Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 janvier 2006, 14:53
a Raphy
je me rapelle du magasin de ton pere a la rue henri popp, mon pére avait Z.L. avait une entreprise de peinture a l'angle de la rue henri
popp et la rue jane dieulafoy a 150m du cinéma vox, est ce que
issakhar ruimy z.l. etait de ta famille et si oui mon ils fréquentait
la meme synaguogue au fond du mellah et ma grand mere maternelle z.l.
habitait en haut de la synaguogue de la famille dahan
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 janvier 2006, 02:05
Salut Elie!

Hier soir je t'ai envoye un message correspondant a l'equipe de foot, alors la chapeau!!!, mon oncle Michel etait chez moi ce matin , je lui ai fait la surprise , des qu'il s'est mis devant l'ordi, il est reste bouche bee en voyant la photo, et aussi les autres photos ur le site.
Alors pour ce qui est les joueurs sur la photo, de droite a gauche: Jojo Benaroch z"l,un surnome MORABE ( a cause de ses levres), Amiel, Michel Bendavid( mon oncle),Hayot,(les 2 autres j'ai oublie les noms, Michel non plus ne se rappelle pas , accroupis de gauche a droite: Judex ton frere, Knafo( il habitait a l'impasse Bohbot), David Ben Abou, al longue il est devenu policier( bou zreouta) au mellah, pour Michel, t'as raison en arrivant en Israel, il a joue a Kiryat Haim ( jumelee a Haifa), apres il a joue a Haifa et etait sectionne dans l'equipe d'Israel.
Voila mets d'autres photos ca fait retourner a notre temps a Rabat.
A bientot
Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 janvier 2006, 09:48
Merci Raphy,

Est-ce vraiment Hayot , le grand joueur du foot de Rabat a qui l'on a dedie une coupe: " La Coupe HAYOT" apres son deces soudain?

Si oui , on devrait agrandir sa photo seule et la mettre dans le sujet "Sport Juif au Maroc" car il a certainement marque son epoque et le sport a Rabat et au Maroc par ses prouesses au foot et sa personalite puisque mon frere Jacques m'a dit qu'il etait un gars extraordinaire de son vivant.
Pour le reste , remercie vivement ton oncle Michel, et dis lui que meme si j'etais gamin lorsqu'il a quitte le Maroc, je me souviens tres bien encore de lui, car il venait souvent a la maison chez mes parents avec Jojo Benaroch, Maurice Alban, Mimi Benaroch et toute leur bande.Mon frere Judex parlait souvent de lui avec la plus haute estime et respect dus a un homme de merite tel que Michel Bendavid, un R'bati bien de chez nous.
Bon je vais retourner a mon paquet de photos et voir ce que je peux encore denicher, alors a bientot.

Amities a Michel,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 janvier 2006, 10:09
Salut Samy Bensoussan ,

J'ai bien connu Issakhar Ruimy car ma famille frequentait sa synagogue au fond du mellah depuis de nombreuses generations.C'est dans cette synagogue que j'ai fait ma bar mitsvah evidemment mais ou j'ai aussi appris toutes mes prieres a la marocaine car depuis l'age de 2 ans mon pere m'y amenait pour toutes les fetes et celebrations. Les places pour les membres de notre famille se situaient juste a droite pres de l'entree, c-a-d sous la fenetre qui donnait sur la rue qui s'appelait...?impasse quelque chose, mon ami de lycee Israel Meir habitait cette rue.
Les Ruimy habitent Montreal...Marc et Simon Ruimy, les parents l'ont habite aussi jusqu'a leurs deces. Issakhar, tres pieux comme tu le sais a demande de finir ses jours en Israel et a y etre enterre, ce qui lui a ete exauce.
J'ai rencontre a plusieurs reprises Issakhar a Montreal et ce monsieur tres digne n'a jamais change, a part evidemment sa Sla qui lui manquait, mais il priait toujours avec autant de ferveur ici A Montreal meme dans les synagogues Ashkenazes ( question de logistique..) que lorsqu'il dirigeait notre synagogue de Rabat.
Son fils Marc est marie a Marie Monsonego qui est la soeur de Perla Monsonego , la femme de mon frere Jacques et donc je le vois assez souvent. Il a eu quelques problemes de sante dus a une attaque qu'il eut il y a 2 a 3 ans et aujourd'hui il est a la retraite et essaie de parer a quelques sequelles physiques. Son frere Simon qui habitait la Belgique est venu s'installer a Montreal il y a une quinzaine d'annees environ et est heureux avec sa femme et sa fille.

A bientot donc . c'est sympa de retrouver ici un autre de chez nous, le cercle s'agrandit.

Amities,

elie cohen

Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 janvier 2006, 10:54
salut ELIE
je me rappelle trés bien de Marc Rouimy, il était associé a mon frére
Marc aussi, et dans la synaguogue ou j'ai fait ausssi ma Bar mitsva
mon pére Z.L. s'asseyait juste sous le HEKHAL et il y avait aussi
BABA SIDI Z.L et BENZMILA Z.L je te parle de tout ça et j'ai les
boules on était heureux .
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 janvier 2006, 02:38
il y a des noms qui me reviennent qui a connu:

la famille BENHAMRON dont THEO qui vit au canada
HAMOU PERLA (née BENHAMRON) vit à NICE

la famille AZUELOS des bijoutiers dont jojo qui exerce et habite
toujours a rabat avenue Mohamed 5,son épouse rosette (née BENHARROSH)est ma cousine

la famille BENHARROSH dont albert ,daniel (dadiche),sam qui est a NICE, jojo , jacquot , rosette , et mireille qui est a Avignon.

Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 janvier 2006, 07:27
voici une photo des sublimes autos américaine des années 58,rue du
18 juin 1940
Pièces jointes:
chevrolet 1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 janvier 2006, 09:41
ENFIN DE RETOUR LA DAFINA AVEC CE FROID

N'OUBLIEZ PAS A TOUS LES R'BATIS LA SOIREE DEMAIN SOIR 30 JANVIER AU
DUPLEX AVENUE FOCH VENEZ NOMBREUX IL VA Y AVOIR DES RETROUVAILLES
ET DE SACREES EMOTIONS
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 09:55
telnof a écrit dans le sujet,
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX

> bonjour Raphy ( Ruimy),
> que de souvenirs.......depuis un moment je
> réfléchis pour t'écrire.....
> et pour cause je n'arrivais pas à mettre une image
> sur ton beau visage et entre autres tes beaux yeux
> clairs. Es-tu bien le fère de Liliane et Neuveu de
> Michel.....Yahsra....il est que nous avions râté
> cette magnifique soirée car nous étions absents de
> Paris. Mon mari est Haim Benoliel 'Footbaleur'
> MARQUEUR DE BUTS - Vous parliez de l'AGUA LIMON,
> il ne faut pas oublié CELUI de mon beau-frère
> Mardochée Z.L. de la IBENCE,

Hélène
...............................................................

Bonjour Helene,

Comment vas-tu?
A chacun son "Forte".
La Ibense...carrefour indispensable de toute la jeunesse juive de Rabat.Le meilleur EXPRESSO de la ville.
Leurs Esqimaux "Gervais" super!
L'ambiance de tous les amis assis autour des tables et du patron, Mr.Benoliel, si je ne me trompe, tout a fait sublime.
Une anecdote:
Apres les heures d'ouverture , dans la nuit, lorsque le Cafe fermait, le patron abaissait le rideau de metal et les tres proches c-a-d mon grand frere Judex et sa bande...Jojo Benaroch, Mimi Benaroch, Maurice Alban , etc...incluant MOI, leur jeune "Dauphin"( ils faisaient mon apprentissage , je devais avoir 14 ans a l'epoque ), nous restions a l'interieur a siroter un cafe des plus delicieux qui soit et nous regardions la tele marocaine qui etait toute nouvelle a l’epoque), et c'etait des soirees a l'interieur de ce Cafe a ecouter les “Grands” parler de leurs journees au boulot et des histoires de quartier .Ces douces discussions entre amis tres intimes ( d’enfance de surcroit) de Rabat resonnent encore, jusqu'a ce jour, dans ma memoire et mon Coeur..Non pas parce que j'etais leur "chouchou", leur mascotte- ils m' enmenaient souvent avec eux, ( grace a Judex)- mais parce que c'etait l'essence de notre communaute juive, jeune et bien vivante qui s'exprimait, par la bouche de ces “seniors” , certains d’entre eux comme Jojo Benaroch et mon frere Judex qui depuis nous ont quittes; et moi le petit, j'etais l'heureux temoin accepte a ces soirees intimes a rideau ferme .

Mais Helene, l'Agua Limon, c'etait l'apanage, la fierte du Cafe de Mr. Ruimy a l'entree du Mellah de Rabat.

Amities,

elie

Voici une photo de cette Bande de la Ibense dans ces temps la,
De gauche a droite, mon frere Jacques, Jojo Benaroch (zal), mon autre frere Raphael Cohen (zal), Rafalfa ou Raoul Aflalo (zal), et ?son nom m’echappe…..












Pièces jointes:
2.Copains Rabat,1955.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:18
D'autres grands amis de cette epoque qui ont tous fait partie de "La Ibense", dans cette photo assez vieille de la Bar Misvah de mes deux grands freres Charles ( zal) et Raphael (zal) Cohen,
Cette photo a ete prise a ma terrase au numero 38 de la rue du Capitaine Petitjean,
tout a fait a gauche de la photo , mon voisin et grand ami de Raphy, Jacques ( Jacky,dit la Beaugossite..) Amiel,
et tout a fait a l'extreme droite de la photo,le frere du regrette Albert ( Bebert) Encaoua...,Guiguy Encaoua.
Accroupi au centre mon frere aine Judex ( zal) Cohen.

Tous ces messieurs etaient de tres grands habitues de La Ibense.

Et puis sur la photo ( 1949-50) il y a , bien sur, ma mere derriere Raphy, et a sa gauche sa mere ( ma grand-mere Mama Esther d'Alcazarquivir) .
A gauche de Charles, la soeur de ma mere ,ma tante Tia Messodi Soudry de Souk el Arba du Rharb, et a sa gauche , la niece de ma mere Joar Berros avec ses enfants.Joar est la fille de Rabuena , la soeur ainee de ma mere qui habite Marseille.
Derriere Judex, ma soeur, un peu plus agee que moi, Georgette Cohen qui comptait d'inombrables amies parmi les R'batyas ( scouts, lycee jeunes filles etc..)

Ma grand mere et ma tante avaient fait le trajet de la Zone Espagnole pour l'occasion.
Pour ceux qui ne savent pas, traverser la zone nord ( a l'epoque sous protectorat espagnol du Generalissimo Franco) etait semblable a traverser deux pays tres differents l'un de l'autre. La Douane etait tres severe au poste frontalier d'Arbaoua et les passeports avec visas tamponnes etaient scrupuleusement verifies par les soldats de Franco et ses policiers.( Je me souviens tout gamin , ils me faisaient toujours peur quand je traversais cette "frontiere" pour aller visiter mes Grands-Parents.


Pièces jointes:
A.Bar Misvah Charles - Raphy, 1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:27
Je me souviens que La Ibense etait surtout frequentee par des Gars, et il faut le dire ..que... de la communaute juive de Rabat.
Mais et je dois le souligner, les jeunes filles etaient aussi presentes quelquefois et nombre de couples juifs se sont connus prealablement en frequentant ces bandes d'amis de la Ibense,
un exemple ..mon frere Judex qui a connu sa femme , la merveilleuse Fortune ( zal) Hazan justement dans ce milieu de la jeunesse juive de Rabat.
La voici avec mon frere Judex lors de la celebration de leur mariage.
Cette union a ete benie a la maison du pere de Fortune, bon patissier , excellent jabanes et patisseries francaises, qui tenait un magasin au milieu du mellah de Rabat.


Pièces jointes:
1.Mariage Judex-Fortune.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:38
Cet autre couple , mon frere Jacques avec sa femme Perla Monsonego, et oui la soeur de Simon Monsonego.

Ces deux amoureux ont du se rencontrer dans ces Boums du dimanche, car je me souviens que Jacques et Raphy s'exercaient toute la semaine avec ma soeur Georgette a danser ces Rocks endiables , comme Sylvia aime les qualifier,passo dobles, cha-cha-cha,en vue de ces parties de danses des dimanches apres-midi et boites , le samedi soir ou la saint-sylvestre



Pièces jointes:
1.Mariage Jacques - Perla.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:45
Et ces deux , j'en suis sur, se sont rencontres aux Scouts , Dejj de Rabat, car Raphy s'en occupait de toute son ame et a travers ces organisations juives et d'autres conaissait pratiquement toute la communaute juive de Rabat. Il etait aussi un excellent danseur de ces "danses modernes"( annees 1954-55 et apres..), et avaient beaucoup d'amies qui venaient souvent chez nous a la maison afin de le retrouver.
Ici Raphy ,le jour de son mariage avec Arlette Levy ( son pere avait une epicerie rue de Perpignan ou dans ce coin de Rabat )

Pièces jointes:
1.Mariage Raphy-Arlette.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:48
Cette photo..?

je l'ai trouvee parmi toutes mes anciennes photos de Rabat.
Ces jeunes gens doivent certainement etre des amis de mes freres, mais d'ou?
de Rabat?
ou d'une autre ville puisqu' avec les jamborees et rassemblements scouts a travers le Maroc, mes freres connaissaient beaucoup de jeunes juifs des autres villes marocaines..



Pièces jointes:
1.Amis , Maroc annees 1950\'s.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:53
Elie splendide, dabord t'as repondu a Helene a ma place je voulais le faire sur la soiree des rbatis, ensuite les photos comme d'habitude, extra, il n'ya que des gens de chez nous qui peuvent savoir ce que disent ces photos, je vais devoir appeller Michel pour les voir, ta belle soeur, je m'en rappelle la fille de Chlomo el heloui et la bonne nougat du samedi soir, ah ces temps ... tu m'as bien donne des bons moment, j'espere que tu m'appelleras pour pouvoir passer les premieres photos deja scanees .
Amitiees , a bientot Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 10:59
Pourim 1954-55 au DEJJ de Rabat,
au sous-sol de l'immeuble de Talmud Torah , rue Henri Popp.

Cet immeuble est aujourd'hui le seul lieu juif ou l'on pratique aujourd'hui la religion juive a Rabat.
La communaute juive de Rabat etait forte de milliers d'ames , peut etre autour de 8.000 a 10.000 juifs habitaient cette ville , capitale du Maroc, peut etre meme plus que cela.
Et aujourd'hui , il n'en reste que deux cents.
Nous avions des dizaines de lieux de culte et maintenant il ne reste que ce Talmud Torah qui tient encore des prieres peut etre quotidiennes , mais de Chabat et de Fetes juives.
Le sous-sol , assez vaste, abritait notre local des EIM et le DEJJ. Il fut entierement decore par mon regrette frere et president du DEJJ, Raphael Cohen.
Sur cette photo qui date de ces belles annees du DEJJ, mes parents et ma tante Messodi Soudri etaient venus nous aplaudir durant le carnaval et les pieces de Pourim ( Esther, Mordekhaye..)


Pièces jointes:
1.Pourim au DEJJ Rabat, 1955.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 11:27
Ici , cette photo datant des annees 1955-56,

Raphy Cohen , mon frere , en pleine reunion avec ses eclaireurs , au haut de mon immeuble de la rue capitaine Petitjean.
Sur cette terasse , beaucoup d'activites y prirent place.
Quelques exemples,
Pieces de theatre tenues par mes jeunes soeurs dans notre soucca ( durant la fete de Souccot) et mes soeurs nous faisaient payer le droit d'entree, c'etait pour augmenter leur argent de poche, peut etre que le prix du paquet de pepites avait augmente. ( rires...)n'empeche que Georgette qui faisait credit partout , devait de l'argent meme au marchand de pepites qui se tenait au coin de la rue de Grenoble et rue du Capitaine Petitjean , sur le cote de la mercerie La Sultane.
Autre exemple, grande partie pour les 18 ans de mon frere Jacques avec Orchestre Linza, grand ami de mon pere qui travaillait lui aussi a la societe Nantaise. Ce meme orchestre de Rabat joua au Bowling durant les noces de Jacques. Toute la jeunesse juive de rabat etait venue danser le Rock ce soir la, moi je distribuait le pepsi et ( peut etre biere) enfoui dans les grosses bassines pleine de blocs de glace de La Cygogne)
Autre exemple, nous avions ,les petits copains et moi .notre club secret dans une des buanderies de cette terasse ( il s'appelait BULC..club a l'envers)
Autre exemple, nous y pratiquions les prises de photos car le soleil de Rabat etait toujours au rendez-vous et cette terasse etait ideale pour cela.
etc...

Pièces jointes:
1.Raphy explicant a ses eclaireurs certaines dirctives scouts ..jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 12:17
Merci Raphy,

Je suis pret pour tes photos , j'attends tout simplement ton signal.
Voici la derniere photo que j'ai preparee pour poster aujourd'hui.
C'est justement une photo Polaroid,prise avec flash a notre retour du Mellah apres la Havdala et le circuit traditionnel de ces samedis soirs avant de rentrer a la maison pour le Kidouche de la Havadala avec le reste de la famille,le repas , poisson ,carres de viande aux olives , dessert obligatoire le "Jabane " du pere de Fortune, et il y en avait plusieurs sortes..
Le tour du Mellah du samedi soir consistait en tout d'abord:

Hazorea , c-a-d visiter les synagogues, premiere Dar R'bi, ensuite on descend la rue principale direction la Petite Porte et la Sla de R'bi Israel ( Revah) , grand ami de mon pere . Il fallait absolument allumer des bougies dans deux ou trois synagogues tous les samedis soirs.
Suir la route ( rue du Mellah ) , plusieurs stops comme d'habitude:
Patisseries , mille feuilles, gateau rouge avec du coco par-dessus, et jabanes..
Menthe tres fraiche,
Beurre en vrac ( de ferme) , au magasin pres de chez R'bi Israel
Pain,
...et se penetrer de cet air juif du Mellah avec les beaux pyoutimes chantes a DarR'bi et les connaissances de mon pere que nous rencontrions sur le chemin.
Mon frere Jacques avait a l'epoque un tres bon ami americain qu'il avait rencontre a la Librairie Cousin ou " Chez Cousin" et ce monsieur ne connaissant que l'anglais eut besoin que quelqu'un traduise ce qu'il desirait et Jacques qui savait bien l'anglais s'est porte volontaire. Et ainsi naquit une tres grande amitie entre ces deux. Et cet americain Sam ne s'arretat pas de venir deguster les bons plats juifs marocains de ma mere qui etaient bien meilleurs que ceux que sa femme americaine lui preparait a sa base. Il adorait surtout les salades et celle des tomates et piments verts en particulier.
Bref ce soir la , ce Sam etait venu nous rendre visite, ce devait etre autour de 1954-55 et il avait amene avec lui son nouveau gadget, un appareil de photos qui developpait de suite la photo,...
.. le POLAROID,... qui venait de faire son apparition ..,
et il a pris cette photo ,de gauche a droite,
Jacques mon frere
Ma soeur Olga
Ma mere tenant les baguettes et la menthe fraiche ,
et mon pere Aaron Cohen,
tout ce groupe rentrant du mellah le samedi soir.
Et moi? ou etais-je? je me suis toujours poser cette question en regardant cette photo, car je ne ratais jamais ces sorties au Mellah pour la Havdala du samedi soir.
Peut etre que j'ai rencontre les copains du quartier,
non je ne pense pas, car cette photo a ete prise en decembre 1955 et j'avais donc 8 ans et a cet age les gamins ne restaient pas a la rue a 8 heures du soir.
Peut etre que je devais etre emerveille par cet appareil prodige et j'ai du me mettre sur le cote a observer, avec beaucoup de curiosite,Sam et la maniere dont il operait cette nouvele merveille afin de le raconter, avec empressement ,aux copains le lendemain matin.

A bientot Raphy.

elie


Pièces jointes:
1.Samedi soir apres la tournee des synagogues et visite magasins , Havdala.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 13:20
SalutElie!
on va dabord commencer par la photo de ton frere Raphy sur la terrasse, les gars c'est : celui qui est pres de Raphy c'est Marcos Attias, celui de droite je cros que c'est le fils Cohen, et pres de lui Bouskila, pour les gars en velos, 3 d'entre eux sont de Rabat, je reconnais les tetes mais les noms ne reviennent pas, quand a la derniere photo de tes parents a la sortie du Mellah, S P L E N D I D E !!, comme tu le dcris, c'est se voir le samedi soir sortir de la syna et passer tout ce que tu raconte, nous, en plus, des qu'on rentrait a la maison on prenait de l'argent des parents pour aller chez Abner chouay, dans le restaurant d'Iflah ( le frere de Mardoche a plat), qui se trouvait en face de la papetrie d'Elie Lousqui, pour prendre un sandwich de tehane ou de brochettes et apres on allait au cinema pour ce qu'on appelait " la deuxieme matinee" etant donner que le lendemain dimanche on avait pas classe, les beaux temps!! a bientot .
Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 mars 2006, 16:23

Elie , tu vois tout le monde se réveille et j'adore cet enthousiasme dans les réponses ! Raphy Rouimy , on a l'impression qu'il danse sur sa chaise et il est tellement nature et plein de ce désir de tout partager ,il me tue de rire et çà fait chaud au coeur ! merci Raphy ! quant à celui dont tu ne te souviens plus du nom dans la premiere photo a cote de Raoul Aflalo c'est Amzallag , frere du grand chef scout MOUSTIQUE! il est aussi le mari de Marcelle Benchaya , soeur de M. Michel BENCHAYA , professeur d'arabe classique au Lycée Lalla Aicha !!!! amitiés sincères ! Sylvia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved