Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 août 2009, 12:39
Salut Mimi

tout le plaisir est pour moi. Pour Arlette comme je l'ai ecrit sur le sujet de l'ecole de l'AIU filles, je vais la revoir cette semaine pour lui dire au revoir. Elle te racontera son voyage a son retour.


Voici de nouveau la photo de nos institutrices, directrice et ma voisine a Rabat.

Oui, Mlle Amzallag etait donc mariee a Levy, originaire de Sale comme tu nous l'as ecrit. C'etait une voisine des plus gentille et devouee, d'ailleurs toute la famille Amzallag etait d'une tres grande gentillesse, et leurs parents des gens tres bons et de grande spiritualite juive.

Voici cette magnifique photo et le texte de Marcelle Abbou Portal qui l'accompagne:

Picture 0001: Ecole de l' Alliance de filles,c'est la fin de CFEP 1955 1956 .
Les instituteurs et institutrices ainsi que la directrice de l'ecole sont Madame Cohen,Conqui,Amzallag, Polatelek, Monsieur Ohayon,
les autres ?.....


Bon, nous aurons tous les noms pour completer cette liste, dans peu de temps..

Pièces jointes:
Nos institutrices et directrices AIU filles Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 août 2009, 12:52
Pour finir cette magnifique petite collection appartenant a Marcelle Abbou Portal,

une photo de Marcelle qui m'a ecrit:

Cette photo a ete prise a Casablanca en 1959.
David et moi nous etions alors amis. Cela fait cinquante ans que nous sommes ensemble, inseparables.Maries nous le sommes , grace a D.ieu,quarante huit ans, Barouh HaChem..
Marcelle Portal


Amities a tous nos amis de Floride, Paris, Jerusalem, Montreal , USA, France,Israel, Canada..

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2009 12:53 par cohenelie.
Pièces jointes:
Marcelle et David Portal.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 août 2009, 02:00
salut elie!
merci d,avoir mi cette photo',et merci a ma soeur marcelle de l'avoir envoyer, comme vous je revit ma jeunesse par cette photo, les doux visage de mes copines qui me font rapeler tout les beau moments passer ensemble.
aussi la photo de la hinna de ma soeur marcelle,sur la photo ,mon frere haim qui vit a monaco ,ma rcelle,david, maxime , et albert le frere a david qui vit au kenya.....a bientot alice.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 août 2009, 05:14
bonjour le r'batis
je voudrais vous demander si vous pouvais n'envOYERla priere pour
la hala en francais pour ma femme
je vous remercie
Mr.Mme LEVY BENSOUSSAN RAPHAEL
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 août 2009, 06:04
Bonjour Mr Raphael et Mme Levy Bensoussan

en cherchant rapidement sur le reseau Internet francais j'ai trouve ceci , les benedictions sont en phonetique et non traduites.
J'ai mis d'autres liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour avoir de plus amples reponses, alors les voici et je vous souhaite un bon Shabbat.

elie



Le prélèvement de la 'Hala
Par Leava, dimanche 28 octobre 2007

Prélèvement de la 'Hala
Ci-après, vous trouverez quelques halakhot (lois) concernant le " prélèvement de la 'hala " pour les femmes, ainsi que les bénédictions à effectuer :
La hala - la premier des commandements lorsque nous sommes rentrés en Terre Sainte.
La mitsva de la hala nous est particulièrement chère, car c'est le premier des commandements que nous avons reçu lorsque nous sommes rentrés en Terre d'Israël, ainsi qu'il est dit ( Les nombres XV 17 à 21 ): " L'Eternel parla à Moshé en disant: "Parles aux enfants d'Israël et dis- leur: A votre arrivée dans le pays où Je vous conduirai, lorsque vous mangerez du pain de la contrée, vous en prélèverez un tribut au Seigneur. Comme prémices de votre pâte, vous en prélèverez un morceau en tribut; à l'instar du tribut de la grange, ainsi vous le prélèverez. Des prémices de votre pâte vous donnerez un tribut à l'Eternel dans vos générations futures.
Quelle est la quantité de pâte requise pour être soumis à la mitsva de hala ?
La Thora dit que la quantité est d'un dixième de Eïfa [6] des " prémices de votre pâte ". Certains disent que la quantité de farine nécessaire pour éffectuer la mitsva de hala est la mesure de 43 oeufs, ce qui correspond à la valeur numérique des lettres formant le mot " hala " en hébreu ; mais comme il existe des oeufs de tailles différentes, il est difficile d'évaluer ainsi une quantité exacte. Et donc, la quantité minimale est la suivante :
- Une pâte de 1.666kg ou plus, mais de moins de 2.400kg, on devra en prélever la hala sans réciter la bénédiction.
- Une pâte de 2.400kg et plus, on en prélèvera la hala en récitant la bénédiction.
Certains disent que d'après le Hazon Ych, à partir d'un poids de 1.200kg ,on doit prélever la hala avec bénédiction, cependant nous n'avons pas coutume d'agir ainsi mais bien comme indiqué précédemment.
La quantité de hala à prélever.
Il est écrit dans le Choulhan Arouh (yoré déa art.322 premier alinéa) : " C'est un commandement positif de prélever la hala sur la pâte et de la donner au Cohen, comme il est dit : "Comme prémices de votre pâte etc…" ". Or la Thora n'indique pas de quantité pour ce prémice, et même s'il n'a prélevé qu'une quantité minime équivalant à la taille d'un grain d'orge, il a rendu quitte toute la pâte. Par contre celui qui prélèverait toute la pâte comme hala, c'est comme s'il n'avait rien fait, et il faut obligatoirement laisser quelque chose lors du prélèvement. Et les Sages ont ordonné de prélever au moins un vingt-quatrième de la pâte. Quant au boulanger qui fait une pâte pour la vendre, il devra en prélever au moins un quarante-huitième. Et si la pâte a étée rendue impure par inadvertance ou contre son gré, même le particulier pourra n'en prélever qu'un quarante-huitième.
En pratique : D'après le Rama il faut prélever la quantité équivalant au volume d'une olive (kazaït), et les sefaradimes prélèvent une quantité minime quelle qu'elle soit.
Prélever la hala au moins une fois par an.
Le Ben Ych Haï affirme que le fait que l'on ait l'habitude d'acheter son pain au marché, la hala est devenue une mitsva rarement accomplie ; c'est pouquoi il est conseillé qu'au moins une fois par an chaque femme fasse cuire une quantité de pâte suffisante pour que lui incombe l'obligation de prélever la hala en récitant la bénédiction. Et si le mari en a envie, il peut aussi, à une autre occasion, pétrir une pâte de manière à prélever lui-même la hala. Ainsi, aussi bien le mari que la femme accompliront la mitsva du prélèvement de la hala.
Il est recommandé de rajouter ensuite : " Aré zou hala " (ceci est la hala) (voir le Ben Ych Haï parachat tsav art.21).
Donner une tsedaka et reciter leshem yihoud avant le prélèvement de la hala.
D' après le Ben Ych Haï, il est bon que la femme donne de la tsedaka avant le prélèvement de la hala.
De nos jours: on brûle la pâte du prélèvement de la hala.
A l' époque où le Temple existait, on donnait un vingt-quatrieme de la pâte au Cohen. Aujourd'hui, nous brûlons ce prélèvement de la hala. On peut aussi l'envelopper dans deux sachets (l'un doit être fermé) et le jeter dans la poubelle qui est aujourd'hui brûlée ou enterrée.
D'un met qui n 'a pas été cuit au four mais frit dans de l'huile tel que les beignets de Hannouka (soufganiot), ou cuit tel que des pattes aux oeufs, on en prélèvera la hala sans réciter la bénédiction. (source : harav.org)

Bénédictions :

Devant la pâte prête, on dit :

Aréni baa lékayém mitsvat afrachate 'hala létakène choracha bémakome élyone, laâssote na'hate roua'h léyotsrénou vélaâssote rétsone borénou.
Puis dire deux fois la phrase :
Vihi noam adonay elohénou alénou oumaâssé yadénou konéna alénou oumaâssé yadénou konénéou.
Yéhi ratsone miléfané'ha adonay elohénou vélohé avoténou chébiz'houte mitsva zo ouviz'houte afrachate atrouma yétoukane avone 'Hava ème kol 'hay chéssivéva mita laadam arichone chéhou issato chel olam, ouviz'houte mitsva zo tévatèle amavète mine aolam, vétim'hé dimâ méal kol panim, vétichla'h bra'ha bevéténou. Amen kèn yehi ratsone.
Vé'hène, yéhi ratsone miléfané'ha chétévarè'h issaténou kémo chéchala'hta bra'ha béîssot imoténou Sarah, Rivka, Ra'hel véLéah, veyékouyame banou apassouk : " Réchite arissoté'hème titnénou lakohène léania'h bra'ha èl bété'ha ". Amen kèn yéhi ratsone.
Barou'h ata adonay élohénou mélé'h aolam achèr kidéchanou bemitsvotav vétsivanou léafrich 'hala terouma
Après avoir récité la bénédiction, la femme prendra un petit bout de pâte et dira :
Aré zo 'hala

Prière à réciter après le prélèvement
:

Yéhi ratsone miléfané'ha adonay élohénou véélohé avoténou chéamitsva chèl afrachate 'hala té'hachèv kéilou kiyamtiha bé'hol pratéha vedikdoukéha, vété'hachèv aramate a'hala chéani mérima (lever le petit morceau de 'hala avec les deux mains) kémo akorbane chéhoukrav al amizbéa'h chénitkabél bératsone, oukémo chélifnim ayita a'hala nétouna lakohène véayta zo lékaparate avonote, ka'h tihiyé lékaparate avonotaye, véaz éhéyé kéhilou noladti mé'hadach nékiya mé'héte véavone, véou'hal lékayèm mitsvate chabat kodech véayamime tovim îm baâli (celle qui a des enfants : véyéladénou) liyote nizonim mikédouchate ayamime aélé, ouméachpaâta chél mitsvat 'hala yihiyou yéladénou nizonim tamid miyadav chél akadoch barou'h hou bérov ra'hamav vé'hassadav, oubérov ahava, véchétitkabèle mitsvat 'hala kéilou natati maâssère, oukéchème chéinéni mékayémète mitsvat 'hala be'hol lèv ka'h yitorérou ra'hamav chèl akadoch barou'h hou léchomrèni mitsaâr oumima'hovime kol ayamime. Amen.

Photo prise sur l'Internet de prelevement de la hala , pain juif

Pièces jointes:
prelevement halla Pain Chabbat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 août 2009, 06:07
Je continue avec les benedictions sur la hala , pain juif

Se laver les mains sans réciter de bénédictions, à l'aide d'un kéli (6 jets alternés : droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche), car la 'hala est porteuse de sainteté, dont on ne doit pas profiter.
Prière pour la délivrance :

Yéhi ratsone miléfané'ha, ribono chél ôlam chétérahème al kol ich vé icha, katane o gadol, ya'hid o rabim méâmé'ha israel, achér ème chrouyim batsaâr, ana adonay, tasilème mitsaratame, baré'hèm mibirkoté'ha, a'hazirème bitchouva chéléma, vétigalénou géoula chéléma lémaâne chémé'ha, kémo chékatouv : " véhaya adonay lémélè'h al kol haarèts, bayome ahou yihyé adonay é'had ouchémo é'had ".


Informations puisees sur:

[www.leava.fr]-

Pièces jointes:
Pain juif.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 août 2009, 06:13
Et pour finir plusieurs liens de sites israelites ou trouverez beaucoup d'informations sur la Halla , ou pain juif..et les photos qui les accompagnent.
Merci a tous les Internautes , Rabbins et "Echet Hayil" juives, qui ont ecrit et publie ces belles images.

A vous tous Chabbat Chalom

elie


(Pas mal de reponses sur la question a) :
[www.cheela.org]
[naaletsion.ifrance.com]
[www.ccivm.net]

benedictions sur tous les produits:
[www.loubavitch.fr]

Pièces jointes:
pain hala.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 août 2009, 12:27
Bonjour chers amis R'batis

Tres heureux d'avoir recu un mail d'Emile ( Mimi ) Benarroch. Il va bien et tous ses amis aussi.

Mimi vient de retrouver un vieil ami de Rabat et il nous en parle un peu. Voici son message:


"Bonjour mon cher Elie ,

...J'espère que ta santé est bonne ainsi que celle de ta famille .

J'ai repris contact avec un ami de Rabat qui est allé en Israel en 53 et dont personne n'a eu de ses nouvelles jusqu'à il ya 15 jours .
Il m' a envoyé quelques photos . J'en joints 2 à mon mail et j'en suis persuadé que cela te fera plaisir.
Toutes mes amitiés et un bonjour à toute la famille Cohen .
1° Michel Bendavid /Jojo / Judex /et l'ami en question , Rafi Abitan "

Emile Benarroch


photo: Stade Olympique de Rabat, je pense que ce devait etre un Dimanche..(elie)
Pièces jointes:
Bendavid, Jojo, Judex,.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 août 2009, 12:39
"Les Dimanches apres-midi a Rabat "

O combien de fois mon papa m'a amene voir de magnifiques matchs entre l'Olympique Marocain et les autres equipes de la ligue..Bien sur a l'epoque on etait supporter de l'OM ou du Stade et ca cognait dur sur le ballon quand ces deux equipes s'affrontaient a Rabat.

Combien de grands joueurs avions nous admires durant la premiere partie des annees 1950's? entres autres des Justo Fontaine, et bien d'autres..

A vous tous Bon Week-end et a Mimi et son ami en Israel , mille mercis

elie

photo:
2° Judex/ M. Bendavid / et R. Abitan

Pièces jointes:
Bendavid, judex ,.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 août 2009, 23:38
shavouaa.tov
elie,
je te remercie pour l'envoi de la hala que j'ai reçu
pour ma femme ça luia renduservice ses une mitva
a tres bientot
raphy levy bensoussan
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2009, 00:21
Shavoua Tov !!
A tout ceux qui veulent avoir une idee de l'ambiance qui existait entre les juifs du mellah et surtout a Elie Cohen...!
Voila une petite anecdote qui s'est passe a la synagogue de Mr Ruimy qui se trouvait au font du mellah, rue David Cohen.J'etais present.
Eh bien, c'etait la veille de Kippour et le monde se rassemblait pour commencer les prieres et tout en bavardant entre eux des cris ont commence entre Mr Ruimy Z"L et Mr COHEN Aaron Z"L. Les deux qui se chamaillent et se contredisent a haute voix et tout le monde entrain de les calmer et ce n'est qu'apres un bon bout de temps que tout s'est calme, alors on demande a Mr Ruimy de commencer les prieres mais lui ne veux rien savoir."Je ne commencerai la priere que lorsqu'on s'embrasse".
Et d'un coup les deux se sont leves, enlaces et les voila qui s'embrassent.
Alors les prieres ont commence.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2009, 13:49
Bonsoir tout le monde!!
Raphy , en racontant cette anectode et parlant de M. Ruimy, precises bien stp que tu parles de Issakhar Ruimy.
Mes amities , a bientot Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2009, 14:38
Bonsoir Raphy !!

Oui, oui, tu as raison il s'agit de Mr Ruimy Issakhar Z.L et de Mr Cohen Z.L le pere de Elie cohen.
L'annee c'est 1957 ou 58.
Merci Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 09:38
Bonjour a tous

tout d'abord j'aimerai commencer la journee avec un message que je viens de recevoir a l'instant. Si je le publie c'est parce que dans l'esprit de Dafina nous devons informer toute notre communaute des nouvelles recentes qui nous affectent a tous.

Voici le message et j'ai essaye de retrouver la photo en question, mais je n'ai pas eu beaucoup de succes.
Amities a tous

elie


Re: photo du 8/02/08
Expéditeur: cohenelie
A:
donam

donam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur je viens de connaitre le site par un
> petit cousin et en regardant les photos j'ai
> reconnu CLOTILDE OIKNINE, qui vient de nous
> quitter il y a 4 mois. Moi meme je suis née en
> 1954 dans le Mellah mes grands parents s'appelle
> MALKA Freha mon grand père etait primeur et
> aveugle à l'entrèe du Mellah et ma grand mère
> couturière pour la garde royale. mes tantes :
> Suzanne, Lisette ,Esther, et mon oncle Isaac ,et
> maman Dona ou Denise. Ma tante Esther que je n'ai
> pas connue est décédée aprés avoir naissance à une
> fille Yvette elle était marièe à un Benirizt.
> Merci pour toutes ces photos
> mes amitiés
> Donam

Bonjour Donam et Bienvenue a notre site

Desole d'apprendre cette nouvelle, c'est toujours dur d'apprendre le depart de personnes qui nous etaient tres familieres.
Je vais afficher votre message car il est tres important pour la plupart d'entre nous.

Amities et bonne et agreable semaine

elie

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:03
raphy43 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shavoua Tov !!
> A tout ceux qui veulent avoir une idee de
> l'ambiance qui existait entre les juifs du mellah
> et surtout a Elie Cohen...!
> Voila une petite anecdote qui s'est passe a la
> synagogue de Mr Ruimy qui se trouvait au font du
> mellah, rue David Cohen.J'etais present.
> Eh bien, c'etait la veille de Kippour et le monde
> se rassemblait pour commencer les prieres et tout
> en bavardant entre eux des cris ont commence entre
> Mr Ruimy Z"L et Mr COHEN Aaron Z"L. Les deux qui
> se chamaillent et se contredisent a haute voix et
> tout le monde entrain de les calmer et ce n'est
> qu'apres un bon bout de temps que tout s'est
> calme, alors on demande a Mr Ruimy de commencer
> les prieres mais lui ne veux rien savoir."Je ne
> commencerai la priere que lorsqu'on s'embrasse".
> Et d'un coup les deux se sont leves, enlaces et
> les voila qui s'embrassent.
> Alors les prieres ont commence.


Bonjour Raphy

Oui evidemment il s'agit de Mr. Issakhar Ruimy. D'ailleurs ce genre de discussions tres animees n'etaient pas rares et on avait l'habitude. D'ordinaire c'etaient des divergences de vues sur le deroulement de l'Office et des desaccords sur la conduite traditionnelle d'apres les "Anciens" survenaient de temps a autre.
Mon papa Aaron Cohen z"l etait depuis sa naissance membre de cette synagogue, ainsi que son papa et je suis sur son grand-papa avant lui. Mr. Issakhar Ruimy z"l etait tres strict quant a la discipline et "ne permettait pas " de dissidences, ni de critiques. Je me souviens que si quelqu'un quittait temporairement la salle de prieres pendant la lecture de la Thora, Mr. Ruimy les avertissait qu'ils ne pourraient plus y rentrer apres leur petit tour,du cote de la vue surplombant le Bou-Regreg ( fond du mellah ), donc pas de pause de relaxation! Il fallait prier, prier et encore prier, avec vigueur et zele. Bon, Mr.Ruimy n'a jamais empeche quiconque de s'etre absente meme pour une vingtaine de minutes et quant a mon pere, eh bien, "il tenait tete" a Mr.Ruimy et ce dernier n'avait pas l'habitude, n'empeche que nous etions tres amis avec les Ruimy. D'ailleurs Marc Ruimy et Jacques mon frere sont beaux-freres ayant marie tous les deux les soeurs Monsonego Marie et Perla.
Enfin l'anecdote etait enrichissante et prouvait que la discorde etait toujours eliminee aussitot declaree. En un mot, la paix etait de rigueur et on se pliait tous a cette doctrine.
Bon pour reveiller un peu les souvenirs, remettons certaines photos de cette generation de nos peres.
A la derniere rangee debouts a droite est Mr. David Elkaim ( Papeterie) notre voisin de la rue acpitaine Petitjean et mon papa Aaron Cohen est le cinquieme plus a gauche .
Pièces jointes:
Aaron cohen AIU.annees 1920\'s.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:06
Voici une photo de mon papa Aaron Cohen, tout jeune, a la Tour Hassan vers la fin des annees 1920's
Pièces jointes:
Tour Hassan a Rabat , debut annee 1930 Aaron Cohen.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:08
Le meilleur ami de mon papa alors, Mr. Charles Benarroch z"l qui travaillait a la Banque.

Rabat, Tour Hassan vers 1930.

Pièces jointes:
Charles Benarroch Rabat, Tour Hassan , fin annees 1920\'s.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:20
Un schema que j'avais trace pour Eva la R'batya, qui me l'avait demande en 2004 ou 2005, pour son sujet sur les synagogues de Rabat.
Notre synagogue rue David Cohen au fond du mellah est bien situee.

Pièces jointes:
Plan de synagogues(1950\'s) de Rabat trace par Elie Cohen.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:24
Notre ami, Dafinaute, Quamefil de Meknes nous a envoye toutes les photos de plaques d'impasses et de rues de notre ancien Mellah de Rabat.
J'en profite pour le remercier encore une fois.

Photo:
Rue David Cohen, fond du Mellah de Rabat

Pièces jointes:
Rue David Cohen Mellah de Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:30
Une photo, qui je pense appartient a Raphy Ruimy, et qui est la Bar Mitsvah de..
Mimi Eljam va nous le dire car c'est elle qui l'avait affichee.

Tout a fait a droite sur la photo , Roch Tefiline bien en evidence et posant sa main sur le socle du tapouah ( clochettes du Sepher Thora ) est Mr. Issakhar Ruimy.

Pièces jointes:
Bar Mitsvah a Rabat.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved