Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2019, 12:10
Bonjour

Rabat, Maroc------------Jérusalem, Israel

Toujours pour les membres de ma famille et en particulier les enfants et petits enfants de mon frère aîné Judex Cohen z''l à Jérusalem , ville que Judex habita de 1962 à 1998...D'une capitale à une autre capitale

A Rabat, quartier de l'Océan au 19 Rue de Rennes ,une rue entre l'avenue Marie Feuillet et celle du Maréchal Foch, pas loin de la Place de France, se situait la Société Sinoma . Judex y a travaillé pendant plus d'une dizaine d'années comme tourneur-ajusteur à la révision de gros moteurs diesel pour camions. C'était sa première boîte et il l'a beaucoup aimée.

Pièces jointes:
Sur En-Tête SINOMA de Rabat - MAROC - 1 timbre ed2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2019, 12:17
Sinoma vers les années 1955

A la Sinoma , quartier de l'Océan à Rabat, devant l'établissement pendant l'heure du déjeuner

Judex , au centre de la photo , dernière rangée , debout avec tous ses collègues, la plupart Français et quelques Marocains.

Yahsra , une époque différente, des temps où l'on vivait avec beaucoup de camaraderie...

Pièces jointes:
Judex Cohen 093, la SINOMA Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2019, 12:37
S I N O M A

Société Industrielle Nord Marocaine

De notre maison au numéro 38 bis de la Rue du Capitaine Petitjean, quartier de la Tour Hassan, et tous les jours ouvrables de la semaine, Judex montait sur son vélo Peugeot et pédalait de 5:30 du matin... Tout d'abord Place Brémond ( jardin du triangle de vues ) ...ensuite prenait la rue Maurice Pascouet jusqu'à l'Avenue Dar El Maghzen-- Boulevard Gallieni--Bab El'Had-- Rue de Poitiers-- coupait l'Avenue du Maréchal Foch-- et Rue de Rennes........au 19 était son boulot...

Pièces jointes:
Sur Env. En-tête SINOMA de Rabat - MAROC - 2 timbres 1946.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 août 2019, 12:44
..Et tous les ans à la S I N O M A ..

Le patron de cette société, gentil et brave homme, très aimé de ses employés donnait une réception pour tout son monde.. C'était une famille, des collègues , copains , camarades.. On célébrait avec joie Noel et le jour de l'An

Pièces jointes:
Famille Cohen 087.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 août 2019, 02:38
Bonjour Elie
Je suis content de te lire.
J’ai essayé de te joindre plusieurs fois sans succès.
Avant hier, chez Jacky, on a bien regardé tes textes et photos, notamment ceux sur le scoutisme et la plage.
A bientôt
Alain
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2019, 09:34
Bonjour Alain

Heureux de te lire.

Effectivement j'ai été absent du site pendant un bon bout de temps étant très occupé avec des projets de famille qui ont accaparé tout mon temps.J'avais pratiquement arrêté mes interventions sur le Net .

Enfin , je suis là maintenant et ça me fait plaisir de parler et d'écrire sur tous nos sujets communs.

Un très grand bonjour à Jacky ton frère qui a fait part de nos jeunes vies et nous a aidés par ses conseils à prendre de bonnes décisions dans le choix de nos écoles et études..

Une photo de Jacky Amiel en 3ème4 au Lycée Gouraud, c'était en 1954
deuxième rangée , quatrième à partir de la gauche
Pièces jointes:
3e4 Jacky Amiel lycee gouraud 1954-1955.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2019, 09:46
Et au quai de notre chère gare de Rabat

Se préparant pour le départ vers un camp scout , l'Éclaireur Israélite de Rabat Jacky Amiel accroupi au centre de la photo , tenant le fanion de sa patrouille..Derrière lui à droite son meilleur ami , voisin et compagnon de route mon frère Raphy, puis Jacques et ..un autre chef qui habitait en face de notre immeuble à la rue de Grenoble et son nom..c'est marrant il m'échappe et pourtant il était souvent dans notre immeuble discutant scoutisme avec Jacques , Jacky et tous leurs amis

A bientôt avec d'autres récits..


Amitiés, Élie
Pièces jointes:
Gare de Rabat EIM, Jacky Amiel et mes frères , amis de rabat 1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2019, 12:07
Bonjour

Quelques photos de notre ville natale lorsque nous y habitions...

Je n'ai pas remis encore mes pieds à mes anciennes rues de mon enfance et quand je pense à Rabat je pense toujours à ces vues..


Dans mon esprit ma ville était toujours belle , moderne car nouvelle , mais son passé était bien préservé...

Pièces jointes:
RABAT .. LE JARDIN DES OUDAIAS .. LE PORT ET LA TOUR HASSAN le petit pont.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2019, 12:19
...Et pourtant...

Voici à quoi mon quartier ressemblait au début du Protectorat Français..

Cet Hôtel de la Tour Hassan , tout à fait à gauche sur la photo, je le passais tous les jours entre 1958 et 1963 en allant à mes classes au Lycée Gouraud sur l'avenue du Chellah..tout en haut de la côte...

Pièces jointes:
MAROC - RABAT - Les nouveaux Quartiers et Hôtel de la Tour Hassan 5.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2019, 12:40
Rabat..l'année de ma naissance..

1947 le Bou Regreg , ses rives et ses barcasses..

Le génie français n'avait pas encore construit le petit pont -pour piétons- flottant sur ces sortes de radeaux , mais fixe à ses deux bouts, comme on peut le voir sur la carte postale du haut..

Mais cette année , trois ans après la victoire des Alliés de 1945 , les militaires Américains étaient bien établis depuis Novembre 1942 près de Port Lyautey dans leurs bases aériennes mais aussi à Nouasseur près de Casablanca et à Ben Guérir près de Marrakech...points très stratégiques sur la carte du Maroc..

Il y a de cela assez longtemps..Les Américains ont abandonné toutes leurs bases depuis plusieurs décennies, ainsi que l'armée française qui était bien éparpillée à travers le territoire et de même pour les soldats du général Franco à Alcazarquivir, Tétouan et d"autres localités où l'on ne parlait qu'espagnol en 1947...Je le sais car ma maman provenait de cette zone où tous les habitants utilisaient le Castillanais pour communiquer entre eux...

Pièces jointes:
RABAT. Bou Regreg. barques, 1947.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 09:37
Rabat pour nous c'était toujours la Tour Hassan..

Dans notre quartier de la Rue du Capitaine Petitjean aucun immeuble ne pouvait dépasser les 40 mètres et quelque que cette tour avait..Cette mosquée almohade ne fût jamais achevée, peut être à cause du manque de finances et puis elle devait être la plus vaste du Royaume Chérifien...Mais la dynastie almohade était souvent en batailles dans le Sud de l'Espagne que les Maures avaient conquis plusieurs siècles auparavant...

Pièces jointes:
AFRIQUE. MAROC. RABAT. Vue sur La Tour Hassan 1925.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 09:53
..Et la voici...

Dans toute sa beauté énigmatique..

Cette présence si dominante, si large mais accessible pour tous à notre époque..

La Tour Inachevée du Maroc , vestige de temps historiques, ayant subi tous les vents venus de l'Atlantique..

Et pourtant toujours solide, toujours présente, toujours sacrée puisque de nos jours des Rois l'ont choisie pour demeure éternelle..

La Tour de Mohammed V...la Tour de Hassan II ...

LA TOUR..!

Celle des R'batis, celle des amoureux du Maroc, celle qui nous vient en esprit chaque fois que l'on se souvient de Rabat...


Photo de la Tour Hassan prise deux ans après la naissance de mon père..
Pièces jointes:
Maroc - Rabbat - Carte-Photo de la Tour Hassan (Ca 1910).jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2019, 09:01
Bonjour

Je reprends mon sujet favori et qui est Rabat de mon enfance et de mon adolescence

Je suis né comme la plupart des R'batis à la Maternité de la Matréchale Lyautey et c'est cette rue du Capitaine Petitjean qui me vit grandir depuis Décembre 1947..

Cette photo date des années 1930's, c'est à dire lorsque les architectes et urbanistes français bâtissaient la capitale aux premiers temps du Protectorat..


Je reconnais à prime abord le terrain où se situait notre cher Café du Coq d'Or en face de la place Brémont , ainsi que les arbres qui donnaient de l'ombre aux clients du Café..Plus tard ces arbres ont été supprimés et l'on a donné place à un bon terrain pour jouer de la Pétanque tous les Dimanches..En Décembre le terrain était rempli de sapins de noel que la pépinière locale vendait à tous nos voisins de cette rue et dans mon immeuble beaucoup de mes amis décoraient avec amour leurs petits arbres verts..

C'était beau , c'était féerique...yahsra...

Pièces jointes:
Rabat café du Coq d'Or à ses débuts rue capitaine petitjean.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2019, 12:34
Bonjour aux R'batis

En attendant de recevoir les photos des albums de Nicole Moyal et celles d'Hélène Bohbot qu'elles m'ont demandé de scanner et d'afficher lorsque je les aurai éditées..

Je reprends d'autres photos que j'ai depuis les années 1950's , ça fait un bail je sais, mais à nos esprits d'infatigables jeunes juifs de Rabat , toujours prêts , telle la devise éternelle de nos chers Éclaireurs Israélites , nous continuons de parler de notre très riche passé et une photo équivaut à mille mots pour bien nous le décrire

Notre passé à Rabat , notre jeunesse éternelle dans cette ville qui nous a formés..

Alors voici une photo pour notre cher ancien voisin Jacky Amiel qui nous a vu grandir et a été un grand ami très proche de ma famille, toujours..

Jacky se trouve accroupi à droite sur cette photo , mon frère Raphy tout à gauche et Jacques mon frère debout à gauche ainsi que Roger Bénayoun, celui dont je ne me souvenais pas du nom mais on me l'a rappelé, donc Roger de la rue de Grenoble debout à droite ..et où se trouvent-ils ?

Alors en bons scouts EIM qu'ils étaient, les longues marches ne les décourageaient point et peut être se trouvent-ils dans la forêt de la Mamora , chêneraie ( chênes-lièges ) à mi-chemin entre Salé et Port Lyautey ( Kénitra ) ou bien plus près de Rabat au bois du Lapin qui Fume...

Pièces jointes:
D1010017 edi.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2019, 12:41
Je termine aujourd'hui avec ces R'batis, pur-sang..


Je reconnais de suite Raphy Aflalo ( Rafalfa) et Simon Suissa debouts à droite...


Yahsra...

Pièces jointes:
D1020057 ed.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2019, 09:18
Bonjour à tous nos amis , anciens de Rabat

Voici une autre photo de jeunes R'batis Israélites, la crème de notre jeunesse dans la capitale marocaine

Je suppose qu'elle doit dater de 1954 et je ne vais nommer que mon frère Raphy Cohen en haut , assis entre les deux troncs de l'arbre , un Eucalyptus si je ne me trompe..

Les autres noms .. je laisse le soin à mes amis de les reconnaître puisqu'ils étaient toujours présents aux recontres des Jeunes Juifs R'batis au Cercle ( Israélite ) de l'Alliance, au local scout EIM et DEJJ ainsi qu'à nos cafés de la rue Henri Popp

Pièces jointes:
D1010015 edi.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 août 2019, 14:35
Bonjour

Avant de me retirer pour ce long week-end de la fête du Travail ici en Amérique du Nord, je tenais à afficher cette photo d'un monument qui en fait est une gare ferroviaire..

La Gare de Rabat-Ville

Je l'ai toujours aimée cette gare. Je connaissais chaque centimètre de cette bâtisse qui était notre '' port '' pour aller au large, pour aller en vacances , vers les montagnes ou vers l'Atlantique direction des ports de Casablanca ou Tanger..
Deux voies ferrées, seulement deux..entre deux tunnels qui traversaient toute la capitale..

Une voie direction Nord et l'autre à l'opposé

Et je me souviens, tout enfant, que tous les Quatorze Juillet des drapeaux tricolores pavoisaient ses murs ainsi que ceux de la Grande Poste plus bas sur la même avenue , celle qui était appelée Cours Lyautey et plus tard, au retour de sa majesté le roi de son exil à Tananarive, avenue Mohammed V

Bon week-end à tous

Pièces jointes:
RABAT , LA GARE,en 1939.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 août 2019, 22:51
Aujourd'hui cette gare dessert Tanger en T.G.V. AL BORAQ. en moins de 1 h 30.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 septembre 2019, 07:55
Salut '' La Ibense ''

Merci de l'info et heureux de te lire

Rabat-Tanger en 1heure et demie...pas mal..!

Peut être suis-je en minorité mais je préfère admirer le paysage des près, rivières, fleuves,arbres qui défilent devant ma fenêtre du mon compartiment dont la porte est fermée et loin des bruits des allées et venues du corridor de nos anciens trains . J'adorais en tant qu'enfant, et même jeune adulte, observer les rails qui dansaient lorsque le conducteur faisait changer de voie à son train.Bref je n'aime pas tellement la grande vitesse. A leur allure ces trains à vitesse vertigineuse me donnent l'impression de ne rien voir..tout devant moi passe trop vite et je n'ai guère le temps d'apprécier le paysage que ce nouveau train, de l'ère de la haute technologie, traverse en un éclair.
Quand on est à la retraite, comme moi, on prend son temps , autrement à quoi bon?

Vitesse pour moi équivaut stress, grande vitesse équivaut la vie passe en un rien de temps..

Moi-même je ne me souviens que des locomotives électriques, de couleur vert foncé et dont les matricules commençaient avec les lettres BB ..

Quant à mon frère Jacques et ses amis, ils prenaient le train à locomotive à vapeur pour aller aux jamborées scouts d'Imouzzer du Kandar dans le Moyen Atlas entre Meknès et Fès.
Et donc leur train qui utilisait la houille comme fuel faisait beaucoup de bruit et de vapeur.

Donc ce train de nos jeunes scouts EIM des années 1950 traversait le tunnel beaucoup plus long, celui qui débouchait de la gare Rabat-Ville à sa sortie sur la vallée du Bou Regreg, pas loin des ruines de la Tour Hassan juste avant le pont ferroviaire . Ce tunnel était très long par rapport à celui dans l'autre sens qui débouchait au depôt de l'Agdal.
Pour s'amuser Jacques et ses jeunes potes scouts ouvraient la fenêtre durant toute la traversée du tunnel et inutile de dire que la fumée échappant de la cheminée de ces locomotives à vapeur de grande performance était absolument dense, très noire, et envahissante..si bien que ..à la fin du tunnel tous les Éclaireurs de la patrouille de Jacques avaient des visages et chemises noirs comme du charbon..

Avec le TGV on ne peut même pas ouvrir sa fenêtre lorsque le train est à sa vitesse maximum et pour cause tout volerait dans la wagon ?
Avec le TGV ..pas de compartiment à huit personnes..plutôt un tube avec des sièges en ligne droite , rangée après rangée...bref un avion sur rail...

Enfin c'était sympa d'échanger nos vues sur ce sujet, et puis ton pseudo déjà me ramène aux tables de La Ibense, rue Henri Popp, sirotant mon café express avec mon frère aîné Judex et ses amis Jojo, Mimi Bénarroch , Maurice Alban , leur groupe..

Yahsra.. c'était beau la vie lorsqu'on prenait tout son temps pour l'apprécier...

Amicalement

elie

Pièces jointes:
Train électrique en gare de Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2019, 10:14
Bonjour à tous

Je continue, après une petite pose, à décrire mes souvenirs de ma ville, celle où je suis né..

Rabat...Rabat qui était et restera la ville de nos pères, mères, cousins, cousines et des milliers de nos amis, camarades d'école, camarades de lycée et pour mes aînés celle de leurs collègues de bureau et autres entreprises.

La vie au Maroc et les années du Protectorat Français et post-coloniales qui ont suivi sa fin ..ont été une période des plus importantes de l'histoire de cette monarchie du Maghreb

Rabat était alors un carrefour de civilisations. L'Europe y était très bien représentée par l'administration française et ses differents aspects culturels, commerciaux, militaires, santé, mèdecine, religion, architecture, infrastructures.
Mais il y avait aussi l'aspect éternel du Maroc marocain ,avec son Roi toujours là à Rabat dans son palais, ses souks, ses minarets, ses coutumes millénaires, sa langue bien définie, ses habitudes ancestrales, son hospitalité légendaire et son folklore qui a attiré des milliers d'artistes de par le monde..

Quant à moi, mon monde était mon quartier ''rue capitaine Petitjean'' à deux pas de l'avenue Mohammed V, mais aussi à deux pas de ma Tour Hassan et de mon fleuve bien-aimé ..Et entre ces deux mondes, celui du Centre-Ville, du Jardin du Triangle de Vues ,de mes lycées et de cet autre univers, qui faisait aussi partie intégrale de ma jeunesse, celui de la Rue Souika-Sidi Fatah, se situait le berceau de ma vie , cet endroit sacré et très cher à nos coeurs, notre Mellah et ses Temples , ses Synagogues avec nos Rabbins et nos Tsadikim..de Rabat..

Nous avons été chanceux d'avoir été exposés à tous ces courants de civilisation qui nous ont formés et nous ont inculqué le savoir de vivre et de pouvoir vivre dans une mosaique humaine à plusieurs facettes, à plusieurs composantes amalgamant un vaste trésor de relations entre groupes si différents mais dont le désir de se connaître et de partager tout ce que Rabat nous offrait était prépondérant, toujours là , du sourire de notre épicier, aux acclamations au stade du FUS en passant par les rires de nos écoliers dans leurs cours de nos innombrables écoles de Rabat , sans oublier l'amabilité de nos ouvreuses de cinéma, nos marchands de bonbons à l'entracte et la courtoisie des employés des Chemins de Fer du Maroc..

Et donc je continue avec notre gare , notre chère gare de Rabat et son histoire..

Vue d'avion, notre gare , son rond-point, le Balima,la grande Poste , la Médina-Mellah, Casbah des Oudayas et au loin la jetée de Rabat-Salé.
Plus près, notre grand Jardin du Triangle de Vues, la Rue Maurice Pascouet..enfin toute ma tendre enfance...


Amitiés




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/2019 10:22 par cohenelie.
Pièces jointes:
Rabat vue d'avion , océan, fleuve, centre ville.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved