Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2010, 01:20
Bonjour
C'est sympha de rencontrer des gens de la rue de Tunis:j'habitais au 25.
J ai quelques photos de la rue depuis 1900;d'autres suivront
Amicalement guy
Pièces jointes:
numérisation0001.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2010, 05:00
Citation
Rafi Avitan
TRES CHER ELIE SALUTJE SUIS TOUJOURS EN ATTENTE POUR QUE TU ME DISE COMMENT FAIRE ET SORTIRE DES FICHIERS
DES CITES DE DAFINA CAR CES SOUVENIRS PEUVENT JOUIR BEAUCOUP DES AMIS ET DE LA FAMILLE QUI NE FREQUENTENT
PAS L'ORDINATEUR,CAR AU DEBUT DE MA COORDINATION A DAFINA JE POUVAIS BIEN RELEVER DES FICHIERS QUE J'AI
MONTRE A DES AMIS ET FAMILLE LORSQU'ON S'EST RENCONTRE A NATANYA ET A JERUSALEM AVEC LA FEDERATION
MONDIALE DU JUDAISME MAROCAIN ET PUIS APRES DE NOUVEAU A JERUSALEM A L'ANNIVERSAIRE DE L'ALLIANCE
ISRAELITE UNIVERSELLE. POUR MOI LES FICHIERS QUE J'AI ENVOYE A DAFINA CELA NE ME GENE PAS QU'ON LES RELEVE
AU CONTRAIRE CA ME FAIT GRAND PLAISIR QUE CA TOURNE CHEZ NOS DISPERSES DANS LE MONDE.
TOUT CE QUE JE PRIE ICI ,JE TE L'AI ENVOYE PAR E.MAIL ET JE N'AI RECU DE REPONSE ,ET JE PRIE DE FAIRE AVEC JOIE
COMME D'HABITUDE .OUI J'AI REUSSI A CONTACTER AVEC GILBERT COHEN QUI EST CHEZ VOUS EN VACANCES, AINSI
QUE- ANDRE AZRAN,ISAAC LASRY ,PAR SIMON RUIMY PAR INTERMEDIAIRE MIMI BENHARROCHE,ET JE SUIS ENVAHI DE JOIE
ET SEULEMENT DOMMAGE QUE JE N'AI PU VOIR TON FRERE JUDEX ET JO BENHARROCHE Z"L AINSI QUE TES FRERES
CHARLES ,ET RAFI QUE LEUR AME SOIT BENIT.smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Bonjour Raphy

Merci pour ton message et tes souvenirs de mes grands frères ainsi que de Jojo Benarroch zal.

J'ai très bien compris ton dilemme et la réponse à toutes tes questions je l'ai un peu formulée dans un message privé que je viens de t'envoyer à ta boîte à lettres ( ici à Dafina ).
Dès que je pourrai, car je suis actuellement en déplacement, je contacterai Olga et elle te fera part de mes suggestions personnelles pour satisfaire tous tes anciens , nos anciens, grands amis de Rabat..Donc nous continuerons ce sujet bien précis dans les semaines qui suivent..Entretemps je te souhaite un très bel été ainsi qu'à tous nos amis R'batis et Slaouis.

Sincéres amitiés

Elie

Pièces jointes:
Vacances au quebec.png
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2010, 05:04
M. LOULOU JE VOUS REMERCIE POUR LE PASSER DE BONJOUR DE LA PART D'HENRY LEVY BENCHETON DOMMAGE QU'ON N'A
PAS FAIS CONNAISSANCE A NATANYA A LA REUNION DE RABAT-SALE J'ETAIS AVEC MES 2 FRERES ET MES COUSINS ET GABY BENHARROCH, JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ME COORDONNER AVEC HENRY CAR DES ANNEES QUE JE L'AI CHERCHE
ET GRACE A DIEU ET A VOTRE COOPERATION JE SAIS QU'IL EST A SARCELLES PAR NOTRE AMI MOMY ABITBOL.
J'ESPERE QUE JE POURRAI AVOIR SON ADRESSE POUR QUE JE PUISSE LUI ECRIRE ET DONNER DES INFORMATIONS
DE BAUCOUP D'AMIS QUE J'AI REUSSI A CONTACTER. M.AMITIESsmiling smileysmiling smileysmiling smiley


POUR HENRY VOICI QUELQUES FICHIERS
Pièces jointes:
7je suis 1era gauch en bas.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2010, 05:36
MERCI ELIE NE TE PRESSE PAS ET SOIS BIEN TRANQUILLE J'AI TOUT LE TEMPS QU'IL FAUT ET JE TE REMERCIE ENCORE UNE FOIS


POUR LOULOU BENACCOUN VOICI ENCORE UN FICHIER POUR HENRY LEVY CAR DANS LE PRECEDENT COURRIER JE NE PEUX
ENVOYER PLUS D'UN FICHIER
Pièces jointes:
mon pere shlomo avec le drapeau a cote du pere levy.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 juillet 2010, 03:03
Bonjour Guylecoq,
Vous avez, sur ce forum, fait paraître une photo de classe ou nous sommes tous les deux.
Comme nous sommes tous les deux de la Tour Hassan.
Nos chemins se sont croisés.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 juillet 2010, 05:17
Citation
jeand'a
Bonjour Guylecoq,
Vous avez, sur ce forum, fait paraître une photo de classe ou nous sommes tous les deux.
Comme nous sommes tous les deux de la Tour Hassan.
No
s chemins se sont croisés.


Sans doute..!!
De quel photo parlez vous et ou êtes vous.?
Amicalement guy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juillet 2010, 00:47
Bonjour Guy,

Nous avons été dans la même classe de CM1, rue de Sefrou, avec Bernadette Pensu, durant l'année scolaire 1953-1954.
Si vous êtes bien le seul portant cravate, je suis le premier, à droite, croisant les bras et assis en tailleur.

Amicalement,

jeand'a.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2010, 00:37
je suis nouvelle dans ce cite, parmis les messages j'ais reconnue beaucoup des gens ; je m'appelle" esther bibas" j'ai etudier a l'alliance a rabat annee 1954 a1961 , au college des orangers 1961 a1962, avec helene assayag,cohen alice,kadoche,ohana,bohbot,papalardo,poujouli........la photo du college je l'ai,jevoudraie avoir des nouvelles de ce qui me reconnetrons mercie a dafina , estershevi@walla.co.il je m'excuse pour les fautes d'ortographe.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2010, 22:57
BONJOUR ESTHER
JE SUIS CONTENTE QUE TU AIES DECOUVERT CE SITE.....
GROSSES BISES
HELENE
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juillet 2010, 05:09
pour m'a chere amie helene , comment vas tue? quand tu seras ici tu viendra me voir,a present j'ai beaucoup de temps libre, comme tu le sais j'ai etais au maroc ,formidable ,nous avons fais ma soeur et moi un voyage innoubliable ,comme c'est beau le sud ? mercie helene et a bientot. esther bibas shevi
March? CENTRAL
10 avril 2010, 10:03
Au Marché Central ,
en face des charcutiers et de l'allée des marchands de fleurs ,
il y avait une série de magasins dont mon pére en possédait un au N° 9
Les BENOUDIZ , OZIEL , BENATTAR
Ils vendaient des tissus, des chemises de luxe , de la toile cirée etc....
Je suis retournée 30 ans aprés , celui qui a repreis le magasin de mon pére m'a reconnu sans que je lui dise qui j'étais
Il a été trés content at m'a présenté aux autres proprietaires qui étaient trés content de se rappeler de cette période .
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 06:14
Bonjour à tous nos amis.

Reprise de notre sujet Rabat retrouvailles et je devrai bientôt recevoir des photos de notre amie Nicole Moyal afin de les afficher, à sa demande, ici..pour nous souvenir de tous nos amis R'batis.

Entretemps l'on m'a communiqué récemment que le frère de notre cher et bien regretté Rafalfa , Raoul Aflalo zal, recherchait certaines des photos de son jeune frère décédé à Los Angeles il y a très peu d'années.

En voici une qui date de l'Eté 1958 lors du long voyage de vacances en Europe occidentale qu'ont entrepris Jacques mon frère et son grand ami Rafalfa. Ici ils sont à Rome..




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2010 06:16 par cohenelie.
Pièces jointes:
jacques et Rafalfa a Rome 1958.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 06:23
Chers amis

Dimanche dernier nous avons fêté à Montréal en compagnie de nombtreux R'batis et membres de la famille,certains venus pour cette occasion des USA et France , le cinquantième anniversaire de mariage de mon frère Jacques et de sa chère épouse Perla née Monsonégo.

Photo de mariage de Jacques et Perla célébré dans la salle de fêtes du Bowling à Rabat en Aout 1960.

Pièces jointes:
1.Mariage Jacques - Perla.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 07:06
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen

Cette fête de célébration de ce grand évènement qu'est 50 ans de mariage a été organisé par mes nièces, les trois filles de Jacques et Perla. C'était une "party-surprise" pour ce couple de R'batis s'aimant encore comme lors de leurs premières amours de jeunes éclaireur et éclaireuse juifs de Rabat..

Jacques a été très ému de revoir tant de monde et fidéles amis qui s'étaient réunis spécialement pour être avec lui et Perla pour danser et rire et se rappeler de leur vie à Rabat, en Israel et au Canada..
Cathy, la fille ainée de Jacques et Perla, nous a présenté une magnifique rétrospective de plus de 300 photos projetées sur écran et qui nous a fait retourner pendant 20 minutes au Maroc de nos pères , à Rabat, puis Tel Aviv et Jérusalem des années 60 et ensuite c'était le Canada , Montréal de 1975 à nos jours...Bref un voyage dans le temps qui fait tant plaisir de parcourir..L'on m'a invité à prendre la parole et j'ai donc évoqué ces merveilleux jours de notre jeunesse à Rabat et les journées ensoleillées et pluvieuses qu'ont traversées ce jeune couple d'amoureux , d'amants de cinquante années de vie commune ..avec leurs enfants et petits-enfants..
Rachel , l'une des jumelles , nous a offert en fin de soirée une copie du CD -photos et dès que je chargerai son contenu numérique dans mon ordi je pourrais alors en faire profiter la plupart des membres de nos familles et amis qui n'ont pu être avec nous ce soir-là .
Mais je vais quand même afficher aujourd'hui certaines images de mes archives personnelles afin d'illustrer quelque peu le timbre de cette soirée mémorable..passée en compagnie de beaucoup de jeunes et moins jeunes R'batis, leurs amis et enfants canadiens..
Il y avait parmi nous des amis intimes de Jacques et Perla dont l'amitié remonte à cette période de leur vie au Maroc, à Rabat..

Jacques est à gauche sur cette photo prise à la tour Hassan au début de 1950..

Pièces jointes:
Jacques Cohen cygne, Jojo Amzallag et latroupe Rambam,Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 07:12
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen

Beaucoup de jeunes R'batis de la fin des années 1940 et début 50 se souviendront de cette magnifique épopée qu'ont vécue de nombreux juifs et jeunes juives de Rabat dans le mouvement scout sraélite EIM ..

Jacques , jeune chef scout, posant pour cette photo officielle de la troupe Rambam , Dejj, Rabat début1950

Pièces jointes:
Jacques déb ut 1950 à la Tour Hassan, rabat photo de jeunes EIM.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 07:41
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Parmi les nombreux amis qui étaient présents, et avec lesquels je m'étais assis avec mon épouse Marlene, se trouvaient Coco et Nicole Moyal, Mr et Mme Simon Ruimy, , dont le papa était notre leader spirituel et président de synagogue Issakhar Ruimy, grande famille juive de notre ancien Rabat, ainsi qu'Hélène Bohbot, épouse de Philippe Pinhass Bohbot zal, mon ancien voisin et grand ami de la famille à la rue capitaine Petitjean.


Photo: début 1950 en haut à la terrasse de notre immeuble 38 bis capitaine petitjean, Rabat.
Jacques Cohen à droite et Philippe Bohbot zal assis sur le petit mur..
Pièces jointes:
Jacques et Philippe Bohbot à notre terrasse de Rabat, début 1950.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:03
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Présents aussi à cette soirée étaient Marc et Marie Ruimy..Marc est le frère de Simon et Marie est la soeur de Perla Monsonégo. Se trouvaient également assis ensemble David Monsonégo et ses enfants, Nancy Ruimy et son frère Albert , fille et fils aîné de Marc et Marie, avec leurs familles,ainsi que bien sûr mes nièces Cathy, Rachel et Orit, organisatrices de cette réunion festive, accompagnées de leurs enfants et époux..

Sur cette photo qui date de Novembre 1974 prise à la rue Plamondon , à l'époque adresse montréalaise de Jacques et Perla, se trouvent de gauche à droite le jeune David Monsonégo fils aîné de Raphael Monsonégo, Marc Ruimy portant cravate, Jacques mon frère qui venait de rentrer de l'hôpital après 3 mois d'hospitalisation suite à une rupture d'anévrisme, et Raphael Monsonégo absent ce soir là car il se remet tout doucement d'une intervention chirurgicale. . Nous lui souhaitons de tout coeur une Réfoua Chéléma et un bon retour à la maison avec ses enfants et petits enfants pour passer en famille nos fêtes juives..

Pièces jointes:
David Monsonego, Marc Ruimy, Jacques Cohen et Raphael Monsonego ,Nov.1974 chez Jacques.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:26
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

A cette soirée de célébration pour fêter Jacques et Perla et leur vie ensemble depuis 1960 était venu, pour y participer, Simon Monsonégo frère de Perla mais aussi mon très grand ami depuis ma jeunesse R'batie.
Simon venait juste d'arriver de Paris oû il séjourne avec son épouse afin de visiter son frère aîné Raphael, qui venait de subir une sérieuse opération chirurgicale à l'Hôpital Juif de Montréal.
J'avais rencontré Simon en Israel il y a un peu plus de deux ans lors de nos vacances respectives..J'avais pris cette photo de Simon à la plage d'Achdod un jour lorsque nous longions la côte et sommes tombés sur un ancien du Maroc qui était venu pour une journée de pêche à la ligne. Je ne me souviens plus si ce monsieur portant casquette était originaire de Rabat ou Alczarquivir ou toute autre ville marocaine ..enfin je sais qu'il s'était très bien rappelé de notre vie juive à Rabat..et avions donc sympathisé de suite..

Simon est à gauche sur la photo , portant blouson bleu avec insigne C, faisant la causette avec un ancien de chez nous ..devant une canne à pêche plantée sur le sable en attente d'un poisson qui se faisait capricieux sur cette mer bleue mediterranéenne..

Pièces jointes:
Simon Monsonégo à la plage d\'Ashdod en compagnie d\'un ancien du Maroc.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:43
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Durant mon allocution j'avais tout d'abord évoqué l'absence de personnes hélas disparues aujourd'hui et qui ont eu une place très spéciale dans nos coeurs..
J'avais parlé de nos bons moments en famille avec nos parents..

Ici, sur cette photo de l'Eté 1964, mon père , ma mère Aaron et Rachel Cohen zal se trouvent au balcon de la résidence de Perla et Jacques à l'Oulpane Ben Yéhouda de Natanya..Perla se situe à gauche levant son verre de boisson fraîche ..

Pièces jointes:
Perla , Rachel et Aaron Cohen a l\' oulpane ben Yehouda de Natanya , ete 1964.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:55
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Mon Eté en vacances à Montréal, début Août 1974

J'avais pris cette photo, dans un restaurant à Montréal, de Jacques mon frère, Cathy son aînée et au centre la merveilleuse et belle Sima leur fille cadette tragiquement disparue, emportée par une maladie violente et soudaine en 1998 à Miami dans la fleur de ses trente ans..Elle repose aujourd'hui tout près du caveau de sa grand-maman Simy Monsonégo à Jerusalem..

Pièces jointes:
Jacques, Sima et Cathy Cohen , Montreal , l\' Orange, Aout 1974.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved