:
photo bar mitsvah.8.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved