Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:59
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

...Une grande absente à cette soirée

Photo de la mère de Perla , madame veuve Simy Monsonégo zal qui fût la grande matriarche de la famille et qui inspira presque tous ses membres..

Pièces jointes:
Mme Simy Mosonégo.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 09:03
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Souvenirs...souvenirs..

Perla Cohen Monsonégo dans son balcon à Holon , près de Tel Aviv, un Eté de 1966-67

Pièces jointes:
Perla à Holon 1966.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 09:18
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

Dans le cadre des mémoires des dernières cinquante années à Rabat, Tel Aviv, Montréal de la famille Jacques et Perla Cohen..Voici une photo que j'avais prise avec mes nièces les belles petites jumelles, filles de Jacques et Perla lors de ma visite avec elles au jardin botannique de Montréal durant la fin de l'Eté 1974 .

Photo: votre tout dévoué, élie, au centre , enlaçant ses petites chéries Orit à ma droite et Rachel ( "Tali" ) à ma gauche

J'en profite pour remercier les enfants de Jacques et Perla , Cathy, Rahel et Orit de nous avoir invités à cette magnifique réception et les embrasse bien fort..

Amités à tous nos amis de Rabat

Elie

Pièces jointes:
Orit , Elie et Taly au jardin botannique, 1974.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 13:46
HAAAA LE TONTON HEUREUX !!!!
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 17:30
tRES BELLES PHOTOS .HAPPINESS IS
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 septembre 2010, 06:49
A tous nos chers R'batis où qu'ils se trouvent ..pour célébrer la nouvelle année 5771

Bonne fête de Rocha Achana et que tous vos souhaits soient éxaucés

Chana Tova ou Métoukah

Elie

Pièces jointes:
Joyeuse année 5771 à vous tous ..chers amis.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2010, 05:01
SALUT JACKO JE TE SOUHAITE BON ANNIVERSAIRE A TOI ET TA FEMME A CE GRAND JOUR ET JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE ET BONNE SANTE ET AUSSI UNE GRANDE PROSPERITE AUX ANNEES SUIVANTES. J'ESPERE QUE TU ME RECONNAITRA
Pièces jointes:
10moi rafi abitan avec jojo z\'l et judex z\'l.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2010, 07:22
Bonjour Raphy

Merci de tes voeux.Je les transmettrai à Jacques et Perla cela leur fera beaucoup plaisir, d'autant plus qu'ils proviennent d'Israel et d'un ancien ami.
Je leur montrerai cette photo et je suis sûr qu'ils se souviendront de cette fameuse rue bien de chez nous au quartier Henri Popp.

Magnifique photo de toi et Jojo Benarroch avec mon frère Judex z"l tels que je me souviens de vous lorsque vous dominiez de vos présences toute la vie des jeunes juifs R'batis pleins d'énergie et grands projets d'avenir..On pourra toujours dire que durant votre jeunesse l'on ne trouvait pas le temps de s'ennuyer et cet axe Cinq Parties-Ibense-Milk Bar et Dejj était le noyau où toute notre jeune et vibrante communauté juive de Rabat pivotait tout autour de ses aînés..

Merci Raphy Avitan de nous rappeler souvent, par l'écriture et par l'image, tous ces noms qui nous étaient chers et le restent toujours..

A toi et à ta charmante famille Chana Tova et bonnes fêtes
Gmar Hatima Tova à tous nos amis de Rabat et Salé

Elie, montreal

Pièces jointes:
Tous mes chaleureux souhaits pour cette fête du Yom Kippour, Gmar Hatima Tova.gif
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos, temp.
20 septembre 2010, 01:00
SALUT ELIE ET HAG-SAMEAH.
OUI,DANS CETTE PHOTO C'EST TON FRERE Z"L JUDEX QUE SON AME SOIT SACREE ET LES AUTRES C'EST MAURICE ALBAN
ET MOI RAFI AVITAN ,ACCROUPE C'EST JACKY BENHAMROUN A COTE DU KIOSK DE Mr. MICHEL BENHARROCH DONT J'ETAIS
CHARGE AVEC MIMI ET JO Z'L ET C'EST BIEN MOI QUI A ENVOYE CETTE PHOTO ET TOUT CELA POUR TE DEMANDER DE
M'AIDER A TROUVER L'ADRESSE DE MAURICE ALBAN CAR IL Y A UN MOIS QU'IL M'A TELEPHONE DE JERUSALEM QUI EST
VENU VISITER SA FILLE ET M'A PROMIS DE VENIR ME VOIR APRES SON RETOUR D'EILAT ET A BIEN ACCEPTER MON INVITATION.
J'AI CHERCHE DANS GOOGLE ET SA PHOTO AVEC JUDEX EN FUMANT M'A DONNE L'ADRESSE DE DAFINA A LA PAGE 67.
J'ESPERE AVOIR PLUS DE DETAILS CAR PROMIS C'EST PROMIS.B.AMITIES A TOUT TA FAMILLE
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 septembre 2010, 09:38
Bonjour Raphy et merci pour ce dernier message dont l'esprit de grande camaraderie est allé droit au coeur et m'a beaucoup touché..

Je vais essayer de retrouver Maurice Alban qui était effectivement en Israel cette année et j'espère te donner ses dernières coordonnées sitôt que je les obtiendrai..En ce qui concerne les photos que tu aimerais avoir.. envoie moi un email dans lequel tu me diras lesquelles t'intéressent et je te les enverrai..

Alors à toi et à ta famille ainsi qu'à tous mes amis R'batis en commençant par Raoul Benaccoun, William Darmon, Sylvia, Arlette Dahan, Raphy Rouimy, Armand Amar,ma soeur Olga et tous nos amis de Dafina ainsi que leurs familles, meilleurs voeux pour une joyeuse fête de Souccote

Hag Sameah vé Zemane Simhaténou..

Elie

Pièces jointes:
Hag Souccot Sameah à vous tous.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 septembre 2010, 09:54
sakut elie merci pour tes bons voeux a mon tour je te souhaite a toi et a marlene de bonnes fetes de soucot hag sameah gros bisous
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 septembre 2010, 06:39
ELIE MON AMI,

JE TE SOUHAITE UNE BONNE FETE DE SOUCCOTT ET SURTOUT A MARLENE QUI A DU TE PREPARER DE TRES BONS PLATS.

ATTENTION AU POIDS .

J'ESPERE QUE LA TEMPERATURE EST BONNE POUR POUVOIR PROFITER DE LA BELLE SOUCCOT QUE TU AS PREPARE .

NICOLE SE JOINT A MOI POUR VOUS EMBRASSER


LOULOU ET NICOLE BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2010, 13:12
Bonjour Arlette, bonjour Loulou

Merci pour vos voeux, Marlene en a été touchée. Elle m'a demandé de vous présenter ses voeux et espère que vous reviendrez bientôt à Montreal. C'est vrai Loulou les mets qu'elle prépare sont tous délicieux et c'est tout un mois pendant lequel on se régale et après ..eh bien..on reprendra le ski de fond et les longues marches dans les bois..question de reprendre la forme..
Alors chers amis continuez la fête dans le bonheur, la joie et nahat rouah , esprit de camaraderie, de pure cohésion fraternelle qui nous unit toujours lorsque nous sommes rassemblés dans une même Soucca communautaire chantant ensemble haguim ou zmanim le sassone vé ché hianou véhiganou la zmane hazé..

Hag Sameah

Elie

Pièces jointes:
Souccoth au kotel.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2010, 13:24
Bonjour Elie, bonjour a tous!!

Voila, je suis retourne a la maison avec un nouveau ordi, que j'espere pouvoir m'en servir sans avoir de panne.
Mes chers amis par ce, et avec un moment de retardje vous souhaite une CHANA TOVA GMAR HATIMA TOVA
et HAG SOUKOT SAMEAH, avec beaucoup de qui nous manque du moin la plus part de nous, UNE TRES BONNE SANTE,
longue vie, amour et tous les veoux qu'on puisse vous souhaiter, ELIE MARLENE et les enfants, LOULOU MONIQUE et toute la famille, ESTHER ET SAMY BENGIO, J P et ANNIE et tout le reste des amis sans oublier ceux d'Israel.
Amities Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2010, 09:00
Bonjour Raphy Rouimy

Merci de ton message.

J'attends toujours les photos que l'on m' a suggérées pour afficher ici à notre forum des anciens de Rabat.
Entretemps voici une photo pour le frère de Raoul Aflalo demeurant à NYC qui est interessé à toutes les photos que nous avons de son regretté frangin, l'inoubliable et cher "Rafalfa".
Sur cette photo prise lors d'une récéption à Rabat, nous le voyons en compagnie de Jacques Cohen mon frère à sa droite , assis près du mur et à sa gauche est un ami que je rencontrais souvent au Talmud Thora du temps des jeunes étudiants-rabbins qui venaient d'un peu partout des villes maricaines afin d'étudier dans notre ville, fin des années 1950.
A l'avant plan c'est bien sûr mon cher et très regretté voisin Pinhass Philippe Bohbot portant lunettes et leur ami , je ne sais plus si c'est Caspi, Jacques mon frère m'avait déjà donné son nom et je l'avais d'ailleurs affiché ainsi que cette photo il y a quelque temps..Les prénoms de ces jeunes et belles demoiselles eh..bien..nous les reconnaissons toutes..n'est-ce pas..?

Alors bonne continuation à tous et bonne reprise du sujet, vu que nos agréables fêtes sont maintenant terminées.

Amitiés à toutes et à tous, chers anciens R'batis

Elie

Pièces jointes:
Jacques Cohen, Pinhass Philippe Bohbot zal, Raphael Aflalo dit Rafalfa zal en compagnie de leurs amis R\'batis.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2010, 14:13
Bonjour Elie!!

Comme je te l'avais promis, tu les auras les photos, il s'agit seulement que je me retablisse pour aller chez mes parents, car grimper les escalier pour le moment m'est tres difficile, mais ca viendra et je te les enverai.
Pour la photode Flafla et ton frere z"l, je reconnai tres bien la fille Melloul dont le pere jacques etait photograph et avait un studio a Sale, elle est pres de Bohbot, le gars a droite de Bohbot je le reconnais tres bien mais son nom ne me revient pas pour le moment.
Alors mon cher ami j'espere que ma convalessence ne sera pas longue pour m'y mettre de nouveau.
mes amities a Marlene et a ton frere .
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2010, 09:39
Bonjour Raphy Rouimy

Merci d'avoir fait l'effort de m'écrire et répondre, très apprécié d'autant plus que tu es en pleine récupération suite à l'intervention médicale que tu as subie dernièrement et que tu as besoin de tout le repos pour bien récupérer.

Alors bonne convalescence et mollo..mollo..dans ton quotidien , juste le temps necessaire pour bien se remettre d'aplomb physique ..en tout cas bonne réfoua chéléma , complète et solide, très cher ami ..

A très bientôt et mes amitiés à ton oncle Michel Bendavid ainsi qu'à ton cousin Dany..

Elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 octobre 2010, 12:57
SALUT ELIE NE TE DERANGE PAS POUR MAURICE ALBAN, J'AI RECU PAR JEANINE ET ROGER BENAYOUN
ET J'AI DEJA CONTACTE ET QU'ON ETAIENT TRES HEUREUX DE PARLER ET RENOUVELER NOTRE VIE D'ENFANCE ET DE TOUS NOS AMIS QUI SONT PRESENTS ET QUI NE SONT PAS.J'AI BIEN REMERCIER
LA FAMILLE BENAYOUN,ET ESPERONS DE NOUS VOIR
dernieres nouvelles de Rabat
23 octobre 2010, 15:42
2 nouvelles de ma derniere visite a Rabat:
1) la gare de Rabat a repris toutes ses fonctions apres sa renovation. c'est devenu une gare tres moderne et tres grande.
2) le cercle de l'alliance qui avait un restaurant Casher s'est brule entierement. Il n'y a donc plus ou manger Casher a Rabat.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 octobre 2010, 08:58
raphy43.. a écrit il y a peu de jours..
dernieres nouvelles de Rabat
23 octobre 2010

2 nouvelles de ma derniere visite a Rabat:
1) la gare de Rabat a repris toutes ses fonctions apres sa renovation. c'est devenu une gare tres moderne et tres grande.
2) le cercle de l'alliance qui avait un restaurant Casher s'est brule entierement. Il n'y a donc plus ou manger Casher a Rabat.
....................................................................................................................................................................................................................



Bonjour

Tout d'abord merci à Raphy Avitan pour son message et très heureux d'apprendre, Raphy, que tu as pu te mettre en contact avec ton ancien copain d'enfance Maurice Alban, çà réchauffe le coeur..

Pour les dernières nouvelles de Rabat..eh bien..tant mieux si notre ancienne gare de Rabat-Ville, que j'adorais comme elle était lors de ma jeunesse, s'est offerte une nouvelle parure.Je suppose qu'à l'âge du TGV il faut remodeler les anciennes infrastructures..
Pour le Cercle de l'Alliance..incendie, brûlé !..
Et ainsi nos souvenirs dans cette fameuse salle juive de Rabat, cette auguste salle qui a réuni pendant des décennies toute la communauté juive de Rabat pour célébrer les évènements sociaux de notre vie juive de cette époque n'est plus !..
Disparue la salle qui nous a si bien servis pour nos réunions du Dejj mais aussi pour differentes fonctions telles :

Service religieux pour l'office du Vendredi soir

Bar Mitsvah, Mariage et autres soirées dansantes..

Conférences des plus interessantes faites par des professeurs et écrivains juifs

Soirées sportives avec les champions du Maroc et d'Afrique du Nord en tennis de table

...Ne pas oublier ce Cercle-Club de rencontres pour tous nos seniors à commencer par Maurice Alban, mon frère Judex, El Grably, et tous leurs amis qui se réunissaient pour une bonne partie de belote après le boulot..

...Et sur une note très historique sur le futur de toute la communauté juive R'batie des années 50 et 60, le Cercle de l'Alliance était l'endroit idéal pour les représentants de l'Agence Juive qui avaient pour mission d'inscrire une grande partie de notre communauté sur les listes de l'Alya pour Israel..A ce titre je citerai mon frère ainé Judex et son épouse Fortune qui ont été convaincus d'immigrer en Erets et l'ont fait deux semaines aprés s'être enregistrés par les responsables de l'Alya "silencieuse ", à la stupéfaction de mon père qui eut beaucoup de peine..C'était en 1962 et mes parents l'ont suivi à Jerusalem un peu plus de deux ans plus tard..car la séparation était très pénible.

Et ainsi cette salle qui a vu tant d'évènements très importants sur le plan individuel et communautaire de la population juive de Rabat est réduite à des cendres..aujourd'hui..

Tristesse, mélancolie, sont des attributs qui réflètent nos sentiments en ce jour..Mais enfin il y a quand même bien longtemps que nous n'avions dansé , prié ou nous nous étions réunis, en grande communauté, dans cette salle du Cercle de l'Alliance Israélite de Rabat..Et donc, peut être qu'elle-même, cette vénérable salle, s'est finalement fatiguée, lassée de nous attendre et de nous revoir un jour et a fini par nous dire adieu..à sa manière.
J'espère en tout cas que les restants de la communauté juive vivant encore à Rabat mais aussi à Casablanca prendront les devants et re-construirons au moins une salle de restauration alimentaire Cachère pour les habitants et visiteurs juifs de Rabat..

Merci Raphy 43 de nous avoir informés de ces nouvelles..

Amitiés à tous

Elie


Photo:
Jojo Benarroch au cercle de l'Alliance avec les pongistes juifs de Rabat, tous des champions en tennis de table..yahsra..des jours anciens..des jours où notre vitalité communautaire était à son apogée..
élie cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/2010 09:08 par cohenelie.
Pièces jointes:
Jojo Au cercle de l\'Alliance avec les pongistes.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved