Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 14:18
Marie Dahan a ecrit ce mesage pour decrire cette magnifique photo qui nous rappelle O combien une epicerie typique telle que nous les avions connues dans notre Rabat d'antan..

photo no 006 prise chez l' epicier du coin de la rue Henri Popp et de la Rue de Perpignan..
Je suis avec Prosper Bohbot (mon frere de lait) et Vicky qui aujourd'hui sont maries et vivent a Beer Sheva..

Pièces jointes:
img006TIERS.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 14:34
Une photo qui fera plaisir a notre ancien voisin de la rue de Grenoble-Bordeaux..Amzallag..

Marie Dahan l'a decrite ainsi..mais avant cela, je tiens a ajouter qu'au-dessus des visages l'on a inscrit de gauche a droite "tres belle..tres beau..tres belle.." .
La plupart de ces photos me sont parvenues en grand format mais j'ai du les reduire pour satisfaire les limites de dimensions a Dafina..D'autres seront plus petites et donc j'ai du les agrandir en diminuant la resolution mais enfin dans leur ensemble elles sont toutes tres claires..
Je vais continuer d'afficher toute la suite , que j'ai deja preparee, demain afin de prolonger le regal..

Donc Marie a titre ainsi cette photo:

photo no007 - avec Etoile ma soeur et Prosper  Amzallag que l'on surnomme "Pepe".
Marie Dahan

Pièces jointes:
img007 tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 08:36
Bonjour a tous nos chers R'batis

De retour avec l'album-photos de la famille Dahan et de suite je reprends avec la photo numero 8

Marie Dahan l'a accompagnee de ce texte:

photo no 008  - Mon frere Charlie - ma soeur Etoile et moi-meme avec notre Pere z"l.

Pièces jointes:
img008tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 08:39
C'est en voyant la photo plus haut que j'ai découvert Rhali mon épicier d'alimentation générale qui se trouvait à l'angle de l'impasse Henri Popp et la rue Henri Popp.


Mon ami Rhali qui a 74 ans et toujours de service dans sa petite boutique de Rabat.



C'est en voyage en octobre 2009 que j'ai revisité le quartier de mon enfance..

la rue Henri Popp renommé Moulay Ismaïl,



notre logement est à droite: impasse Henri Popp



Notre logement de ma naissance depuis 1949 à 1961.



Dans cet immeuble ont habité: les Assayag,les Dahan,les Benaïm,les Chicheportiche,les Méchali,

Anna et Isaac Benzaken,le frére à mon grand père paternel Salomon Benzaken.

A gauche les familles: Trojman,Baruk,Aberssera,Sabah,Attias,Azuèlos...


C'est chez RHALI que j'ai bu mon 1er coca cola,mon judor, mon seven up, mon pchitt orange

en 1959 à l'age de 10 ans et aujourd'hui 50 ans aprés je retourne boire un coca à sa santé et le plaisir

de le revoir et de revoir ma rue, mon quartier et sentir les odeurs de mon enfance.




Rhali et moi, on était heureux de se retrouver . octobre 2009

je reviens devant cet immeuble où je suis né en 1949 et grandi jusqu'à 1961.




Cette rue Henri Popp qui mène au Mellah vers le Mur des Andalous (muraille)



roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 08:44
Marie Dahan a ecrit ce courriel a Raphy , je le transpose ici afin de nous donner quelques explications tant sur la source de ces magnifiques photos que sur les noms des differentes personnalites R'baties de notre jeunesse ..

Bonjour Raphy !.....
 
Comment vas tu ? et la petite famille ?.. 

je t'adresse encore quelques photos de ma soeur Etoile avec mes remarques personnelles,ce qui te donnera un peu de travail pour les jours a venir.
Dis moi  si tu as deja recu celles que je t'ai envoyees la semaine derniere..

amicalement
 
Marie
 
photo no 009  - Mon pere, M.David Dahan, avec Rabbi Shlomo z"l - ma soeur Etoile - Charlie ( frerot ),la fille de Rabi Shlomo etc...
.
Pièces jointes:
img009 tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 08:59
..Une autre magnifique photo nous parvenant de l'album d'Etoile Dahan

Marie, sa soeur, nous la decrit ainsi:


photo 010 : Mes parents , M.et Mme David Dahan, - Rabbi shlomo, son epouse et sa fille - Etoile ( Dahan ) et moi..

Pièces jointes:
img010 tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 09:04
le "jour et nuit" anciennement le "coq d'or"



rue Capitaine Petit Jean qui mène à la rue Henri Popp et à l'école de Pau que j'ai fréquenté 5 ans



façades d'immeubles rue Capitaine Petit Jean



rue Capitaine Petit Jean renommé: rue Abdelmoumein

rue Henri Popp renommé: rue Moulay Ismaïl

place Triangle de vue renommé: place Melilla



Vers le Mellah rue Henri Popp



l'entrée du Mellah



Travaux du passage du tramway place triangle de vue

entrée de l'école de Pau



rencontre avec la directrice de l'école de Pau trés sympatique.

elle m'a fait revisité l'école et fait remplir le livre d'or des anciens.

une semaine avant moi,est passé le fils de Mr Filliot, notre directeur de l'époque vers les années 58.




le chantier du tramway a commencé

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2009, 09:47
Quelques photos souvenirs de mon voyage octobre 2009 à Rabar:




bijouterie Azuèlos jo et rosette (fermé le dimanche)


bijouterie Azuèlos victor et dinah ( fermé le dimanche)








rue d'Alexandrie (parralèle à la rue Ghazza, ex rue du 18 juin 1940)



immeuble Mondoloni




rue Henri Popp vue du Mellah




un thé à la menthe au café maure des Oudaïas



Avenue Mohamed V



Hotel le balima




face à la gare qui se nomme place des Alaouites, cet immeuble de bureaux et derrière la Cathédrale Saint Pierre place Piètri.
Le futur tramway va passer devant.







le cinéma RENAISSANCE fermé définitivement



le café Renaissance

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 novembre 2009, 01:02
royrol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelques photos souvenirs de mon voyage octobre
> 2009 à Rabar:
>
> [nsa10.casimages.com]
> 3827840161.jpg
>
> [nsa11.casimages.com]
> 3903187920.jpg
> bijouterie Azuèlos jo et rosette (fermé le
> dimanche)
>
> [nsa11.casimages.com]
> 3958915831.jpg
> bijouterie Azuèlos victor et dinah ( fermé le
> dimanche)
>
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4118739535.jpg
>
>
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4216680168.jpg
>
> rue d'Alexandrie (parralèle à la rue Ghazza, ex
> rue du 18 juin 1940)
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4354615373.jpg
>
> immeuble Mondoloni
>
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4438611229.jpg
>
> rue Henri Popp vue du Mellah
>
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4534698260.jpg
>
> un thé à la menthe au café maure des Oudaïas
>
> [nsa11.casimages.com]
> 462938725.jpg
>
> Avenue Mohamed V
>
> [nsa10.casimages.com]
> 4710849592.jpg
>
> Hotel le balima
>
>
> [nsa11.casimages.com]
> 4752238872.jpg
>
> face à la gare qui se nomme place des Alaouites,
> cet immeuble de bureaux et derrière la Cathédrale
> Saint Pierre place Piètri.
> Le futur tramway va passer devant.
>
> [nsa10.casimages.com]
> 5004503044.jpg
>
>
> [nsa11.casimages.com]
> 5034596864.jpg
>
>
> le cinéma RENAISSANCE fermé définitivement
>
> [nsa10.casimages.com]
> 5133306670.jpg
>
> le café Renaissance



un grand merci pour ce reportage photographique.!!!!!
amicalement guy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2009, 12:28
bonjour a tous
Je suis le mari de Lulu Benatar et elle recherche Evelyne Sasson (et non pas Soisson) qui etait sa meilleure amie et qui etudiait
avec elle a l'ecole du chellah au CM2 et que l'on voit sur la photo de la classe. Lulu est dans la deuxieme rangee,debout pres du
chaouch.Elle porte une jupe plissee.
Merci a toute personne qui pourra nous donner des renseignements.
Jose Murciano
Re: RABAT : Souvenirs des Juifs du Maroc, photos de classe
25 novembre 2009, 10:22
depuis
Que tu m'a dit que tes freres n'etaient plus avec nous et aussi Jo Benharroche.apres bien longtemps que je n'ai pas ecrit sur Dafina.
Comme je suis content d'avoir connu ce cite grace a Emile Benharroche et puis je regarde s'il y a du nouveau et j'apercois que ton
Pere z'l etait dans la meme Synagogue de mon pere z'l rue David Cohen chez Yssahar Ruimi qui habitait a la tour Hassan et pere
De Simon Ruimi.Ah! Yahsra la ou jouait au Foot.ou est-elle cette enfance de nos tous,le temps est tres vite passé et heureusement
Que vous etes la a Dafina pour qu'on puisse raconte,et se rappeler des amis,des ecles , de la famille et de savoir ou nous sommes disperse.
Moi en tous les cas j'etais un bon ami a ta famille et sit u as passé le bonjour a Jaquo est-ce qu'il va plus mieux,et aussi a la famille de
Mr.Michel Benharroche z'l je suis en contact avec Emile et Gaby par correspondence a part Sylvain que j'espere qu'il m'ecrira.
Je me rappelle des colonies de vacances a Immouzer,Ain-kerzouza,Ras-elma,Ifrane et l'on etait dans les Chalets.
On avait comme chefs Bison(son Totem)Maurice Benharroche court et costaud,Maurice Bensoussan qui etait marie a la fille Illouz soeur
A Jaqui qui a joue a l'Alliance et d'autres chefs ,ah!oui dans les Louveteaux et les Scouts (E.I.F) avec Charlie Amzallag et on se rassemble
En bas de l'immeuble de Maurice Zafrani et Gilbert Cohen et puis les Drors, les Habonim avec H.Levy,M.Abitbol Y.Malka,M.Benharroche
E.Attias,Sultana sa femme z'l,ma cousine Suzanne Abittan etc.moi j'essaye depuis longtemps de chercher des amis meme Coco Hayot
Des que j'ai su qu'il etait a Ashdod je l'ai invite chez moi un samedi avec sa femme car cela me fait plaisir, aussi j'ai Salomon Lasry,
Jacob Benharroche le frere a Violette qui etait avec nous aux habonim,aussi Jojo Benoualid avec sa femme j' espere qu'ils trouveront le temps
Elie essaye de rassembler les Rbatis comme ce qu'ils font d'autres villes du Maroc,le Proverb edit: Quant on veut on peut et n'importe –ou
Eh –bien chers amiss oyez vraiment des hommes et organisez un (mifgach)ca sera (Keffe) Elie je sais que tu es au Canada et si tu peux
Me faire contacter avec Armand Azran esperant que les autres que je nomme ci-dessous liront ce site et prendront contact avec moi.
1)Maurice Zafrani et Riri son frere,Marcelle et Renee de la famille a Zafrani,Habib Levy(Henri-Bencheton), Elie Benharroche,Simon Itah,
etSasson qui habitaent en face de la societe Nantaise,Jojo Hassan le mari a la fille Abitbol que j'ai remplace chez les freres Gilardi ,
Isaac Chriqui qui habitait au desus de la Ibense,Gilbert Cohen qui jouait avec nous au foot et voisin de Zafrani,Jacqui Benhamron qui est
Je crois pharmacien etait toujours avec moi dans les matches (voir la photo avec Maurice Alban,Charlie Maman et son frere Bebert,les freres
Isaac et Paul Lasry, Roger Benayoun le cousin a Mimi, dommage de ne pas depouiller dafina pour renouvler la nostalgie c'est un peu dur
Et le temps passé vite,decidez plutot que tard ,essayez de voir mes photos dans les pages 96 et les precedantes.
Elie dis a tes soeurs a jeruslem lorsqu'elles feront la(hazkara a Judex)qu'on me le fait savoir car dans la page 63 elle etait avec ma
Cousine Rachel abettan . Merci et a bientot.
Amities a tous. Voici mon email:rafitan @walla.com - moi j'habite a hadera
Pièces jointes:
4.jpg
Re: RABAT : Souvenirs des Juifs du Maroc, photos de classe
26 novembre 2009, 13:41
Bonjour Raphy Avitan!!
En citant tout ce monde d'amis, tu as oublie mon oncle Michel Bendavid qui est sur la photo ci dessus et sur d'autres photos avec toi,et avec tous les amis, Michel habite Kiryat Haim je lui ferai part de ton message et de la photo au stade Marocain
Amities Raphy Rouimy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 14:11
Salut Raphy Avitan

Merveilleux que ton message. Je vais le transmettre directement a ma soeur Olga et lui demanderai de te contacter comme tu l'as demande. Je suis sur que cela fera enormement plaisir au enfants de Judex et ainsi tu pourras voir toute la famille, ce sera bon pour tout le monde..

Pour l'organisation d'un "jamboree d'anciens" en Israel , c'est une idee extraordinaire et donc il faut en discuter et emettre des idees sur un projet de telle magnitude..

Raphy Avitan, Judex Cohen Z"L mon frere aine, Michel Bendavid et Roger Benayoun, quatre grands amis du Rabat de notre jeunesse..
Quatre potes ..Inseparables et toujours si heureux d'etre ensemble.

Merci pour ces magnifiques souvenirs Raphy

elie
Pièces jointes:
\'l michel et roger.2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:08
Salut Raphy Rouimy

Desole de m'etre interrompu a l'affichage des splendides photos de Marie Dahan . Plusieurs choses sont arrivees et comme tu as pu te rendre compte le site a ete renove et le fil chronologique de la publication de ces photos a ete temporairement coupe. Mais cela ne fait qu'augmenter a notre plaisir et je me rejouis de publier les autres photos que j'avais preparees.

Et voici donc de nouveau la suite dea albums photos de Marie Dahan. Je vais les titrer de la meme maniere que Marie et sa famille l'ont fait.
Celle-ci est intitulee "Rue Henri Popp a Rabat" . Vu que la dimension etait quelque peu reduite il est assez difficile de reconnaitre les visages mais enfin on peut se retremper dans le voisinage de cette fameuse rue de notre ancien quartier..

Pièces jointes:
la rue henri pope.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:13
Toujours provenant des albums-photos de Charlie et Marie Dahan

Celle-ci a ete titree "Marie et moi a notre arrivee en Israel"

Pièces jointes:
marie et moi a notre arrivee en israel.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:21
De l'album personnel de Charlie Dahan:

Photo prise dans une ville autre que Rabat..peut etre en vacances..

Charlie l'a intitulee:
"Jacques Elkaiam et moi a Tanger "

Pièces jointes:
jacques elkaiam et moi a tanger.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:26
"A Tanger, photo prise au Lycee de Marshan"

Telle est la preface de cette photo appartenant a la famille de Charlie Dahan

Pièces jointes:
tanger au lyce de marshan.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:41
Pourim a l'Ecole de Talmud Thora
Classe d'hebreu a l'ecole de Talmud Thora


( il me semble que l'instituteur est M.Bellehsen , a droite sur la seconde photo)

Ces photos m'ont ete transmises par Raphy Rouimy ainsi que toutes les autres des albums de Charlie et Marie Dahan que nous produisons ici aujourd'hui et cela afin de les partager, toutes, avec nos amis de l'ensemble des communautes de Rabat et Sale.
Ces deux photos ont ete affichees dans leur couleur originale sur le sujet "Rabat- Ecole de Talmud Thora".

Pièces jointes:
pourim talmoud torah, ecole juive a Rabat.Photo in grey.jpg
talmoud torah , ecole juive a Rabat .photo in grey.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:48
"Mariage de Jean- Pierre"

Photo de l'album de famille de M.David Dahan , papa de Marie et Charlie

Pièces jointes:
mariage de jean-pierre.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2009, 15:57
Magnifique photo de la Mimouna a Rabat.

Monsieur et Madame David Dahan et leurs enfants Marie et Charlie

Pièces jointes:
mimouna 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved