Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos, temp.
09 février 2008, 06:13
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
Auteur: Sylvia10 (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 02:33


Elie bonsoir ,
Raymonde assise près d'Olga au stade s'appelle Déry de son nom de jeune fille et Rubifeld de son nom d'épouse !! Comme je te le disais , elle habite Bruxelles depuis de longues années !! Je t'en dirais plus à l'occasion du prochain café !! Chabath chalom et un gros bisou à ton épouse !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos,SUITE
07 février 2008, 13:35
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album
> photos
> Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
> Date: 23 January 2008, 22:46
>
> Photo souvenir , coupe Hayot a Rabat.
>
> Les deux jeunes filles assises au second plan :
> Raymonde, gilet sombre, une des grandes amies de
> mes soeurs et qui emigra en Israel il me semble.
> Cela fait des annees que j'essaie de me souvenir
> de son nom de famille et j'aimerai beaucoup
> qu'elle reprenne le contact avec la famille. Mes
> parents l'aimaient si bien. A sa gauche ma soeur
> Olga qui cligne des yeux, enfin..
>
> Au premier plan la jeune femme portant lunettes,
> je pense qu'elle est de la famille de Mme Amiel ma
> voisine, il y a une grande ressemblance,et celle
> qui se penche a aussi un visage tres familier.
>
> Mais celui qui me porte le plus d'interet a part
> ces jeunes et gracieuses femmes, c'est le jeune
> homme a gauche sur l'ecran , costume de ville,
> peut etre meme boutons de manchettes:
> Armand Amar, celui qui faisait pratiquement partie
> de ma famille et que j'ai eu le plaisir et grand
> bonheur de revoir ici a Montreal l'ete dernier.
> Les retrouvailles avec lui et mon frere Jacques
> chez moi ont ete des plus emouvantes, cela faisait
> 43 ans que l'on s'etait separes jour pour
> jour..1964-2007!
>
> Cette coupe Hayot dont la realisation etait
> l'oeuvre de Jojo Benarroch directeur sportif,
> Raphael Cohen pour le journal communautaire et
> promotion , mais aussi dans le groupe executif
> quelques autres leaders de notre jeunesse juive de
> Rabat, n'a pu voir le jour que quelques toutes
> petites annees , a cause du grand exode des Juifs
> qui quitterent le Maroc en ces temps-la.
> Enfin c'etait un spectacle inoubliable et les
> mordus et non mordus de foot ont toujours rempli
> les gradins de nos stades.Les jeunes filles
> etaient grands supporters de notre equipe locale!
>
>
> Amities a tous,
>
> elie

bonjour ELIE COHEN

LE JEUNE HOMME QUI EST AU DESSUS DE TA SOEUR , c est azran de sale et a sa droite c est ATTIAS QUI EST MARIE AVEC LA FILLE SIBONI

A BIENTOT
LAURA



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/2008 06:16 par Dafouineuse.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 février 2008, 09:43
Bonjour à tous,

Je m'appelle Gabriel MALKA. Je vis et suis né à Bruxelles Je suis le fils de Jonas Malka (Yona Malka) sur la photo. Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a encore de la famille Malka à Rabat ou Salé. Et quel est le rapport entre les Malka, les Ghnassia (ma grand-mère paternelle s'appelait Myriam Ghnassia) et les Elmaleh (Myriam Ghnassia elle-même descendante d'un Joseph Elmaleh (le rabbin?)). Mon grand-père paternel (le mari de Myriam s'appelait Simon Malka (peintre en bâtiment).

Merci à tous.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 février 2008, 08:51
Une des photos des amis de Simon Benizri. Ces photos (11) prises pour la plupart a Rabat, au Dejj et aux environs de la capitale sont affichees au sujet Sale, Retrouvailles et albums photos!

la premiere photo ,de g. a d ;benegmos albert,elkaim albert[O.E] BENAMRON MARCEL,ma soeur choula .benarroch simon et moi benizri simon.

Pièces jointes:
benizry11a.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 février 2008, 13:48
Un grand merci a Raphy Rouimy qui nous ramene le Maroc de son papa et grands-parents!

je viens a l'istant de recevoir ce tresor que Raphy vient de decouvrir et je m'empresse de l'afficher ici dans notre grand album de famille de Rabat!

Sinceres amities Raphy et continue de nos faire partager tes photos, je fais de meme et cherche mes albums , sans cesse, dans l'espoir de trouver pareille merveille,

elie



Raphy Rouimy to me , photo 208

Salut Elie!!

Une photo trouvee dans les oubliettes de mes parents, photo prise lors du mariage de l'associe de mon pere Joseph Abehsera, au cercle de l'alliance de Casa.
Cette photo est superbe a mon avis car on y voit une personne dont personne ou bien personne de notre generation ne peut en avoir a part bien sur Abel Eljam ou sa soeur Noemi ; car la personne en question, Albert ( nom de famille oublie), connu sous le nom de " ROBIO" a cause de sa couleur rousse, etait un ami intime de mon pere et de Maurice Eljam( tous les 3 za"l).

Sur la photo on le voit en arriere plan derriere mon pere .

Sur cette photo on y voit de droite a gauche:
Nessim Biton z"l, mon oncle Albert z"l, mere avec sur ses genoux ma jeune soeur Victoria, moi ( 10ans), mon grand pere David Rouimy z"l, ma tante Marie z"l ( femme d'Albert)et un cousin a moi.
Derriere mon grand pere un Azoulay, neveux des Abehsera.
A bientot,

Raphy

p.s: Raphy je crois comprendre que tous les noms commencent a partir de la gauche de l'ecran : Nissim Bitton, ton oncle Albert et finissent a droite de l'ecran avec ta tante Marie et ton cousin.Je me souviens tres bien de Roubio a Rabat!

Pièces jointes:
Mariage de Joseph Abehsera, associe du pere de Raphy Rouimy, au cercle de l\' Alliance de Casa.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 06:37
bonjour rabat et salé,

la "soirée de retrouvailles"au Duplex demain s'annonce super bien...les derniers participants se sont bousculés au portillon encore aujourd'hui...désolé pour les autres.

petite soirée préliminaire chez moi hier soir pour certains r'batis venus à l'avance de province ou du Canada...

en tous les cas à demain Lundi pour le plein d'émotions et de joie .

bébé
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 07:44
Sortie des EIM, Rabat vers le milieu des annees 1950's !

Photo de Renee Oiknine, eclaireuse de la troupe RAMBAM de Rabat!


...une petite poussiere dans l'oeil..yahsra, ces journees , nuits autour du feu de camp, sous la tutelle de nos aines, nos grands freres qui ont toujours su veiller sur nous! Ceux-la memes qui aujourd'hui ont atteint leurs annees passees des soixante dix ans et qui heureusement sont encore , pour la plupart, parmi nous, nous expliquant grace a leur memoire encore vive, ce que Rabat et sa jeunesse ont vraiment ete!

Rabat, sa petite soeur mais plus senior de Sale, cette communaute juive pleine de vibrations de toutes sortes, des garderies de nos ecoles juives aux mouvements de jeunesse EIM ,DEJJ, DROR, IHOUD HABONIM.. de l'auguste Mellah , source centenaire de notre identite marquante aux nouveaux quartiers europeens.. Rabat et ses juives, Rabat et ses enfants..Rabat qui a su engendrer une communaute israelite qui fit ses preuves, qui tint l'etendard marocain des communautes juives..durant les defiles scouts aux rassemblements sportifs inities par nos aines!

Rabat, ville de notre passe, ville de notre coeur, Rabat que sa derniere jeunesse a finalement sculptee eternellement dans nos coeurs d'adolescents, nous la derniere generation qui y a vu le jour!

Ces amies d'antan, ces photos jaunies par le temps..ce Rabat que toutes nos anciennes connaissances, copines ,et ami(e)s de lycee, se souviennent ou qu'elles demeurent: qu'elles soient , qu'ils vivent , en Israel, France, Belgique, Montreal, Toronto,Geneve , pres de Hanita ou pres de Sarcelles..Rabat et son passe, Rabat ..notre Passe!

Amicalement,

elie

Pièces jointes:
Renee Oiknine.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 07:58
Rabat et nos grands freres, ceux-la memes qui nous ont definis!

Notre premiere jeunesse moderne:

Judex, Mimi, Jojo, Maurice , et toute leur bande de la Ibense aux Cinq Parties, du cercle de l'Alliance a la chambre de Commerce, du Vox au Royal, de l'OM au Stade Marocain..de la rue de Lyon a la rue capitaine Petitjean ..a la Tour Hassan et a ses terrains rougeatres..

Ceux .. ces anciens R'batis qui ne savaient pas alors qu'ils formaient une jeunesse juive, qu'ils ecrivaient l'histoire pour notre posterite..


Heureux sont ceux qui les ont connus et les ont frequentes!

Pièces jointes:
Judex ,Mimi, Jojo, copain, Maurice Alban.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 08:09
1928, Rabat!

Mon papa Aaron HaCohen zal!

L'ecriture de ma maman, Rachel Azencot d'Alcazarquivir, qui a catalogue cette photo pour son album personnel lorsqu'elle s'etait fiancee avec l'homme de sa vie, c'etait vers 1933-34.

Pièces jointes:
Famille Cohen , Aaron HaCohen.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 08:27
Annees augustes de cette periode epique du scoutisme juif R'abati!

Tous les grands chefs de la toupe RAMBAM!

Nous pouvons facilement reconnaitre Philippe ( Pinhas ) Bohbot, David Bellehsen, Gaby Dery, Jacques et Raphy Cohen..

Au devant , probablement un des chefs de troupe, adjoint de Buffle et que Raphy Rouimy nous revelera son nom ; je vais d'alleurs lui faciliter la tache en exposant une autre photo sublime de ces jeunes et merveilleuses annees de notre histoire!

Pièces jointes:
Jacques et tous les grands chefs de la troupe RAMBAM de Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 08:47
Gare de Rabat, le grand escalier pres des quais.
Depart des EIM de la troupe RAMBAM pour un camp ,jamboree, quelque part au Maroc..vers 1957-58.

Le chef de troupe dont je referais le nom a Raphy Rouimy est l'homme jeune tenant sa gabardine et qui se trouve tout a fait a gauche de l'ecran. Il est habille en costume civil et ne pouvait bien sur diriger sa troupe pour cette occasion. Il devait certainement ete pris par des responsabilites personnelles bien trop importantes. N'empeche qu'il s'est deplace jusqu'a notre gare pour etre sur que le depart se passait tres bien!

Et puis , si nous continuons vers la droite de l'ecran , la fille Benizri, cette jolie rousse , que Raphy mon frere ne pouvait jamais oublier, David Bellehsen, Simy Chriqui, sa soeur Esther Chriqui et derriere mon grand frere Jacques Cohen

Pièces jointes:
gare de rabat, Jacques, David Bellehsen, la fille Benizri, Esther et Simy  Chriqui.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 08:59
Milieu des annees 1950's!

Rabat et ses environs, peut etre la Cheneraie pas loin de Sale, foret de la Mamora ou toutes nos sorties du Dimanche se deroulaient..quelquefois au Lapin qui fume..mais la region de Sale, son ancienne gare et autres endroits pas loin etait grands favoris. Souvent c'etait depart Samedi soir et rentree Dimanche et tres souvent , marche de plus de dix kms de bonne heure Dimanche matin et rentrant a notre local ,fatigues mais heureux,notre sac a dos plein de glands , le dimanche en soiree.

Donc , le leader Jacques Cohen et accroupis ,de gauche a droite, Judith, Georgette Cohen,jeune eclaireur, eclaireur buvant de l'eau fraiche a meme sa bouteille ou gourde et Levy zal. Puis supervisant le tout Moryoussef, Buffle grand chef de la troupe RAMBAM!

Pièces jointes:
Jacques, Buffle, Georgette et Levy a une sortie scout pres de rabat.1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 09:12
Local scout, EIM, de Rabat!

Je pense que c'etait l'ancien local situe a la rue de Lyon, au sous-sol..mais peut etre que je me trompe et c'est le nouveau, celui des caves de notre immeuble de Talmud Torah, localise au niveau de la petite cour de recreation..

Annees? debut 1950's..

Les visages..tous des R'batis qui se reconnaitront facilement!

Pièces jointes:
Local scout de rabat.2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 09:21
Rabat , debut des annees 1950's, quelque part au haut d'une de nos terrasses de Rabat.

Judex Cohen, mon frere aine tout jeune homme, et sa fameuse bicyclette, qui ne le quittait jamais et qu'il utilisa pendant plus de quinze ans pour aller au boulot , a la SINOMA, localisee a la fin de l'avenue de Temara, un bon 15 a 18 kms..c'etait avant l'arrivee du VeloSolex!

Pièces jointes:
Judex Cohen et sa fameuse bicyclette.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 09:28
Judex Cohen a son arrivee a Jerusalem, photo prise vers 1962-63
Pièces jointes:
Famille Cohen , Judex a son arrivee en Israel , 1962-63.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 09:36
SINOMA , Rabat avenue de Temara,photo prise le 9 Octobre 1950!

Judex et tous ses amis collegues a ce fameux atelier de revision generale de gros moteurs diesel.


Judex , cinquieme a partir de la droite de l'ecran, debout
Pièces jointes:
Mon frere Judex a la Sinoma, 9 sept.1950.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 09:43
Rabat a notre terrasse de la rue du capitaine PetitJean, 1950!

Judex et je ne sais pas si c'etait un barbecue derriere lui..franchement je ne m'en souviens pas et pour cause , j'etais bien jeune a l'epoque : je n'avais meme pas trois ans!

elie

Pièces jointes:
Judex 9-10-1950.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 11:05
A la SINOMA, avenue de Temara , Rabat!

Fete de Noel et Jour de l'an, 1 Janvier 1955!

Judex Cohen et quelques uns des amis intimes et collegues a la Sinoma. Judex y a travaille pendant plus de quinze ans..sa premiere place , il n'a eu que deux boulots a Rabat durant sa vie.

Tout d'abord a la Sinoma , comme tourneur, aleseur, fraiseur..et ensuite comme contremaitre a partir de 1961 quelque part au quartier de la Tour Hassan ou l'un de ses anciens amis de la Sinoma etait devenu proprietaire d'un grans atelier de moteurs de camions et autres..Mais Judex ne resta pas longtemps, les dirigeants de l'Alya etaient venus le contacter un soir ou il rejoignait comme a son habitude tous ses amis de jeunesse au Cercle de l'Alliance, pour une partie de belote ,et donc ces delegues clandestins de l'Alya l'avaient persuade de quitter sa ville, sa demeure et sa nouvelle et tres bonne place, bref tout ce qu'il possedait et cela afin de populer le nouveau pays d'Israel.
Judex , refusant les larmes de mon pere, quitta son bohneur R'bati et alla devenir un de ces pionniers qui se devouerent a une cause , a un ideal de juif ancre en eux depuis des millenaires. Inutile de dire que sa nouvelle vie etait pale par comparaison a ce qu'il avait laisse derriere lui.

Peut etre est-ce les durs labeurs d'Israel qui le fatiguerent et l'epuiserent bien avant l'age..? Peut etre est-ce le decouragement devant toutes ces nouvelles valeurs familiales quasi inexistantes des jeunes generations qu'il vit evoluer avec grande tristesse autour de lui..? Judex avait toujours dans son coeur, ces annees joviales et insouciantes, d'une certaine maniere, de Rabat de 1950 a 1962 avec Fortune sa grande aimee et compagne pour la vie et tous leurs anciens camarades qu'il ne put remplacer veritablement ..

Et ainsi, la SINOMA de Rabat, ses anciens collegues, son ami de tendre enfance Jojo Benarroch, son frere Mimi, Maurice Alban, Mike Sisso ,Michel Bendavid, bref tous ceux qui etaient alors Rabat durant sa prime,tout cela qui n'etait plus son monde, tout cela qu'il a connu et dont il n'avait que de tres profonds souvenirs des plus nostalgiques qui soient, tout cela il l'emporta avec lui, assez decourage, a l'age de soixante trois ans , un jour de decembre 1998, ce jour la meme ou Bill Clinton et ses limousines barraient toutes les rues de Jerusalem et empecherent l'ambulance de venir secourir mon grand frere qui se mourrait pres de chez lui, en attendant vainement les secours medicaux que la politique internationale americaine avait bloques pendant pres de trente minutes et qui arriverent trente minutes trop tard..Je suis sur que ces dernieres pensees etaient pour sa femme dont le depart l'avait precede de trois ans et pour cette vie de jeunesse ou il etait tres heureux..


amities a tous nos amis,

elie

Pièces jointes:
Judex et ses collegues 1-1-1955.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 11:17
Rabat ,le grand atelier de revision generale de gros moteurs diesel, la SINOMA, localisee a l' avenue de Temara.

Photo prise vers 1953-1955

Judex tout a fait au fond a droite, portant chemise claire , devant ses tours et ses grandes machines..entoure de ses amis et collegues de cette epoque

Pièces jointes:
rabat la sinoma vers 1953-55.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 février 2008, 11:24
Judex nouvel arrivant a Jerusalem vers 1962-1963 avec ses enfants toutes nees a Rabat.

De gauche a droite de l'ecran;
Rachel ( Papiche ), Judex portant dans ses bras le dernier bebe ne a Rabat Ruth, Mimi, Fortune son epouse et Judith leur fille cadette.

Pièces jointes:
Judex et sa famile a Jerusalem vers 1962-63.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved