Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mars 2010, 11:11
CHABBAT CHALOM
NOUS VOUS SOUHAITONS
HAG PESSAH CACHER VESAMEH

Pièces jointes:
1208805485Pessah31.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mars 2010, 11:17
ELIE COHEN
IMPOSSIBLE D'AVOIR DE TES NOUVELLES
JE T'AIS ENVOYER PLUSIEURS E-MAIL SANS AUCUNE REPONSE DE TA PART
meme je T'ais telephone
toujours sans reponse
je te souhaite
CHABBAT CHALOM
HAG PESSAH CACHER VESAMEH[/size][/size]
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 mars 2010, 04:04
Bonjour a tous
De retour de Rabat quelques clichés que l 'ont ne voit pas souvent :
Par ailleurs un peu déçu .....Rabat change et les maisons de notre époque disparaissent peu a peu, pour laisser
place a une nouvelle ville..!!
Une première vue de la place Piétri prise du nouvel aménagement
Amicalement Guy
Pièces jointes:
Maroc 03 2010 164.JPG
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 mars 2010, 04:14
Suite avec la chapelle Charles de Foucault rue d'Oujda ,au quartier de la Tour Hassan
devenu le Lions Club de Rabat
Pièces jointes:
Maroc 03 2010 186.JPG
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 mars 2010, 04:17
Pour terminer:elle n'est pas belle "notre rue de Tunis" avec au fond la Tour
Pièces jointes:
Maroc 03 2010 190.JPG
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mars 2010, 08:42
Mr. Levy Bensoussan m'a ecrit :

ELIE COHEN
IMPOSSIBLE D'AVOIR DE TES NOUVELLES
JE T'AIS ENVOYER PLUSIEURS E-MAIL SANS AUCUNE REPONSE DE TA PART
meme je T'ais telephone
toujours sans reponse
je te souhaite
CHABBAT CHALOM
HAG PESSAH CACHER VESAMEH

Bonjour

A tous mes chers amis et compagnons de parcours depuis plusieurs annees a Dafina

J'ai ete pris pendant 7 longues semaines par un projet ici a Montreal que je ne cessais de repousser et finalement j'ai du m'y engager et en suivre les differentes etapes tres meticuleusement afin de l'achever avec succes.
C'est fait et donc je peux revenir a mes anciennes occupations. Mais j'aurai besoin de me decompresser afin de me relaxer avec mon epouse et donc apres les fetes j'irai prendre quelques vacances bien meritees.
Voila pour la raison de mon absence prolongee.Je m'en excuse et je tiens a vous dire que je n'ai rallume mon ordi que ce matin. Pour les messages telephoniques, ma boite vocale les a tous enregistres et ils m'ont patiemment attendus pendant plusieurs semaines, alors de nouveau toutes mes sinceres excuses a vous tous.
Heureusement que Pessah est la et donc je pourrai tranquillement et paisiblement feuilleter tous nos sujets la ou j'ai arrete leur lecture . J'ai bien sur plusieurs photos, dans mes differentes archives numeriques, en attente d'etre publiees et aussi quelques articles et commentaires sur nos anciennes institutions scolaires que plusieurs anciens du Gouraud m'ont envoyes par mail prive. Beaucoup de travail sur la planche et ce sera fait comme je l'ai toujours promis.
Je remercie vivement toutes nos camarades de Rabat qui m'ont fait parvenir leurs ouvrages publies en France et je m'efforcerai d'ouvrir plusieurs sujets afin de les developper.
Donc tout un agenda a satisfaire pour les prochains mois et deja je m'en rejouis bien a l'avance.

Mais demain c'est le debut de Pessah et c'est bien en famille toute reunie que nous allons la celebrer.

Lorsque je leverai mon verre et ferai un toast " Le Chana Habaa be Yeroushalayim .. " c'est a vous tous et a vous toutes que je penserai. Vous avez pris plusieurs fois la decision de reunir toute la famille des anciens de Rabat-Sale en Israel et ces reunions ont toujours ete couronnees de grand succes. Ce desir vieux de plusieurs millenaires de se rassembler en Israel est une sorte de retour aux sources de notre histoire , de notre passe lointain et pas si lointain. Je vous encourage donc a continuer de vous rassembler , de reunir nos freres , nos soeurs et tous nos amis qui ont forme notre ancienne communaute et, malgre les changements esthetiques de nos anciennes rues et quartiers qui etaient tres chers a notre coeur de jeune enfant R'bati et Slaoui, et la je m'adresse a Guy Lecoq pour qui j'ai une tres grande estime et grand respect, je tiens a dire que dans ce monde actuel tout deconstruit par les differentes approches socio- politiques et technologiques, il va de soi qu'aucune machine ne pourra effacer de nos memoires collectives nos anciennes rues que nos peres , meres, grands-parents et maitres ont frequente et ont bati pendant de tres longues decennies. Vous demeurez aujourd'hui en France, en Belgique, moi-meme je demeure a Montreal, plusieurs habitent les villes d'Israel , ces localites sont devenues nos demeures apres le Maroc..Nos vies ont change depuis cinquante ans, nous avons evolue avec les temps changeants et c'est normal! j'ajouterai meme.. desire ! Rabat n'a peut etre plus l'image de ce qu'elle etait pour nous.. on n'y peut rien puisque nous n'y etions plus depuis tres longtemps et donc notre chere ville natale a evolue comme elle a pu..sans nous pour l'influencer.
L'amour fort et pur pour ces cieux de notre enfance est une entite constante, invariable et qui n'est point affectee par les remous ni politiques , ni par les presents courants architecturaux ..Et c'est la notre force ! la est le puits ou nous puisons notre eau de jouvence,la est l'endroit ou nos parents nous ont mis au monde. A Rabat se situe la source de nos ames et c'est elle, cette mosaique de differentes cultures et religions, qui nous a toujours defini a Paris, Marseille, Bruxelles, Montreal , Jerusalem et Tel Aviv.
Nous sommes ce que nous sommes et aucune nouvelle facade reconstruite apres notre sejour en terre natale changera cet amour pour notre passe , cette envie de nous retrouver et de faire renaitre encore une fois,ces moments passes ensemble il y a si longtemps mais encore vivants grace a nous tous .

Chers amis de Rabat et Sale , je vous salue et vous presente tous mes voeux pour de tres bonnes fetes de Paques

elie

Photo:
Aaron Cohen, mon pere
Rabat, ruines de la Tour Hassan, fin des annees 1920

Pièces jointes:
Aaron Cohen, Rabat fin des annees 1920.s.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mars 2010, 10:53
Elie !
Heureuse de te lire et de découvrir trop tard ton bel article qui aurait pu figurer dans ce fameux livre
'Le triangle de vue'
que j'attends encore et qui a pris du retard chez l'imprimeur en raison d'une panne de brocheuse. Mais cette fois c'est bon !
Je le reçois ce mardi et je procéderais sans délai aux envois.

Encore joyeuses fêtes de Pessah !
Amitiés inconditionnelles !
Hannah !
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 avril 2010, 14:46
Bonjour Anna et merci pour cette nouvelle publication " Le Triangle de Vue " , notre tres cher jardin de la rue capitaine Petitjean ( place Bremond ) ; nous lui consacrerons un sujet..

Nous sommes toujours en periode de fetes et je n'oublie pas mes anciens camarades du Lycee Gouraud qui m'ecrivent souvent et m'ont communique plusieurs anecdotes que je publierai sous peu a dafina..

Alors je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fete de Paques a nos amis de France

elie

Pièces jointes:
Heureuse fete de paques.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 avril 2010, 15:05
..Et a tous nos amis de nos anciennes communaute juives de Rabat et Sale

Chabat Chalom et Hag Pessah 5770 Sameah

elie

Pièces jointes:
Fete des miracles Pessah.gif
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 avril 2010, 07:20
A monsieur Elie BENSOUSSAN.

Je lis avec plaisir tout ce qui se rattache à Rabat, lieu de ma naissance que j'ai quitté en 1960 et remercie Mr Elie de ce beau texte. En effet cette ville, malgré tous ces changements,nous y pensant simplement comme nous l'avons quittée, avec ses maisons blanchis à la chaux et ce mélange de culture et religions qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons nous envoyer des messages car nous ressentons tous les mêmes sentiments envers cette ville et ce pays qui quelquefois nous manquent. Nous y avons vécu notre enfance et des années heureuses et rien nous fera oublier tout cela.
Je garde enfouie en moi ma rue d'avignon et ces belles nuits d'été à dormir sur la terrasse à regarder les étoiles filantes. Je n'ai retrouvé nul part ailleurs la chaleur douce de Rabat et sa plage où dès le mois d'avril nous nous retrouvions copains et copines. Heureusement toutes ces belles années, cela nous a permis de garder cette gaieté de jeunesse et les bons mots de là bas pour nous faire rire.
BONNES PAQUES QUE NOUS FETONS CETTE ANNEE TOUS ENSEMBLE

AMITIES Iolanda
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 avril 2010, 23:17
sag pessah cacher vesameh a tous !
JE VOUDRAIS REMERCIER MA SOEUR,ET AUSSI MIMI DAVOIR FAIT DE GRAND EFFORT POUR RETOUVER
MON AMIE NINETTE APRES 48 ANS VOILA NOUS L'AVONS TROUVER.
MERCI DE TOUS COEUR A MIMI NOTRE NOUVELLE AMIE .
ET AUSSI A MA TRES CHERE GRANDE SOEUR MARCELLE,
IL FAUT TOUJOUR APPRECIER LES PERSONNES QUI LAISSE
UNE EMPREINTE DOUCE SUR NOS COEUR.
MERCI AHOTI ,ET MERCI MIMI .
ALICE......
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 avril 2010, 08:35
LA RUE RICHARD D'IVRY

Cette rue, qui est la première à gauche, quand on arrive du marché central, en remontant l'avenue Mohamed V, vers la gare, est, au numéro 9, au deuxième étage, celle ou j'ai passé les 5 dernières années du Maroc, après la rue d'Ouezzane, au quartier de la Tour Hassan, dont j'ai écris les années de bonheur, dans la rubique " les anciens du quartier de la Tour Hassan.
Donc, de 1954 à 1959, dans cet appartement, que nous louaient les CHEBAT, des amis de ma mère, une nouvelle vie différente, de nouveaux amis, l'école des Orangers, puis le collège des Orangers, et de beaux souvenirs qui se sont engrangés.

Au dessus de notre appartement vivaient madame Fournier, Martine et Elisabette, ces deux très jolies filles, et Norbert, son neveu d'une extrème gentillesse, malgrès ses parents assassinés " lors des évènements " ( comme tous en parlions avec tristesse ).
Que de belles journées de picnics " Au Petit Chaperon-rouge " nous avons eu avec eux !

Dans l'immeuble en face du notre, avec leur boulangerie-patisserie, et leur appartement au dernier étage, la famille Sékély. Là aussi deux jeunes-filles très belles qui aidaient leurs parents dans ce commerce ou le papa travaillait avec ses employés pendant que nous dormions afin qu'au petit matin nous allions chercher du pain frais, et des croissants le dimanche. Le papa avait un mal fou à conserver ses employés et, ainsi, il m'est souvent arrivé, avec les copains de la rue, de descendre au sous-sol de son magasin, la nuit, pour enfourner du pain, déplacer de la pâte, et d'avoir la reconnaissance de monsieur Sékély sous forme de gateaux qu'il nous laissait manger à en être malades. Ils sont partis peu avant nous, pour les USA, suivant leurs filles qui avaient épousées des Américains.

Au dessus de ce magasin, habitaient les Wagner avec leurs enfants, Jean-Claude, Anne-Marie et Didier qui fut mon meilleur ami durant ces cinq années. Des journées au Sable-d'or, ou à Témara ou nous allions tous ensembles, ou l'auberge Savoyarde à Bouknadel, ou encore le Petit Chaperon-Rouge sur la route qui bordait le Bou-Reggreg, à y faire du patin à roulettes et des picnics ou l'époque de la Mouna était sacrée.

En sortant de chez moi, tout de suite à droite, mon coiffeur, qui n'obéissait qu'aux consignes maternelle : en brosse et très court, été comme hiver, qui, il faut le reconnaître pour cette mauvaise saison, à part un peu plus de pluies, n'était pas froide, du moins dans mes souvenirs.

Sur le même trottoir, le magasin " tout à 100 francs " de monsieur Chicheportiche qui nous faisait plein de petits cadeaux parce-qu'il faisait souvent appel à nous pour l'aider à empiler au sous-sol de son magasin des quantités incroyables de colis que les livreurs abandonnaient au milieu de la rue.

Et tous les matins, nous partions, ensembles, par derrière les Galeries Lafayettes, vers l'école puis le collège des Orangers, et nous attendions pour le retour dans notre quartier ou nous avions tous droit à encore près d'une heure à pousser sur la bordure de pierre des trottoirs nos capsules de soda lestées de peaux d'oranges, ou finir de perdre nos noyaux d'abricots, selon la saison, avant d'alle attaquer les devoirs.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 avril 2010, 09:30
salut jean je suppose que l'on doit se connaitre, mon pere avait la droguerie de la bourse a la rue richard d'ivry juste en face tout a 100 fr, d'ailleurs isidore chicchportiche etait le grand copain de mon pere, j'ai ete tres emue de vous entendre parler de cette rue ou tant de souvenirs me reviennent en memoire,ecrivez moi en prive si vous le voulez amities
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 avril 2010, 12:44
Bonjour ,

Je continue sur le message d'Arlette pour souhaiter la Bienvenue a Jean" d'Assunçao "

Tres emouvant recit de notre cher nouveau membre a Dafina et en le lisant nous nous replongeons rapidement vers ces annees de jeunesse 1950s a Rabat ..

Rue Richard d'Ivry..ecole et college des Orangers..fournees de baguettes , croissants et pains bien chauds qui parfumaient nos rues le matin..et ces belles et jeunes demoiselles qui faisaient tourner la tete a plus d'un jeune adolescent..

Telles furent les images de ces journees que nous avons tous connues .Ces visages de nos chers voisins, ces noms tels "Chicheportiche" et le magasin " tout a 100 fr " , ces routes d'ecoliers et ces coupes de cheveux a la brosse comme l'exigeait l'epoque..Jean nous les raconte..
Du quartier de la Tour Hassan, limite par le Bou Regreg..jusqu'au Marche Central et les Galeries Lafayette de Rabat..Jean d'Assunçao nous transporte vers des moments de sa propre jeunesse qui etait si semblable a celle que nous avions connue..

Merci cher ami pour cette description de tes jeunes annees a Rabat, merci d'avoir partage avec nous tes doux souvenirs..

Amities

elie


The a la menthe de chez nous, pour te souhaiter la bienvenue..
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous.. (2).jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 avril 2010, 01:31
Bonjour Arlette,

Oui, je me rappelle très bien la droguerie de votre papa, Monsieur Dahan, qui était à coté du restaurant " Le Trianon "
Il y avait aussi Monsieur Courbet, le coutelier, et Monsieur Brahim, l'épicier qui donnerait le vertige à n'importe quelle enseigne de la grande distribution d'aujourd'hui avec ses 4 m2, et qui répondait toujours " j'ai " à n'importe quelle question !
Et juste avant Le Trianon, se trouvait le magasin de cadeaux de cristalerie, et j'ai un trou de mémoire sur le nom de la famille qui le gérait, la seule chose que j'ai en souvenir concerne les immenses caisses de bois qu'ils recevaient, que nous aidions trop vite à déballer et les marchandages avec ma mère pour lui faire payer ce que son maladroit de fils cassait.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 avril 2010, 01:34
Bonjour Elie,

Merci pour votre bienvenue !

jeand'a
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 avril 2010, 08:29
Ce que j'aimais bien, losque nous habitions rue Richard d'Ivry : accompagner ma mère au marché central qui se trouvait le long de l'avenue Galliéni, je crois.
Il y avait deux longs batiments, avec dans le premier les bouchers, charcutiers, fromagers et traitteurs dont Calluaud que j'ai retrouvé dans un beau magasin à Nice, dans le second batiment parallèle au premier se trouvaient des épiciers, vendeurs de fruits secs, de poissons séchés en tonneaux et surtout, tout un tas de vendeurs de fruits et légumes comme la surface qu'occupait ALI le roi de la citrouille dont le fils était mon ami.
Perpendiculaire à ces deux batiments se trouvaient les étalages des poissonniers, ou l'on pouvait acheter des poissons de toutes les tailles, des moules, et surtout, mon pêché, les crevettes qui étaient exposées en des montagnes énormes qui rendraient jaloux n'importe quel pêcheur Breton d'aujourd'hui !
J'ai gardé un souvenir ou couleurs et senteurs sont encore bien présentes, avec des commerçants qui savaient attirer les clients.
Aucune comparaison avec les grandes surfaces d'aujourd'hui ou l'argument de vente a disparu avec la chaleur humaine qui accompagnait la motivation d'achat !
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 avril 2010, 13:35
JEAN,

ALI LE ROI DE LA CITOUILLE N'EST AUTRE QUE LE PERE DE NOTRE FRERE VIGON

VIGON SERA LE13 AVRIL AU PETIT JOUNAL DE MOMPARNASSE

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 avril 2010, 05:24
[/b]
Citation
guylecoq
Bonjour a tous
De retour de Rabat quelques clichés que l 'ont ne voit pas souvent :
Par ailleurs un peu déçu .....Rabat change et les maisons de notre époque disparaissent peu a peu, pour laisser
place a une nouvelle ville..!!
Une première vue de la place Piétri prise du nouvel aménagement
Amicalement Guy

Il y a deux ans, le garage sous la clinique existait encore, j'avais été un peu chagrine de voir la place Pietri sans verdure.
et comme on m'avait prévenu que tout aller disparaître du passé, j'étais montée à la clinique pour revoir les lieux où j'avais accouché de mes trois enfants, deux fois j'ai occupé la chambre tout à gauche de la façade et la troisième fois la troisième fenêtre de la gauche vers la droite.
étant dans le hall la seule européénne, j'ai foutu l'effervescence: Les infirmières se passaient le mot: cette dame a accouché ici en 1956,57 et 1960, un tel vacarme qu'un médecin est venu voir ce qui se passait, et ma lui même introduit dans les chambres où j'avais séjourné. grande émotion pour moi- le marché aux fleurs sur la Place avait disparu. est-il revenu sur la Place?
Merci de me le faire savoir. amicalement
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 avril 2010, 00:14
Citation
AB.toupry
[/b]
Citation
guylecoq
Bonjour a tous
De retour de Rabat quelques clichés que l 'ont ne voit pas souvent :
Par ailleurs un peu déçu .....Rabat change et les maisons de notre époque disparaissent peu a peu, pour laisser
place a une nouvelle ville..!!
Une première vue de la place Piétri prise du nouvel aménagement
Amicalement Guy

Il y a deux ans, le garage sous la clinique existait encore, j'avais été un peu chagrine de voir la place Pietri sans verdure.
et comme on m'avait prévenu que tout aller disparaître du passé, j'étais montée à la clinique pour revoir les lieux où j'avais accouché de mes trois enfants, deux fois j'ai occupé la chambre tout à gauche de la façade et la troisième fois la troisième fenêtre de la gauche vers la droite.
étant dans le hall la seule européénne, j'ai foutu l'effervescence: Les infirmières se passaient le mot: cette dame a accouché ici en 1956,57 et 1960, un tel vacarme qu'un médecin est venu voir ce qui se passait, et ma lui même introduit dans les chambres où j'avais séjourné. grande émotion pour moi- le marché aux fleurs sur la Place avait disparu. est-il revenu sur la Place?
Merci de me le faire savoir. amicalement

Bonjour,
Pas de problèmes ;les fleuristes ont repris leurs emplacement et redonnent a la place des couleurs..!!!
Pour rester dans l'émotion ,une vue de la place"Duclos" prise de l'ex-place Piétri;avec le commissariat sur la gauche(.Ae Gl d'Amade) aujourd'hui rue Tarabless
Pièces jointes:
Maroc 03 2010 165.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved