Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 09:01
Essayez de reconnaitre ces jeunes rbatis. Année 65-66.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 09:02
voici la photo:
Pièces jointes:
jeunes rbatis.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 09:08
je crois que loulou connait bien mon cousin de marseille:raphael zenou qui avait une boucherie,le voici jeune marié a midelt en 62.
Pièces jointes:
raphael zenou.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 10:34
salut Roland
j'ai fait aussi le college des orangers et j'avais comme prof
mme sebti et j'avais aussi 15ans et pour revenir a la confiture
d'oranges, on avait une ferme a l'époque et on allait cueillir le fleur
d'orangers et ma mere faisait des kgs de cette confiture et a l'epoque
de pessah on emmenait des seaux en plastique et un ouvrier faisait
traire des vaches et on avait du lait cacher lepessah direct du producteur au consommateur et des souvenirs comme ça il y a des wagons
a plus sam
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 10:36
a roland tu peux me dire qui sont les jeunes sur la photo et je pense que c'est au cercle de l'alliance a rabat
tu peux confirmer
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 11:45
sam,c'est au cercle de l'alliance tu as vu juste,et sur la photo:
le 1er a droite,je ne me souviens plus de son nom,c'était un copain a mon frére charles,ensuite mon frere charles benzaken,le 3ème c'est bensimon,ensuite je crois jacky (barruk ???)le 5ème joseph dhéry,moi,ensuite un cousin germain:jacky cohen:un des fils du boucher de l'agdal simon cohen et enfin un cousin yéhouda zenou,le frére de raphael zenou en photo dessus avec notre belle ford impala.salut
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 juin 2006, 11:59
Salut Roland, salut Samy!!

Roland!!!, chapeau pour la photo!!! beau souvenir, pour le premier qui est pres de Charly, je crois que c'est un fils Dahan, c'etait un ami qui etait avec nous tous les soirs ou presque pres du Talmud Tora , c'est la ou on se reunissait les amis Marcel Benameron, Simon Benizri etc..., donc si ce n'est le fils Dahan je me rappellerai bien et vous le dirai.
a bientot.
Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 08:20
salut a tous les rbatios
on m'a dit récemment que la synaguogue de Rabbi Chalom Zaoui a été fermée il reste combien de juifs marocains a rabat
a plus
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 08:21
salut a tous les rbatios
on m'a dit récemment que la synaguogue de Rabbi Chalom Zaoui a été fermée il reste combien de juifs marocains a rabat
a plus
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 13:41
Salut tout le monde.
Je viens de recvoir cette photo qui m'a ete envoyee par Raphy et lui meme vient juste de la recevoir toute fraiche de Rabat.
" La Maternite de la Marechale Lyautey " ou la plupart d'entre nous etions nes.
Bon voici les messages et la photo.
elie cohen

Bonsoir Elie et chavoua tov!

C joint la photo de la maternite Lyautey a Rabat, ou nous sommes nes, la dame en question , c'est Francoise avec son fils, et c'est elle qui m'a envoye cette photo, avec il y a encore des photos que je t'enverrai des qu'elle m'enverra les adresses des lieux .
Amities Raphy


From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Date: Sat, 10 Jun 2006 16:10:54

Je suis devant la maternité avec mon fils, là où nous sommes nés tous les deux.
Il a été très difficile de prendre la photo, il y a un service de sécurité pénible ....
Je vous écrirai bientôt + longuement car je suis assez bousculée depuis notre retour, mais tout s'est bien passé dans notre belle ville de Rabat.
Je n'ai pas eu le temps d'aller avenue de Témara et je m'en excuse.
Amicalement.
Françoise

Pièces jointes:
Maternite de la marechale Lyautey.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 13:53
Et pour rester dans le meme sujet , voici le recu du sejour de ma mere a cette maternite lors de ma naissance. Mon pere m'avait toujours dit que je lui avais porte bonheur et lors de la grossesse de ma mere en 1947 ( annee de ma naissance) il gagnait beaucoup d'argent en affaires avec Mr. Charles Benarroch et d'autres collegues de la Nantaise et de ce fait il avait place ma mere en premiere classe pour ma naissance et c'est ainsi que j'ai eu un traitement princier les tous premiers jours de ma vie a Rabat.
De ce fait , depuis ma naissance dans la capitale , je n'ai que de tres bons souvenirs de Rabat, et peut etre que cette premiere classe a la Maternite de la Marechale Lyautey y est pour quelque chose, ..elle m'a certainement laisse sa marque de noblesse.

elie
Pièces jointes:
A.Feuille de naissance d\'Elie Cohen de la Marernite de la Marechale Lyautey  a Rabat, le  09-12 -1947.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 13:58
Comme vous pouvez le constatez , ce recu est date du 09 Decembre 1947 et je suis ne le samedi 06 Decembre 1947 a midi, a Rabat evidemment.

Voici pour rester dans les souvenirs ma carte de reduction des Chemins de Fer du Maroc.

Amities,

elie
Pièces jointes:
CFM, carte de reduction d\'Elie Cohen.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 14:05
Et voici notre Gare !

C'etait de la que nous partions en vacances ou en visite chez mes grands parents en zone espagnole ou chez mon oncle a Marrakech et de la au Haut Atlas en car de la CTM.
Cette gare est pour moi aussi importante que ma Rue du Capitaine Petitjean.
C'est aussi a cette gare que nous avions dit Adieu a tous les rapatries Francais, amis d'enfance et voisins, qui retournaient en metropole a la fin des annees 1950's.

Elie Cohen
Pièces jointes:
Gare de Rabat-Ville.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 14:10
L'interieur de la Gare..

Attention , attention..le train en direction de Port Lyautey, Petitjean, Larache , Tanger fait son entree en gare...
...d'un tunnel a un autre tunnel...

...et vlap ..la locomotive electrique sifflant s'arrete a l'autre bout du trou noir..
Pièces jointes:
gare02.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 14:16
Et aujourd'hui...

les chose changent..

..on a un peu peur de la pluie et l'on a installe une toiture sur ces fameuses marches...et Ville a dispru de Rabat..car il ne faudrait surtout pas se tromper c'etait Rabat-Ville pour bien differencier de Rabat-Aguedal
Tout comme Casa-Ville pour differencier de Casa-Port..les choses changent...

elie
Pièces jointes:
Rabat-Gare.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 14:24
L'interieur de la Gare avec sa fameuse Horloge en fer forge tout comme celle de la Grande Poste plus bas sur l'avenue.
C'etait sur ces horloges que nous reglions ,tous, nos montres et les mettions a l'heure.
Pourquoi ces deux horloges precisement? peut etre qu'a cause de leurs tailles gigantesques qui nous impressionnaient , on devait leur accorder des qualites qui surpassaient meme l'exactitude de Radio Maroc lorsqu'a la radio nous entendions sonner midi ou deux heures pour les informations..

e.c.

Pièces jointes:
Rabat la Gare.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
11 juin 2006, 14:30
Bon...

Rabat-Ville est quand meme reste a l'exterieur et en double.
Une fois en lumiere et une fois en grosses lettres noires, a deux niveaux differents sur le toit.
Quelle belle vue de notre Gare en face du jet d'eau..Rabat by night.

amities,

elie
Pièces jointes:
rabat-Ville.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
12 juin 2006, 09:22
salut élie comment vas tu?
j'ai retrouvé moi aussi la carte d'identité de familles nombreuses,ça prouve bien que j'habitais en 62 , 1 rue de la Marne a rabat immeuble mondolini.avant on habitait impasse henri popp.en dessous,il y avait le restaurant russe,le fils était ton copain de classe.
voila encore des souvenirs.a bientot roland
Pièces jointes:
carte familles nombreuses.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2006, 00:58
Bonjour,

Je vois avec émotion deux photos de l'équipe de hockey de rabat.
J'ai fait partie de cette équipe qui à l'époque (55) était dirigée par Grigri l'opticien.

Merci de ces photos ou d'ailleurs je ne me vois pas et je ne vois pas non plu le goal de l'époque qui s'appellais Ratto.

Amitiés,
William
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
13 juin 2006, 06:32
william,tu parles de grigri l'opticien,c'est lui qui a appris le métier d'opticien à mon père,il avait 17-18 ans,et tout a la meule,il n'y avait pas de machine à l'époque.
voici mon père henri benzaken magasin "optic photo henri" rue du 18 juin 1940 à rabat années 53 à 67.
Pièces jointes:
magasin optic henri.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved