Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mars 2011, 15:41
Bonsoir Sylvia, Martine et Loulou Benaccoun,

Sylvia, merci pour les renseignements relatifs à Joseph Aflalo. Il vient de me contacter des US, aujourd'hui, via Skype. Je l'ai ajouté à mes contacts, j'attends sa réponse, nous allons pouvoir échanger nos souvenirs en commun.Quel bonheur !
Loulou, j'ai gardé une grande nostalgie de ce quartier de l'avenue de Témara. Mes grands parents Velasco et mon oncle le tailleur, habitaient dans la petite cour en bas de l'immeuble au n°7. Je peux même te dire que j'utilise depuis des lustres un after-shave de marque FLOÏD, mentolado vigoroso, que je ne trouve qu'en Espagne et qu'utilisait, le papa, Elie Aflalo, dans son salon de coiffure. Les sièges articulés dans tous les sens, tout blanc avec cuir rouge, qui ressemblaient à ceux des dentistes, l'odeur des lotions capillaires. Et au dessus de la porte d'entrée, le fameux pirouli blanc et rouge, enseigne des coiffeurs.
La transition parfumée est pour Martine, oui, en effet, la parfumerie au début de rue Souika était tenue par un Velasco ( frères de mon grand-père). Ma grande tante, son épouse, est décédée il y a quelques années à l'age de 105 ans, à Marbella, où habite d'ailleurs toujours son fils Richard ( teint clair et blond) C'est peut-être lui que vous avez connu dans les années 55. Il a aujourd'hui autour de 85 ans. Je lui raconterai vos souvenirs lors de mon prochain voyage en Andalousie. Nous parlerons du Heno de Pravia, de la fougère et de la lavande aussi, des savons Maja et des colognes La Toja et Galatea.
Sincères amitiés
Charles
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mars 2011, 17:54
Bonsoir Charles , je suis contente d'avoir contribué à vos retrouvailles avec Jo Aflalo !! Je communique également avec lui via skype !! Où habitez-vous actuellement ?? Moi j'habite à Montréal mais vos souvenirs de l'Andalousie me font chaud au coeur car j'ai vécu à Fuengirola pendant 7 ans !! Amicalement !! Sylvia Sérézo de Rabat
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mars 2011, 04:50
SALUT CHARLES,

LE MONDE EST VRAIMENT PETIT .

Tu as évoqué la gamme de parfumerie d'ELIE dans le salon ,tu oublies la principale : la gomina FLOR DU BRESIL ce beau pot de couleur vert;

Moi j'avais oublie l'after shave : FLOID !!!!

Savais-tu que le surnom d'ELIE Z"l était : MAX BAER c'est comme ça que mon PERE Z"l l'appelait ; MAX BAER était in grand boxeur ;

Es-ce que GAD et JOJO vont se rappeler de moi ?? à toi de me donner la réponse ;

MERCI pour tous ces beaux souvenirs ;

amities

LOULOU BENACCOUN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2011 04:52 par Raoul.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mars 2011, 17:44
Loulou , t'aurais quand meme pu dire un p'tit bonjour !! Tu m'as carrément zapper !! çà m'étonne de toi !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2011, 07:01
Bonjour Cohenelie,

Au cours de mes recherches sur l'Histoire du Maroc j'ai trouvé les renseignements suivants sur des Cohen de Rabat...

Monsieur Joseph COHEN,rue du capitaine Petitjean,immeuble Croizeau...connu pour son humanisme...

Décoré de la médaille du travail en 1950 Monsieur Aaron COHEN,caissier à la Société Nantaise d'Importation du Maroc....parmi les autres médaillés de cette société Aflalo Salomon,Morisset Henri et Petit Claude...

En 1953 décorée de la médaille d'honneur du Travail Madame COHEN née ENCAOUA Esther,vendeuse aux Galeries Lafayette...parmi les autres médaillés de ce grand magasin de Rabat Lasri Eliezer et Namiech Joseph...

En 1954...reçue au concours de sténographie Mme ou Melle Anna COHEN...parmi les autres reçues Dahan Joar,Elkaïm Messody,Ohayon Hélène...
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2011, 12:21
Bonjour Bernard

Merci de mentionner mon papa Aaron Cohen.

Effectivement , c'est bien lui qui avait reçu cette médaille de Travail. Il en était fier et je me souviens qu'il la conservait dans un endroit très spécial à notre maison du 38 bis Capitaine Petitjean. Lorsque j'étais tout môme je pensais qu'il avait été décoré pour des prouesses durant la 2ème guerre Mondiale, mais enfin c'était pour autre chose. Tout enfant , je suppose, rêve que son papa est un héros ! Mr. Faucher ( il me semble Maurice ) était le fondateur et principal actionnaire de la Société Nantaise , depuis sa création années 1920 , et avait beaucoup de connaissances dans la hiérarchie de la Résidence et des Hauts gradés de l'armée française. Ils fréquentaient tous les mêmes clubs. Mon papa nous racontait tellement d'anecdotes de ces hauts personnages de l'administration du Protectorat. C'était M. Faucher qui en était la source . Les autres noms associés à la Nantaise, comme nous l'appelions alors et que tu as mentionnés, me sont bien familiers. Mon père Aaron Cohen a travaillé à cette Société Nantaise d'Importation au Maroc de 1929 à 1964, soit 35 ans.

Les autres noms,Joseph Cohen , à prime abord je ne m'en souviens pas.Esther Encaoua doit être une cousine à Sylvia Sérézo ( Sissy ) puisque son papa a travaillé beaucoup d'années aux Galeries Lafayette et que la famille Encaoua, des amis intimes, qui habitaient au dessus du café Coq d'Or étaient aussi cousins à Sylvia.Pour la sténographie, ma soeur Georgette avait été diplomée mais c'était début des années 60.

En tous cas chapeau! J'aimerai bien avoir une copie du document où l'on mentionne:
"Décoré de la médaille du travail en 1950 Monsieur Aaron COHEN,caissier à la Société Nantaise d'Importation du Maroc....parmi les autres médaillés de cette société Aflalo Salomon,Morisset Henri et Petit Claude..."

Merci Bernard pour ces informations, très apprécié.

Amitiés

Elie Cohen
Pièces jointes:
Medaille de Travai 20 ans.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2011, 15:08
bonjour, j'ai découvert ce site par hasard en cherchant des infos sur Rabat...
je suis née en octobre 1955 à Rabat, j'ai vécu mes premières années avenue de Gascogne (avenue ibn el widane ?) car mon père,Maurice Ratinaud, été le créateur et directeur des ateliers Sinoma pendant plusieurs années ! sur la photo de groupe que vous montrez, je crois que les deux petites filles assises devant sont mes cousines Monique et Catherine ! leur père, mon oncle Alex, travaillait aussi à la Sinoma....
Après pas mal de problèmes, mes parents se sont installés près de Marseille où Papa est décédé en 1986. Je ne sais pas si l'atelier a continué à fonctionner après son départ ni ce que sont devenus les bâtiments ?
Maman était institutrice, habitait Oran avant son mariage. Son grand-père Amédée Blancheton était venu au Maroc vers 1912 et avait créé une fabrique de glaces (il livrait des pains de glace dans les cafés) et limonades , la Méziane, avenue Foch (chan al mouquawama ?). La maison a été vendue vers 1957 et j'ai entendu dire que c'était devenu une école ?
Une autre partie de la famille habitait rue de Sète, mais je n'ai pas localisé cette rue sur le plan, pouvez-vous m'aider ?
Je rêve d'un voyage "retour aux sources " à Rabat sur les traces et à la découverte des lieux (j'étais trop petite, je n'ai pas de souvenirs !) et si vous avez d'autres photos des maisons, cela m'intéresse !
Merci par avance
Amicalement
Danielle Ratinaud-Meyer
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2011, 23:59
Bonjour,
suite a ta demande ,la rue de Sète se trouvait derrière la place Pietri (marche aux fleurs)
Aujourd'hui le rue se nomme sauf erreur de ma part "rue Abou Jaad"
Amicalement guy lecoq
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos ? la SINOMA
20 avril 2011, 10:53
Citation
ayam24
bonjour, j'ai découvert ce site par hasard en cherchant des infos sur Rabat...
je suis née en octobre 1955 à Rabat, j'ai vécu mes premières années avenue de Gascogne (avenue ibn el widane ?) car mon père,Maurice Ratinaud, été le créateur et directeur des ateliers Sinoma pendant plusieurs années ! sur la photo de groupe que vous montrez, je crois que les deux petites filles assises devant sont mes cousines Monique et Catherine ! leur père, mon oncle Alex, travaillait aussi à la Sinoma....

Danielle Ratinaud-Meyer

Bonjour Danielle et Bienvenue à Dafina

Mon frère ainé Judex Cohen, décédé début Décembre 1998 à Jerusalem, a travaillé 15 ans à la SINOMA .Ses fonctions étaient: tourneur, ajusteur, aléseur, etc..C'est à la SINOMA qu' il a tout appris .C'est à cet endroit sur l'avenue de Témara qu'il a passé une grande partie de sa jeunesse et une des meilleures périodes de sa vie en compagnie de beaucoup de ses collègues-amis.
Je vais afficher de nouveau ses photos personnelles dédiées exclusivement au souvenir de cet établissement de révision de très gros moteurs diesel qu'était la SINOMA à Rabat.

Mon frère Judex et ses amis de la SINOMA !

Photo des effectifs de la SINOMA, Rabat, vers le début des années 1950. Judex Cohen debout 5ème à partir de la droite.

Pièces jointes:
Judex Cohen 093, la SINOMA a Rabat-Temara.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos.Noel ? la Sinoma 1954
20 avril 2011, 10:59
En mémoire à Maurice Ratinaud, créateur et directeur des ateliers Sinoma de Rabat

NOEL 1954 , à la SINOMA , Temara, Rabat

Pièces jointes:
Le sapin de Noel, a la SINOMA,Rabat , Maroc Decembre 1954.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos Noel ? la Sinoma 1954
20 avril 2011, 11:12
Noel à la Sinoma de Rabat 1954

Judex Cohen, au fond de la salle 2ème à partir de la droite, et ses amis ainsi que tout le personnel de cet établissement de l'avenue de Témara à Rabat.

Pièces jointes:
Judex Cohen ,debout au fond de la salle,et amis avec tout le personnel de la Sinoma Noel 1954.jpg
Jour de l'An 1955 aux ateliers de la SINOMA, Rabat-Témara.

Judex Cohen assis, 1er à droite en compagnie de ses amis , collation pour fêter la fin 1954 et le début de l'année: Janvier 1955.

Pièces jointes:
Judex Cohen a droite et ses amis a la Sinoma Noel 1954.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos. Jour de l'An 1955 ? la Sinoma
20 avril 2011, 11:34
Jour de l'An 1955 aux ateliers de la SINOMA, Rabat-Témara.


Judex Cohen, 1er a droite, en compagnie de collègues . Jour de l'An 1955 à la Sinoma, Rabat-Témara

Pièces jointes:
Judex Cohen 1er a droite en compagnie de collegues Jour de l\'An 1955 Sinoma, Rabat temara.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2011, 11:47
Jour de l'An 1955 aux ateliers de la SINOMA, Rabat-Témara.

Judex Cohen, mon regretté frère aîné, est le 1er à droite sur cette photo prise durant la collation du Jour de l'An 1955 à la SINOMA-Rabat ( Témara ), en compagnie de ses copains de travail.

Pièces jointes:
Judex Cohen est le 1er a droite , collation Jour de l\'An 1955 a la SINOMA-Rabat,av.Temara.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos.Jour de l'An 1955 ? la Sinoma
20 avril 2011, 11:54
Ateliers de la Sinoma, Rabat . Festivités des fêtes de fin d'année 1954-1955

Judex Cohen , 1er à droite assis sur le tracteur, et ses copains-collègues de l'atelier Sinoma de Rabat-Témara.

Pièces jointes:
Judex Cohen assis 1er a droite avec ses copains de travail.Sinoma Rabat Jour de l\'an 1955.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos. Ateliers SINOMA ? T?mara
20 avril 2011, 12:26
...Et pour finir ce petit album-photos consacré au papa de Danielle Ratinaud-Meyer ..Maurice Ratinaud

..Et à la mémoire de ces anciens de Rabat qui ont eu une place des plus importantes dans nos vies familiales et sociales.
..Ces jeunes hommes et jeunes femmes de la mosaique communautaire du Rabat de nos jeunes années qui ont marqué par leur présence une page nostalgique et émotive de notre histoire au Maroc .


Photo des ateliers de mécanique et révision générale de gros moteurs diesel et autres de la SINOMA, Rabat-Témara.

Judex Cohen mon cher et regretté frère est au fond à droite, chemise blanche, près de ses machines...Photo prise autour des toutes premières années 1950.

Amitiés à Danielle, a notre très cher Guy Lecoq et à tous nos autres participants de ce sujet consacré à nos souvenirs du Rabat de Papa , de Maman et de tous nos Amis.

Elie Cohen

Pièces jointes:
Atelier de la SINOMA a Rabat premiere moitie des annees 1950, Judex Cohen au fond chemise blanche.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2011, 13:40
merci pour cette info ! je vais regarder tout de suite sur google earth !
Danielle
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos.Noel ? la Sinoma 1954
23 avril 2011, 13:42
Merci beaucoup pour ces photos et votre gentillesse à l'égard de mon père ! cela me touche profondément !

sincère amitié
Danielle Ratinaud
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2011, 16:37
bonjour Irène, et comme beaucoup d'autres je te remercie d'avoir ouvert la case souvenir "le petit chaperon rouge" qui dormait enfouie dans ma mémoire. Bien sûr que nous allions pique-niquer dans cette magnifique foret et automatiquement s'imposait une halte au petit chaperon rouge après la collecte de glands qui allaient finir en merveilleux cakes fondants et les parties de ballon. Tu dis dans un message précedent que tu as été au lycée de jeunes filles de rabat ,j'y ai été entre les années 54 et 61 environ, y étais-tu aussi à cette époque ? Peux être que nous nous y sommes cotoyées ?
Amitiés
mimipuce
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 juillet 2011, 09:12
Bonjour à tous nos amis.

De retour de vacances et déjà nous avons des requêtes individuelles à satisfaire . alors pour ceux et celles qui ont habité le quartier de l'Agdal voici la demande d' erquilla à la recherche d'Hervé

Amitiés à tous

elie cohen

erquilla

Hervé
03 juillet 2011, 06:54 Membre depuis : 4 ans
Messages: 8
Je recherche un monsieur s'appelant Hervé et qui a habité enfant à Agdal dans les années 50. Ses parents ont sûrement connu les miens .Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved