Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Utilisateur anonyme
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 janvier 2011, 15:24
Raoul

Merci pour votre réponse. Je m'adresse cette fois à tous ceux qui auraient fréquenté l'auberge du PETIT CHAPERON ROUGE à RABAT. Je serais tellement heureuse de partager quelques souvenirs de cette période qui fut pour moi si importante et qui est encore si présente dans ma mémoire.

A bientôt

Irène
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 janvier 2011, 00:09
salut avitan êtes-vous de la famille benharroche qui ont péri au noffrage du bateau EGOZ?
merci de me répondre.
Josée B.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 janvier 2011, 02:50
BONJOUR ALEXY ; NON JE N'AVAIS PERSONNE DE FAMILLE DANS CE NOFFRAGE ET QUE LEURS AMES SOIENT BENNISSES.
Pièces jointes:
10moi rafi abitan avec jojo z\'l et judex z\'l.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 janvier 2011, 07:37
Bonjour Irène Chabrol,
J'ai très bien connu le Petit Chaperon Rouge.
Nous y allions de nombreux dimanche en famille pour des picnics, des parties de boules et patin à roulette.
J'ai aussi été l'ami, à Carnoux, de 1959 à 1962 de votre cousine, la plus jeune des filles de monsieur et madame Roy qui habitaient la première villa derrière l'église ( qui n'était pas encore contruite ces années là ).
Amitiées.
Jeand'a
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 janvier 2011, 08:04
bonjour a vous tous que de souvenirs aupetit chaperon rouge, nous y allions le dimanche avec nos parents ce sont des souvenirs delicieux,nous allions dans la foret a cote ramasser des glands,mes parents retrouvaient d'autres amis, c'est vraiment une periode que j'avais occulte et qui rejaillie!! c'est extaordinaire amities
Utilisateur anonyme
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2011, 08:57
Bonjour Jeand'a, bonjour Arlette

Quel bonheur de partager avec vous ces souvenirs du petit chaperon rouge. J'y suis retournée il y a 5 ans et j'ai vu des enfants patinaient mais il n'y avait plus de terrain pour jouer aux boules, plus de balançoire, plus de fleurs, presque plus d'arbres et un seul oranger. Le lieu de mon enfance qui était ouvert sur la forêt où nous allions avec mon frère et mes parents cherchaient des champignons... et sur la route des zaers d'où nous appercevions les collines est désormais entièrement clos par un grand mur. Mais j'ai eu la joie de voir encore l'enseigne du petit chaperon rouge et j'ai pu parler avec des Marocains qui nous avaient connus et avec des jeunes qui picniquaient et qui m'ont invitaient à boire du thé à la menthe et à manger des gateaux dans la forêt. C'est avec beaucoup de gentillesse qu'ils m'ont accueillie et je suis revenue de ce voyage un peu plus sereine. Je pouvais enfin remettre des images sur mon passé.
A bientôt
Irène
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 février 2011, 04:11
ce message s'adresse a tous les anciens de Rabat et particulierement a Elie{Cohen}qui grace a lui vous permet de ne pas oublier vos racines est que quelqu'un parmi vous se souvient de Elkouby David ou Dov...il est venu en Israel dans les annees 60.....dans un kiboutz{peut etre TSEHELIM}....si oui je vous serais tres reconnaissante de m'en faire part.
merci
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 février 2011, 08:08
merci a vous.....j'ai retrouve la personne recherchee
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 février 2011, 09:03
Bonjour Mimich


Très content que tu aies obtenue l'info que tu recherchais. J'espère que nous continuerons à lire d'autres souvenirs passionnants de nos jeunes années à Rabat avec nos parents et tous ces innombrables amis qui ont fait partie de notre quotidien jour après jour, années après années, jusqu'au moment des derniers adieux.
Ici on se retrouve et ici on revit ces merveilleux moments passés ensemble il n'y a pas si longtemps, du moins en ce qui concerne nos premières amitiés et sentiments d'affection qui nous unissaient..

Elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 février 2011, 06:37
je tenais a remercier Dafina et particulierement Elie qui m'ont permis de retrouver des anciens de Rabat{Dahan Maurice et Loulou}
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 février 2011, 14:45
bonsoir, justement j avais envie de voir vos photos par nostalgie mais il n'ya aucun lien, merci de m'en envoyer
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 février 2011, 08:02
Bonjour à tous nos amis.

Pour ceux et celles qui n'arrivent pas à obtenir les photos désirées , difficulté éprouvée aussi dans la rubrique Maroc, voici le message que j'ai écrit Lundi passé à ce sujet et que je reproduis de nouveau ici.

Alors écrivez-moi dans ma boîte à lettres de messages privés et on y trouvera réponse .
Merci et à bientôt

Amitiés

Elie Cohen


........................................................................................................................
cohenelie
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
21 février 2011
Citation vivina

Citation cohenelie Rabat, rue Sidi Fatah

bonjour à tous
comment on ouvre les pieces jointes ? je n'arrive pas à voir les photos !

Merci (vivina )


Bonjour à tous

En réponse à vos differentes requêtes concernant certaines photos des 3 sujets ( suites ) de Rabat-Photos, j'ai contacté la direction de Dafina.
Grosso modo voilà la situation qui n'est pas sérieuse mais qui engendre un peu de frustration. Ces sujets nous les avons initiés depuis 2004 et durant ces années le format du site était très different de celui d'aujourd'hui. Pour lire la dernière page du sujet , à cette époque, il fallait ouvir toutes les pages précèdentes, et donc cela prenait beaucoup de temps sur l'internet et la patience diminuait proportionnellement.Il ne faut pas oublier que depuis ces années beaucoup de progrès ont été accomplis sur le domaine des logiciels internet et automatiquement beaucoup de nouveaux websites se sont ouverts vu que la nouvelle technologie rendait les websites et blogs personnels plus accessibles aux non professionnels et même débutants. C'est pour cela que vous verrez des suites sur les sujets très populaires car le processus était le suivant: après 100 messages et photos d'affichés une nouvelle suite était ouverte et ainsi de suite..Au fur et à mesure que des rénovations prenaient place à Dafina (notre cher site , le premier site juif marocain francophone,existe depuis 2003 et Harissa.com le site principal depuis 2001) beaucoup d'améliorations ont rendu notre auguste site Dafina plus facile à naviguer mais surtout plus rapide à tourner les pages qui nous interessent..et ça c'est un grand atout !
Des fois avec les nouveaux logiciels certaines photos n'ont pu suivre mais elles sont dans les archives la plupart du temps. En ce qui concerne mes photos je les ai toujours dans mes CD's.
Pour remettre la photo manquante il nous faut certains repères , par exemple la date du message-fichier en question avec l'heure exacte et bien entendu le nom du sujet , le nom de sa rubrique et le numéro de la page.Alors à ce moment avec toutes ces infos on peut savoir exactement, sans se tromper, de quelle photo manquante il s'agit. Si les modérateurs ne l'ont plus , je la leur enverrai sans attendre et aussi je peux vous l'envoyer à votre adresse email, si vous le désirez, comme je l'ai fait maintes et maintes fois pour nos amis depuis 7 ans que je participe, en tant que membre, à Dafina.

Voilà maintenant vous en savez autant que moi sur ces belles photos de notre ancien Rabat. Je comprends très bien que vous voulez les voir et admirer la progression architecturale de Rabat à partir des premières photos Flandrin de la fin XIXème siécle jusqu'aux années 1950's .Je suis comme vous et jamais je ne me lasse de regarder ces photos de notre ville natale.

Alors contactez moi en message privé et dites moi ce qui manque à telle ou telle page et je ferai le reste..

A plus tard et toutes mes amitiés

Elie Cohen


Photo:
Mon papa Aaron Cohen z"l , né à Rabat en 1908 et posant tout jeune homme à la Tour hassan pas loin de sa demeure..vers la fin des années 1920, début 1930.
Pièces jointes:
Aaron Cohen Tour Hassan à Rabat fin années 1920\'s.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 février 2011, 03:00
Bonjour a tous ;
Après quelques semaines en vacances a l'ile Maurice(au soleil) me voilà de retour sur Dafina.
Suite a la photo d'Elie ci-joint la Tour prise de haut mais je n'ai pas l'année.
a noter le début du boulevard du Bou-Regreg derrière
Pièces jointes:
numérisation0001.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 février 2011, 06:21
Bonjour Guy

Bon retour de vacances. Je viens tout juste de t'écrire un petit mot à ta boîte des messages privés.

Belle photo de la Tour Hassan, peut être prise au début des années 1920 ..?

En tous cas , je suis bien heureux que tu nous sois revenu relaxé et bronzé, cela fait du bien..L'Ile Maurice est un petit paradis..

A bientôt et toutes mes amitiés

Elie Cohen
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 février 2011, 09:33
Bonjour les r'batis
Pour répondre à Sylvia (Sylvia10) et à Raoul qui recherchent comme moi Jo et Gad Aflalo, perdus de vue au début des années 50. Je confirme bien qu'ils habitaient l'immeuble au 7 de l'avenue de Témara, à Rabat.
Le papa, Elie, était barbier-coiffeur sous les arcades de l'immeuble, entre l'épicerie des Cerdan et le bar de Féliza. JoJo et Gad était mes camarades de jeux, lorsque j'étais en vacances chez mes grands-parents Vélasco. Nous avions alors autour de 8 - 10 ans, c'est loin tout ça...j'en ai 70 aujourd'hui.

Charles Rosmann
Alias Kako si Jojo ou Gad me lisent un jour...chi lo sa !
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2011, 01:31
CHER ELIE J'AI ESSAYE DE T'ENVOYER PAR MESSAGE PRIVE A TOI ET AU MIEN ET JE MARQUE A ELIE COHEN ET CELA POUR TE DEMANDER SI TU PEUX OBSERVER ALBUM DE LA SOIREE A PARIS POUR POUVOIR ME RAPELLER DES ANCIENS AMIS D'ENFANCES ET QUE J'AI BIEN LONGUI ET AUSSI POUR MONTRER A MA FAMILLE ET A MES PETITS ENFANTS JE TE REMERCIE POUR TES EFFORTS ET AUSSI TE DIRE QUE JE SUIS TOUJOURS EN CONTACT AVEC OLGA ET GABY BENHARROCH DE JERUSALEM. ET B.AMITIES
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2011, 03:44
BONJOUR CHARLES ROSMAN ,

MERCI D'AVOIR RELANCE LE SUJET .QUE DE BONS SOUVENIRS DE CETTE BELLE EPOQUE . EFFECTIVEMENT ELIE AFLALO ETAIT COIFFEUR . C4ETAIT LE MEILLEUR AMI DE MON PERE . ILS ETAIENT COMME DEUX FRERES .

EN ETE EN REVENANT DE LA PLAGE ; NOUS ALLIONS FAIRE UN BARBECUE CHEZ EUX . JE ME RAPPELE DE LA GRANDE TERRASSE ; où GADE , JOJO ; ET MOI NOUS JOUIONS AU BALLON .

A PART LE DECES D'ELIE Z"l QUI NOUS A ETE COMMUNIQUE PAR UN AMI DE LA FAMILLE ; NOUS N'AVONS PLUS EU DE NOUVELLES.

J'ai 67 ans ;PEUT ETRE QUE L'ON S'EST CONNU ? JE ME RAPPELLE D'UNE FAMILLE VELASCO .MAIS C'EST ENCIRE UN PEU FLOU.

EN TOUS CAS MERCI

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2011, 11:04
Citation
Rafi Avitan
CHER ELIE J'AI ESSAYE DE T'ENVOYER PAR MESSAGE PRIVE A TOI ET AU MIEN ET JE MARQUE A ELIE COHEN ET CELA POUR TE DEMANDER SI TU PEUX OBSERVER ALBUM DE LA SOIREE A PARIS POUR POUVOIR ME RAPELLER DES ANCIENS AMIS D'ENFANCES ET QUE J'AI BIEN LONGUI ET AUSSI POUR MONTRER A MA FAMILLE ET A MES PETITS ENFANTS JE TE REMERCIE POUR TES EFFORTS ET AUSSI TE DIRE QUE JE SUIS TOUJOURS EN CONTACT AVEC OLGA ET GABY BENHARROCH DE JERUSALEM. ET B.AMITIES

Bonjour Raphy.

Je viens de lire ton message. Essaie d'appeler Olga et elle saura me rejoindre. Dis lui exactement ce dont tu as besoin et elle me transmettra un mail avec toutes les precisions. Entretemps je te souhaite une agreable semaine ainsi qu' a tous mes amis de Rabat .

Sinceres amities

Elie Cohen
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mars 2011, 04:45
Bonjour Charles et Raoul , j'ai retrouvé Joseph Aflalo via Facebook grace à son cousin Sylvain Elzam, il habite aux USA , alors allez sur FB, faites la recherche et demandez lui de vous ajouter à ses contacts , je suis sure qu'il en sera très heureux !! Amitiés !! Sylvia Sérézo
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mars 2011, 12:02
Bonsoir, Charles Rosman!

Je ne vous connais pas, mais l'évocation de l'avenue de Témara me rappelle l'enfance , encore et encore...
Bruit des ateliers, odeur du fer que l'on soude,gasoil aux relents de soufre des autocars pansus...petits ânes chargés de fruits...
J'avais une amie d'école primaire (l'école des Jardins ,chère à notre Kaki) qui habitait un des derniers immeubles de l'avenue.
Elle s'appelait Marie-Eugénie et j'allais parfois jouer chez elle...
Les lieux perdus de vue depuis si longtemps et la mémoire nous trahissent parfois...cette voie ne se terminait -elle pas vers l'église russe? Cet édifice m'intriguait beaucoup, avec sa croix barrée d'une oblique et ses popes aux longs cheveux....
Vous parlez de vos grands-parents Vélasco...Je me souviens que ma mère faisait souvent des achats dans une parfumerie Vélasco...Il me semble que c'était dans la rue Richard d'Ivry...Mr Vélasco,le propriétaire , était pour moi (je devais avoir quatre ans) un "vieillard" de trente-cinq ans environ, au teint pâle et aux cheveux roux..
Il était très doux, très aimable et me donnait parfois des échantillons de parfum.j'adorais son magasin qui sentait la poudre de riz et l'eau de Cologne , parfois tirée de tonneaux en verre épais qui permettait d'en apprécier la couleur.J'adorais la teinte vert doré de la fougère...
Si vous êtes un parent de ce Mr Velasco, et s'il est toujours,par bonheur de ce monde,donnez-lui le bonjour ému d'une petite fille de quatre ans qui en a ....60 de plus!
Amitiés
Martine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved