Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 novembre 2004, 08:19
Une derniere photo pour cette semaine.
Apres je retravaille sur quelques anciennes photos qui me restent de nos chers Anciens Amis de Rabat, certains disparus et d'autres eparpilles de par le monde.
C'est le Boulevard Joffre ( avenue Hassan II aujourd'hui ) a la sortie du jardin de triangle de vues. C'etait mon raccourci de ma rue du capitaine Petitjean pour atteindre le Boulevard Gallieni , car dans les environs il y avait la bibliotheque de la Mission Culturelle Francaise pour les Mineurs( jusqu'a l'age de 12-13 ans); car apres nous passions a leur batiment principal situe au bout de ma rue , apres le theatre Mohammed V et a l'entree du centre ville.
En entrant au jardin a l'entree de la place du triangle de vues et en parcourant le chemin principal du jardin jusqu'a la fin , je pouvais atteindre les environs du Marche principal, Bd. Gallieni , l'entree de la Medina ( rue Sidi Fatah et autres) et le marche" Chicago" en moins d'un quart d'heure.. Cela sera la suite...

a bientot,

elie.
Pièces jointes:
avenuehassan202.jpg
eva
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 novembre 2004, 08:58
Elie,

Pour les trois portes il sagit effectivement de l'entrée vers l'AGDAL d'une part et de l'entrée vers l'avenue Mohamed V et le Mechouar d'autre part : Bab errouwah qui se prolonge par l'avenue de la victoire menant ainsi jusqu'à El Aakari.

Votre dernière photo correspond à une des entrée vers Swika.

Les galleries de Lafayette n'existent plus. De plus, pas loin de l'ancienne station de la CTM, et plus précisement dans les années 80-85, on a construit un mini gratte-ciel de 50-60 étages...Le prouuuuuuuuuuugri quoi !!! Ha ! ha! ha !

J'ai pour projet de passer les vacances de décembre à Rabat, j'aimerais bien vous emmener avec moi... Il y a de la place pour tout le monde, surtout pour vous Elie, la vraie mémoire de Rabat ; je l'avoue à chaque fois je laisse couler mes petites larmes en lisant vos divers récits, mais c'est un tel plaisir de vous lire. J'ai un grand respect pour votre travail et votre respect de la caida et de ma ville, vos enfants doivent être fier de vous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 novembre 2004, 13:03
Eva,
Merci .
J'ai beaucoup apprecie ton message. Oui mes enfants sont fiers de leur pere, c'est du moins ce qu'ils me font ressentir.
Ton invitation est vraiment gentille, comme je te l'avais dit dans un de mes messages, peut etre un jour nous irons tous prendre un bon verre de the a la menthe bien de chez nous , assis autour d'une table dominant la jetee du Bou Regreg.
Eva peux tu me dire quel est le genre de petit gratte-ciel qui a ete construit pas loin de la CTM.

amities,

elie.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
16 novembre 2004, 10:12
Elie,

Je ne sais pas si tu es au courant, il y a un projet d'aménagement de grande envergure pour la vallé du Bouregrag qui va débuter courant 2005. Projet intégré, initié par S.M. le Roi, qui va respecter les ecquis historiques des 02 rives du fleuve. Je crois (et je l'espére bien) que le mellah connaitra une restauration de sa façade.



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
16 novembre 2004, 15:25
Bonjour Nounou,

Oui je suis au courant car un ancien membre de Dafina avait ouvert un sujet sur ce projet que je ne connaissais guere. Je l'ai bien sur developpe avec des photos du Bou Regreg et de son cours pres de Rabat. Je ne pouvais y resister, ayant passe tellement d'annees a parcourir ces coins durant ma jeunesse, a y pecher, a traverser le fleuve a la nage, en barque des milliers de fois,.. bref je connaissais chaque pouce de terrain.
Peut etre un jour quand le projet sera fini et si l'occasion se presente j'irai revisiter ces lieux de ma tendre enfance. Et qui sait peut etre qu'Eva sera avec nous; puisqu'elle y tient.

amities cher ami.

elie.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
16 novembre 2004, 16:33
Bonjour Elie.
J'ai regarde toutes les photos,mais je ne sais pas si Marc est dessus.Nous avons passe Shabbat ensemble,car Arlette est lea en ce moment.Pour Armand Benattar ,j'etais au courant,car je suis une amie de sa femme Claire.Ils ont une fille qui est splendide Laura,et qui doit avoir 14 ans.
Je regarde toujours vos souvenirs avec beaucoup de plaisr.Mais malheureusement,je ne connais pas beaucoup de monde.Mon mari etant tangerois,et il n'a vecu a Rabat,que quelques annees.Ensuite ,il est parti a Ashdod quand il avait 18ans.

A bientot Fabienne
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
17 novembre 2004, 06:46
Elie,

A mon avis, tu feras mieux de venir en visite le plus tôt possible, comme ça tu auras l'occasion de revoir le fleuve avant les travaux. Au moin tu t'y retrouveras.
Tu seras la bien venu chez toi, dans ton pays, ta ville.......
Fais moi signe de ta visite

Amitiés



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
17 novembre 2004, 08:44
Merci Nounou,et aussi Eva qui m'invite tout le temps.

Tout d'abord comment allez-vous? Cela fait une semaine que je n'ai apercu eva la r'batya..j'espere que tout va pour le mieux.

Cette annee tire a sa fin et il me sera tres difficile d'entreprendre un voyage.
Cela dit, bien sur que j'aimerai revoir le Bou-regreg avant tous ces travaux de grande envergure qui peut-etre lui changeront son aspect d'autrefois. Que puis-je faire si ce n'est qu'esperer que le resultat final de ces renovations sera tres profitable a Rabat et au fleuve qui la crea et qui fut son ame ainsi que le point de depart de toutes ces epopees marocaines qui ont jalonne l'histoire du Maroc.
Mes souvenirs sont restes intacts. Evidemment je verserai une larme si les barcasses disparaissaient ou si la maree montante ou descendante serait controlee artificiellement et les eaux s'arreteraient d'inonder les bancs de sable; ou alors si les crabes , les moules et algues ne feraient plus leur apparition dans ces gros rochers en face des Oudaias.
J'ai la conviction que les Marocains de ma generation , connaissant la valeur historique et pittoresque du Bou Regreg a son embouchure sauront preserver son littoral et ses tres anciens edifices avoisinants.

A bientot nounou ,

amities, elie.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
17 novembre 2004, 09:45
Bonjour Fabienne,

Cela fait une berge que l'on ne s'ait parle, je pense que c'etait depuis ton depart pour Paris apres le fameux ouragan.Bon j'imagine que tout est rentre dans l'ordre et bientot vous aurez a faire face a une autre invasion, celle des "early birds canadiens". Cette caravane d'oiseaux migrateurs quebecois, plutot ages,et qui sont frileux de nature.
Pour en revenir a ta question, Marc est bel et bien represente tout a fait en haut. C'etait et c'est toujours mon meilleur ami d'enfance, depuis l'ecole de l'A.I.U. jusqu'a ma derniere annee a Rabat.
Il n'apparait qu'une fois,et sur une photo du Gouraud. Remonte plus haut juste apres le message sur Elisabeth Guigou.Le message date 28/10/2004 21:31 , annee scolaire 1962-63, classe de 4eme6. Je l'ai appele par son petit nom, Prosper. Il est assis et c'est le 3eme a partir de la gauche, juste en face de moi ( qui suis debout). Tu me diras si tu le reconnais.
Transmets lui toutes mes amities quand tu le rencontreras. Merci
J'ai encore d'autres photos, pas beaucoup, que je n'ai pas encore affichees. Vois-tu Fabienne, ce sont de tres anciennes photos de Rabatis d'origine. Il faut que je m'explique,vu que tu es originaire de France et tu ne peux etre familiere avec ces aspects de notre histoire.
La generation de juifs juste apres la deuxieme guerre mondiale, comme celles qui l'ont precedee, etait tres sedentaire. Ce qui veut dire que par exemple dans une ville telle que Rabat ( et je suis certain que ce devait etre le cas pour Fes, Meknes, Sefrou, Mazagan , Mogador et les autres villes ) les juifs qui y habitaient etaient citoyens de la ville depuis de tres nombreuses annees et il n' y avait que quelques exceptions a la regle ,grace a des alliances par mariage ou autres causes. Ce n'est qu' avec l'emancipation tres accrue des juifs marocains vivant dans les villes et qui n'apparut qu'apres l'arrivee des americains et la fin de la 2eme guerre mondiale entrainant beaucoup de changements drastiques , tels les moyens modernes de transport , que beaucoup de villes marocaines ont vu leurs populations juives se melanger avec des juifs d'autres villes. Ce qui vient a dire que ton mari etant de Tanger, il ne put a cause justement de l'epoque de sa generation, reconnaitre la plupart des Rabatis des annees 1948-58. Seuls les R'batis de familles juives r'baties de souche tres ancienne pourront se reconnaitre. Peut etre que Marc lui-meme faisant partie d'une tres vieille famille de Rabat ne pourrait reconnaitre certaines jeunes gens de ces photos car primo il n'a pas participe au mouvement scout et secondo a l'encontre de ma situation ou j'avais de grands freres beaucoup plus ages que moi, ma maison etant toujours remplie de ces jeunes hommes que tu apercois plus haut sur ces images, Marc n'evoluait pas dans leur monde.A la rigueur il aurait pu les rencontrer au cafe La Ibense, mais nous avons quitte Rabat encore adolescents.

Et voila pour l'explication.

amities,

elie.

Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 novembre 2004, 08:06
Bonsoir Elie,

Je viens de reprendre la lecture des messages et je vois une photo ou tu cite le Lycé Décartes etc....

A mon avis tu te trompe, cette photo est celle de bab temara on voit bien la CTM et le début de l'avenue Mohamed V.

Confirme STP



william Darmon
Re: Photos de Rabat, Suite
18 novembre 2004, 08:12
Bonsoir Eve,

Bingo tu fait la méme remarque que moi sur Bab el Had ou Bab Temara.



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 novembre 2004, 11:40
Je vous l'avoue chers amis.....

Tout d' abord bonjour William,

je l'ai fait expres pour verifier si vous lisez....ah, ah, .....

je plaisante bien entendu.....

je devais etre , je ne sais pas ou ce jour la , mais, mes amis r'batis, l'erreur est humaine...quoique que c'est toujours Rabat, heureusement!!

Je ferai plus attention la prochaine fois, merci a vous deux,

amities,

elie.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
20 novembre 2004, 04:09
Salut a toi o le seul Juif qui a un nom a consonance corse.

Donc rassure toi , personne ne dormait seul peut étre un ou deux.

Continue à envoyer les photos, et si tu en manque , regarde sur le site les lycés francais au Maroc :www.lyceefr.org


Avec toute mon amitié.



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
21 novembre 2004, 11:23
Bonjour William, comment vas-tu?
Pour le site Gouraud, je le connais tres bien. J'y suis alle il y a plusieurs annees de cela et deja je m'etais fait un album personnel. Il y avait meme des ecrits sur de grandes personnalites, anciens etudiants du lycee, qui n'y sont plus maintenant, mais j'avais imprime ces souvenirs des annee 1935-37 ,assez remarquables et je les ai toujours.
J'ai decide de ne mettre que mes photos de classe et celles de mes grands freres disparus, les autres bien que je les ai , je n'ose les afficher ne pouvant prevoir la reaction de ces anciens etudiants du notre lycee si ces photos etaient publiees ici. La photo de classe de Francoise Guigou etant dans son livre, elle reconnait son passe au lycee Descartes et d'ailleurs je l'ai toujours admiree pour son courage et ses prises de positions.
Pour mon pseudo, et bien tout d'abord les meilleures blagues racontees lors de ma jeunesse a Rabat etaient celles des Corses a Marseille. Mon grand frere Judex et Jojo Benaroch ne s'arretaient d'en raconter en utilisant toujours le Colombani etc..Un jour ils avaient utilise un mec juif marocain qui ne pouvait se retenir et qui avait fait une imprudence un soir, dans un coin cache d'une rue de Marseille..puis quand le flic marseillais l'interpelle et lui demande son nom, alors comme c'etait la coutume chez nous a Rabat ( peut etre ailleurs aussi..) ou on mettait toujours le nom de famille avant le prenom, il lui dit " cohen elie" . A ce moment le flic , qui lui dit........" cohenNeliii....mais tu es Corse...fallait le dire....alors ......pisseupisse...cohenneilii.....pisseupiii...sse...
Enfin c'etait l'epoque , on se marrait et puis c'etait toujours reste en memoire.
Et quand j'ai du choisir un pseudo, et bien je m'en suis souvenu. Pour mon hotmail il m'etait impossible de pouvoir utiliser Elie Cohen il y en a des milliers , l'inverse etait possible, je l'ai donc pris.Et puis il m'identifie assez bien ....Je commence mon texte avec cohenelie et je finis avec elie cohen. De gauche a droite c'est moi et de droite a gauche c'est toujours moi, le meme mec , facile a dechiffrer.

Amities William.

elie cohen
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
21 novembre 2004, 13:45
je savais ça!

Rassure toi



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
29 mars 2005, 15:28
William bonjour!
J'ai passe en revue toutes les photos chapeau pour Elie.
Pour ce quest l'endroit que tu dis, non ce n'est pas bab Temara, mais la porte qui menait vers la rue Elgza. N'oublies pas que pour aller vers l'avenue de Temara il y'avait les portes qui menaient vers le college des orangers, ou les portes qui menaient vers l'Agdal.
Je ne sais pas si tu t'en souviens, mon nom est Raphy Rouimy, j'ai quitte Rabat en 1960 pour la France ou j'ai continue mes etudes et en fin 63 j'suis arrive au Pays, j'habite Kiryat yam , pour tous ceux qui voudront me contacter.
A la prochaine!
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 avril 2005, 16:02
FABIENNE,
Je reprends un peu mes correspondances sur le siteet voila que je tombe sur ton aricle. ARMAND BENATTAR est mon cousin ,nous avons grandi ensemble avec WILLAM DARMON dans le meme immeuble AVENUE DAR EL MAGHZEN.Je suis toujours en contacte avec ma tante ESTHER et FRANCINE,QUANT à LAURA j'ai des nouvelles par FRANCINE et NATALIE,CLAIRE à chaque fois que je veux l'appelais je n'arrive toujours pas je sais qu'elle ne m'en veux pas car elle sait pourquoi jusqu'à present ma peine est encore là. Merci d'avoir parler de mon cousin.
LOULOU BENACCOUN
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
05 avril 2005, 13:42
Salut Elie!

A propos la photo avec mr Wizman:
de ce que je reconnais; premiere rangee de gauche a droite:
1. Coco kessous Z"L; 2. Assayag ou Cohen; 3.Salomon Suissa.
plus bas: 3. Arama habitait la rue du maitre de tora rabi Shlomo Abelhak pere de Habib; 7. Joseph Ifrah a travaillait avec moi a la police, retraite;11. Joseph Gabay; 14. pres du maitre Henry Abehsera;
plus bas:1. Bendecon;3.Rouimy frere de Joseph habitait en face du dispensaire ici il habite Migdal Haemek; 5. Assayag; 6.Tlie (Lilo) Malka etait mon voisin; 10. Raphael Ouaknin voisin de Arama; 13. Arzouan;
assis: 2. Maurice Dayan, pres de toi; 8. Malka; 12. Simon Dahan habitait a l'entree du dispenssaire pres de la synagog rabi Chalom Zaoui; assis parterre a droite Aflalo habitait au milieu du mellah en face de la rue du hamam a Soulika.
J'espere que je t'ai ouvert un peu la memoire.
A bientot.

Raphy Rouimy.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
07 avril 2005, 06:14

Bonjour Fabienne!

J'ai lu les messages entre vous et Elie, en principe si Marc a vecu a Rabat les annees fin 50 debut 60, je dois le connaitre etant donner que je suis plus age qu'Elie( tout au moin j'le pense etant donner que je suis du 43), donc demander si mon nom Raphy Rouimy dit quelque chose a quelqu'un de chez vous, et la, on pourrait remonter des souvenirs, comme par exemple Loulou et moi qui etions ensembles dans la meme classe au college des orangers.


Avec mes amitiees a tous

Raphy.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
07 avril 2005, 08:08
RAPHI,
Quelques secondes de repos pour lire tes messages ,je me suis mis à rire en pensant à GILBERT ATLAN (poil de carotte ) qui voulait que tu lui apprenne à nager juste un jour avant le championnat scolaire de natation .le jour de la competition on l'a tellement fait rire qu'il s'est noyé tu avais plongé avec yoyo pour le sortir et toi et moi on se regardait en tapant cinq,je revois ton regard bleu claire et ton sourire blancheur persil ,on est mort de rire et lui le pauvre il etait " sephrane,mi-iette )
allez à bientot

loulou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved