Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2010, 09:56
Bonjour Loulou Benaccoun,

Merci pour cette précision et peut-être avez vous pensé, ce 13 Avril, de lui dire deux mots d'un ancien ami de la rue Richard d'Ivry qui achetait avec lui des sphinges à la petite carriole du coin de l'avenue Mohamed V et du bd. Gallieni, sur le trottoir des Galeries Lafayettes.

Amitiés - jeand'a
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2010, 13:53
Mon nom est Claude Oiknine et je suis le fils cadet de Mr et Mme Oiknine ancien directeur et institutrice a l'ecole de l'alliance de Rabat. Malheureusement mes parents sont decedes il y a quelques annees a Haifa ou ils vivaient depuis 1975. J'ai ete tres emu de lire ce que d'anciens eleves pensent de mes parents apres tant d'annees. Je suis moi meme passe par cette ecole avec comme instituteurs Mme Nahum, ma mere et Mr Nahum. On a parfois reproche aux ecoles de l'alliance d'avoir eloigne les juifs du judaisme et d'Israel . Les temoignages en Israel de tant d'anciens eleves me font penser que ce reproche n'est pas entierement justifie. En tous cas mes parents sont "montes" en Israel en 1975 suivi par moi en 1976 et mon frere Marcel en 1981. Tous nos enfants et petits enfants sont aujourd'hui de bons Israeliens.
J'ai eu la surprise de me reconnaitre sur deux photos du CE 1 (Mme Nahum) en 46 je pense a l'occasion d'une fete avec l'ecole des filles !
Nous avons ici de nombreuses photos et documents de mes parents lors de leur sejour a Rabat. Je ne sais pas si quelqu'un fait l'archivage mais je pourrais vous scanner les documents et vous les faire parvenir .J'habite Israel a Shoam.
Amicalement a tous
Claude Oiknine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 avril 2010, 06:32
Bonjour Mr. Oiknine et grande Bienvenue a notre site Dafina

Votre presence parmi nous est un grand honneur et l'on ne cessera de repeter que si nous, enfants juifs de Rabat, avions acquis une education laique et juive et traditionnelle c'est grace aux efforts de vos parents et de personnes de leur grand calibre intellectuel !

Le souvenir que nous avons tous de votre papa et maman zal est un des plus cheris que nous partageons jusqu'a nos jours.
Nos propres parents ont etudie dans cet auguste etablissement et moi-meme ai ete tres influence par les programmes educatifs que notre directeur et son epouse, vos parents cheris zal, ont prodigues a des centaines, voire des milliers, de jeunes ecoliers juifs tels que moi, mes freres et mes soeurs. Aujourd'hui, en ce debut du XXIeme siecle, si nous avons toujours conserve notre patrimoine culturel juif c'est beaucoup grace a l'education primaire que nous avions recue dans cet auguste etablissement scolaire de l'AIU de Rabat , cette tres importante ecole juive que vos chers parents ont dirigee pendant ces longues et cruciales annees de l'apres-guerre .
Donc c'est un grand honneur de vous avoir parmi nous aujourd'hui et sachez que vous nous etes tres familier puisque votre chere maman nous parlait souvent de vous. Je me souviens surtout du jour ou elle avait recu un telegramme lui annoncant votre reussite aux examens universitaires en France et notre veneree institutrice avait saute de plus d'un metre tant sa joie etait grande. On lui avait promis de suivre vos pas dans la poursuite d'une grande education ...
Beaucoup de souvenirs et beaucoup de nostagie mais enfin toujours un veritable amour d'anciens ecoliers pour leurs grands maitres .
Pour tous les documents que vous aimeriez partager avec nous je suis bien sur preneur afin de les afficher ici dans tous nos sujets..
Je vous ferai parvenir mes coordonnees si vous le desirez.

Sinceres amities et toujours a votre disposition cher ami de Rabat

elie


Berrad d'ataye de bienvenue



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/2010 06:38 par cohenelie.
Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 avril 2010, 06:49
Pour tous les R'batis qui ont connu le MOHEL Jacques DAHAN : il est décédé en ISRAËL et retrouvé 4 jours après.
Re: QUARTIER DE L'AGDAL A RABAT.
29 avril 2010, 12:04
bonjour ,

je m'appelle annie benattar de rabat.je suis nee en 1969 et je recherche des amies a moi.j'ai etudie au lycee descartes jusqu'en 1985 ,en classe de troisieme ./si il ya d'autres personnes qui se rappellent de moi ecrivez moi.

merci
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mai 2010, 23:20
BONJOUR ANNIE BENATTAR

JE VOIS QUE TU E NEE A RABAT C'EST JOLI , TU RECHERCHCE DES AMIS. C'EST BIEN MAIS TU NE DONNE PAS ASSEZ
DE PRECISIONS CAR DES BENATTAR ILS Y EN AVAIENT BEAUCOUP A RABAT .MOI PAR CONTRE JE CONNAIS DES BENATTARS
BERBERT,JHONNY DE LA RUE PERPIGNAN A RABAT. L'UN EST AU CANADA ET L'AUTRE A PARIS ET C'EST DES FRERES
ILS ONT UNE SOEUR MAIS JE NE ME SOUVIENS PAS DU PRENOM????
EN DONNANT PLUS DE PRECISIONS TU TROUVERAS TES AMIES CAR CHEZ DAFINA NOUS AVONS UN SERVICE DE
RECHERCHE ET IL Y AURA TOUJOURS QUELQU'UN QUI REPONDRA A TES QUESTIONS MOI J'AI RETROUVE DES AMIS
53 ANS APRES " VOIR LES COPAINS DE LA RUE D'AVIGNON"
JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE A TES RECHERCHES
.....................AMITIEES..........................JUAN PEDRO
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2010, 13:37
Salut Jean Pierre!!

En parlant des Benatar, justement j'voulais te demander si tu peux trouver robert Benatar, qui , lui, habitait au mellah, et je crois qu'il habite Marseilles, car en 60-62, lorsque j'habitais Avignon, ( non pas la rue d'Avignon!!!!), pour les vacances j'allais a Marseilles et l'on se rencontrais , alors l'ami!! tu essaies .
Bisous a Annie et a bientot
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2010, 22:34
SALUT RAPHY
JE VIENS DE LIRE TON MESSAGE ET JE FERAIS DES RECHERCHES
CONCERNANT TON AMI ROBERT BENATAR ESSAIE DE ME DONNER PLUS
DE DETAILS SUR LUI CAR SUR L'ANNUAIRE TELPH IL N'Y A PAS SOM NOM???
MAIS JE VAIS FAIRE MON POSSIBLE POUR EN SAVOIR PLUS
CETTE SEMAINE J'AI LE PLAISIR DE RECEVOIR LES BENGIOS
QUE TU DOIT PEUT ETRE CONNAITRE LUI C'EST SAMY MARIE A ESTHER (fille du moquadem du mellah ABOUDANA)
ET DEPLUS C'EST UNE AMIE INTIME A MA FEMME ET LUI C'EST MON GRAND AMI.
NOUS ALLONS PASSES UNE BONNE SEMAINE DEJA AUJOURD'HUI
NOUS ALLONS VOIR CE SOIR O.M./RENNES AU STADE VELODROME
ET APRES LEUR DEPART J'AI MON 14éme TOURNOI SENIORS/VETERANS QUE NOUS ORGANISONS
CHAQUE ANNEES (24 EQUIPES SENIORS ET (12 VETERANS SI ILS TERMINENT LE TOURNOI A MIDI APRES L'APEROT
ILS SONT TOUS TORCHONS JE TE DIS PAS DANS QUEL ETAT MAIS L'AMBIANCE EST LA.
BUENOS GROS BISOUS A LA FAMILLE..................................JUAN PEDRO...................
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2010, 23:17
Bonjour Jean Pierre!!

Dabord merci bien des recherches, tu sais c'est encore une personne de Rabat qui se joignera a vous, Robert etait avec moi durant l'ecole primaire a l'Alliance, puis apres on s'est revu a Marseilles, la, je ne me rappelle pas son adresse mais si ma memoire ne flanche pas il habitait des H L M je crois vers le Pont de Vivot.
Alors pour les Bengio!!!
Je te jalouse un peu car ce sont aussi des amis, avec Esther nous habitions dans des impasses opposees, et bien sure je me suis regale a les rencontres a Paris lors de la premiere rencontre au Duplex, alors tu les embrasseras bien fort de ma part et de celle de ma femme, j'espere que tu t'amuseras bien lors du tournoi, moi, je te dirai qu'avec ce que j'ai passe j'peux plus courir, mais parfois ( douda!!) je joue avec mon p'tit fils, j'n'ai pas de piscine, j'aurai voulu dans ce cas jouer un peu de polo, ca viendra lorsque je serai a Bnei Brak chez mon frere Michel qui lui a une superbe piscine.
Voila l'ami, bisous a toi et a Annie, n'oublie de trinquer a la notre et celle de Loulou et Vigon avec Samy !!!
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mai 2010, 22:28
BONJOUR RAPHY

J'AI AMENE SAMY AU STADE VELODROME, CE FUT UN DELIRE
CAR L'O.M A GAGNE 3 A 1 CONTRE RENNES ET AUXERRE A PERDU CONTRE LYON
NOUS ETIONS SOUS LA PLUIE ET 48000 SUPPORTERS ET MALGRE CELA
PERSONNES A QUITTES LE STADE ET APRES MATCH IL Y A EU UN GRAND FEU
D'ARTIFICE NOUS SOMMES SORTIS DU STADE VERS MINUIT 30 IL FALLAIT VOIR LA
CANEBIERE IL Y MEME EUT DES FADAS QUI SE SONT JETES DANS L'EAU
KLAXONS, DRAPEAUX. DES CHANTS ET FEUX DE BENGALES ETC..
C'ETAIT LE DELIRE A MARSEILLE , AVEC SAMY NOUS SOMMES ARRIVES
TREMPES A LA MAISON ET IL S'EST REGALER .

MA FEMMEE ET MOI NOUS ALLONS ESSAYES DE FAIRE PASSER UNE SEMAINE AGREABLE
NOUS AVONS DEJA FAIT NOTRE PLANNING AVEC ANNIE
SI TU VIENS A MARSEILLE NO PROBLEME TU SERAS LE BIEN RECU AVEC TA FEMME
....BUENOS NOUS VOUS FAISONS DE GROS BISOUS......................JUAN PEDRO ET ANNIE SAMY ET ESTHER .
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 mai 2010, 05:58
Salut Jean Pierre!!

Vraiment dommage!! ici ils n'ont pas donne le match a la place on a vu Madrid, ben apres une victoire pareille mon gars il faut mouiller ca et vous l'avez bien mouillee, j'espere qu'Esther et Samy sont contents et quavec Anie et toi c'est la grande fete a la maison.
Ne t'en fais pas mon gars , cette fois si j'vais en France, c'est dans le Midi que je me baladrai et la , il faut voir vous tous Gaby guytou Lecoq etc..
A bientot , bisous a tous
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juin 2010, 11:07
Bonjour,
Je suis née à Rabat au quartier Kebibat. Nous habitions au n° 16 rue de Tours.

J'ai fait toute l'ecole primaire à Kebibat et l'ecole secondaire chez les soeurs à Marie Feuillet.

Je me souviens de la boulangerie Cezarccio.

Mes voisins etaient les Gouzy, les Henri, les Bastolet , lesSanchez , j'aimerai retrouver une grande amie, Adrienne LARBI.

Je regrette cette époque. J'ai de très bons souvenirs de mes voisins de differentes confessions (catholiques, juifs et musulmans).
Une enfance heureuse.

J'aimerai particulierement qu'on me parle de mon quartier d'enfance Kebibat.

Merci et amicalement à tous.

Gisele
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2010, 15:35
Bonjour lydie c'est Michèle Guillery
J'aimerais avoir tes coordonnées je suis tres contente de t'avoir retrouvé
répond à ce message ou répond moi sur mon mail guillery.m@hotmail.com
Je vis toujours à rabat j'ai trois filles
Je t'embrasse au plaisir de pouvoir te lire
michèle
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2010, 08:31
Bonjour a tous nos amis R'batis

De retour avec une photo-souvenir de nos jeunes années vécues à Rabat.
Raphy Rouimy m 'a fait parvenir cette photo avec légende accompagnée.
Je reproduis plus bas le texte qui l'accompagne.

Grand merci à Raphy . Je profite de cette occasion pour lui souhaiter un très agréable Eté, une robuste santé et de belles rencontres avec ses anciens amis dans un prochain avenir .Je sais que ses anciennes attaches lui sont toujours très chères..

élie

Elie je t'envoie la, une photo que j'ai reçue .
Il s'agit de gars de Rabat on y voit debout a droite :
Bendecon qui travaillait aux telegrammes, pres de lui Claude Sibony et a gauche je reconnais Charlie Rosillole frere de Leon.
Amities, Raphy

Pièces jointes:
photo 002 Rabat 1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 juin 2010, 23:53
Ma chère lydie

Je suis michèle guillery
j'aimerais prendre contact avec toi
dis moi ce que tu deviens
je t'embrasse michèle
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2010, 22:57
heureuse, que le marché aux fleurs soit revenu, sur la Place PIETRI, qui m'avait déconcertée, la dernière fois que j'y étais allée.une note colorée au milieu des nouveaux hauts bâtiments modernes, qui ont surgi. merci Guy LECOCQ
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 juin 2010, 17:27
salut j habite la rue tunis depuis 1974 as tu des photos anciens de cette rue et merci de me les communiquer j habite tout pres de l hotel mercure
a bientot
et merci
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 juin 2010, 04:47
c est la rue tunis actuelle
Pièces jointes:
b.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juin 2010, 04:40
une autre foto de la rue tunis
Pièces jointes:
b.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2010, 00:33
TRES CHER ELIE SALUTJE SUIS TOUJOURS EN ATTENTE POUR QUE TU ME DISE COMMENT FAIRE ET SORTIRE DES FICHIERS
DES CITES DE DAFINA CAR CES SOUVENIRS PEUVENT JOUIR BEAUCOUP DES AMIS ET DE LA FAMILLE QUI NE FREQUENTENT
PAS L'ORDINATEUR,CAR AU DEBUT DE MA COORDINATION A DAFINA JE POUVAIS BIEN RELEVER DES FICHIERS QUE J'AI
MONTRE A DES AMIS ET FAMILLE LORSQU'ON S'EST RENCONTRE A NATANYA ET A JERUSALEM AVEC LA FEDERATION
MONDIALE DU JUDAISME MAROCAIN ET PUIS APRES DE NOUVEAU A JERUSALEM A L'ANNIVERSAIRE DE L'ALLIANCE
ISRAELITE UNIVERSELLE. POUR MOI LES FICHIERS QUE J'AI ENVOYE A DAFINA CELA NE ME GENE PAS QU'ON LES RELEVE
AU CONTRAIRE CA ME FAIT GRAND PLAISIR QUE CA TOURNE CHEZ NOS DISPERSES DANS LE MONDE.
TOUT CE QUE JE PRIE ICI ,JE TE L'AI ENVOYE PAR E.MAIL ET JE N'AI RECU DE REPONSE ,ET JE PRIE DE FAIRE AVEC JOIE
COMME D'HABITUDE .OUI J'AI REUSSI A CONTACTER AVEC GILBERT COHEN QUI EST CHEZ VOUS EN VACANCES, AINSI
QUE- ANDRE AZRAN,ISAAC LASRY ,PAR SIMON RUIMY PAR INTERMEDIAIRE MIMI BENHARROCHE,ET JE SUIS ENVAHI DE JOIE
ET SEULEMENT DOMMAGE QUE JE N'AI PU VOIR TON FRERE JUDEX ET JO BENHARROCHE Z"L AINSI QUE TES FRERES
CHARLES ,ET RAFI QUE LEUR AME SOIT BENIT.smiling smileysmiling smileysmiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved