Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 16:10
>
>
>
>
>
> Je confirme le 2eme en partant de la gauche c'est bien georges Sayag: il habitait rue de l'ourcq à côté du lycée de jeunes filles; il avait une soeur Eliane et un frère aîné,très bon élève au lycée Gouraud par la suite prof d'anglais. Que sont-ils devenus?
personnellement j'ai fréquenté la maternelle de l'école de la tour Hassan. je cite les noms de mes maitresses: Salagé,1938 Abécassis 1939, Rouché 1940 et ensuite Mes Corse,Lieussane,Pétrelli A+
15 septembre 2007, 05:14
bonjour sylvie10

comment vas-tu sylvie, je t avais ecrit , il ya quelques jours
j ai appris par mercedes que tu venais a paris et qu tu allais me contacte , et oualou bien dommage!!!
j espere que la prochaine fois, tu ne feras pas la meme erreur
j ai connu tes parents ton frere et tes soeurs et chaque fois que je monte au cimetiere a pantin , je vais me recueillir sur la tombe de ta soeur qui est dans le meme carre que mes parents

pour afergan, c est vrai qu il etait cordonnier,mais je ne vois pas qui est sa femme" alice cohen"peut etre en voyant une photo je vais la reconnaitre, ils sont de la generation de mes freres
sylvie, je te souhaite shana tova avec sante ,bonheur et tout ce que tu desires ainsi qu a tes enfants
chabat chalom ,ma belle at au plaisir de te lire
laura
15 septembre 2007, 05:18
sylvie10

AU FAITE SYLVIE ? CETTE ALICE COHEN ? ELLE N AVAIT PAS UN FRERE
DEDE COHEN ET UN AUTRE FRERE QUI AVAIT UN HANDICAP SUR LE VISAGE
GROS BISOUS
LAURA
15 septembre 2007, 06:07
Laura , c'est exact !!! J'adorais leur grand'mère chez qui nous nous rendions trés souvent à Salé ! Elle était de la famille de ma mère !! Bisous ! Sylvia
15 septembre 2007, 06:35
Bonjour tartanpion, marrant ton pseudo !!!

j'ai connu la famille Sayag, elle n'habitait pas rue de Lourcq mais rue de Saint Etienne (à côté), en face mon meilleur ami, donc lorsque j'allais chez lui nous nous voyions. Mon ami est décédé mais sa maman toujours vivante m'a donné des renseignements sur cette famille. Il y avait pas mal d'enfants, Georges est à la retraite sur la côte d'Azur, Eliane à Paris, Christian, Louis-Charles, Gérard chirurgien dentiste à la retraite.

Voilà tu as ainsi quelques renseignements.

Amicalement.
15 septembre 2007, 07:59
re sylvia10

bien entendu que je connais toute la famille,,,je ne savais pas qu une des filles etait mariee a afergan a moins que j ai oublie
les cohen habitaiant a cote de chez moi au mellah,,,le pere vendait
le the et remarie avec une autre femme dont j ai oublie le nom et avait d autres enfants, le jeune frere d alice , dede etait avec moi
en classe et habite a ivry je pense, on m a meme dit qu il a divorce
tu sais que j habitais avec ma tante hanna la mere de ta tante rachel encaoua
grosse bise
laura
15 septembre 2007, 07:59
Laura rebonjour, merci bcp pour tes bons voeux , je t'ai déjà souhaité shanah tovah sur une autre rubrique mais tu n'as pas du faire attention !! Je suis très touchée que tu te recueuilles sur la tombe de ma soeur !! C'est vraiment très gentille de ta part !! Je te promets que la prochaine fois que j'irais à Paris je te contacterais et nous pourrons nous voir !! Pour le reste , Alice Cohen est la femme d'Elie Zagoury que j'ai vu sur la photo envoyée par G.Benarroch !! Pour Ifergan , je l'ai bien connu car j'ai habité à Toulon pendant 3 ans et il était marié à Simy Benoualid qui habitait à la rue de Marseille à Rabat !! voilà tu es renseignée !! Bisous !! Sylvia
15 septembre 2007, 08:13
sylvie

ah! mais oui , je me souviens tres bien que afergan etait marie avec
la fille fenoualid une tres brune qui habitait pas loin de chez toi
sa maison faisait l angle,,,,,c est pour cela que je n avais pas compris le lien d afergan et alice,,,,,j ai tout compris bravo
15 septembre 2007, 08:32
> **fanfan13 a écrit:**
>
> Bonjour tartanpion, marrant ton pseudo !!!
>
> j'ai connu la famille Sayag, elle n'habitait pas
> rue de Lourcq mais rue de Saint Etienne (à côté),
> en face mon meilleur ami, donc lorsque j'allais
> chez lui nous nous voyions. Mon ami est décédé
> mais sa maman toujours vivante m'a donné des
> renseignements sur cette famille. Il y avait pas
> mal d'enfants, Georges est à la retraite sur la
> côte d'Azur, Eliane à Paris, Christian,
> Louis-Charles, Gérard chirurgien dentiste à la
> retraite.
>
> Voilà tu as ainsi quelques renseignements.
>
>Salut Fanfan, effectivement la famille Sayag habitait une villa sise
rue de Saint Etienne; cette rue concernait également les Nonnet.C'est la famille Cohen qui habitait rue de L'ourcq.
Changeons de sujet et revenons en arrière:nous sommes en 1939/40 à l'école maternelle de la tour Hassan :Qui se rappelle les masques à charbon confectionnés pour le cas où la guerre....et les tranchées qui occupaient les terrains vagues et les vêtements de laine qu'on récoltait pour les prisonniers(je suppose).
petite anecdote pour en terminer avec cette maternelle:je tombe à 3 ans
éperdument amoureux d'une petite brune aux yeux bleus de nom josette rabaud et sans qu'elle le sache jusqu'au jour où elle se marie avec un ancien du lycée Gouraud Toumire A+
15 septembre 2007, 23:59
Tartanpion,

D'abord je compatis à ton chagrin d'amour, à 3 ans c'est dur !!
Tu sais je me souviens bien de josette, elle habitait rue d'Oran, derrière l'école de la tour hassan, oui elle a épousé pierre Thoumire ..... ils ont divorcé ... alors je c rois que c'est toi qu'elle aurait dû prendre comme mari !!!!

moi aussi j'ai eu madame Rouché en maternelle, je ne me souviens pas des masques au charbon mais pendant la guerre du verre de lait chaud que l'on était obligés de boire, apporté dans une grande bassine par un marocain, l'horreur pour moi, allergique au lait !
Les tranchées, bien sur que je m'en souviens !

on va finir par découvrir que nous étions dans la même classe !
16 septembre 2007, 02:36
Salut Fanfan,

Et comment que je me rappelle le verre de lait et... les cerceaux en bois qui étaient mis à notre disposition pour la "récré":li y en avait un plus petit et beaucoup plus solide que les autres, on se le disputait..;les bons points,les belles images, le canevas et Annita( la "puéricultrice"winking smiley qui s'occupait de nous en cas de "besoins".
dis donc tu es bien au courant pour Thoumire..je suis sûr qu'en ce moment
il regarde les championnats d'Europe de basket et dire qu'il a laissé tomber ma petite Josette !!! A+
16 septembre 2007, 11:38
> **tartanpionlecture a écrit:**
>
> Salut Fanfan,
>
> Et comment que je me rappelle le verre de lait
> et... les cerceaux en bois qui étaient mis à notre
> disposition pour la "récré":li y en avait un plus
> petit et beaucoup plus solide que les autres, on
> se le disputait..

Bonjour mes amis,

les photos quelquefois , comme c'est le cas dans le sujet Rabat avant 1920, nous font decouvrir l'objet en question mais aussi l'ambiance qui l'accompagne, et c'est ainsi que j'ai pu trouver ces quelques images qui pourront decorer un peu ce sujet de nos jeux d'antan dans nos ecoles mais aussi dans nos rues.

J'avais , moi aussi, un cerceau que mon papa m'avait achete au bazar du coin, celui de la rue capitaine Petitjean, pres de la papeterie Elkaim et avec mes copains de la rue , l'on courrait sur le trottoir du quartier en le faisant tourner et tourner comme sur l'image..

Amities a tartanpian, fanfan et leurs anciens amis d'ecole de la Tour Hassan,

elie
Pièces jointes:
petit garcon et petite fille jouant avec cerceaux.jpg
16 septembre 2007, 11:39
Petite fille et son cerceau..
Pièces jointes:
petite fille et son cerceau.jpg
16 septembre 2007, 11:42
Fin du XIXe siecle , gravure digne d'un roman de Madame la Comtesse de segur,

jeux d'autrefois, la corde et les cerceaux..
Pièces jointes:
jeux d\'autrefois, cerceaux et a la corde.jpg
16 septembre 2007, 11:47
Et revenons a nos anciennes ecoles et nos fameux cerceaux qui ont accompagne cette prime jeunesse tant convoitee aujourd'hui par les nostalgiques d'un temps ou deux morceaux de bois faisaient la grande joie des momes..

a vous tous , bon debut de semaine,

elie

photo:

Debut XXeme siecle, l'ecole primaire et les jeux de recreation,les cerceaux
Pièces jointes:
Debut XXeme siecle, l\'ecole primaire et les jeux de  recreation,cerceau.jpg
16 septembre 2007, 12:24
bonjour elie cohen

ha!!!!!moi je faisais le cerceau du debut jusqu a la fin du mellah
avec la robe grigitte bardot,,,yahsra
yahsra , mais c est pas pour ca que j ai la taille fine maintenant
je jouais aux toupies , aux osselets , aux noyaux d habricots, tire boulette ,
et un secret elie , apres ca je mangeais 1KG DE BLOTTE ( les glands)
pour prendre des forces
le vendredi soir , il y avait des copains de classe qui venaient
s assoir devant chez moi et je montais a la terrasse pour leur jeter
un sceau d eau et les faire partir sans chaussures
vraiment , nous avons eu une belle jeunesse et sans malice
je te souhaite une bonne fin de journee
laura
22 septembre 2007, 08:29
ce n,est pas possible l,omotion de voir les photos de nos amis de rabat cela me fait quelque chose dire que cela et le passer je n,arrive pas a m,en detacher henry labbouz
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 septembre 2007, 01:51
Bonjour,

Je suis Charles ISRAEL. J'étais installé comme photographe pendant 30 ans en banlieue parisienne et maintenant je vis à Jerusalem depuis 3 ans.

J'aimerais avoir des nouvelles des vos parents et vous même, Roland, Rosine, Charly, et Michèle.

J'aimerai avoir les coordonnées de Roland et Charly.

Chana tova.
23 septembre 2007, 01:59
Bonjour Charles et bienvenue au site!!

Comment vas tu Charlot est ce que tu as des nouvelles de ton frere Bebert que j'ai rencontre a Paris en Janvier 06, je suis bien content de te savoir parmi nous et en plus a Jerusalem
GMAR HATIMA TOVA et HAG SOUKOT SAMEAH.

Bonjour Elie!!
J'espere que tu lui feras la belle entree a Charles Israel, un de mes voisins du fond du mellah a Rabat!!
Hag Soukot sameah
A bientot Raphy
23 septembre 2007, 10:20
Salut Raphy et de nouveau a vous tous Chana Tova et maintenant Hag Soukkot Samea'h.

Bienvenue a notre site Dafina ,

Charles Israel , ami d'enfance et ancien voisin de Raphy Ruimy .
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved