Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 janvier 2006, 02:46
salut merci de m'avoir répondu, tu pourra me donner l'adresse
exacte du duplex et l'heure ca me fera plaisir d'assister
a cette soirée, j'ai fréquenté aussi le marivaux , c'etait de moyal
(foxi) albert pinto et sa femme georgette et beaucoups d'aitres
j'ahbite a paris depuis 1980
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 janvier 2006, 06:44
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 18:19


Vous vous rappelez le four de Mr AGOUMI,la ou on portait le pain
à cuire. On amenait aussi le vendredi la DAFINA ou la SKHRENA le
vendredi aprés midi pour qu'elle soit cuite toute la nuit pour le shabatt du samedi midi.
Ce four se trouvait a la rue capitaine petit jean a RABAT,
en partant de la place du jour et nuit,en allant vers la rue henri popp.
En face se trouvait,une boulangerie Mme BARBOZZA,habillée toujours vétue de noir,qui ne sortait jamais.J'aimais bien aller chercher la baguette car elle me donnait toujours de bonnes petites réglisses cadeau.
Cela date il y a 50 ans,j'avais 7 ans.

Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 janvier 2006, 07:11
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 15 janvier 2006, 15:54


Salut Roland!

J'espere que tu vas bien depuis qu'on s'est connectes, t'as des nouvelles de Gaspar( Bebert Ouaknin), il ya mon frere Miche Rouimy qui m'a demande de lui trouver, j'espere qu'on se voye un jour , mes amitiees a Charly.

A bientot Raphy Rouimy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 janvier 2006, 08:00
raphy,si tu veux assister a la soirée des rbatis prends note:
il faut téléphoner a Maurice Halioua,le président de l'association des anciens de Rabat pour réserver:
téléponer le soir au: 01 43 73 13 10
ou mail: halioua.maurice@neuf.fr
le lieu DUPLEX avenue FOCH
date le : lundi 30 janvier à 19heures 30mn
maurice te donnera plus d'explications a ce sujet.
je pense qu'on sera 100 ou 150 voir 200 avec les épouses
a bientot roland B
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 janvier 2006, 11:01
Bonjour Roland!

Je t'ai aussi demande si tu avais des nouvelles de Bebert Ouaknin (Gaspar) , il ya mon frere Michel qui m'a demande d'essayer de le trouver, pour la soiree j'espere y arriver.
A bientot Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 10:24
j'aimerais bien connaitre qui est vraiment Eva la Rbatya
je suis moi meme de rabat et j'habitais a la tour hassan
merci de me répondre
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 10:59
raphy ,GASPARD habite à MARSEILLE combien de fois je vais te le dire ,
loulou
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 12:13
Loulou, tu me l'as dit une seule fois sans me donner de coordonnes , et tu sais lorsque Michel cherche quelque chose il croit que c'est en appuyant sur un bouton que le tout arrive. Tu ne m'as pas encore donne le phone d'Albert ton cousin. A bientot.
Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 13:45
de samy bensoussan , pour raphy comment?
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 13:47
Salut les R'batis,

pour nos aines, voici une photo de notre album de famille.

A l'endos de la photo c'est ecrit " Mariage David, Lulu, 17 Fevrier 1957 "

Personnellement j'etais jeune a l'epoque, j'avais 9 ans, et c'est evidemment mes grands freres qui devaient etre invites a ce mariage.
La seule personne dont je suis sur du nom , c'est Denise Amiel situee a droite de la mariee, car Denise etait ma voisine de palier a Rabat. Elle est la soeur de Jacky et Momo Amiel.
Est-ce que le marie est un des Lasry de Rabat? Je reconnais tous les visages , mais les noms m'echappent aujourd'hui.

Amities,

elie cohen
Pièces jointes:
mariage David et Lulu 1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 13:52
Resalut,

photo de Judex Cohen ( mon frere aine ) tout a fait a gauche , son meilleur ami Jojo Benaroch ( au centre avec le balai) et le 3eme pote dont le prenom m'echappe.
Photo prise a la plage de Sale ou nous avions une cabine autour de 1955-56.

elie
Pièces jointes:
Plage de Sale 1,1956.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:04
Salut Samy, oui je sais que tu te demandes quel est ce Raphy qui ecrit aux amis comme Loulou, Elie et Roland, c'est Raphy Rouimy fils du ferrailleur de la rue Henri Popp, toi je m'en rappelle mais une photo m'eclaircira la cervelle
A bientot Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:05
Voici la photo de la premiere equipe juive "moderne" de foot de Rabat.

Je ne sais pas ou elle a ete prise, je crois reconnaitre le toit de la residence du Gouverneur Francais Resident a Rabat , mais franchement j'ai des doutes que mes freres et leurs copains allaient jouer dans ce coin...

1er accroupi a gauche, mon frere Judex Cohen,

au centre ( 4eme) debout Michel Bendavid, grande vedette du Stade Marocain et Grande vedette plus tard de l'Apoel Haifa.

Debout tout a fait a droite " Jojo Benaroch", grand redacteur sportif au journal de l'epoque " l'Echo du Maroc" et reporter sportif a Radio Maroc. Il etait aussi le fils de Michel Benaroch qui tenait le cafe du cinema Vox et devait etre associe a Mr. Pages patron du Vox.

Pour les autres R'batis, il faudrait Sylvain Benaroch , frere junior de Jojo ou leur frere aine de Belgique Mimi Benaroch (pour nous eclairer), car c'etait une bande de copains unie, inseparable et qui ont fait les 400 coups ensemble durant toute leur jeunesse a Rabat et des fois quelques descentes a Casa, notamment lors de la foire internationale.

elie cohen
Pièces jointes:
judex et copains, foot 4.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:09
Elie resalut!

Bingo!!, le marie n'est autrec que Lassry le champion de ping pong du cercle de l'Alliance de Rabat.

A bientot Raphy
,
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:09
Elie resalut!

Bingo!!, le marie n'est autrec que Lassry le champion de ping pong du cercle de l'Alliance de Rabat.

A bientot Raphy
,
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:12
Photo de mon ami d'enfance et voisin,nous avons grandi ensemble, Jean-Claude Darmon.

La photo a ete prise en 1955, dans ma cour d'immeuble du 38 capitaine Petitjean.
Pour les R'batis de l'ecole du Chellah, Jean- Claude ainsi qu'Alain Amiel , photo plus bas, et Albert Rato, tous mes voisins et amis d'enfance ont frequente votre ecole.

elie cohen
Pièces jointes:
jean claude darmon 1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:22
Alain Amiel, mon autre voisin et ami d'enfance ( je lui ai appris a lire car j'etais son senior de 2 ans et donc j'ai connu l'alphabet avant lui..rires...)

Le plus jeune frere de Denise Amiel de la photo de mariage d'en haut,

Pour les R'batis qui ont frequente le Lycee Gouraud, Madame Amiel etait proprietaire de la Bibliotheque du chellah, juste en face du lycee ou nous achetions nos livres de lycee. Son magasin etait toujours bonde de lyceens durant le mois d'Octobre, lors de la rentree...yahsra...
Le frere aine d'Alain etait Momo Amiel qui etait directeur general de la fameuse Librairie, galerie d'art " Aux Belles Images" pres du cinema Colisee.C'est a cette galerie que mon frere Raphy Cohen , artiste-peintre avait fait sa premiere expo en 1957.

Bon voici Alain Amiel, tout gamin.Sa famille etait allee habiter Cannes vers 1965-66.

elie
Pièces jointes:
alain amiel.2jpg.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:31
Comme je vous l'ai deja dit dans un de mes messages precedents , vers le milieu des annees 1950's, la "Fete du Trone" etait tres celebree a Rabat, car c'etait le Maroc Nouveau qui surgissait des ombrages du protectorat.
Ici a la Societe Nantaise , les entrepots de bois etaient recouverts de beaux tapis de Rabat et les manutentiers Marocains nous invitaient a boire un tres bon the a la mente accompgne de superbes patisseries marocaines et ce ,durant toute la journee.

Assis a gauche est mon pere Aaron Cohen, a sa gauche Rene Faucher Directeur General de la Societe Nantaise et un employe Marocain , responsable des festivites ce jour-la.

amities,elie cohen
Pièces jointes:
Fete du Trone, Nantaise 3,1955.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:38
Photo prise lors d'une celebration de Bar Mitsvah a la celebre salle" Au Bowling" pres du passage Carakchou, derriere le cinema Royal.

La photo a ete prise le 28 juin 1959.

De gauche a droite,

ma grande soeur Georgette Cohen, Elie ( moi 11 ans 1/2) , Fortune la femme a mon frere Judex, Judex Cohen, ma mere cherie Rachel Cohen nee Azencot et mon papa Aaron Cohen
Pièces jointes:
Communion Bowling 2,28 juin 1959.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:48
Bon,

cette photo est dediee a Maurice Halioua. J'ai lu aujourd'hui les anciens messages de Juillet de 2005 ( j'etais en pleine therapie alors et mes entrees au forum etaient tres rares..maintenant c'est mieux..).
Maurice me demandait si j'etais le frere a Olga et si j'etais le voisin a ses cousins germains les Bohbot.La reponse est bien sur affirmative.
Voici donc une photo de l'epoque ou Maurice etait ami a ma soeur .

La photo a ete prise lors d'une fete chez la famille Monsonego a Rabat. Mon frere Jacques etait alors fiance a Perla Monsonego.

De gauche a droite ma soeur Georgette, ensuite moi petit jeune homme portant un de ses premiers costumes pour l'occasion, ma soeur Olga et mon frere Charles Cohen que beaucoup de R'batis surtout les etudiants rabins du Talmud Torah de la rue Henry Popp reconnaitront.

amities,

elie
Pièces jointes:
georgette elie olga charles a maison monsonego2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved