Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2010, 10:47
Bonjour à tous les Rbatis

Grande réunion festive de nos amis de Rabat-Salé à Paris le mois prochain.

Cette soirée festive et de retrouvailles se tiendra près d'une Porte de Paris le Dimanche 12 Décembre 2010.

Vous êtes tous invités à vous inscrire sur la liste des R'batis afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour faire vos réservations et avoir de plus amples renseignements si vous le désirez..

Voici les coordonnées d'un des principaux organisateurs:

Albert BENARROCH
Tel: +33 6 09 68 70 70 44

Chabat Chalom et amitiés à tous

Elie

Lien URL à Dafina: [dafina.net]

Pièces jointes:
Soirée de reunion des Rbatis et Slaouis le 12 Décembre 2010 à Paris.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 novembre 2010, 12:29
BIZARRE

JE NE COMPRENDS RIEN

J AI RENCONTRE ZADOC ET PARAIT IL QU IL N EST MEME PAS AU COURANT DE CETTE SOIREE DES RBATIS
ALORS QU IL Y A SA PHOTO SUR LES INVITATIONS ;
C EST A REVOIR ET LE METTRE AU COURANT SVP
LAURA
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 novembre 2010, 06:31
Bonjour Mimi

Pour ce qui est de la participation de Zadoc, je vais me renseigner aupès d' Albert Benarroch et de Loulou Benaccoun ainsi que de Roger Assaraf que j'ai eu le plaisir de rencontrer l'Été passé ici en face de chez moi à Montreal. Roger, un ancien camarade d'école et lycée à Rabat, était venu passer quelques semaines chez Ruth Benattar ma voisine qui est aussi sa belle-soeur.Cela faisait 45 ans que je ne l'avais revu. La dernière fois que j'avais rencontré Roger Assaraf c'était durant la semaine du Yom Haatsmaout à Jerusalem en 1965..voilà bien des années d'écoulées..
Roger s'occupe aujourd'hui, avec son frère à Paris, d'une fondation pour la recherche , promotion et diffusion de la Culture Juive Marocaine et tout particulièrement celle des communautés juives de Rabat et Salé. Je suppose que sa mini conférence sera centrée aussi sur le cours de ce magnifique projet.

Vigon, très grand ami de Loulou depuis leurs jeunes années passées ensemble à Rabat, sera de cette soirée de réunion afin de l'animer. Ce sera une soirée mémorable en tous points et d'ailleurs j'ai eu récemment des conversations téléphoniques avec Loulou..et bien entendu nous avons parlé de cette réunion qui regroupera les anciens de Rabat-Salé en un grand groupe Unifié.

Alors à vous tous et à vous toutes qui y participerez, tous mes voeux de succès vous accompagnent .J'aimerai moi-même y faire partie, mais mon agenda à Montreal pour Décembre est bien plein, enfin je verrai.. De toutes façons à mon prochain voyage à Paris je ne manquerai pas de contacter les principaux organisateurs et en attendant je les salue bien fort et les encourage pour tous leurs efforts à nous réunir. Il va de soi que ce projet est en lui-même une succession de plusieurs programmes qui se doivent d'être coordonnés mais enfin il y a encore 35 jours jusqu'au 12 Décembre 2010 et ce jour là beaucoup d'Anciens de Rabat-Salé , qui se font enregistrer jour après jour sur la liste des membres, seront présents aux Salons Wilson à Paris et passeront, sans nul doute de ma part, une soirée qui leur sera divertissante mais aussi enrichissante en émotions suite aux retrouvailles . Ils obtiendront aussi des infos supplémentaires sur l'Amicale des anciens de Rabat et pourront ainsi participer individuellement aux differents projets que l'Amicale des gens de Rabat-Salé se propose pour le présent et le futur. Tout cela dans le cadre d'un regroupement communautaire stable,progressif,, amalgamant les traditions de nos pères avec celles de notre présent. ..

Amitiés à vous tous

Elie


Photo: Loulou Benaccoun et le Grand Rabbin Sitruk , région Parisienne..2009
Pièces jointes:
Loulou Benaccoun  et  le Grand Rabbin Sitruk , region Parisienne..2009.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 novembre 2010, 07:31
C EST CE QU IL A DIT A MON FILS
OU ALORS IL MENT CE ZADOC
MAIS J IRAI LE VOIR A LA MAISON
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 novembre 2010, 08:10
Salut Mimi

L'Amicale des Rbatis va organiser une grande soirée de réunion à Paris dans 35 jours ! Là est l'information à diffuser pour tous les membres de notre grande communauté en France et evidemment pour ceux et celles des Rbatis et Slaouis résidant au Canada, en Israel ou dans d'autres pays qui pourront faire le voyage ou qui seront à Paris durant cette semaine de Décembre 2010.

Quant à cette petite polémique que tu tiens à développer elle se réglera d'elle-même après tout l' Amicale regroupe des adultes sérieux qui savent ce qu'ils font et ne vont pas quand même s'engager sans apporter concrétisation à leurs désirs de soirée de retrouvailles à Paris !

Ils ont envie de se revoir pour plusieurs raisons qui leur sont personnelles et aussi afin de continuer notre patrimoine culturel bien particulier à nos villes distinctes et ce sera une réussite.
Personnellement , je suis plutôt intellectuel et c'est cette facette que représentera la mini conférence du livre sur Rabat par mon ami Roger Assaraf qui m'interesse le plus . Primo j'aimerai connaître le fond de son attachement pour nos valeurs juives mais aussi bien Rbaties. Ensuite evidemment un bon repas bien de chez nous est toujours des plus appréciés et Vigon me rappelera mes jeunes années , il fait partie intégrante de ce que les jeunes juifs de Rabat des années fin 50 et début 60 aspiraient dans leurs rêves et dans leurs espoirs de teenagers et de leur appartenance à la musique moderne.
J'ouvrirai une toute petite parenthèse afin de répondre à cette question en disant tout simplement que :

De toutes façons cette affaire, s'il y en aura une, regarde Zadoc et la direction de l'Amicale et non nous autres qui ne font pas partie de cette programmation.

Alors à bientôt et bonne semaine.

Elie

Photo: Vigon et son ami Loulou Benaccoun chantant ensemble dans la banlieue parisienne, comme dans le bon vieux temps à l'Entonnoir
Pièces jointes:
Vigon - Loulou Benaccoun chantant en frères.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 novembre 2010, 08:37
Bonjour à vous tous chers amis

Cette réunion regroupant les membres de l'Amicale des gens de Rabat ainsi que nos amis de Salé s'annonce très bien. Albert Benarroch s'occupe énormément de son organisation et à ce jour tout est bien confirmé. Ces Salons Wilson sont exquis et cette réunion que je pourrais maintenant qualifier de Fête de la communauté juive de Rabat-Salé en terre nouvelle sous les auspices de l'Amicale des R'batis deviendra une tradition dans notre calendrier.Plus les amis de Rabat et de Salé ainsi que leurs proches se joindront à cette institution et plus notre patrimoine culturel, social et familial se soudera et prendra de l'ampleur comme du temps de nos aînés à Rabat.
La France est le lieu où beaucoup d'entre vous vivent actuellement .
La France est votre demeure et notre spiritualité millenaire se trouve comme toujours dans nos coeurs et dans nos âmes.Vous êtes nombreux à Paris et en France et ce grand nombre fortifie nos aspirations de continuer dans la voie de nos parents tout en nous adaptant aux differents aspects bénéfiques que pourvoit une société moderne telle celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

..Et donc venez nombreux , venez vivre une page moderne de notre ancienne communauté retrouvant son dynamisme et son renouveau grâce au dévouement de Rbatis tels nos amis Roger Assaraf, Jo Bennaroch, Albert Benarroch et Loulou Benaccoun.

Les Salons Wilson, ce 12 Décembre 2010 prochain,sera le lieu de votre grande rencontre, le lieu où vous serez chez vous en famille.
Tous mes encouragements et voeux de réussite à mes amis organisateurs et bonne fête à la grande communauté de Rabat-Salé résidant en France.

Elie


Pour les informations concernant les differentes possibilités d'accès aux Salons Wilson, cliquez sur ce lien
[dafina.net]
photo d'une des salles de fêtes des Salons Wilson, Paris
Pièces jointes:
Salons Wilson Paris, Porte de la Chapelle -  4.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 novembre 2010, 08:32
...dernières nouvelles...toutes dernières nouvelles....

Mon ami Roger Assaraf, un des organisateurs de la prochaine soirée de réunion des Rbatis et Slaouis du 12 Décembre 2010 à Paris m'a fait parvenir ce message urgent...

Envoyé : 26 nov, 2010 19:19
Objet : bjr.urgent Réservations
Mes amis Bjr. Il ne reste qu'environ 120 places sur 320. Le reste est déjà réservé et paye. Je sens que nous allons etre déborde. Il en vient de toutes les villes de FR. C une soirée a table on ne pourra pas pousser les murs pour les amis de dernières minutes. Envoyer vos chèques, n'oubliez pas vos Parents. Le Dim12/12 au salons Wilson 19h30. Libellé du ch. Amicale des R'batis. 60E p/p. A+ roger. Shabb shal. Surtout faites vite, le traiteur Gènes Cacher B. D. Attend le NOMBRE des inscrits et les organisateurs veulent dédier les tables selon vos souhaits autant que possible . Malheureusement Aucune participations ne pourra etre prise en compte sur place avant accord. Pour éviter des désagréments merci de faire passer le mot. sincères Amitiés. Roger assaraf

..Faites vite et réservez tables ..cette soirée vous est dédiée à vous chers amis , anciens de Rabat-Salé

Je profite pour remercier nos amis organisateurs Roger Assaraf, Jo Benarroch, Loulou Benaccoun et Albert Benarroch pour tous leurs efforts à nous rassembler et à nous faire passer de très agréables moments..
Tous mes souhaits d'encouragements vous accompagnent et notre soutien vous est toujours accordé . Votre dévouement est comme toujours exemplaire, grand mérite vous revient.

Amitiés à tous

Elie


Beaucoup d'informations sur le programme de cette soirée sur ce lien:[dafina.net]

photo: quelques anciens de mes camarades de quartier et lycée habitant en France, Michel Benarroch, Joseph Marciano ..en compagnie de Vigon
Pièces jointes:
Vigon et nos anciens camarades de Rabat en France.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 novembre 2010, 03:54
salut elie ravie d'avoir de tes news par l'intermediaire de dafina , je serais si D veut a la soiree rbatit nous penserons fort a toi eùmbrasse pour moi marlene a bientot amities
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2010, 08:24
Bonjour Arlette

Merci de ton message et j'ai aussi transmis tes amitiés à Marlene qui t'embrasse et te souhaite une bonne fête de Hanouca.

Amusez vous bien et comme toujours je penserai à vous tous et à la fête des Rbatis..

Grosses bises

elie


Tableau:
Rabat Les Oudaïas et petit voyage à Rabat dans la journée, grâce à une carte postale de mon ami Elie
Dominique Mantel, artiste-peintre, Paris
Pièces jointes:
Rabat  Les Oudaïa  petit voyage à Rabat dans la journée, grâce à une carte postale de mon ami Elie, Dominique Mantel..jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2010, 13:34
Amitiés aux amis

Merci Elie pour cette magnifique peinture
Salut à Arlette et mimi !
Malheureusement je ne pense pas être de la fête ce 12 Décembre à Paris

Hannah
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2010, 23:39
salut hannah et elie nous regretterons beaucoup votre presence, j'essaierai de pprendre des photos que je mettrai sur dafina grosbisous et amities
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 décembre 2010, 11:13
BONSOIR ANNA
BIEN DOMMAGE !
QUE VOUS NE SOYEZ PAS PRESENTS A CETTE SOIREE,
je penserai à vous,,,
bises
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 décembre 2010, 12:54
Grande soirée festive et de retrouvailles, Dimanche 12 Décembre 2010 aux Salons Wilson, Porte de la Chapelle, Paris

communiqué:

Bonjour chers amis

Les organisateurs de cette grande soirée de réunion des Anciens de Rabat et Salé me prient de vous communiquer que tous les convives '' sont priés d'arriver aux Salons Wilson à 19h30 pour les cocktails.''

Donc il y aura tout d'abord des apéritifs commençant à 19h30 jusqu'à 21h et ensuite tout le monde se rendra à la grande salle pour le début des programmes..

Alors déjà l'envie de s'y rendre nous prend à la bouche..Ce sera une soirée épatante et beaucoup sont impatients d'y être déjà..donc inutile de rappeler à tous ce qui n'ont pas encore réserver leurs places qu'il est fort temps de le faire.

Comme c'est Hanoucca ce soir je vous souhaite à vous tous, organisateurs et participants de l'Amicale ainsi qu'à nos membres de Dafina, une joyeuse fête des lumières

Amitiés

Elie

Pièces jointes:
hanukah fete des lumieres.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 décembre 2010, 14:09
Pour votre information à tous, un porte clé exceptionnel du magasin de disques SOCIETY situé rue Richard d'Ivry à Rabat est actuellement mis en vente sur ebay sous la référence n° 380298655242.
Cet article a traversé les années sans dommage.
pseudo du vendeur : tannuci

Cordialement
Pièces jointes:
SOCIETY.JPG
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 décembre 2010, 12:55
Chers amis,

L'heure est très sèrieuse pour notre grand ami, et membre de Dafina, Raphy Ruimy..

En 2003 Dafina a débuté tout doucement de ces premiers pas de jeune enfant cherchant son équilibre sur deux jambes..les forces physiques l'entourant toujours à l'assaut pour le déséquilibrer..

On a démarré doucement , Casablanca représentant essentiellement le Maroc et j'ai pris l'initiative d'étendre cette grande communauté juive marocaine en incluant tout d'abord Rabat et ses anciens , Rabat et son ancienne communauté juive vivant aujourd'hui dans la grande Diaspora et principalement en Terre Sainte, en Israel.

Raphy Ruimy très connu , lui et sa famille, de nos années dans la capitale marocaine a été le premier à reconnaître le grand potentiel qu'un regroupement virtuel dans ce nouveau médium qui est Internet aurait comme sous-effets bénéfiques pour un éventuel rapprochement de tous les membres de la communauté juive de Rabat-Salé dans un avenir pas trop éloigné, c'était fin 2004...Et donc il m'a rejoint et m'a offert ses photos, son soutien inébranlable, ses connaissances si profondes des familles juives du Tout Rabat et Salé. Il m'a encouragé, par correspondance email continue , dans la poursuite du développement de notre histoire juive et non juive de nos villes de Rabat-Salé. Loulou Benaccoun s'était de suite joint à cette mission du récit de notre passé dans ces anciennes souches qu'était le Maroc de nos pères et de nos jeunes années..Loulou était même venu spécialement me rendre visite à Montreal pour parler de tout cela , c'était il y a quatre ou cinq ans de cela..Et puis la suite nous la connaissons ..le grand succès que connaît Dafina aujourd'hui et pour nous autres Rbatis-Slaouis , un lieu virtuel de nos rencontres quotidiennes..

Raphy Ruimy est pour cela plus qu'un frère, Raphy est un pilier, une colonne des plus cruciales à l'épanouissement de nos rêves de regroupement et de réunification d'anciennes amitiés, voire d'anciens liens familiaux interrompus voilà plus de 50 ans par les évènements politiques de la fin des années 50..

Raphy est aujourd'hui très malade et se bat pour continuer à se rattacher à ce fil que nous appelons tout simplement:VIE !
Sa vie, notre vie, cet élément irremplaçable pour accomplir nos objectifs spirituels et humains le plus longuement sur terre. Cette vie, Raphy notre grand ami et frère, se bat à la préserver dans un hôpital de Haifa pour la continuité de ses jours dans sa famille, dans un tout humain, solide, sain et uni.
Nous avons besoin de Raphy pour continuer à l'entourer de notre affection et lui dire sans cesse que sa vie nous est très précieuse et que chacun d'entre nous avons en nous un peu de Raphy solidement ancré dans nos coeurs respectifs.

Réfoua Chéléma cher frère de Rabat, prière que je fais de toutes mes forces et de toute mon âme.

Elie Cohen, ton pote..


Pour vos messages de voeux pour une bonne santé et guérison à notre cher Raphy Ruimy, voici le sujet sur Dafina que nous avons ouvert, cliquez sur ce lien:
[dafina.net]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/2010 13:00 par cohenelie.
Pièces jointes:
prompt rétablissement.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 janvier 2011, 10:38
Bonjour

comme vous devez le savoir depuis plus de quinze jours notre grand et cher Raphy Rouimy zal n'est plus.

Nous écrivons tous nos messages de condoléances sur le même lien du haut et donc si vous ne l'avez déjà fait , écrivez un petit mot pour sa famille en deuil aujourd'hui à Haifa, Israel.

Voici de nouveau le lien à Dafina:[dafina.net]

J'ai aussi ouvert un sujet à sa mémoire intitulé Paris, Dafina et l'Amicale des Rbatis afin de perpétuer son attachement à toutes nos anciennes amitiés datant du Rabat de notre jeunesse jusqu'aux rencontres dont certaines il a organisées, exemple celle de Kfar Saba, Israel en 2007.
Raphy Ruimy z''l a été le promoteur par excellence de ces retrouvailles entre anciens de Rabat et Salé.
Voici le lien ici à Dafina de ce nouveau sujet :[dafina.net]


Photo: Raphy Ruimy z''l à Kfar Sava durant l'ouverture de la réunion des gens de Salé et Rabat
Pièces jointes:
Raphy Ruimy zal en 2007 à Kfar Sava.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 janvier 2011, 10:48
..Et la vie étant ce qu'elle est, elle continue, et nous nous devons de la vivre du mieux que l'on peut..

Je vous souhaite à vous tous et à vous toutes cher(e)s ami(e)s de Rabat

Une bonne et heureuse année 2011

Paix, Amour, Santé et Bonheur

elie

Pièces jointes:
Une annee de paix pour 2011 pour vous et nous.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 janvier 2011, 08:49
A tous nos amis et membres de ce forum

Bonne fête de Tou Bi Chvat, ce Jeudi 2o Janvier 2011.

Les fruits bibliques que nous trouvons en Terre Sainte font partie du Séder de cette célébration .
Le 15 du mois de Chvat est la Hag ha Ilanot ou Fête des Arbres et aussi des arbres fruitiers et de leurs fruits..

Amitiés et agréable semaine de Tou Béchvat

Elie

Pièces jointes:
fruits.1.jpg
Utilisateur anonyme
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 janvier 2011, 10:00
bonjour, je viens de découvrir DAFINA et en vous lisant bien des images sont revenues en mémoire et j'éprouve toutes sortes d'émotions. Mes parents avaient l'Auberge du Petit Chaperon Rouge où de nombreuses familles venaient passer le week-end pour manger, jouer aux boules, faire du patin à roulettes, se promener dans la forêt... J'y suis retournée en 2005 et des enfants patinaient, des familles étaient assises à l'ombre des arbres comme autrefois... J'ai pleuré de joie en retrouvant les personnes qui m'avaient connues enfant. Je suis allée à l'école du Souissi, à l'internat de montagne d'Ifrance et au lycée de jeunes filles à RABAT. Nous sommes rentrés en France à Dijon en 1961. Mon oncle est venu en 1957 ou 1958 à Carnoux en Provence (M. ROY) il a ouvert la 1er épicerie de la ville qu'il tenait avec ma tante et mes cousines. J'habite actuellement en Alsace et la mer et le soleil me manquent. Mais je retrouve un peu de chaleur en vous suivant sur le forum. Amicalement
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 janvier 2011, 03:51
IRENE ,

LE PETIT CAPERON ROUGE !!!!!!!!!

QUI N'A PAS ETE DANS CE LIEU DE DETENTE , DE BONHEUR , DE JOIE , DE SOUVENIRS ?

CHACUN DE NOUS A PASSE SON ENFANCE , SON ADOLESCENCE , SA JEUNESSE ET SURTOUR SES PREMIERS BAISERS .

INNOUBLIABLE !!!

LES GRANDS JE VEUX PARLER DE NOS PARENTS JOUAIENT AUX BOULES .

LES JEUNES FAISAIENT DU PATIN A ROULETTES.

LES ADOS SE PROMENAIENT MAINS DANS LA MAIN DANS CETTE BELLE FORET AFIN DE VOLER UN PETIT BAISER A SA BELLE PRINCESSE

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved